Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Tome 2 de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede BUL2savon le Jeu 12 Nov 2009 20:52

:shock: Et pourquoi pas ?

Après tout, on voit des tas de sens cachés chez Disney: Peter Pan, Alice au pays des merveilles ... certains décors rappellent Tom Sawyer. D'ailleurs, Hénok fait penser au sous sol de pirates des caraïbes... c'est donc loin d'être idiot comme idée: ce pays imaginaire où les enfants sont rois et les adultes souvent les méchants. ça colle !
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Opale le Jeu 12 Nov 2009 21:14

piwi222 a écrit:
seth a écrit:Ah oui j'avais oublié:
quelqu'un a t il une idée sur le nom du territoire de malronce, ca ressemble à une anagramme mais je sais pas laquelle.....


pour wyrd'lon-deis comme anagramme je ne vois que "disney world" :D



Waaaw, bien trouvé!!!!
Disney World se situe en Floride, donc au sud, Malronce a peut-être établi son territoire sur l'ancien parc d'attractions... :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est vrai que l'univers disney, destiné aux enfants, serait un bel hommage aux références de l'auteur. Dans Autre-Monde, les codes sont inversés, ainsi le territoire de l'émerveillement serait devenu celui de l'horreur. Cela va dans le sens du thème de la perte de l'innocence qui parcourt le roman.


Pour ce qui est l'histoire de la carte sur la peau d'Ambre, cela me rappelle un film, Waterworld je crois. Si mes souvenirs sont bons, cela se passe dans le futur, les océans ont envahi la planète. Une légende raconte qu'un enfant aurait sur le corps la carte qui mène à la dernière terre. C'est une petite fille qui est cette carte.
Opale
 
Messages: 28
Inscription: Mar 30 Déc 2008 16:18

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Luna le Jeu 12 Nov 2009 22:43

Plus que bien trouvé !!!

J'ai cherché mais j'étais partie sur quelque chose de beaucoup plus compliqué en latin ou je ne sais quoi.
Très bien vu

Et Bul a raison, beaucoup d'éléments collent avec l'univers des contes que reprend les films de Disney.
Peter Pan, Alice aux pays des merveilles, blanche neige, et si on cherche on devrait en trouver d'autres.
Bien aussi, l'idée de la carte sur le dos de la fille dans waterworld, moi j'avais en référence un dessin animé des années 80, Cobra. Il est à la recherche de filles dont le dos est tatoué d'un papillon qui serait une carte au trésor.


L'idée que la reine ait son repère dans un parc d'attraction c'est pas mal. Surtout que les cyniks n'aiment pas travers les abords, cela leur rappelleraient trop les enfants.
L'emblème de Malronce est une pomme, cela ne vous rappelle pas une certaine sorcière ? ;-)

Maintenant, avec ce que nous venons de découvrir tout ça me fait penser au dessin animé Donjons et dragons,
j'y reviendrai car je veux creuser d'abord, là je suis encore abasourdie :shock: franchement bravo !
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede piwi222 le Jeu 12 Nov 2009 22:51

opale j'aime beaucoup le lien que tu fais avec waterword.
Dans ce film ils sont à la recherche d'un endroit qui n'a pas été recouvert par la mer, la carte que porte Ambre ne serait elle pas le chemin vers un lieu épargné par la tempete ?
piwi222
 
Messages: 5
Inscription: Mar 19 Mai 2009 07:41

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede BUL2savon le Jeu 12 Nov 2009 23:11

Effectivement, de nombreux liens peuvent être faits effectivement...

D'ailleurs, quels sont leurs points communs (donjons et dragons, disney world etc)? ils appartiennent au monde de l'imaginaire non ?
Quand on est ado, c'est là que l'imagination est le plus fertile... à l'âge adulte, souvent, on perd ses rêves... on n'imagine plus, on devient "sérieux".

Or, cette peur de grandir chez les pans, ne serait ce pas quitter le monde de la magie de l'enfance, devenir cynik ne serait pas perdre tout ses rêves, croire en l'impossible ?

La reine et la pomme comme le soulignait Luna rappelle la sorcière maléfique: le fait qu'Ambre empêche Tobias de croquer dans la pomme doit avoir une portée très importante...

Bref, je vais aussi arrêter là pour ce soir, il est tard (oui,mémé bul se lève tôt demain)...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Nessie le Ven 13 Nov 2009 12:06

Autré référence à Disney : la jolie lumière suspendue dans la forêt, qui n'est en fait qu'un piège d'une vilaine bête pleine de dents qui cherche à attirer ses proies. Référence à Nemo où l'on peut voir cet animal sous-marin.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Luna le Ven 13 Nov 2009 12:55

Bon je suis verte dégoutée et tout ce qui s'en suit d'être passée à côté, j'hallucine et m'émerveille, tout ça en même temps.

je balance mes idées comme elles viennent !

regardez le plan du parc

http://disneyworld.disney.go.com/wdwi/f ... WDWMapPage

regardez l'arbre gigantesque, c'est le monde de peter pan.

On sait que Matt aime les jeux de rôles, qui mêlent aventure, frissons, bataille...
Donjons et dragons en est un et dans le dessin animé, une bande d'amis se fait aspirer dans un autre monde alors qu'ils sont sur un manège d'un parc d'attraction.
Eska y avait déjà fait référence,

Alors, l'idée qu'ils sont dans un parc d'attraction, complètement, me plait.

On n'oublie un détail crucial, nous sommes dans une série de livres fantastiques, la réalité n'y a quasi pas de prise ! C'est un univers où tout devient possible !


Devenir cynik, c'est devenir adulte, ce que ne veut pas peter pan, seulement il est amené à faireu n choixà un moment, le choix de grandir. Dans la suite de peter pan, hook, peter tombe amoureux d'une mortelle et accepte de troquer sa vie éternelle contre l'amour d'une femme .... Il fait le choix de ne plus retourner dans l'ile imaginaire.


Je viens de penser à autre chose, les adultes sont de 3 types dans les parcs, les parents, les acteurs, les commerçants.
Les acteurs n'ont pas de souvenirs car ils jouaient un rôle au moment où tout est chamboulé, les commerçants sont les gloutons et les parents les cyniks.

Dès le départ, je pensais que la boutique de balthazar, était le passage vers autre monde, une sorte de trou comme celui dans lequel tombe Alice

Autre idée, Pinocchio, que leur promet le marchands d'enfants qu'ils pourront s'amuser tant qu'il veulent s'ils le suivent, dans quoi, un parc d'attraction, la tentation les fait devenir des ânes, bêtes !


Je pense qu'on peut retrouver d'autres éléments, sur la carte, il y a les montagnes, le château, la chute d'eau...

Un parc d'attraction, est le terrain de jeux de l'imaginaire où tout devient possible parce qu'au moment où on y met les pieds son univers magique nous englobe et nous fait passer dans un autre monde. Même les plus vieux qui ont gardé cette âme d'enfant si cher à notre cœur, retrouve le temps d'un moment souvent trop court, le bonheur de l'insouciance de l'enfance.

On a souvent évoqué la perte de l'innocence, mais ne serait-ce pas la définition aussi de grandir et devenir adulte. Matt est à 'âge où se fait cette transition. Il est normal de vouloir rester dans cet univers protecteur qu'est l'enfance plutôt que de se confronter au monde froid et rationnel des adultes...

On a encore beaucoup à développer, et tout n'a pas encore finir de bouillir dans ma p'tite tête.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Nessie le Ven 13 Nov 2009 13:03

Luna a écrit:regardez le plan du parc

http://disneyworld.disney.go.com/wdwi/f ... WDWMapPage

regardez l'arbre gigantesque, c'est le monde de peter pan.



Bien vu!!
On y voit les racines de l'arbre s'élevant au-dessus du sol (quelqu'un sur le forum en a parlé et n'arrivait pas à se les représenter)


J'ai fait une recherche sur le bouquin 'Le Grand Dieu Pan', en me demandant s'il n'y avait pas une référence de ce côté là aussi. Et je suis tombée sur ceci, sur un site parlant de surnaturel : Quand les anciens réussissaient à percer le Voile du monde matériel qui nous occulte la vue, pour percevoir la vraie nature des choses et contempler la réalité, ils appelaient ça Voir le Grand Dieu Pan
Percer le voile du monde matériel c'est la tempête qui renvoie les enfants à une vie coupée de la technologie dans laquelle ils ont grandi. Les enfants contemplent la réalité du monde ; ils sortent de leur univers 'protégé' et doivent apprendre à vivre dans un monde peuplé d'ennemis, apprendre à se débrouiller seuls, etc..
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Balthazar le Ven 13 Nov 2009 21:50

Raaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!! Et dire que j'ai passé plusieurs jours à chercher cet anagramme...

Joliment trouvé ceci dit. Donc la plaine hantée serait Disney World. Et le chateau de la reine serait le beau chateau blanc alors... Bravo!!! (et moi j'ai encore un long chemin à faire avant d'exceller dans ce sujet).

Il est vrai que la bête m'avait fait penser au lamproie (ça s'appelle bien comme ça la bête avec une lampe sur la tête) dans Némo, et le Requiem rouge au Kraken dans pirates des caraibes.

Encore bravo!!!

"A la file Indienne, indienne indienne..."
Promenons nous dans les bois, Pendant que Raupy n'y est pas, sijamais il y était, il nous emmènerait, mais comme il n'y est pas, il nous emmènera pas...
Balthazar
 
Messages: 80
Inscription: Dim 10 Mai 2009 14:12
Localisation: En haut de sa branche.

Re: RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD ... SPOILER !! PART 2

Messagede Grinouille le Sam 14 Nov 2009 10:09

Et bien avec toutes ces références, si c'est pas Disney qui produit l'adaptation ciné...! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Grinouille
 
Messages: 44
Inscription: Mer 29 Oct 2008 09:57

PrécédentSuivante

Retourner vers T2 : Malronce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités