"Tout Chattam qui se respecte se dévore, se savoure, et on en redemande." 
Euh... rassurez-moi... vous parlez de l'auteur ou des livres ? Nan, j'rigole.
Sans pour autant être une "pro" du scénario (littéraire et/ou cinématographique), je pense pouvoir néanmoins comprendre ce qui a été écrit précédemment concernant l'aspect transitoire d'un 2e tome dans une saga. Ce n'est pas le plus facile à préparer, puisqu'il faut poursuivre ce qui a été fait dans le tome 1 tout en anticipant (sans trop en révéler non plus) sur le tome 3.
Le tome 1 pose le décors, les personnages ainsi que l'amorce de l'intrigue... et souvent celle d'un voyage aussi.
Le tome 2 est un peu le "ventre mou" dans une trilogie. La partie la plus délicate à mener puisque ce qui s'y passe doit être suffisamment prenant pour que les lecteurs ne décrochent pas, tout en posant de nouvelles interrogations pour maintenir la curiosité en ébullition. Et à en croire bon nombre de réactions impatientes à lire le tome 3, on peut dire que M. Chattam a pas trop mal réussi son coup. Le saligaud

!
J'ai aussi beaucoup apprécié les approches cinématographiques concernant ce livre. L'auteur étant fana de cinéma devant l'éternel, ça lui ferait sans doute plaisir. Je me souviens qu'à la sortie du 1er tome de la sage, lui et moi avions échangé bon nombre d'idées de BO de films pour "illustrer" musicalement son histoire.
Quoi qu'il en soit, j'ai une petite suggestion scénaristique concernant ce cher Tobias.
Sinon, les références au "Retour du Roi" sont intéressantes, d'autant plus que l'épée de Matt est la réplique de celle brandie par Aragorn. Bon, Matt, à quand la barbe pour pousser la ressemblance au personnage ?
Pour ce qui est des vers solidaires, outre que l'appellation m'a fait sourire aussi, ça m'a rappelé un autre roman :
Le Feu de la Sorc'ière de James Clemens. 1er tome d'une pentalogie que j'ai adoré, les parents de la jeune héroïne voit ses parents mourir atrocement, dévorés vivants par ce même genre de bestioles peu ragoutantes

.

J'ai adoré aussi l'univers de la Mer Sèche et du peuple qui y vit (même s'ils semblent un tantinet bizarres avec leur coloration "brocolis"). Croiser le monde de la mer et de la forêt m'a énormément plu !
Bref, je confirme que Maxime Chattam n'en a pas fini, que ce soit avec ses personnages (qui vont en voir des vertes et des pas mûres), ni avec nous les lecteurs. Sans pour autant tenter le moindre pronostic sur le tome 3, je ne suis sûre que d'une chose ; c'est que l'auteur y sera sans l'ombre d'un doute ce qu'il a toujours été... à savoir un très bon écrivain.

M@giquement,