Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Donnez votre avis ici

Donnez votre avis ici

1er tome de la saga de Maxime Chattam

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Eska le Ven 21 Nov 2008 21:28

Les intentions d'un auteur, c'est comme les intentions d'un cinéaste, parfois, ça fait changer d'avis les lecteurs/spectateurs....mais bon, c'est vrai qu'en se jetant dans la mêlée avec des références cultes, et surtout après la sortie de HP (qui donne l'impression que rien n'a existé avant :roll: ) c'est difficile de ne pas se retrouver confronter à ce phénomène de surenchères de comparaisons...

Au fond, je suis content d'être inculte :mrgreen:

Mais tout avis est bon à prendre, surtout s'il revient plusieurs fois, et je pense que Maxime en tiendra compte pour la suite, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Eska
 
Messages: 498
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:14
Localisation: Tour du Minotaure

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Nephy le Sam 22 Nov 2008 20:42

Nico_SK a écrit:Les intentions d'un auteur, c'est comme les intentions d'un cinéaste, parfois, ça fait changer d'avis les lecteurs/spectateurs....mais bon, c'est vrai qu'en se jetant dans la mêlée avec des références cultes, et surtout après la sortie de HP (qui donne l'impression que rien n'a existé avant :roll: ) c'est difficile de ne pas se retrouver confronter à ce phénomène de surenchères de comparaisons...


Je n'ai pas du tout pensé à HP en lisant AutreMonde, et surtout pas parce qu'il y a 3 héros : on retrouve ça dans plein d'autres livres (et pas seulement des romans de fantasy), et on retrouve souvent les mêmes caractéristiques pour ces trois personnages. Et puis, HP c'est un monde presque quasiment tout inventé (le monde de la magie bien sûr), tout comme le seigneur des anneaux, avec beaucoup de descriptions détaillées qui font que l'on croit totalement à ce nouveau monde. Je trouve que cela manque dans le roman de MC. Mais les personnages ne se sont pas encore aventurés dans le monde "extérieur", donc c'est pour cela que je m'attends (et que j'espère) plein de surprises.

Nico_SK a écrit:Au fond, je suis content d'être inculte :mrgreen:

Faut pas, tu te prives de magnifiques moments de lecture ;)
Nephy
 
Messages: 3
Inscription: Sam 15 Nov 2008 20:58

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Eska le Dim 23 Nov 2008 08:33

Ah mais je ne dis pas ça pour le plaisir car perso je regrette énormément de ne pas lire plus vite et d'avoir envie de lire pour le plaisir (j'ai le plaisir de lire en revanche) mais je suis tombé dans les films étant tout petit...

HP, je les ai acquis en VO, je compte bien m'y mettre prochainement, mais de là à dire que c'est une oeuvre nouvelle....non, Rowling s'est juste appropriée tout ce qui avait un rapport à la magie pour le transposer dans une oeuvre moderne et pour la jeunesse en composant une grande saga, c'est ça sa réussite je trouve....sinon HP...allez je lance la comparaison même si les dates ne collent pas, HP c'est la Star Academy version magiciens...une bande d'élèves dont certains ont des problèmes familiaux, des affinités, des professeurs mystérieux tantôt adorables, tantôt détestables, et pleins de problèmes au Château... :roll: (oui bon pour le coup, c'est TF1 qui s'est inspiré de HP :mrgreen: )

Après voilà, Rowling a réussi à offrir le genre fantasy à un public jeunesse et adulte plus large mais c'est bourré de références adaptées...
Avatar de l’utilisateur
Eska
 
Messages: 498
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:14
Localisation: Tour du Minotaure

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Nephy le Dim 23 Nov 2008 18:36

Nico_SK a écrit:Ah mais je ne dis pas ça pour le plaisir car perso je regrette énormément de ne pas lire plus vite et d'avoir envie de lire pour le plaisir (j'ai le plaisir de lire en revanche) mais je suis tombé dans les films étant tout petit...

OK, je comprends, il y a tellement de films que je voudrais voir !

Comparer HP avec la Star Academy, c'est pas très sympa pour ceux qui aiment HP ;) . Je trouve quand même qu'il y a de jolies inventions et des personnages secondaire très intéressants dans HP (ce que je ne retrouve pas dans Autre-Monde, c'est tout...). Et il est clair que le genre fantasy ne se résume absolument pas à HP.

Ce sera mon dernier mot. On est quand même là pour parler des livres de MC! :D (mais merci pour ces échanges Nico !).
Nephy
 
Messages: 3
Inscription: Sam 15 Nov 2008 20:58

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Eska le Dim 23 Nov 2008 22:19

Mais on en parle justement, le rapport à HP, je le vois davantage pour dire que l'univers d'Autre-Monde n'est pas aussi fouillé que celui d'HP, ce qui peut être vrai, mais n'oublions pas désormais qu'il faut compter sur les films comme complément de l'univers, et ça joue beaucoup...

C'est d'ailleurs pour ça que j'adore et adhère et d'après ce que j'ai entendu dire, beaucoup d'autres par la suite, à la bande-annonce qui accompagne le livre et qui donne un échantillon visuel de l'univers...

Et puis, relisons Autre-Monde et mettons de côté tous les détails sans explications immédiates.....au final on a un univers vaste qui va se décliner dans les prochains tomes, c'est aussi ça la chattam's touch :mrgreen:

Et j'ai envie de dire qu'il y a encore une belle différence entre HP et AM, c'est que HP se déroule dans un univers extraordinaire alors qu'AM ne se déroule nulle part ailleurs que sur terre...donc dans un univers que nous connaissons déjà et que Maxime n'a plus qu'à habiller....
Avatar de l’utilisateur
Eska
 
Messages: 498
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:14
Localisation: Tour du Minotaure

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Cadice le Dim 23 Nov 2008 23:37

Nico_SK a écrit: dans un univers que nous connaissons déjà et que Maxime n'a plus qu'à habiller....


et de quelle manière!!! Tout de vert, drapé de la tête aux pieds! :roll:


HP est un univers crée de toute pièce, ou réside la magie, cachée du monde "réel". AM (j'aime cette abréviation!! :D) ne contient pas vraiment de magie, au sens propre du mot. L'altération est censée être une capacité de notre cerveau, inconnue jusqu'alors ; la Tempête est un boulversement naturel,...
On a simplement changé notre monde actuel en un monde bien plus fantastique et totalement bouleversé et c'est bel et bie une différence par rapport à HP.
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede yadhar le Lun 24 Nov 2008 13:16

Nephy a écrit:Je n'ai pas du tout pensé à HP en lisant AutreMonde, et surtout pas parce qu'il y a 3 héros : on retrouve ça dans plein d'autres livres (et pas seulement des romans de fantasy), et on retrouve souvent les mêmes caractéristiques pour ces trois personnages.


Tout pareil.
Même si la seule véritable critique que j'aurais par rapport à Autre-Monde est que cet univers n'a pas encore assez son identité propre (mais ce n'est que le premier tome), j'ai vraiment pas pensé à Harry Potter (que j'ai beaucoup aimé par ailleurs...il ne faut pas oublier, nico, qu'il s'agit de littérature jeunesse et que du coup, les profs mystérieux, l'école de magie, la bande d'élèves et tout ça...c'est justement la force du livre. Et si ces bouquins ont tellement plu, c'est que c'est suffisamment bien écrit pour emporter les adultes dans l'histoire...mais bref...en tout cas pour moi, HP a amplement mérité son succès)
Effectivement, la triade de personnages est on ne peut plus classique...

Nephy a écrit:Et puis, HP c'est un monde presque quasiment tout inventé, tout comme le seigneur des anneaux, avec beaucoup de descriptions détaillées qui font que l'on croit totalement à ce nouveau monde. Je trouve que cela manque dans le roman de MC. Mais les personnages ne se sont pas encore aventurés dans le monde "extérieur", donc c'est pour cela que je m'attends (et que j'espère) plein de surprises.


héhé. Moi, en tant que lectrice de fantastique et de SF comme toi, je trouve que c'est justement la force et l'originalité d'Autre-Monde de faire démarrer le récit dans NOTRE monde. Finalement, dans la plupart des livres fantastiques, on se retrouve balancé dans un univers qui n'est pas le nôtre, avec souvent beaucoup de talent de la part des auteurs, c'est sûr. Effectivement, on croit à ce nouveau monde, on voyage, on rêve. Et c'est ce que j'aime. Mais finalement, on sait toujours que l'histoire que l'on lit n'a aucune chance de se produire. Autre-Monde, au contraire, nous offre la magnifique possibilité de pouvoir nous dire : Tout ça peut arriver. Ce soir, demain....Qui sait...
Et c'est ça que personnellement j'aime. Car ce "monde extérieur", dont tu parles, qu'on découvrira dans les prochains tomes, peut réellement se mettre à exister dans un sens. Et c'est ce qui lui donne toute sa force.
Il faut juste que cet univers prenne son identité propre, et que le lecteur puisse y voyager sans avoir en tête 15 000 images d'autres oeuvres. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne doute pas que Maxime Chattam y parvienne.

Cela dit, en passant, il y a une référence que j'ai eu en tête pendant toute ma lecture ou presque et que je ne crois pas avoir vu citée, c'est "Deux ans de vacances" de Jules Vernes. Un excellent livre. Un grand classique. J'adore Jules Vernes :mrgreen:
Tout envisager, ne rien croire.
Avatar de l’utilisateur
yadhar
 
Messages: 25
Inscription: Mar 4 Nov 2008 22:23

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede BUL2savon le Lun 24 Nov 2008 16:57

yadhar a écrit: Autre-Monde, au contraire, nous offre la magnifique possibilité de pouvoir nous dire : Tout ça peut arriver. Ce soir, demain....Qui sait...



:shock: Heu, perso, je préfère me dire l'inverse... :mrgreen:
Suis d'accord avec ton idée que Autre monde plante ses racines dans la réalité pour nous emmener ailleurs. Comme un rêve... on est là, et hop, on est ailleurs.

J'ai pensé au Labyrinthe de Pan plus qu'à HP...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Cadice le Lun 24 Nov 2008 20:31

raaaah il est horrible ce film!!! J'ai flippé en le voyant, mais effectivement Bul', ça y fait penser!!

Et jsuis d'accord avec yadhar, le fait que cet Autre monde s'applique au monde réel donne une toute autre dimension, bien plus angoissante que s'il s'agissait d'un univers imaginaire. Et c'est un pari bien plus riqué également parce que la crédibilité doit être plus difficile à acquérir chez le lecteur, enfin je pense!
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede yadhar le Mar 25 Nov 2008 14:19

C'est un beau pari en tout cas.

Après, en terme de crédibilité, disons que tout dépend de la façon dont tu fais démarrer ton récit, je suppose. Certains ont trouvé que ça mettait du temps à démarrer, ou qu'il ne nous emmenait pas suffisamment dans cet autre-monde mais c'était justement nécessaire pour ancrer le récit dans notre réalité de tous les jours.
A mon sens, il ne fallait surtout pas qu'il nous emmène dans "le monde extérieur" dont parle Nephy, dans le tome 1.
Passer trop rapidement de l'un à l'autre aurait justement vraiment nuit à la crédibilité de l'histoire. Le lecteur, comme les personnages, a besoin d'un temps d'adaptation à ce bouleversement. De s'en imprégner avant de découvrir tous les secrets/merveilles/horreurs de ce nouveau monde.

Bref, c'est un tome 1 bien construit.
Tout envisager, ne rien croire.
Avatar de l’utilisateur
yadhar
 
Messages: 25
Inscription: Mar 4 Nov 2008 22:23

PrécédentSuivante

Retourner vers T1 : L'alliance des trois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron