Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

1er tome de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Cadice le Mar 25 Nov 2008 19:31

lol, c'est le fruit d'un long bouillonage collectif Croko, mais n'hésite pas à te lancer :D

J'avais pas pensé à ça Luna, mais effectivement ça pourrait être plusieurs altérations! Mais ça veut dire que les altérations sont antérieures à la Tempête? Remarque puisqu'elles sont liées à une zone inexplorée de notre cerveau, c'est totalement possible!

Et puis le fait que les membres du trio aient comme altération la vitesse, la force et la télékinésie, jsuis pas sure que ce soit un hasard non plus. Alors est-ce que c'est juste plus pratique pour les futurs besoins de l'histoire ou est-ce que c'est pas anodin, je ne sais pas vraiment mais bon, on en a pas fini avec les altérations!!

N'empêche que tout ce qu'on a trouvé éclaire bien mine de rien! Qui veut jouer les Joshua et profiler nos personnages?! :lol:

Sinon tu crois que Matt n'est pas le véritable "héros" et que Maxime va nous faire une queue de poisson? Il ferait pas ça quand même?! Mais bon j'y crois pas, comme toi jpense qu'il y a des signes qui ne trompent pas (Plume,...)
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Crokokiller le Mar 25 Nov 2008 19:43

C'est parti, je me lance dans le bouillonage collectif 8-)

Ben, Matt est le héros, même si Maxime est pro dans l'art de nous berner, je ne pense pas qu'il ai rédiger un livre si gros autour d'un personnage qui ne serait personne au final.
Tout tourne autour de Matt, il est le héros de l'histoire ... ca serait comme dire dans HP à l'école des sorciers, HP n'est qu'un pantin ...
Avatar de l’utilisateur
Crokokiller
 
Messages: 113
Inscription: Lun 24 Nov 2008 12:20

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Mer 26 Nov 2008 09:54

Et bien je vois que ça bosse toujours :D

Bien vu pour l'altération...

Bon, le fait que Matt ne soit pas le héros me semble peu probable mais sait on jamais...
Pour l'altération, j'ai pensé à ça:

Les Pans développent un "don". Si Matt en développe plusieurs en fonction des evenements qui se produisent, on peut penser qu'il a tous les dons = Pandorre (signifie "qui possède tous les dons").

On sait que dans la mythologie ces dons viennent des dieux . Et si cet Autre monde était une réparation.

Juste un petit résumé (désolée s'il n'est pas juste, n'hésitez pas à corriger) :

Au commencement, le ciel et la terre eurent des enfants : les Titans qui furent renversés par les dieux, dont Zeus, le seul des fils que Chronos (le père) n’ait pas mangé.
La Terre était un lieu rempli de végétaux et d’animaux, et personne ne dominait. Zeus décida donc de créer l’homme, et imposa à Prométhée, un des titans renversés, de créer cet être dominant. Prométhée (l’avisé) créa l’homme à l’image des dieux et voulait lui donner des dons. Seul problème, son frère Epiméthée (le mal avisé) avait déjà donné tous les dons aux animaux ( voler, les serres…). Après moult réflexions, Prométhée eut l’idée géniale de donner le feu à l’homme, afin qu’il puisse dominer tous les autres animaux. Zeus apprécia moyen cet être créé, le trouvant « dangereux » pour les dieux, car trop puissant. Il décida donc de retirer le feu aux hommes. Prométhée recupera (je ne sais plus comment, je crois que c’est avec du fenouilh)) le feu et demanda à Athena de lui ouvrir en cachette les portes de l’Olympe pour rendre le feu aux hommes.
Inutile de vous dire que Zeus a très mal pris la blague. Il décida de se venger en créant la femme, capable de faire chavirer tous les cœurs (un peu comme nous quoi :lol: ), et la créa très belle, et tous les dieux lui donnèrent un don, d’où le nom de Pandorre qui signifie "tous les dons". Il l’envoya en cadeau à Epiméthée avec une boîte en bonus qui contenait tout les maux de la Terre…. Prométhée avait prévenu son frère de ne surtout rien accepter de Zeus. Zeus se vengea en attachant Prométhée à un rocher où une espèce d’oiseau style vautour venait lui dévorer le foie tous les jours dans des souffrances terrible, et la nuit, le foie repoussait afin d’être de nouveau dévoré le lendemain (Cycle, recommencement)… Du coup, Epiméthée accepta Pandorre en pensant ainsi pouvoir libérer son frère… et cette curieuse ouvrit donc la boîte, libérant tous les maux de la terre. Epiméthée tenta de refermer la boîte, mais il ne réussit à garder que l’esperance….


Bon, tout ceci pour lancer une hypothèse: L'espérance est peut être sortie de sa boîte? Ceci remet donc en cause le monde tel qu'il s'est construit? Seuls les enfants sont un espoir car conservent une part d'innocence et de pureté.
Peu être qu'on leur redonne des dons pour renverser les dieux, Prométhée qui a créé l'homme était un titan, ne l'oublions pas... ne serait ce pas là une vengeance? Plusieurs fois, le thème de la croyance apparait, les Pans ne croient plus en Dieu... n'y aurait il pas un lien ? Ce qui rendrait l'altération une arme pour renverser les Dieux....

Quant à Matt, il serait un Pandorre des Titans, semblable à ce que Zeus a créé, pour rétablir un équilibre...
Bon, tout ceci est très tiré par les cheveux, je sais, je lance juste une hypothèse.
:roll:
Dernière édition par BUL2savon le Mer 26 Nov 2008 13:34, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Cadice le Mer 26 Nov 2008 12:23

nan mais ton idée de Matt comme rassemblement de dons n'est pas bête du tout. On en revient donc à Pandore, et même si j'arrive pas encore bien à voir le vrai lien entre tout ça, ça peut se tenir!! A moins que Matt ne soit l'espérance.... mais tu as raison, je vois plus les Pans comme espérance plutôt qu'un seul enfant! On sait que le mythe de Pandore est lié à l'histoire, et j'dirais plus particulièrement le fait que l'espérance n'ait pas été libérée (à moins qu'elle ne soit la Tempête...) mais pour trouver l'explication, j'vous avoue que je lutte!!! :roll:


Sinon jme demandais, les Longs marcheurs qui ont 16 ans..... une fois passés à l'âge adulte, ils deviennent quoi à votre avis? il y en a qui sont à la limite de l'âge ado. Est-ce qu'il ne leur arrivera rien parce que le monde doit se reconstruire ou est-ce que les adultes seront toujours anéantis? :| Enfin ça je pense qu'on le saura plus tard....
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Luna le Mer 26 Nov 2008 13:23

Et ben.....


Figure toi Cadice que je me posais la question, et je pense que toute la notion de renaissance du monde repose sur ce que vont faire les pans de leur seconde chance. Comme Maxime l’expliquait, l’homme est-il voué à la « haine » (le mot est fort mais les hommes ne sont pas tendres en eux, et l’Histoire nous l’a prouvé à maintes reprises, il se fait la guerre pour mieux asseoir ses convictions, son autorité, sa religion, son territoire…), nos gênes nous prédisposent-ils à la violence ?
La question posée, bien que les pans ne soient pas responsables de ce qu’on fait leurs aînés du monde (je reprends les paroles de l’auteur), vont-ils savoir tirer des leçons du passé ?
Ou le cycle va-t’il recommencer ?

Le monde est conçu selon une dualité, tout dans la nature est dual. Cela vaut aussi pour le bien et le mal, il faut que les deux coexistent pour que l’équilibre se fasse. Je pousserai même l’idée que l’ordre naît du chaos.

Pour en revenir à ce que disait Bul : on s'est concentré sur la mythologie grecque, et beaucoup de chose nous pousse vers cela, hors il ne faut pas négligé l'apport Egyptien, on ne l'a peut-être pas assez exploré. Bien qu'en fait la seule allusion qu'il fait c'est Maât au début du livre et si on n'avait pas trouvé le lien avec Plume, on serait passé à côté.

Tout comme les grecques, les égyptiens avaient de multitudes de dieux, de croyances... et je pense qu'on retrouvera d'autres allusion à d'autres cultures dans les livres suivants ou en creusant d'autres hypothèses.

MC dans une interview dit qu'il pose les bases avec la mythologie, qu'il fera ensuite référence à la religion, que Pandore pointera son nez...

On avait parlé des éclairs, certains font référence à la guerre de monde, mais je suis plus d'avis de voir l'implication des anciens dieux, essentiellement de Zeus ou même Râ chez les égyptiens. Mythes romains, grecs, égyptiens (sans parler de ceux dont je connais rien en Asie, en orient …) cohabitent dans une période de l’histoire, si mes souvenirs sont exacts. Ils peuvent avoir une implication les uns avec les autres selon la région du monde.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Cadice le Mer 26 Nov 2008 13:38

jsuis d'accord, il faut un équilibre, et c'est pour ça que jvois pas comment ils vont s'en sortir lol! :D

On s'est surtout penché sur le mythologie grecque, perso parce que c'est celle que je connais la mieux, mais je vais dans ton sens... il ne faut pas négliger l'Egypte, jpense qu'en comparant tout ça, on peut trouver bien plus d'explications! Surtout que Mxime a dit que l'histoire se terminerait en Afrique du Nord.....

J'ai l'impression de faire un commentaire de texte en français lol, que de bons souvenirs! :D
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Mer 26 Nov 2008 14:01

Luna, je suis d'accord avec toi, et comme dit Cadice, j'avoue avoir un peu plus de souvenirs quant à la mythologie grecque qu'egyptienne... Il n'empêche, vive internet.. là, suis en train de regarder différents sujets, c'est incroyable le nombre de points communs qu'on peut retrouver entre ces mythologies...

Ce qui serait top, c'est que Turttle puisse venir éclairer nos lanternes...

Je vous mets ce petit lien http://membres.lycos.fr/nebetbastet/scarabee.htm, que je trouve interessant...
Je continue ....
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Luna le Mer 26 Nov 2008 14:34

plus qu'intéressant


"Un insecte lié à l'ordre : Le cercle et la sphère n’ont cessé de fasciner les hommes, leurs donnant toute une symbolique lié à la vie, à la mort, à l’éternité..., pour les anciens Égyptiens la principale peur était probablement le retour au chaos initial. Ce chaos, d’où les dieux avaient fait surgir le monde vivant et organisé, restait cantonné aux limites de ce monde, pouvant à chaque instant prendre le dessus si la Maât n’était pas respectée. Pour éviter ce retour du chaos une seule solution : le maintien de l’ordre, de Maât."

Et si on associe les couleurs et leur symbolique dont nous a fait part Cadice, rouge et bleu, déjà ce sont deux couleurs opposés dans le prisme de lumière, on peut par extension dire le bien et le mal, on en revient à cette idée de dualité.

Vous vous rappelez de quelle côté vont les rouges et le bleus ?
Si les rouges montent au nord, comme chargé de "péché" pour se purifier au nord. Une fois purifiés, ils deviennent bleus et continuent leur cycle ?
Ou alors au vu de la définition, ils meurent et reviennent à la vie. Symbole de l'éternel recommencement...
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Mer 26 Nov 2008 14:57

Luna a écrit:Vous vous rappelez de quelle côté vont les rouges et le bleus ?


Je me souviens seulement qu'ils étaient très ordonnés....

Plusieurs choses sur cette page m'ont interpelées... ce que tu viens de souligner Luna, en plus, on retrouve la Maât mais également,

Un insecte mâle : Le scarabée était considéré n’être que mâle par les anciens Égyptien
Ce qui expliquerait la seule présence masculine chez les cyniks et les gloutons pour l'instant

En effet cet insecte à partir d’une masse amorphe, la bouse, il fabrique un objet organisé, rond, une boule régulière semblable par sa forme au soleil. Il est actif au petit matin, au soleil levant et la bouse séchée sert de combustible donnant un lien avec le feu et la chaleur solaire. Tous ces éléments ne pouvaient que faire de cet insecte un dieu solaire.
Une des ressemblances avec la mythologie grecque.... on se souvient que l'homme a été créé par Prométhée avec de l'argile... Pandorre également je crois.

Scarabée ailée, orné du disque solaire, avec le signe chen à l'arrière Cette image me rappelle la couverture du roman... FRED ?????????????
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Cadice le Mer 26 Nov 2008 15:56

j'avais lu ces paragraphes sur le net!

Luna, il me semble que les scarabées rouges partaient vers le sud et les bleus vers le nord puisqu'on avait fait le parallèle avec leur couleur et le ciel.
En tous cas effectivement, ils sont le symbole de l'éternel recommencement.... inquiétant pour l'avenir de ce nouveau monde non? :roll:
Pour en revenir à Maât, elle serait donc une sorte de gardienne? Je pense qu'elle joue un rôle bien plus important que ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant non? elle se révèlera plus tard je pense.

Et pour la disparition des femmes, je pense que c'est lié au mythe de Pandore qui place la femme comme l'origine de tous les maux, celle qui garde l'espérance emprisonnée.


faudrait récapituler tout ce qu'on a trouvé parce que là jvous avoue que jme noie dans nos découverte sans arriver à toutes les assembler!! :lol: Comme un puzzle géant de 1500 pièces!
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

PrécédentSuivante

Retourner vers T1 : L'alliance des trois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron