Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

1er tome de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Sean le rêveur le Sam 28 Fév 2009 12:34

Hum sa donne un peu froid dans le dos !!
Ya pas a dire; la nature reprend ses droits !!
Vivement malronce .

Cuir ? Comment se fait t-il que les araignées et les rôdeurs nocturnes n'approchent pas le manoir ?Et dire qu'il y en a d'autres !
A quand un inventaire zoologiques?Qui se designe ? 8-)
"Ambre sois mon Ciel" Matt; AM tome I
Avatar de l’utilisateur
Sean le rêveur
 
Messages: 36
Inscription: Dim 15 Fév 2009 19:41
Localisation: Eden

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede LieNorma le Jeu 5 Mar 2009 20:08

Plume me fait penser à Ôte, l'animal bizarre qui ressemble à un chien dans la Saga de La Tour Sombre de Stefen King, et dans cette saga il y aussi une notion de monde parallèle...
Alors,j'ai toute suite pensé à ce qu'a dit notre auteur...
Peut être que Plume vient du monde nature qui a envahi le monde rendu mauvais par les hommes...
A voir...
~Lie~

Conquérons le monde avec notre amour. Entrelaçons nos vies, tissons-les des liens du sacrifice et de l'amour, il nous sera possible de conquérir le monde.(Mère Térésa)
LieNorma
 
Messages: 111
Inscription: Mer 29 Oct 2008 15:14
Localisation: Aisne, Picardie

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BBKING le Ven 6 Mar 2009 00:04

bonsoir tout le monde

je me permet de faire une petite pause dans mon activité
(lecture complète de ce topic :D pour l'instant j'en suis page 12)
et je tenais a vous dire que je vous detesté lol
je travail demain matin et tout ce que vous dites me retourne tellement le cerveau
que j'arrive pas a dormir!!!!

je suis tellement obsédé que je pense qu'avant de me couché
va falloir que je lise les 20 pages !!!

je suis pas un enorme lecteur et j'ai vraiment du mal avec tout les sens cachés
mais je pense que grace a vous je vais me mettre a vraiment reflechir
quand je vais relire ce livre !!!

bon j'y retourne faut pas trop trainé non plus si je veut dormir un minimun!!!

P.S. :cdesmalades:

voila j'ai enfin fini de vous lire franchement bravo je n'aurai jamais pu trouver le dixième de vos hypothèse!!!

mais la avec ces 2 derniere pages ya quelque chose qui me trotte dans la tête j'espère que c'est pas trop stupide
bon allait je me lance

on parle d'animaux on en revient même aux animaux préhistorique
c'est comme un cycle!!!bon la il est un peu trop tard ( ou trop tot tout depend du point de vue :lol: )pour creuser plus dans cette idée mais je pense qu'il ya matiere a reflexion


bon allait maintenant au dodo !!!
l'homme n'est pas fait pour le travail, la preuve ça le fatigue!!!
Avatar de l’utilisateur
BBKING
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 23:50
Localisation: trop loin des bras de morphée

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Luna le Jeu 12 Mar 2009 11:55

Concernant Plume dans les premières pages de ce topic, nous avons découvert qui elle est.
Et de là nous avons échafaudé une bonne partie des théories.

Et quand on sait qui est elle, effectivement on peut penser à la Nature.

En tout cas, elle n'a pas un rôle anodin.

Ton idée BBking est loin d'être stupide, c'est à creuser
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Lun 6 Avr 2009 17:29

Hello, après une (longue) pause, je reviens...

Effectivement, pour Plume, c'est OK. Luna Cadice et moi nous étions trituré les neurones quelques jours pour trouver à quoi elle correspondait. Voici un court résumé, extrait de "La Forêt des ombres" de Franck Thilliez (tiens tiens...)

"Maât était une déesse égyptienne. Elle personnifiait ce qui devait être accompli pour que l'univers continue d'exister. La Maât assurait le fonctionnement de l'Egypte ancienne, ainsi que sa longévité, en éliminant le chaos. Dans le chapitre 125 du Livre des morts, on trouve la déclaration d'innocence, qui expose toutes les actions négatives, non conformes à la Maât, relevant de l'Isfet, le mal... (...)La plume de Maât servait à peser le coeur du défunt. L'équilibre laissait au Juste l'accès au royaume des dieux. Un coeur trop léger prouvait un manque d'actions dans la vie terrestre, ce qui était punissable. Trop lourd, il signifiait une existence de péchés. Vol, maltraitance, blasphème ou mensonge."


On se rappelle donc de la nourrice, Maât = Plume, la chienne observatrice/équilibre (bien/mal, âge/innocence, homme/femme... rouge/bleu ,etc)

Mode délire ON:
Et si cet "Autre monde" était un vestige de tout ces coeurs qui n'ont pu accéder au royaume des dieux? Les cyniks avec le coeur trop lourd, gloutons avec le coeur trop léger, quant aux enfants, ils doivent peut être faire leurs preuves. Le bien et le mal seraientt déjà en eux. Cet Autre monde permettrait d'observer qui du bien ou du mal va prendre le dessus sur chaque pan, dans ce contexte: seuls, sans l'éducation parentale, la religion, le matériel moderne, la loi tout en les ramenant à leurs instincts primitifs, à leurs "MOI" véritable sans être manipulés, éduqués, limités dans leurs choix...ce qui au final amènerait le lecteur à se poser la question suivante: le mal et le bien sont ils innés ou acquis? Qu'est ce qui fait basculer d'un côté ou de l'autre , perdre l'équilibre?
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Sean le rêveur le Lun 6 Avr 2009 21:24

Vous voulez savoir ?
Se sont les autres qui font basculer dans cette autre monde.Celui du mal .(Pardon, vengeance personnelle)
:evil:
L'idée est loin d'être "délirante" non ?Je vote POUR
"Ambre sois mon Ciel" Matt; AM tome I
Avatar de l’utilisateur
Sean le rêveur
 
Messages: 36
Inscription: Dim 15 Fév 2009 19:41
Localisation: Eden

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Cadice le Mar 7 Avr 2009 10:11

J'suis pas sure d'adhérer (encore) à la thèse de l'Autre monde comme vestige. Non pas que je n'y crois pas... mais on n'a pas encore assez d'élément pour savoir exactement ce qu'est cet Autre Monde.

Par contre Maât comme symbole de la justice, comme juge impartial oui! Et encore plus les pans comme ayant le bien et le mal ancré en eux et susceptible de resurgir OUIIII, j'adhère!! Une sorte de nouveau départ, nouvelle chance pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Ce qui nous prouve donc que les enfants n'ont pas encore conscience du bien et du mal, et on en revient à la question de l'innocence. Sauf que là plus rien n'existe qui pourrait les pervertir : plus de société, plus de religion, plus de parents qui dictent ou influencent les opinions,..

Des enfants libres de penser par eux même et d'analyser par eux même, confronté au bien comme au mal, à la solitude comme à l'accompagnement. Bref, ce sont à eux de faire leur propres choix!
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...
Avatar de l’utilisateur
Cadice
 
Messages: 248
Inscription: Mer 29 Oct 2008 13:39
Localisation: Entre le Pays Imaginaire et les tréfonds des Limbes

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Mar 7 Avr 2009 10:56

Je n'ai pas du bien m'exprimer alors...

Le mot vestige n'est pas adapté, je te l'accorde. Ce que je voulais dire, et encore une fois, c'est UNE THEORIE, un truc auquel je pense qui n'a pour but qu'ouvrir sur d'autres idées, et non une affirmation (je préfère le dire hein... ;) ), c'est que partant de ce que Franck Thilliez nous explique (cf ci dessus), j'ai pensé que cet autre monde serait un bel endroit pour ces coeurs qui n'ont pas sû gagner le royaume des dieux (dieux qui en l'occurence sont à mettre en parallèle avec ce qui a été vu déjà en amont), et les enfants, les pans (appellation à développer d'ailleurs), dont le coeur n'a pas encore été pesé, se retrouve au même endroit. C'est en totale liberté de penser, d'agir qu'ils feront, au final pencher la balance de leur "pesage"...

Voilà en fait ce que je vvoulais dire par "vestige", me suis mal exprimé. :?
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Luna le Mar 7 Avr 2009 11:57

Un peu comme si le monde était passé dans une antichambre prêt à être jugé afin de savoir qui va au paradis et qui va en enfer ?

Mais dans tout ça, je pense à cette terre qui s'ouvre, un peu comme un coffre fort rempli des souvenirs du monde. Que la tempête aurait ébranlé et ce serait fissuré.
Devenant tel le coffre de pandore, ainsi toute l'histoire du monde ressurgit, se mêlant de manière anarchique dans ce monde nouveau et chaotique. Tout se mélange aussi bien l'Histoire que les histoires. Tout devient possible car la hiérarchie que l'on connaissait n'existe plus.
Un peu comme si la lune venait à disparaître déréglant le cycle des marées, de la nature, enfouissant le monde sous ses eaux belliqueuses.
Tout bascule, tout s'inverse, tout est à recommencer, mais rien n'est effacé, ils ont toujours la conscience du passé.
Si on prend comme hypothèse que bien et mal sont innés, et que seul la conscience, la raison, le coeur, les amis, les ennemis... sont les composantes même de ce que devient l'Homme.
Ainsi, seront-ils aptes à ne pas refaire les mêmes erreurs, à tenir compte de tout ça pour faire de ce monde qui leur est offert, un monde meilleur.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede BUL2savon le Mar 7 Avr 2009 12:47

Luna a écrit:Un peu comme si le monde était passé dans une antichambre prêt à être jugé afin de savoir qui va au paradis et qui va en enfer ?



EXACTEMENT !!!! Tu as trouvé le mot que je cherchais. Voilà donc ce à quoi tout ça m'a fait penser...

Et je vais complètement dans le sens de ton hypothèse, tout ceci permettant de remonter à l'origine du mal Ce roman permettant de faire table rase de tout ce qui a été construit, tant dans les moeurs (religion, éducation...)que dans dans le concret, d'où la destruction de tout témoignage moderne (immeubles etc...) en laissant la nature et la situation à son point de départ (préhistoire?), et être en tant que lecteurs témoins et observateurs de la façon dont "né" le mal ou le bien, et cette recherche d'équilibre... Effacer l'histoire pour mettre l'e monde a nu, vierge de tout carcan pour créer une forme d'observatoire et voir comment le bien et le mal évoluent...

De ce fait, on reprend tout à zéro (mais avec une mémoire: celle des pans notamment). Donc, en repartant à zéro, tout est à réécrire, le mal et le bien vont donc devoir lutter pour prendre ou reprendre leur place, leur règne... et l'équilibre devra également s'imposer.
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

PrécédentSuivante

Retourner vers T1 : L'alliance des trois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron