Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Tome 2 de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Luna le Ven 6 Nov 2009 13:16

BUL2savon a écrit:Bon suis relancée...

Donc, on retrouve un schéma plus clair ( :? )... mais pour nous mener où ????????????????????????????
Dénoncer les erreurs des hommes qui ont cru a des mythes les conduisant à leur propre destruction ?
L'iinversion des pôles... et si en inversant les mythes, qu'Adel soit de nouveau en vie (par Matt eventuellement) pour reprendre le contrôle et détruire Babylone on réinventait l'histoire du monde?
Changer la destinée... : ce propos !!!
:


Et juste petit rappel j'avais évoqué la théorie de la reine rouge

source wiki :
La théorie de la reine rouge part de la constatation par Van Valen que la probabilité d'extinction d'un groupe d'êtres vivants est constant au cours des temps géologiques. Elle se base sur les courbes de survie, établies par Van Valen, d'une cinquantaine de groupes d'organismes vivants tels que des protistes, des plantes et des animaux.

Elle tire son nom d'un épisode fameux du livre de Lewis Carroll : De l'autre côté du miroir[2] (deuxième volet, d'Alice au pays des merveilles[3]) au cours duquel le personnage principal et la Reine Rouge se lancent dans une course effrénée. Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. »[4].

Cette métaphore symbolise la course aux armements entre les espèces. Ainsi, si la sélection naturelle favorise les prédateurs les plus rapides, elle favorise aussi les proies les plus rapides, ce qui a pour résultat un rapport de forces inchangé entre les espèces mais des générations d'individus toujours plus rapides donc des espèces pas plus « évoluées » vis-à-vis du rapport de forces. Le processus constitue donc, comme dans le conflit sexuel, une forme de co-évolution antagoniste. De ce fait, la théorie de la Reine rouge est également surnommée paradoxe de l'évolution.

Dans cette course, la reproduction sexuée est un avantage certain grâce à la constante recombinaison des allèles qu'elle permet.


du coup ça rejoint l'idée de Bul, l'idée de l'inversion.
Regarder la couverture la pomme est dirigée au nord, alors que l'alliance part vers le sud, ou du moins le croient-ils !
Le climat a complètement changé, tout a été chamboulé, pourquoi pas les pôles? !
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Luna le Ven 6 Nov 2009 13:30

maintenant une autre idée qui m'est venue
Que diriez-vous si je vous disais que Balthazar est le buveur d'innocence !
Je m'explique : premièrement Balthazar indique à Tobias et Ambre que le buveur d'innocence peut avoir tout ce qu'on lui demande, ça ne vous rappelle pas ce que dit l'ancien balthazar à Matt dans sa boutique de new york?

Mais une autre idée m'est venue, L'ancien Balthazar se baladait avec des serpents sur lui, il a fusionné avec mais si le second avait crée une entité supplémentaire ?
Il serait un peu les Abel et Caïn ou Castor et Pollux, Romulus et Remus..

Ok c'est un peu tiré par les cheveux mais cette phrase n'est pas anodine. Le fait que Tobias et Ambre ne puissent pas atteindre le bateau à temps, un peu comme si par une espèce de psychologie à l'envers, Balthazar les envoyait vers le buveur d'innocence...


Un autre truc tordu
Le peuple des chloropanplylles, des enfants malades oui ok, mais l'auteur s'arrête sur un objet quand le trio descend au coeur de l'arbre, des glands, c'est un chêne, les glands sont un peu les enfants de l'arbre, c'est leur mère, leur vie. Ils sont insignifiants, on marche dessus quand on se promène dans les bois...
Les végétaux n'ont pas leur mot à dire, ils sont inertes, pourquoi la tempête n'aurait pas eu une influence personnificatrice.

L'arbre de vie m'a fait pensé au film la fontaine. Un quête de la vie éternelle en soi.
L'arbre de vie est présent dans de nombreuses cultures
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_Vie_%28Kabbale%29

Pour ma part c'est trop simple que ce peuple s'appelant peuple de gaïa autrement dit de la conscience de la Terre, soit des enfants malades.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede BUL2savon le Ven 6 Nov 2009 13:57

Très interessant...
Pour la première idée, j'ai eu la même idée lol. Je n'ai aucune confiance en ce serpent de Balthazar...

Pour la deuxième par contre, je n'avais pas du tout pensé à ça: terrible :shock:

En plus, je viens de jeter un coup d'oeil là http://www.versunautremonde.com/lexique_tome2.html, on y découvre des choses interessantes :mrgreen:

Ton idée des chloropanphyles est juste, et on tombe sur des mots tels que rédemption, des infos sur Malronce

Balthazar a écrit:Par rapport à la couverture du livre (voir le sujet qui s'y rapporte),

J'ai l'impression que l'intrigue est centrée sur l'opposé. Je m'explique:

On voit que la nature, autrefois en position de faiblesse, revient en force (ça on le savait déjà).

Que les enfants sont devenus matures (on le savait déjà aussi).



Et pourquoi seuls les cyniks les plus vicieux ont gardé la mémoire? Serait-ce parce que l'homme ne peut pas oublier sa nature profonde?
...

J'aime beaucoup ton idée !!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Luna le Ven 6 Nov 2009 14:29

bon je suis en forme aujourd'hui

aller une autre théorie

un truc, par rapport à l'arbre de vie, en pensant à Monstres et cie (le rire plutôt que les larmes), les manga (Vision d'escaflowne), jeux vidéos, final fantasy………

Ce qui permet à l'arbre de vie d'exister, ce n'est pas tant l'innocence, la pureté, la virginité... non c'est l'amour que se donne les humains. La guerre ne fait qu'anéantir un peu plus les forces de vie de l'arbre, de gaïa.
Le monde meurt par manque d'amour des hommes les uns envers les autres.

Et si les hommes étaient punis aussi pour ça ? Certains délaissent, leur famille, leur enfant, ne croit plus en l'amour véritable (les parents de Matt) et si la rédemption qu'ils cherchent, ce paradis perdu, et cette carte qu'ils convoitent tant ne les conduisait pas à un endroit réel mais plutôt au fin fond de leur coeur, une allégorie en fait.
Car m'est avis qu'ils n'y arriveront que main dans la main, par assistance, compassion et AMOUR !
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede jaffeder le Ven 6 Nov 2009 19:47

En ce qui concerne l'inversement des poles, quand vous retournez le livre (haut-bas bas-haut) a droit du globe les terres ressemblent à la cote ouest d'amerique du nord, plus prescisement à la basse californie et basse californie du sud au mexique.
Apres c'est peut etre mon imagination^^.
Avatar de l’utilisateur
jaffeder
 
Messages: 3
Inscription: Dim 1 Fév 2009 20:51

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Balthazar le Ven 6 Nov 2009 20:37

Zut alors, je n'avais pas pensé que Balthazar puisse être le Buveur. A vrai dire, ca me chagrinne même un peu.

Pour Jaffeder, il n'y a pas besoin de retourner le livre, si tu regarde bien (en rouge la mer et en blanc les terres), tu reconnaitra l'amérique , avec la californie détachée du reste (là où il y a la faille de San Francisco quand j'y pense), et même cuba coupée en deux.

Enfin, le fait que Matt doive aller vers le sud 'le Raupéroden frémit en pensant à cette idée, il devrait aller vers le nouveau sud... Et entre là où il est et le sud (le nouveau), il y a... l'océan. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le raupéroden ne peut pas traverser l'océan.

Cela expliquerait pourquoi l'action se terminerait en Europe (il me semble avoir lu cela dans le forum, à confirmer).

Ce serait alors une redécouverte de l'Europe, le chemin inverse, en somme de Christophe Colomb... Un retour aux sources peut-être.

(J'ai l'impression de divaguer là, je vais arrêter ici pour ce soir).

En vous souhaitant une bonne soirée...

Edit: l'arbre de vie, ce nom me disait quelque chose, alors j'ai cherché dans ma tête. Et j'ai trouvé. Dans un roman japonais appelé les 12 royaumes, les gens des 12 royaumes (un monde parallèle) ne naissent pas comme ici, mais sur des arbres spéciaux. Quand un couple s'aime et a envie d'avoir un enfant, il écrit ce voeux sur un ruban, et l'accroche sur l'une des branches de cet arbre. Si les dieux considèrent qu'il y a assez d'amour dans ce couple, un oeuf pousse là où se trouvait le ruban. L'oeuf grossit, et l'enfant grandit dans l'oeuf, jusqu'à naître...

Voilà, juste pour parler de cela...
Dernière édition par Balthazar le Ven 6 Nov 2009 22:18, édité 1 fois.
Promenons nous dans les bois, Pendant que Raupy n'y est pas, sijamais il y était, il nous emmènerait, mais comme il n'y est pas, il nous emmènera pas...
Balthazar
 
Messages: 80
Inscription: Dim 10 Mai 2009 14:12
Localisation: En haut de sa branche.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Sean le rêveur le Ven 6 Nov 2009 21:26

Bon il me reste 50 pages que je vais pleurer parceque c'est DEJA FINI :(
Sinon plein de reponses au questions notamment le nom de la reine Malronce
AU coeur de la terre ne serait -il pas le Coeur de la terre tout simplement ?
Dsl si c'est théorie on été dites je n'ai point lu vos impressions
ET moi je veux que MATT SORTE AVEC AMBRE :D :amour:
Le buveur d'innocence a fait à ambre une chose, j'en reste choqué :(
"Ambre sois mon Ciel" Matt; AM tome I
Avatar de l’utilisateur
Sean le rêveur
 
Messages: 36
Inscription: Dim 15 Fév 2009 19:41
Localisation: Eden

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Harmo le Ven 6 Nov 2009 23:05

Rien que la couverture...

On voit bien que les pôles sont inversés (L'ouest est au Sud-Est, le Sud et au Sud-Ouest...)
Et la présence de la Pomme au " Nouveau Nord ", je pense que ca symbolise le Raupérodon, et ce que Matt a vu, pour qu'il fuient New-York, il y a des choses au Nord. Donc ca ne symbolise pas forcément la reine.

L'amérique complètement changé géographiquement aussi...
Harmo
 
Messages: 11
Inscription: Lun 26 Oct 2009 10:37
Localisation: Dans la Forêt Aveugle.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede seth le Sam 7 Nov 2009 13:54

bon alors pour ma part j'ai terminé le bouquin depuis deux jour mais pfffffff quel choc...
J'avoue ne pas vraiment savoir encore quoi en penser et je crois qu'il va me falloir encore quelque jours pour digerer la fin.
voilà ce que j'ai relevé pas de théories juste des amorçes de pistes:
la boutique de balthazard a la même devanture que celle de New York, cependant, le contenu a changé. Elle contient toujours des objets completement decales par rapport à leur environnement comme avant en fait.
Cette boutique est peut etre une sorte de passage, un miroir qui laisse entrevoir l'autre monde...

j'ai eu l'impression que la boule de lumiere (page 143)utilisait des moyens assez similaire à ceux du Raupèroden pour communiquer et "exporer les âmes". Comme si cette energie et le Raupéroden pouvaient êtres les deux pendants d'une même chose. encore une fois on retrouve la dualité.

Autre exemple de dualité : 1ére partie l'empire végétal, 2ème partie le royaume urbain....
ca me fait penser à abel le nomade et Caïn le sédentaire fondateur de Babylon....pour se protéger du monde végetal....


Voilà rien ne tiend debout je sais mais je compte sur vous pour dévellopper si toutefois cela vous parle.
Ah oui consultez eventuellement cette pagehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_%28symbole%29, vraiment rien n'est laissé au hasard.
Ah derniere chose Balthazard me fait penser à Claude Levi Strauss décédé il y a quelques jours. De ce fait je n'arrive pas à le trouver mauvais.
Nos convictions sont nos prisons.
Avatar de l’utilisateur
seth
 
Messages: 75
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 20:10
Localisation: Les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede seth le Sam 7 Nov 2009 14:18

Ah oui j'avais oublié:
quelqu'un a t il une idée sur le nom du territoire de malronce, ca ressemble à une anagramme mais je sais pas laquelle.....
Nos convictions sont nos prisons.
Avatar de l’utilisateur
seth
 
Messages: 75
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 20:10
Localisation: Les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

PrécédentSuivante

Retourner vers T2 : Malronce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron