Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Tome 2 de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede DarkWolf le Dim 22 Nov 2009 11:55

je ne pense pas que le raupéroden est le père de Matt parce que déjà, il a tué Tobias :twisted: et ensuite, pourquoi son père et sa mère ne feraient pas partis de tous les adultes qui ont disparus, pourquoi eux serait différent des autres, devenant Malronce et le Raupéroden :?:
En plus le Raupéroden est trop "mauvais" pour avoir été humain auparavant. :evil:

Enfin Dieu est trop grand pour qu'on tente de comprendre où est-ce qu'il veut les faire aller... :mrgreen:
The evil that men do lives on and on.( Iron Maiden )
Si je tue une personne, je suis un meurtrier. Si je tue deux personne, je suis un tueur en série. Et si je tue le monde entier, je suis Dieu.
Avatar de l’utilisateur
DarkWolf
 
Messages: 11
Inscription: Mer 18 Nov 2009 13:07
Localisation: en Enfer

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Harmo le Dim 22 Nov 2009 12:02

DarkWolf a écrit: pourquoi son père et sa mère ne feraient pas partis de tous les adultes qui ont disparus, pourquoi eux serait différent des autres, devenant Malronce et le Raupéroden :?:


Parce que MC ne veut pas faire un bouquin genre " Je prends un mec banal, je prends une fille banale, et ca fait une histoire banale. "
Nan, il prend au début une famille banal, mais après la Tempête (Qui elle n'est pas banale) tout se transforme, et ca fait une histoire original, tout les membres de la famille sont changés... S'il a chosi de suivre Matt tout le long du récit, c'est qu'il a une importance dans la Tempête. Bien sûr, c'est un peu le genre de tout les Roman Fantastique (Un héros qui arrive et qui sauve le Monde ...), sauf que là, c'est pas pareil. Enfin, ch'sais pas comment expliquer. ^^ x)
Harmo
 
Messages: 11
Inscription: Lun 26 Oct 2009 10:37
Localisation: Dans la Forêt Aveugle.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Balthazar le Dim 22 Nov 2009 14:30

Je ne pense pas que Tobias soit mort, pas plus que le long marcheur à la fin du premier tome. Je pense plutôt qu'ils sont dans un autre monde (à l'intérieur du Raupéroden), prisonniers, à attendre. Ce monde à l'intérieur de Raupy est peut etre le coeur de la terre...

Je n'ai pas le sentiment que les femmes soient nombreuses chez les Cyniks. Même si on en parle, je ne les ai pas trouvé très présentes. Comme si il y a avait largement plus d'hommes que de femmes (mais après c'est juste une impression).

J'ai trouvé une chose intéressante. A la fin du livre, Malronce est surnommée la Reine vierge. Un petit clin d'oeil à Elisabeth I, reine d'Angleterre? Reine qui n'accepta jamais d'être mariée.

Pour plus d'informations:http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_Ire_d%27Angleterre
Promenons nous dans les bois, Pendant que Raupy n'y est pas, sijamais il y était, il nous emmènerait, mais comme il n'y est pas, il nous emmènera pas...
Balthazar
 
Messages: 80
Inscription: Dim 10 Mai 2009 14:12
Localisation: En haut de sa branche.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede BUL2savon le Dim 22 Nov 2009 19:13

Et si le rauperoden était une porte vers le monde tel qu'on le connait aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Balthazar le Lun 23 Nov 2009 06:56

Dans ce cas Raupy chercherait juste à faire évader Matt de cet Autemonde... De son rêve peut être?
Etrangement Raupy me fait penser à l'apocalypse (apocalypse qui signiifie le lever du voile en grec, donc la découverte de la réalité). Cela pourrait renforcer l'idée de la porte de sortie, du rêve à la réalité.

Bonne journée.
Promenons nous dans les bois, Pendant que Raupy n'y est pas, sijamais il y était, il nous emmènerait, mais comme il n'y est pas, il nous emmènera pas...
Balthazar
 
Messages: 80
Inscription: Dim 10 Mai 2009 14:12
Localisation: En haut de sa branche.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede BUL2savon le Lun 23 Nov 2009 12:08

C'est un peu ce que je pense... vous allez je pense me prendre pour une folle, mais bon, je vous donne mon idée:

Matt est dans le coma dans une chambre d'hopitâl : les chambres ne sont pas mixtes, la pédiatrie termine à 16 ans. Tobias est dans la même chambre.

Au chevet de Matt, sa nourrice Maât qui nourrit ses rêves en lui lisant Peter Pan.

De là, Matt, entre la vie et la mort (image de la circulation sanguine, du caducé etc), entre l'inconscient et le subconscient se projète dans cet autre monde qu'il créé de toute pièce: comment le fabrique til. Les adultes ont construit l'univers sur des schémas dictés par la peur (mythologies, religions, etc), mais sans ces dictats, comment un enfant va t il refaire le monde ?


C'est juste une idée...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Balthazar le Lun 23 Nov 2009 13:06

BUL2savon a écrit:C'est juste une idée...


Et une très bonne idée. Mais je trouverais ca un peu dommage... Tout cela pour... quoi au juste?

Néanmoins, cela me fait penser à un livre, Stravaganza. Dans ce livre, le héros est atteint d'un cancer, et pour le réconforter, ses parents lui offrent un livre provenant de Venise. Après l'avoir ouvert, il commence à rêver, pendant qu'il dort, à une autre Venise, dans un autre monde (parallèle). Mais il ne fait pas que rêver, et il y va vraiment, mais en contrepartie, pendant le temps où il y est, il est en état de mort cérébrale dans notre monde.

Enfin, fait un peu troublant, dans le monde parallèle... Il n'a pas d'ombre!!!

Pour revenir à ce que tu a dis, Bul... Si Matt est dans le coma, et qu'il est avec Tobias... Peut-être que Tobias est sorti du coma!!! Puisqu'il est parti de l'aventure, en passant par le voile noir de Raupy... Ce qu'il y a derrière ce voile, ce néant est peut-être le monde réel, où tous les rêves sont fortement diminués, voir effacés par ce soucis de la réalité (combien de fois nous a t'on dit: arrête de dire des bêtises, sois résonnable...). Ce serait peut-être l'origine de la peur de Matt vis à vis de Raupy.

Bon, j'arrête mes divagations ici... C'est mauvais pour la digestion!
Promenons nous dans les bois, Pendant que Raupy n'y est pas, sijamais il y était, il nous emmènerait, mais comme il n'y est pas, il nous emmènera pas...
Balthazar
 
Messages: 80
Inscription: Dim 10 Mai 2009 14:12
Localisation: En haut de sa branche.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede zephy23 le Lun 23 Nov 2009 13:20

Ce que vous dites a du bon sens et ça colle plutôt bien avec l'histoire mais personnellement j'ai pas envie d'y croire.
MC a crée un monde fantastique qu'on prend plaisir a découvrir, alors si à la fin il me dit que tous ça est dans la tête de Matt, rien n'est "réel", je serai déçu je pense. Pas vous?
zephy23
 
Messages: 31
Inscription: Sam 31 Jan 2009 03:47

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Nessie le Lun 23 Nov 2009 13:44

Pareil que toi Zephy...mais je fais confiance à MC, il n'est jamais tombé dans la facilité.
Comme Bul, j'avais imaginé une histoire où Matt se réveille à la fin et 'ho surprise c'était un rêve'.
Mais euuuh nan, pas envie d'y croire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede BUL2savon le Lun 23 Nov 2009 13:47

Il y a plusieurs grilles de lectures possibles. Dans tous les contes et histoires fantastiques, il y a toujours des sens cachés...
Peut être que MC va effectivement nous faire une histoire fantastique pour que notre imagination se déchaine et aller au bout de la magie... Désolée si j'ai été maladroite.

Je trouve seulement que le point commun à toutes ces grilles (mythes, légendes, rêves etc) est de mettre en scène des archétypes...

Maintenant, rien ne nous empêche d'aller voir le sens caché, comprendre ce que veut nous dire l'auteur... celà n'enlève rien à la magie de la lecture, à l'évasion, on ne prévoit pas la fin, on tente de la deviner (autrement dit mission impossible avec MC) . Si on peut découvrir des choses "subliminales", c'est encore plus riche ;)

Balthazar a écrit:Tout cela pour... quoi au juste?



A mon avis, ce serait pour remonter aux origines du mal et en inversant la donne, voir comment le monde aurait pu devenir.

Je vous laisse découvrir ce lien: Pan et le cauchemar,James Hillman, 1972.Analyse psychologique du mythe de Pan


http://www.jung-phylo-psycho.com/rubrique,pan-et-le-cauchemar,355012.html

Quelques passages qui me semblent très évocateurs :


La fin de l'antiquité marqua la "mort" de Pan (Plutarque), annoncant la fin d'un rapport psychique avec la nature, la fin d'une forme d'animisme en somme. Lorsque Pan vit, la nature vit avec lui, (Le cri de la chouette est Athéna, le mollusque sur la grève est Aphrodite, etc.) et la nymphe Echo disparaissant de même, la conscience ne pouvait plus se réflechir dans l'instinct qui se perdit et devint l'objet de l'ascétisme chrétien1 et le refoulé d'un complexe prométhéen.
Mais Pan vit encore, dans l'inconscient, le cauchemar, la psychopathologie et leur manifestations...


Ce qui nous amène à penser qu'effectivement, Matt est dans un sommeil profond où il fait un cauchemar.

Pan correspond donc à l'instinct en général (et non pas à tous les instincts). Il représente la compulsion instinctuelle et plus encore, il offre en potentiel un moyen pour modifier cette compulsion par l'imagination


Dans cette sympathie animiste évoquée plus haut, on peut considérer que la nature, donc le monde de Pan, est toute entière dans un état de panique et d'excitation sexuelle subliminale.


Etat général de Matt au moment du cataclysme: divorce de ses parents (panique) et découverte de ses désirs sexuels.

« C'est la voie thérapeutique de la peur. Elle mène hors des murs de la cité, en rase campagne, au pays de Pan.
La panique, surtout la nuit, lorsque l'obscurité tombe sur la citadelle et que le moi héroïque dort, est une participation mystique directe à la nature, une expérience fondamentale - ontologique même - du monde dans ce qu'il a de vivant et terrifié. Les objets deviennent sujets ; ils sont animés de vie tandis qu'on est paralysé par la peur.
»


Ceci expliquerait tout ce qui se passe dans l'Autre Monde

Echo, qui n'a pas de corps, fuyant elle aussi, frustrant Pan et l'obligeant à se retourner sur lui-même, marque une répercution de la la nature qui se réflechit elle-même.


Le Rauperoden ? Ce monde caché serait il la nature du monde actuel, déttruite par l'homme, triste et sombre?

Avec le christianisme, Pan "meurt" et devient Diable, ses nymphes deviennent sorcières, et la prophétie (caractérisant les nymphes) devient sorcellerie. Mais cette mort mythique n'est qu'un refoulement pour la conscience moderne.


Cf posts précedents sur ce que nous avons trouvé sur le diable.


Pan a son heure : le midi. Moment critique où le soleil est au zénith
: ce qui nous rappelle comme tu disais Balthazar qu'il n y a pas d'ombre...

Pan, responsable de la folie, gouvernant les états que l'on qualifie de nos jour de manie, d'épilepsie, sexualité compulsive, hypermotricité, règne sur le saisissement brusque de la panique, du cauchemar, des mantiques. Mais de la même sorte, c'est à ce niveau là que Pan guérit.[/quote]

Ce qui donnerait une explication d'un éventuel coma


Et enfin :

« Ré-éduquer le citoyen dans sa relation à la nature ne signifie rien moins que l'établissement d'une relation entièrement nouvelle avec les horreurs, la dépravation morale et la folie qui font partie de la vie instinctuelle de l'âme du citoyen. »

Le cauchemar est à considérer comme un point de départ privilégié (puisqu'il appartient au domaine du rêve...) pour retrouver Pan et son monde, et rend possible une ré-éducation curative de l'Homme aliéné que nous sommes.


Ce qui nous donnerait une piste pour comprendre ce que l'auteur veut nous dire: comment ré éduquer l'homme, le guérir de sa folie meurtrière pour enfin, vivre en harmonie avec la Terre?

Désolée d'avoir été longue. Après, il n y a pas qu'une seule lecture possible, il y en a des tas d'autres, je donne juste une idée sur une possibilité. :oops:
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

PrécédentSuivante

Retourner vers T2 : Malronce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron