Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

1er tome de la saga de Maxime Chattam

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede seth le Ven 21 Aoû 2009 20:50

Bonjour à tous
J'ai pas lu l'intégralité du tropic , et je voudrais vous soumettre une idée.
Enfin c'est pas vraiment une idée mais plutôt quelque chose que je trouve bizarre et je sais pas quoi en penser.
On peut lire en page 22 lorsque MC nous parle des rapports entre les parents de Matt.
"Ils étaient le jour et la nuit. Bien sûr il y avait Matt, leur soleil .
J'ai cru lire bien avant des théories sur un enfant élu comme Ré protégé par Maat.
J'en sais rien en fait je sais pas mettre le doigt sur la coincidence alors je vous donne ca.
Du coup on peut meme allez plus loin, que penser des parents d'un élus??
Sont ils ses parents??
peuvent ils avoir un rapport avec la reine des cyniks et le raupéroden?
voilà je laisse cet avis à votre jugement et je continu de lire les 10 pages de tropic
A bientôt.
Nos convictions sont nos prisons.
Avatar de l’utilisateur
seth
 
Messages: 75
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 20:10
Localisation: Les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede seth le Ven 21 Aoû 2009 21:05

ah oui j'avais oublié une autre reflexion aussi :
dans les explications des prénoms que penser de Newton
Nouvelle ville en français dans le texte.
alors comment interpréter ça il disparait et la ville change de visage...
il est celui qui les pousse à voler dans le bazard.
Est il une image de cette "nouvelle ville" (enfin New York avant la catastophe) qui n'est que péché???
Voila c'est tout pour ce soir.
Nos convictions sont nos prisons.
Avatar de l’utilisateur
seth
 
Messages: 75
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 20:10
Localisation: Les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede vincekemet le Dim 23 Aoû 2009 18:57

Bonjour à tous

Je viens de passer une bonne partie de mon après midi à consulter les 30 pages de ce topic et je suis captivé par les nombreuses théories que vous avez développées. Je viens de lire ce premier tome de AM et je souhaitais apporter ma petite pierre à l'édifice, même si cela rejoint parfois des théories déjà exposées...
Alors voilà, je me suis intéressé à plusieurs points :

- le rapport entre le Raupéroden et la reine... je rejoins l'idée qu'ils se livrent tous les deux une course contre la montre pour retrouver Matt et qu'il existe une rivalité entre ces deux "personnages" En effet, il est dit à un moment que le raupéroden s'est attaqué à un groupement de pan et l'a décimé ne laissant derrière lui que des corps de pans semblants avoir vieillis instantanément... hors la reine désire ces peaux de pans fraiches, jeunes (cf la quête des peaux)... n'y a t il pas un lien à faire la dessus? par contre, je ne pense pas que ces deux personnages soient la représentation du père et de la mère de Matt car autant le raupéroden connait le prénom "Matt" autant la reine semble l'ignorer (il est indiqué sur l'avis de recherche lancer par la reine des cynics qu'ils ne connaissent pas le prénom du garçon recherché) Voilà pour le premier point...


- Je me suis également posé des questions autour du devenir des pans une fois l'âge "adulte" atteints... Je mets ce questionnement en lien avec le doyen de pans de l'ile "Colin" qui n'est autre que le traitre... Colin , adolescent "boutonneux" ne se plait pas sur l'ile et lorsqu'il se fait surprendre par le groupe de cynics dans la forêt, il leur demande de l'emmener avec eux... il va avoir 18 ans... à cette age là, au sortir de l'adolescence, le sort des pans ne serrait il pas de rejoindre les troupes de cynics, de perdre leur innocence? Qu'en pensez vous... je ne sais pas si ça tient la route mais bon...


- Dernière petite chose, concernant les scarabées, mon intuition me guidait depuis les premières pages de ce topic à penser qu'il s'agissait en fait de tous les humains disparus, intuition confirmée par certains d'ailleurs... "Rien ne se perd, tout se transforme" et c'est peut être bien le cas de la majorité des humains... reste à savoir pourquoi y a t il eu une différenciation de "traitement" pour voir apparaitre des gloutons, des cynics et ces scarabée (partant de l'hypothèse qu'il s'agit du reste des humains disparus) Je serais enclin à penser que les scarabées représentes l'immence majorité de la population, des êtres ni franchement bon ni franchement mauvais, endoctrinés par le système, influencés malgré eux... un peu les moutons de panurge quoi... les cynics et gloutons seraient selon moi plus à associer aux hommes de pouvoirs (politicien, religieux, magnats de la finances, à toutes cette frange de la population cherchant à gouverner, dominer, ayant le pouvoir comme seul finalité... après, la différence entre gloutons et cynics... peut être le degré de perversion?...
Ah oui, concernant les scarabées, quelque chose à attiré mon attention, lorsque pour la première fois matt et tobias les croisent, Tobias s'en saisi de quelques uns (page 143) et les mets dans une bouteille de lait et voilà ce qui est dit ensuite : [i]" tobias avait levé la bouteille à hauteur de son visage. Sa peau d'ébène était bleutée par les insectes s'agitant dans leur prison. Son rictus s'affaissa brutalement. Il murmura quelque chose que Matt ne pu entendre et s'empressa de libérer tous les scarabées. Allez, filez les gars, dit il tout bas, dépêchez vous, excusez moi je ne sais pas ce qui m'a pris." Voilà...qu'a entendu ou vu Tobias pour les relâcher de suite et dire "les gars" en parlant de scarabées.?.. perso, je pense que c'est une confirmation qu'il s'agit bien d'humains transformés... ce côté également prossessionnaires des scarabées ne serait il pas une métaphore sur l'influence de l'opinion de masse sur l'individu qui trouve souvent une ré assurance dans la norme du groupe, son côté conformiste en opposition avec le non conformisme, la différence dans laquelle nous avons parfois du mal à reconnaitre ne serait ce qu'une partie de nous même...

Aller, je m'en arrête là, désolé si ce que je dis peut paraitre un peu farfelu :)
vincekemet
 
Messages: 9
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 21:48
Localisation: CALUIRE ET CUIRE

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Luna le Dim 23 Aoû 2009 20:44

Bienvenu à toi dans le topic oú les neurones s'agitent. N'hésite pas venir te présenter ;)

C'est bien loin d'être farfelu, c'est même très interessant. J'aime beaucoup ton parallèle entre la société de masse consommatrice réglée, orientée, formatée et les scarabées. Maintenant reste à savoir a quoi correspond le rouge et le bleu...
Peut être les rouges sont les femmes et les bleus les hommes. Les uns vont vers la reine et les autres vers le raupéroden.

En tout cas c'est très intéressant.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede vincekemet le Dim 23 Aoû 2009 22:07

Merci Luna, heureux de constater que mes quelques petites réflexions t'intéressent :) les couleurs rouge et bleue peuvent en effet être affiliées aux sexes mâle et femelle... on pourrait également penser au chaud et au froid, à l'eau et au feu...
Je pense également qu'il y a un parallèle intéressant à développer en rapport avec la civilisation égyptienne comme certains l'ont déjà formulé... J'ai trouvé en cherchant vite fait sur le net quelques petites explications concernant la symbolique du scarabée pour les égyptiens notamment (chez qui il représente un symbole porte bonheur):

Extrait d'un blog
"Dans la Nature, les scarabéidés, insectes trapus et ailés, pétrissent au printemps un boule d’ordure dans laquelle ils déposent leurs œufs. Le scarabée égyptien, dit Horus-Apollon, enfouit sa boulette pendant 28 jours : le temps d’une révolution lunaire. Le 29e jour que l’insecte connaît pour être celui de la conjonction Lune Soleil, il ouvre la boule d’où sortent les petits scarabées.Pour les Egyptiens, cet insecte était l’emblème de la Vie sur Terre. Il apparaît comme l’illuminateur en même temps que le purificateur. Il transforme les déchets pour donner la vie et est associé au Soleil (sa boulette est parfaitement circulaire, et le cycle astral régit sa reproduction).Il est ainsi souvent représenté avec le globe solaire dans ses pattes antérieures et sa boulette stercoraire (= d’excréments) dans ses pattes postérieures.

sur un autre site :
"En Egypte, le Soleil est Amon-Rê (ou Râ) que Nout avale chaque soir pour lui redonner vie le lendemain. Le dieu scarabée Khépri le pousse dans sa course journalière, à l'image des véritables scarabées qui poussent derrière eux des boules de déjections, dans lesquels ils pondent leurs oeufs. Les Egyptiens firent de Khépri un de leurs dieux les plus populaires.
Ce dessin montre le scarabée surmonté du soleil dont les rayons se terminent par des mains, symbole typique de la révolution amarnienne dont Akhénaton fut à l'origine.


aller, pour les plus courageux, encore un lien vers de la lecture concernant la place symbolique du scarabée dans la civilisation égyptienne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bousier_sacr%C3%A9

voilou, et promis Luna, je file me présenter comme tu me l'a suggéré :)
vincekemet
 
Messages: 9
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 21:48
Localisation: CALUIRE ET CUIRE

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Sean le rêveur le Lun 24 Aoû 2009 13:19

Bizarrement la "facade" de livre de MC Prédateurs et Autre monde se ressemblent scorpion/scarabé mais bon plus une coincidence que un fil rouge je pense.!
Je vais tout regarder avec mes lunettes 3d bien que ma mère va penser que j'ai définitivement perdu la raison :oops:
petites minutes.. ;)
Oh God !
Allez sur le site et attendez lorsque les deux boules rouge et bleu gravite autour du globe ensuite le globe coulisse comme un rubik cube !Humpf rien de passionnant !Sinon rien avec les lunettes a part une bonne migraine ! :lol:
"Ambre sois mon Ciel" Matt; AM tome I
Avatar de l’utilisateur
Sean le rêveur
 
Messages: 36
Inscription: Dim 15 Fév 2009 19:41
Localisation: Eden

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede vincekemet le Lun 24 Aoû 2009 21:53

peut être un coïncidence en effet, ou peut être juste un clin d'oeil sur les symboliques égyptiennes...
Bon, j'ai ré attaqué le bouquin hier en mode sonar :lol: , dès que je tiens une idée ou autre, je m'empresserai de vous en informer afin de faire avancer nos réflexions!
vincekemet
 
Messages: 9
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 21:48
Localisation: CALUIRE ET CUIRE

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Sean le rêveur le Mar 25 Aoû 2009 09:53

Eh moi aussi je l'ai recomencé 10 minutes aprés avoir fini Twilight IV et....Lisez tous l'intro de Maxime Chattam venant de sa maison appelé Edgecombe !Cela rejoint EXACTEMENT votre theorie Pandorre d'une porte extra-dimenssionelle du Bazar de Balthazar !!! :D Bien vu ! ;)
"Ambre sois mon Ciel" Matt; AM tome I
Avatar de l’utilisateur
Sean le rêveur
 
Messages: 36
Inscription: Dim 15 Fév 2009 19:41
Localisation: Eden

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede Sean le rêveur le Mar 25 Aoû 2009 21:45

Etant en pleine relecture je viens de m'apercevoir Matt dis que les clochards se font rare...??
"Ambre sois mon Ciel" Matt; AM tome I
Avatar de l’utilisateur
Sean le rêveur
 
Messages: 36
Inscription: Dim 15 Fév 2009 19:41
Localisation: Eden

Re: RIEN N'EST LAISSE AU HASARD - SPOILER !

Messagede vincekemet le Mer 26 Aoû 2009 08:06

Bien vu Sean ;) J'ai également noté cela et je voulais y réfléchir... Tobias et lui, suite à la disparition de l'homme avalé par l'éclair derrière les poubelles se font la réflexion qu'ils croisent beaucoup moins de SDF qu'avant dans les rues, précisant ensuite que c'est une tranche de la population à laquelle personnes ne fait attention... les disparitions ont donc pu commencer bien avant la tempête... les sans domiciles fixes disparaissent les premiers mais pour devenir quoi exactement? Mon intuition me dit qu'il existe une raison à cela, au delà du fait que les gens les considèrent comme "sans importance" dans la société... à réfléchir...
vincekemet
 
Messages: 9
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 21:48
Localisation: CALUIRE ET CUIRE

PrécédentSuivante

Retourner vers T1 : L'alliance des trois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités