Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Donnez votre avis ici

Donnez votre avis ici

1er tome de la saga de Maxime Chattam

Donnez votre avis ici

Messagede Aloha le Dim 19 Oct 2008 09:20

Le fantastique est loin d'être ma lecture privilégié de ce fait, mon avis sera certainement tronqué.

J'ai retrouvé le style de Chattam avec ses chapitres courts et son rythme soutenu. Je pense que les fans de jeux de rôle auront clairement ressenti l'influence de ceux-ci dans l'écriture. Personnellement, je suis certaine qu' MC a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre.

Nous retrouvons un dénominateur commun avec ses derniers romans. Le thème de la nature, de la terre et de ce que l'homme en a fait... J'aime l'idée de "mère nature" qui se révolte et se retourne contre ses agresseurs.

Les enfants sont au cœur du récit et si la mise en place des protagonistes et des "décors" est longue,elle est néanmoins nécessaire.

Mon seul petit reproche serait qu'il faut hélas attendre les 150/200 dernières pages pour que l'action commence réellement...

Mais c'est un livre qui se lit vite et dans lequel, les rêveurs adoreront se perdre.

Vivement la suite !!!!
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Long Marcheur
 
Messages: 324
Inscription: Dim 5 Oct 2008 14:56
Localisation: L'île Carmichael

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Eska le Ven 24 Oct 2008 20:46

Effectivement Aloha, tu as bien résumé les choses...

Je trouve quand même que le style Chattam, même s'il est très présent, prend un nouveau tournant, loin de ce qu'il nous avait offert avec le cycle, certainement parce qu'il s'agit de développer ici de nouveau personnages sur une durée plus longue.
Et je trouve ça vraiment bien que notre auteur parviennent à se diversifier dans son style, pas d'histoires parallèles qui se renvoient sans cesse la balle mais bien une histoire directe, proche d'une écriture parfois adolescente, avec des idées qui plairont sans doute à bon nombre.

Maxime garde ses thèmes fétiches et nous offre un autre-monde surprenant comme on ne s'y attendait pas...
Avatar de l’utilisateur
Eska
 
Messages: 498
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:14
Localisation: Tour du Minotaure

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Stef le Mar 28 Oct 2008 21:42

Assez d'accord avec vous.

On retrouve effectivement le style Chattam avec toujours cette envie de lire un chapitre supplémentaire puis un autre et ainsi de suite... Bref, c'est prenant et le livre se lit (trop) rapidement.
Sinon, j'ai bien apprécié de retrouver le thème de La Théorie Gaïa vu sous ce nouvel angle. La mise en place est en effet un peu longue mais je n'ai pas trouvé qu'elle manquait d'action. Elle donne lieue à une première partie un peu plus survival pas désagréable.
Après au niveau des reproches, j'ai juste trouvé certaines influences un peu trop visibles. Rien de grave car elles s'intègrent bien à l'histoire mais plusieurs fois je me suis pris à penser à tel livre ou tel film...

En tout cas, j'étais assez sceptique au début en sachant que le livre allait être plutôt ciblé jeunesse/ado mais finalement mon scepticisme s'est vite envolé. Du coup j'attends le tome 2 avec impatience. C'est long un an !!
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Long Marcheur
 
Messages: 525
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:51
Localisation: Val d'Oise

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede matt3802 le Mer 29 Oct 2008 14:05

(Oh un nouveau forum !!! !!! !!!)

Je l'ai entre les mains, je l'ai un peu commencé. Vu que j'adore le genre du roman, et que le héros me ressemble beaucoup je sens que je vais pas mettre longtemps pour le lire... Je posterais ma critique bientot.

En tout cas je suis un peu 'déçu' de pas avoir de recommandations de musique pour accompagner la lécture, parceque vu l'éffet que ça m'avais fais avec La Théorie Gaïa, j'aurais bien voulu retenter 'l'éxpérience' lécture/musique...
"La finalité de l'Art, c'est d'améliorer la vie"... ====> Image
Avatar de l’utilisateur
matt3802
 
Messages: 128
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:03
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Luna le Mer 29 Oct 2008 21:31

Mon avis en question....

MC est quelqu’un de vraiment très énervant, si si j’insiste !
Mais ce n’est pas une critique. On voit sa maîtrise et son talent : il est aussi à l’aise dans l’écriture du thriller que dans celle du fantastique (bien qu'on avait pu déjà le remarquer avec le 5e règne).

Je viens de terminer Autre-Monde et je peux dire que ça va être long, très long, d’attendre un an pour lire la suite !
Au delà de ce que les autres ont déjà dit sur le Chattam's style et les thèmes qui lui sont chers ; j’ai envie de dire MERCI, merci de m’avoir fait voyager, rêver ; ce livre est une invitation à l’imaginaire, celui que l’on se crée (étant plus jeune ou pas d'ailleurs) le soir avant de s’endormir.

Comme à chaque fois, on est propulsé dans le monde qu'il crée et c’est déconcertant d’y plonger sans retenue.
J’ai été alors comme aspirée par les pages du livre et ai traversé le miroir des mots pour apparaître dans un univers inconnu qui s’est déroulé à chaque pas que je posais sur les lettres.
Notre réalité s’est effacée pour laisser place à la magie littéraire. Je suis devenue Pan, ai côtoyé les héros, … l’espace d’un temps que j’aurai aimé plus long. Et comme le souligne Aloha, le rêveur peut adorer s'y perdre, je pense être une rêveuse car je m'y suis perdue et il est dommage que la réalité m'est retrouvée...

J’ai lu peu de fantastique et peut-être suis-je moins critique que d’autres le seront, mais tant mieux car j’ai vraiment pu pleinement apprécier ce premier tome…
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede matt3802 le Jeu 30 Oct 2008 10:17

Ma critique (copié collée de celle que j'ai mise sur mon blog) :

Il s'agit donc du premier livre d'une trilogie d'heroic-fantasy, 'young adult', un genre bien différent des autres livres de Maxime. Goldwing, Salinger et surtout Tolkien l'on inspiré pour l'écriture de ce livre, et on en retrouve beaucoup de références, mais ils ne sont pas les seuls. On retrouve aussi un peu de Mark Twain et même un soupçon de Barjavel.

Et tout de suite, le ton est donné. La couverture -magnifique- représentant un globe s'ouvrant en deux avec une lumière verte, et un sceaux de scarabée en dessus de New York. Ville, qui, au début du livre, semble si normale. Mais, très vite, tout va changer. Car comme le dit l'auteur, au début, tout semble normal, en apparence. C'est peut-être ça l'une des réussites du livre. Assister tout à coup à la dégradation du monde, tout change très vite, et, pourtant, tout reste très rationnel dans les explications donnés au événements qui surviennent dans ce monde étrange. Très vite, on est happé par les événements, et il devient presque impossible de fermer le livre. Chaque chapitre est clos par une sorte de 'cliffhanger', petite révélation sur la suite des événements, renforçant le rythme effréné. On rentre vite dans le livre, car l'ambiance fantastique est donnée dès les premiers chapitres. La survie s'organise, et les événements s'enchaine, nous faisant comprendre quelque chose : Il y a énormément de choses à dire dans cette trilogie (il n'est donc pas étonnant que Maxime ai prévu une suite aux trois premiers livres d'Autre-Monde). Comme le dis l'auteur dès le début, il faut garder son âme de rêveur pendant la lecture. Si vous l'avez encore, vous ne serez pas déçu, car en plus de construire les bases d'un univers très vaste, qui, contrairement a celui du Seigneur des Anneaux, est situé dans notre monde, sur Terre, Maxime crée des personnages creusés, complexes. Son souhait de porter hommage à l'univers de Tolkien est donc largement réussit. Plus que ça, même, M. Chattam apporte sa touche personnelle qui apporte un soupçon d'horreur, de terreur dans ce livre, écrit sur son style le plus parfait (avec une mise en page cependant 'étrange', un tiers du haut du livre est blanc, l'écriture est située juste au milieu de la page), ce qui ravira les fans de cet auteur génial, mais aussi permettra à d'autres lecteurs fans d'heroic-Fantasy de se plonger dans ce livre, qui non seulement annonce la naissance d'une saga qui restera probablement dans les annales, mais aussi annonce la 'renaissance' d'un style délaissé par les auteurs Français depuis longtemps.
"La finalité de l'Art, c'est d'améliorer la vie"... ====> Image
Avatar de l’utilisateur
matt3802
 
Messages: 128
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:03
Localisation: Between the click of the light ; and the start of the dream.

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Euterpe le Dim 2 Nov 2008 10:35

Impossible de lacher ce livre... On tourne et on tourne les pages les une après les autres, et arrivé à la fin on se dit, "Déjà ?"

Un grand bravo à MC, vraiment. J'ai voyagé dans cet Autre-Monde en même temps que les personnages.

En ce qui concerne La Tempête, j'ai trouvé géniale l'idée que tout bascule en une seule nuit.
On sait qu'à l'échelle de la Terre, le "règne" de l'homme ne représente quasiment rien : si on considère que la Terre existe depuis 24h, alors l'homme n'existe que depuis 2 minutes seulement ! L'évolution des espèces, depuis les premiers acides ribonucléiques et les premières bactéries jusqu'à l'espèce humaine, a mis des millions d'années. Et quand on regarde l'évolution de l'homme, surtout du point de vue scientifique, on peut observer qu'elle croit de façon exponentielle. Regardez le temps qu'il nous a fallu pour créer nos premiers outils, et en quelques decennies on marche sur la lune, on créé la télévision, Internet et les IPods ! C'est incroyable !
Et dans Autre-Monde, c'est comme si d'un coup la Terre accélérait l'évolution, et il ne lui faut qu'une nuit, pour détruire la majorité des espèces et en créer de nouvelles. Un peu comme la disparition des dinosaures : une météorite (ou une éruption volcanique peut-être, on ne sais pas exactement pourquoi ils ont disparu) a suffit pour faire disparaître ces géants qui avaient conquis la planète, et permettre la croissance et l'apparition d'autres espèces. Une Tempête colossale a suffit pour faire disparaître ou presque l'espèce humaine qui étaient en train de détruire la planète.
La différence, c'est que pour les dinosaures, il semble que ce soit un évènement extérieur. Pour l'homme, j'ai l'impression que nous sommes responsables de notre propre disparition, on est en train de se "suicider" doucement.
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
 
Messages: 54
Inscription: Ven 31 Oct 2008 18:29
Localisation: Besançon (Franche Comté)

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Cadice le Dim 2 Nov 2008 22:02

C'est marrant, en lisant ton message Euterpe, j'ai l'impression de replonger dans la théorie gaïa ;)

Mais je n'en dirais pas plus tant que je n'aurais pas lu le liiiiivre :D
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Aloha le Dim 2 Nov 2008 22:13

Bien vu Cadice, MC a voulu écrire une saga qui était différente de ses précédents romans mais avec le même fil conducteur. La nature et "l'évolution" restent des éléments essentiels à ses romans.
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Long Marcheur
 
Messages: 324
Inscription: Dim 5 Oct 2008 14:56
Localisation: L'île Carmichael

Re: DONNEZ VOTRE AVIS ICI

Messagede Grinouille le Lun 3 Nov 2008 10:35

Wahou!
Je croyais que j'avais gardé mon âme d'enfant, qu'elle m'accompagnait tous les jours... Lire Autre-Monde m'a vraiment redonné mon âme d'enfant!
J'ai été complètement émerveillée par cette histoire! Prise dans la tempête, j'ai eu peur avec les personnages, j'ai découvert ce monde en même temps qu'eux...

Le livre s'est dévoré vite, trop vite! Contrairement à certains, je n'ai pas trouvé de longueurs dans la 1ère partie.
En fait, cette première partie est ma préférée du livre : la mise en place des personnages, la tempête avec les éclairs, le réveil, la découverte de cet Autre-Monde, rien n'est plus pareil, ... vraiment cette partie... !
Mais tout le livre est génial. N'ayant que peu de "pratique" en matière de fantastique, je n'ai pas de point de comparaison, donc pas de soucis de "déjà-vu" (cela dit, j'ai vu "la guerre des mondes" samedi soir, après avoir fini Autre-Monde et le coup des éclairs des tripodes qui aspirent l'humain et ne laissent que ses vêtements...ça ressemble à quelque chose non?!)

Bref, vivement la suite car là, j'ai toutes les images dans ma tête, l'histoire fait son petit bout de chemin dans mon esprit et elle ne demande qu'à être poursuivie!

Sinon, pour le Raupéroden, j'ai un soucis... à cause d'une phrase qu'il prononce durant le coma de Matt : "Ensemble, nous pouvons tout. Ensemble, le monde est à nous", page 152... Cette phrase m'a tout de suite fait penser au fameux "Ensemble, tout est possible"... du coup, malgré les descriptions du Raupéroden, pour moi, à la place de l'espèce de tête de mort, j'ai la tête de Sarkozy qui s'impose à moi.... Alors pour le coup, il me fait vraiment peur le Raupéroden!!!
Avatar de l’utilisateur
Grinouille
 
Messages: 44
Inscription: Mer 29 Oct 2008 09:57

Suivante

Retourner vers T1 : L'alliance des trois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités