Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Donnez votre avis ici

Donnez votre avis ici

Tome 2 de la saga de Maxime Chattam

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Nessie le Lun 23 Nov 2009 13:49

J'ai envie de dire 'Enfin, MC s'est lâché!!'.
J'avais ressenti de la retenue dans le premier tome, une sorte de volonté expresse de l'auteur de faire de la littérature pour les jeunes. Je trouvais qu'il y avait un manque de naturel dans 'L'alliance des 3', l'action y était chaque fois écourtée, étouffée dans l'oeuf.
Mais cette fois, il plonge et j'ai plongé avec lui!
Dans Malronce j'ai retrouvé mes rêves et mes peurs d'enfant, de la ville dans les arbres aux araignées géantes. J'ai vécu l'aventure avec Matt, Ambre et Tobias. Vivement la suite!!

Je vois que mon avis est différent de celui de pas mal d'entre vous. Bizarre pour moi car c'est le tome 1 qui m'avait semblé lent et peu ambitieux, ne décollant pas. Enfin pour moi celui-ci est largement au-dessus du 1. (mais j'ai beaucoup aimé la Tour Sombre moi) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Mystic Forest le Lun 14 Déc 2009 10:32

"Tout Chattam qui se respecte se dévore, se savoure, et on en redemande."
:mrgreen: Euh... rassurez-moi... vous parlez de l'auteur ou des livres ? Nan, j'rigole.

Sans pour autant être une "pro" du scénario (littéraire et/ou cinématographique), je pense pouvoir néanmoins comprendre ce qui a été écrit précédemment concernant l'aspect transitoire d'un 2e tome dans une saga. Ce n'est pas le plus facile à préparer, puisqu'il faut poursuivre ce qui a été fait dans le tome 1 tout en anticipant (sans trop en révéler non plus) sur le tome 3.
Le tome 1 pose le décors, les personnages ainsi que l'amorce de l'intrigue... et souvent celle d'un voyage aussi.
Le tome 2 est un peu le "ventre mou" dans une trilogie. La partie la plus délicate à mener puisque ce qui s'y passe doit être suffisamment prenant pour que les lecteurs ne décrochent pas, tout en posant de nouvelles interrogations pour maintenir la curiosité en ébullition. Et à en croire bon nombre de réactions impatientes à lire le tome 3, on peut dire que M. Chattam a pas trop mal réussi son coup. Le saligaud :lol: !

J'ai aussi beaucoup apprécié les approches cinématographiques concernant ce livre. L'auteur étant fana de cinéma devant l'éternel, ça lui ferait sans doute plaisir. Je me souviens qu'à la sortie du 1er tome de la sage, lui et moi avions échangé bon nombre d'idées de BO de films pour "illustrer" musicalement son histoire.
Quoi qu'il en soit, j'ai une petite suggestion scénaristique concernant ce cher Tobias.
>>> Tobias a été pris par le Raupéroden en voulant protéger Matt. Très beau geste d'amitié à l'état pur, puisque le plus grand sacrifice que l'on puisse faire pour un ami est de lui sacrifier sa vie.
Or, il n'y a pire ennemi que d'avoir son propre ami en face de soi. Voilà ce que je soupçonne : le Raupéroden veut Matt à tout prix (on ignore pourquoi, mais ce n'est sûrement pas pour faire une partie de Scrabble). Pour l'atteindre et sapper ses défenses, il va utiliser son nouvel atout : Tobias à qui il pourrait très bien avoir privé de toute volonté, ou (pire encore) l'avoir convaincu que Matt l'a trahi et Tobias n'aura pour seule ambition que de se venger. Matt, d'abord déboussolé, n'aura pas d'aute choix que d'affronter son ami... en parvenant sans doute à le sauver... j'en sais rien.
Oui, je sais, c'est vache. Mais connaissant le style de l'écrivain... je sais qu'il serait capable de nous pondre un scénar de ce genre (voire même un tantinet plus sadique encore).

Sinon, les références au "Retour du Roi" sont intéressantes, d'autant plus que l'épée de Matt est la réplique de celle brandie par Aragorn. Bon, Matt, à quand la barbe pour pousser la ressemblance au personnage ?

Pour ce qui est des vers solidaires, outre que l'appellation m'a fait sourire aussi, ça m'a rappelé un autre roman : Le Feu de la Sorc'ière de James Clemens. 1er tome d'une pentalogie que j'ai adoré, les parents de la jeune héroïne voit ses parents mourir atrocement, dévorés vivants par ce même genre de bestioles peu ragoutantes :?.
:amour: J'ai adoré aussi l'univers de la Mer Sèche et du peuple qui y vit (même s'ils semblent un tantinet bizarres avec leur coloration "brocolis"). Croiser le monde de la mer et de la forêt m'a énormément plu !

Bref, je confirme que Maxime Chattam n'en a pas fini, que ce soit avec ses personnages (qui vont en voir des vertes et des pas mûres), ni avec nous les lecteurs. Sans pour autant tenter le moindre pronostic sur le tome 3, je ne suis sûre que d'une chose ; c'est que l'auteur y sera sans l'ombre d'un doute ce qu'il a toujours été... à savoir un très bon écrivain.

;) M@giquement,
Image
Avatar de l’utilisateur
Mystic Forest
 
Messages: 16
Inscription: Dim 28 Déc 2008 15:45
Localisation: Paris

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede grenouille le Ven 1 Jan 2010 10:39

J'ai littéralement plonger dans Malronce, il est grandiose!! :amour: Encore meilleure que le tome 1, énormément d'action et quand on se dit que c'est fini, ben non, il y en a encore!
un peu triste de ce qui arrive à Tobias, j'espère que Matt et Ambre vont le sauver... même si Maxime nous avait annoncer que certains personnages ne survivraient pas...


pour moi, un seul mot pour le décrire: magnifique! :amour:

merci Maxime !
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Long Marcheur
 
Messages: 2077
Inscription: Mer 29 Oct 2008 00:07

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Nuno le Jeu 7 Jan 2010 09:15

Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau ici, j'aimerais donner mon avis sur Malronce ^^

Tout d'abord, le tome 1 m'a passionné, je l'ai lu en peu de temps, j'ai vraiment accroché (le début de la survie dans la ville, avec les échassiers notamment), et la fin m'a donné envie de lire le 2eme tome bien entendu !
Mais après l'avoir fini, j'ai fait le point : je ne suis pas sûr de l'avoir apprécié :oops: Je m'explique :

Tout d'abord, je tiens à dire que le début (disons jusqu'au centre commercial) est très bien mis en scène, j'ai bien aimé ! On y retrouve cette fameuse survie dans un milieu urbain plus tout à fait urbain (pas très français..) que j'ai tant apprécié au 1er volume; par la suite, on y découvre la forêt aveugle : là aussi je me suis attendu à quelque chose d'énorme, le titre "L'empire végétal" me faisait vraiment baver :mrgreen:

Mais là, petites déceptions : Raupéroden et échassiers semés, énorme monstre delamorkitue évité, petits hommes verts à l'horizon.. "T'inquiètes, ça sera encore mieux au sommet de la forêt" me dis-je.. Et bien non malheureusement : l'histoire traîne trop à mon goût sur cette histoire de Kloropanphylles (même si j'ai aimé le Requiem-Rouge !), je ne l'ai pas trouvée très intéressante, et au final ils repartent d'ici comme si de rien n'était (je sais bien que ces Pans-là seront utiles en guerre dans le 3, mais bon... Pour une mise en place c'est long ! )

Ensuite, l'action est de nouveau de la partie : Matt amoché et capturé, et une boule au ventre en pensant au sort de Ambre, laissée seule avec ce qui semble être un pédophile... Maxime se lâche et c'est tant mieux : il faut nous faire comprendre, comme le pense Tobias, que "si les héros existaient bel et bien dans cette réalité, alors leur vie était un enfer."

Bref, je vais pas me farcir tous les chapîtres vu le pavé que je suis en train de pondre :mrgreen: Mon avis sur ce livre :
- La trame traîne (Kloropanphylles, le livre s'appelle "Malronce" et les héros ne la rencontrent pas encore...")
- L'auteur qui (désolé M. Chattam) avorte certaines bonnes idées du tome 1... Je pense bien entendu au vieux Balthazar, qui malgré tout COMMENCE notre histoire au tome 1, de la plus mystérieuse des façons (déjà modifié par une tempête qui n'a pas encore eu lieu ..!), pour au final se retrouver figurant... C'est le passage de l'oeuvre qui m'a le plus déçu, à vrai dire...

En bref : j'ai beaucoup de respect pour M. (pratique, le M sert à la fois de "Maxime" et de "Monsieur" :mrgreen: ) Chattam, aussi plutôt que de critiquer ouvertement ce Tome, je préfère le voir comme une transition, c'est-à-dire que je place tous mes espoirs sur la suite : un Balthazar peut-être revalorisé, une histoire qui avance (pitié :x ), le reste, c'est-à-dire l'action, et (le meilleur de ce Tome selon moi) la lente et profonde descente aux Enfers de nos héros, qui sont meurtris par les pires vices de la nature Humaine au fil du volume..


Voilà, merci à ceux qui me liront :) Ne prenez pas mal mon avis sur ce livre, j'ai tout expliqué dans les balises : peut-être certains auront compris des choses qui m'auront échappé, ce qui pourra revaloriser mon avis sur ce livre !!
Bye² !
Nuno
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 08:39

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede BUL2savon le Jeu 7 Jan 2010 11:34

Salut Nuno, et bienvenue par ici !!!

Bah, pourquoi on prendrait mal ton post ?????????????? C'est ton avis, tu n'imposes pas tes pensées et je trouve tes idées très bien argumentées !!!

N'hésite pas à venir te présenter et à visiter le forum en attendant le tome 3 ;)
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Luna le Jeu 7 Jan 2010 12:42

Hello Numo, bienvenue par ici

Comme dis Bul n'hésite pas à venir te présenter ;)

Ton argumentaire et tes impressions sur le roman sont très bien décrits.
Nous apprécions, je pense, tous autant les bonnes impressions que les mauvaises tant qu'elles sont dites avec respect pour l'auteur. On a tous le droit de ne pas aimer et tu expliques avec brio tes pourquoi.

La seule chose que nous nous autorisons à modérer avec vigueur, ce sont les injures et les manques de respect à l'encontre de l'auteur ou de quiconque simplement parce que les avis divergent.

Donc ne t'inquiète pas, tant que tu respectes cette loi, personne ne t'en voudra jamais d'exprimer ton ressentit face à livre. ;)
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Nuno le Jeu 7 Jan 2010 17:18

D'accord, merci bien ! De toute façon le Tome 3 sera probablement en ma possession le jour de sa sortie :mrgreen:
Pour ce qui est de Balthazar, vous n'avez pas été un peu déçus de sa place réarrangée dans l'histoire ?
Nuno
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 7 Jan 2010 08:39

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede BUL2savon le Mer 13 Jan 2010 00:59

ça approche !!!!!
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Aether le Mer 13 Jan 2010 10:55

Pour ce qui est de Balthazar, vous n'avez pas été un peu déçus de sa place réarrangée dans l'histoire ?


je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense que qu'il ne s'agit que d'une couverture ;)
je crois qu'il cache pas mal de choses et que sa boutique aussi est pleine de mystere... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Aether
 
Messages: 65
Inscription: Mar 1 Déc 2009 16:26
Localisation: Aix en Provence

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede BUL2savon le Mer 13 Jan 2010 11:37

Suis du même avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

PrécédentSuivante

Retourner vers T2 : Malronce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron