Véritable fan de Maxime Chattam et de sa trilogie du mal, je suis déçu de son heptalogie "Un autre monde". C'est du déjà vu, repris dans la démesure. Le découpage est juste là pour justifier différentes suites (Malronce n'a que peu d'intérêt). Les monstres sont complètement improbables pour certains (mangeombres, requiem rouge etc...), il ne subsiste que des "trucs" énormes et affreux qui butent tout ce qui bouge. Les Pans en prennent aussi pour leur grade les pauvres, peu en réchappent, et certains subissent des sévices vraiment gores. Bref, je lis beaucoup et j'ai l'impression que l'auteur a pris des éléments de bouquins fantastiques, polars gores, romans d'aventure et contes de fée, a tout mis dans un sac et nous balance ça à la figure sans autre forme de justification. En ça, je rejoins tout à fait la critique sur ce site
http://www.cafardcosmique.com/Autremond ... -de-Maxime, et je trouve ça dommage.
J'espère ne choquer personne avec cet avis (je viens juste de terminer le bouquin, et ma déception est grande). J'ai lu les avis et les critiques de ceux qui ont comme moi été déçus et je les rejoins sur tous les points. Je pense que si MC avait pris un peu plus de temps, il aurait pu mieux finir ce tome (ce serait aussi bien s'il y avait un peu plus de texte sur les pages). J'ai vu que beaucoup attendent la bataille finale au prochain tome alors que MC en a prévu encore 5!!!! J'ai peur que ça fasse un peu long. Bref, j'espère que les prochains tomes seront un peu plus travaillés, que les personnages gagneront en profondeur et que l'intrigue sera plus claire car on ne sait toujours pas où l'on va.
Je lirai la suite car je veux savoir comment ça fini (et surtout savoir où vont les scararmés

), mais j'espère pouvoir prendre plus de plaisir à la lecture.
Fab.