Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

1er tome de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Mer 13 Mai 2009 19:56

Bon, et bien merci Maxime, je pensais diner tranquille devant Docteur House et bien non !!!!
La stimulation cérébrale est relancée, avec une Luna sur MSN plus inspirée que jamais et de notre conversation est ressortie... ça:


"L’histoire biblique retient aussi l’épisode du festin de Balthasar. Balthasar - étymologiquement « Que Bel protège le roi ! » - est le fils de Nabonide, roi de Babylone. Il exerça le pouvoir en corégence avec son père durant huit années. Dans Daniel (V), ce personnage est donné comme roi et fils de Nabuchodonosor. C’est lors d’un festin qu’il voit une main tracer sur un mur les mots « Mané, Thécel, Pharès » : compté, pesé, divisé, c’est-à-dire « Dieu a compté tes jours, tu seras pesé, ton royaume sera divisé ».
Première question:
Et s'il avait perdu son royaume ????

Deuxième question: dans toutes les mythologies, on remarque qu'il y a toujours un besoin de dominer. Ce serait pas ça la clé? la perte de l'innocence en ayant ce besoin de dominer. Devenir maitre, dieux, de la terre des hommes (en l occurence cyniks et gloutons )?
Y compris pour les amazones, qui sont une forme d' ALTERITE à l'ordre masculin établit !
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Luna le Mer 13 Mai 2009 20:20

J'aimerai revenir sur le mot altération, du verbe altérer. voyez donc la définiion :
Altération, nom féminin
Changement en mal, dégradation de quelque chose. Synonyme affection

altération : 20 synonymes.
Synonymes affaiblissement, affection, atteinte, changement, corruption, décomposition, déformation, dégât, dégénérescence, dégradation, dérangement, détérioration, falsification, faux, flétrissure, modification, mutilation, perversion, putréfaction, rouille.


N'est-ce pas étrange d'avoir choisi ce MOT en particulier, l'altération n'est pas quelque chose bon en soi d'après ces définitions.
Et comme on vient de le suggérer avec Bul, l'Homme est en proie à la domination. Il trouve un moyen pour asservir les autres, être le maître de TOUT !

Donner aux hommes des "pouvoirs surnaturels, surhumains" que risque-t-il de se passer ? Dans notre contexte actuel, c'est un bien triste tableau qui se dépeint.
Et si l'Homme avait toujours eu cette faculté naturelle et qu'ils en aient altéré la fonction, pour essayer de dominer le monde.
Un peu comme le mythe de l'Atlantide dont le peuple, guerriers, très avancés et riches, aurait disparu au cours d'une seule nuit, je cite Platon : "Mais dans les temps qui suivirent, eurent lieu de grands tremblements de terre, des inondations et, en un seul jour, en une seule nuit fatale, tout ce qu'il y avait de guerriers fut englouti à la fois dans la terre entrouverte, et l'île Atlantide disparut sous la mer...." L'Homme subit les conséquences de ses actes !
Les Hommes ont perdus cette connaissance inné mais ont trouvé d'autres maux à infliger à ses congénères à la terre donc elle se venge de nouveau et tente de recréer un cycle.

Du coup on repart dans l'idée du cycle.

Je ne perds pas de vue pour autant l'idée du purgatoire mais pour l'instant mes neurones cogitent vers ceci !
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Mer 13 Mai 2009 20:59

Quand je vous disais qu'elle était inspirée, vous en avez la preuve :lol:

Luna, je suis complètement d'accord avec toi. La phrase de Platon illustre parfaitement bien...


:?
Ce qui ma ramène àmon idée de départ : remettre l'homme à son essence, face à une nature complètement indomptée, tout repart à zéro... voir l'évolution de l'homme et observer son développement, et remonter ainsi aux origines du mal". Et rebelotte, le cycle même dans les idées. C'est l'histoire sans fin ( mais le titre était déjà pris), le Serpent (héhé) qui se mord la queue... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Luna le Mer 13 Mai 2009 21:08

Oui je suis lancée, alors je continue.

On avance des théories, des idées, on replonge dans les mythes, l'histoire pour donner une signification à tout ceci. Maintenant, il faudrait réussir à y imbriquer les personnages, à replacer les choses dans ce contexte et là on n'est pas rendu. On devient le Minotaure dans le labyrinthe....
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Cadice le Mer 13 Mai 2009 22:27

Ah les jours de faiblesse ça ne pardonne pas, tout le monde le sait! On se laisse aller le temps de trois petits mots mais ceux là ne tombent pas dans l'oreille de sourds! Et ben maintenant faut assumer! La porte des hypothèses a été ouverte à grand fracas et n'est pas prête de se refermer!

De toute façon on sait qu'on est allé loin dans certaines hypothèses, n'est-ce pas les filles :lol: Mais on ne laisse rien de côté en attendant le deuxième tome, on fera le tri après!

En tous cas, une fois mon mémoire rendu, j'essayerai de reprendre nos pistes et de lier le tout! :D

Belle inspiration en tous cas Luna, je ne peux qu'être d'accord of course!
Quel plaisir de divaguer ainsi entre le juste et le plus fou! En tous cas on s'est bien marré et on continue toujours! Mais nos réponses on les aura les filles mouhahahahaaaaaa!

RDV dans 20 pages pour un nouveau point info :lol:


PS : EEEEEEEH! Il a dit qu'on était des malades!!! o_O
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Balthazar le Sam 16 Mai 2009 12:08

Je tiens quelque chose, peut etre un peu farfelu mais bon...

Quelqu'un (je sais plus qui, desolé) demandait la symbolique de la tempête.

On peut dès lors se référer à Typhon, Echnida, et Heraclès (vous allez voir pourquoi...).

Typhon est une divinité primitive malfaisante, fils de Gaia et de Tartare. Il est en général représenté par un ouragan destructeur ou bien un monstre cracheur de flammes (peut on considérer les eclairs comme le feu du ciel).

Il participa à la bataille Titan-Dieux de l'Olympe, et c'est à cause de lui (selon certains récits) que des dieux de l'Olympe se sont réfugiés en Egypte, sous diverses formes animales non repérable (seule Athéna est resté avec Zeus son père).

Alors qu'il avait sectionné les tendons de son ennemi (Zeus) et l'avait emené dans sa caverne sous la garde de Delphyné (on en reparlera après), il fut vaincu et enseveli sous l'Etna (donc au coeur de la Terre).


Je pense alors que le Raupéroden est une réincarnation de Typhon (après tout, la tempête vient du nord).


Mais c'est pas fini...

J'ai annoncé deux autres personnes, et nous allons parler de la deuxième.

Echnida, était la femme de Typhon, connue aussi sous le nom de Delphyné (et oui...). Elle a un visage de feme et un corps de vipère aux couleurs changeantes. N'oublions pas que les vipères, comme tout serpent qui se respecte a dans sa vie des dizaines de mues (ca me fait alors penser à la quête des peaux).

Echnida est immortelle, et selon certaines légendes, ets associée au travaux d'Heraclès (le voilà).

Revenant avec les chevaux de Diomède (c'était l'un de ses travaux), il s'arrêta pour se reposer et s'endormit. Pendant son somme, Echnida vola les chevaux et s'enfuit dans sa caverne. Heraclès le retrouva et lui demanda la restitution des chevaux. Ce que Echnida accepta sous une condition: qu'Hercule s'offre à elle. De cette union naquirent trois enfants. Hercule ne reconnut qu'un enfant: celui qui saura tendre son arc comme lui et mettre sa ceinture come lui (ce qui demande respectivement de la force et de l'intuition).

Un seul put le faire, les deux autres ont du partir.

Mais au fait, rappelez moi les ''deux'' altérations de Matt. Ne seraient-ce pas la force et l'intuition...

MC ne dit pas pourquoi les deux parents divorcent, bien sur il y a leurs disputes, mais n'y aurait-il pas eu non plus tromperie et adultère...



Après, il est possible que je divague un peu beaucoup... A vous de me dire.

Confirmez ou infirmez
Promenons nous dans les bois, Pendant que Raupy n'y est pas, sijamais il y était, il nous emmènerait, mais comme il n'y est pas, il nous emmènera pas...
Balthazar
 
Messages: 80
Inscription: Dim 10 Mai 2009 14:12
Localisation: En haut de sa branche.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Aloha le Sam 16 Mai 2009 14:40

alors des personnages de sa Majesté des Mouches....

    Maurice
    Robert
    Ralph
    Simon
    Bill
    Erik
    Sam
    Percival
    Johnny
    Porcinet
    Jack
    Roger

super, je ne suis pas plus avancée...
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Long Marcheur
 
Messages: 324
Inscription: Dim 5 Oct 2008 14:56
Localisation: L'île Carmichael

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Balthazar le Sam 16 Mai 2009 14:47

Jack et Johny sont des cynik

Johny: le premier cynik que Matt et Tobias voient, dans l'épicerie. C'est d'ailleurs Johny qui envoit Matt dans le coma

Jack: cynik faisant partie du détachement de cynik devant prendre contact avec le traitre, et espionné par Matt et Ambre.


On parle aussi de sir Sawyer... Référence à Tom Sawyer ou à Jack Sawyer?
Promenons nous dans les bois, Pendant que Raupy n'y est pas, sijamais il y était, il nous emmènerait, mais comme il n'y est pas, il nous emmènera pas...
Balthazar
 
Messages: 80
Inscription: Dim 10 Mai 2009 14:12
Localisation: En haut de sa branche.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Aloha le Sam 16 Mai 2009 14:59

merci pour ce petit rafraichissement mais ce que je ne comprends pas c'est la relation entre ces romans (Mark Twain et William Golding et ceux qui ne sont pas encore identifiés) et Autre-Monde...
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Long Marcheur
 
Messages: 324
Inscription: Dim 5 Oct 2008 14:56
Localisation: L'île Carmichael

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Dim 17 Mai 2009 10:17

Au premier abord, le rapport est le thème:

Dans Sa majesté des Mouches, les enfants sont livrés à eux même et créent ainsi leur propre "monde"

Pour Tom Sawyer, les enfants créent également leur univers, même si les adultes sont présents, les enfants demeurent les gestionnaires de leurs vies... ils se sont sortis du carcan de l'éducation traditionnelle pour s'éléver eux même au lieu d'être éduqué. Ils ne restent pas passifs et manipulés...

Maintenant, je ne vois pas non plus au delà de ça le rapport... :?

Balthazar, ce que tu as trouvé est dément... en plus, le corps de vipère / serpent me rappelle aussi Balthazar...
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

PrécédentSuivante

Retourner vers T1 : L'alliance des trois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron