Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 472

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /public_html/chattamistes/forumonde/includes/bbcode.php on line 368
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3546: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3548: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3549: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3550: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:472)
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - Une liste des idées???

Une liste des idées???

1er tome de la saga de Maxime Chattam

Une liste des idées???

Messagede bisounours le Dim 18 Oct 2009 18:12

Comme le prochain tome va bientôt sortir, je me demandais si quelqu'un avait eu l'idée de faire une liste des différentes théories développées dans les topics (principalement deux, en fait). Parce que, quand on regarde bien, pas mal d'entre vous ont eu des idées sur tout le livre : aussi bien le choix des noms que les personnalités des intervenants, la signification des différents lieux, ... Les neurones ont beaucoup travaillé! :cdesmalades: Oup's désolée, ça m'a échappé :oops:

Je ne pense pas que cette liste existe, mais comme je suis vraiment trop nouvelle dans le forum, je ne suis pas sûre de moi. Bon d'accord, plein de gens vont se demander à quoi ça pourrait servir. Ben... A rien. Juste pour le plaisir. Récapituler un peu tout ce que vous avez été capable d'imaginer. Je parie qu'avec toutes vos trouvailles, il y aurait moyen d'écrire un Malronce bis! :lol:
Non, blague à part, c'est vrai qu'il n'y aurait aucune raison logique à faire ce récapitulatif. C'est justement ça qui est comique :lol: :lol:

( :oops: se cache derrière le pc et sort par la petite porte :oops: )
bisounours
 
Messages: 6
Inscription: Dim 18 Oct 2009 14:48
Localisation: Belgique

Re: Une liste des idées???

Messagede Eska le Ven 23 Oct 2009 06:18

Le plaisir est une raison que la raison cherche toujours à comprendre....

Effectivement, il ne me semble pas qu'une telle liste ait été mise en place, ou alors perdue entre 2 messages des nombreuses théories des sujets concernés :roll: (Bul et Luna pourront mieux te répondre là-dessus)

Cela dit, n'hésite pas à te lancer dans une telle aventure, oui car si Malronce bis il y a, c'est bien de se lancer à l'assaut de ces topics de réflexion pour comprendre le fil de pensée de tout ceux qui s'y sont essayés et y ont laissés des idées nombreuses et variées. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eska
 
Messages: 498
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:14
Localisation: Tour du Minotaure

Re: Une liste des idées???

Messagede Grinouille le Ven 23 Oct 2009 08:42

Ah! Moi je ne serai pas contre une telle liste! J'ai décroché du topic "rien n'est laissé au hasard" depuis un petit bout de temps, j'ai voulu me replonger dedans...mais c'est vraiment trop dense comme sujet!

Alors un petit résumé serait le bienvenu...! Comment ça je suis une feignasse?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Grinouille
 
Messages: 44
Inscription: Mer 29 Oct 2008 09:57

Re: Une liste des idées???

Messagede Nessie le Ven 23 Oct 2009 08:47

+ 1, je débarque là! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: Une liste des idées???

Messagede bisounours le Sam 24 Oct 2009 22:03

Heu... me sens pas à la hauteur, moi!!! :lol:

Nan, sérieusement, je veux bien ouvrir un topic en reprenant 2 ou 3 idées que j'ai retenues, mais l'idéal serait peut-être que chacun ajoute ce qu'il a retenu...

Bon, je me lance ou je me lance pas... J'hésite... Je voudrais pas polluer le forum...
bisounours
 
Messages: 6
Inscription: Dim 18 Oct 2009 14:48
Localisation: Belgique

Re: Une liste des idées???

Messagede Nessie le Lun 26 Oct 2009 09:45

C'est le but du topic non? sauf si un gentil modo veut bien tout récapituler pour nous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: Une liste des idées???

Messagede BUL2savon le Mar 27 Oct 2009 12:03

Bon, je tente une synthèse, mais pas facile avec le nombre de théories évoquées. Vous l'avez voulu, une fois lue, vous aurez l'esprit encore plus embrouillé qu'avant, mais tant pis, fallait pas nous demander ça :twisted: :twisted:

Partons du début :

Origine des prénoms:

Matt:
Origine Le prénom Matt a pour origine le prénom hébraïque Mattatyahu.
Histoire La forme ancienne Mattatyahu peut être interprétée au sens de "don de Dieu".

Ambre:
Etymologie : Ambre gris (latin, arabe). L' étymologie de ce prénom est de surcroît liée au grec êlectron, terme qui a ensuite donné le mot français électricité. Ambre peut enfin être considéré comme une forme féminine d'Ambroise, ce qui la rend "immortelle".

Tobias:
Signifie bonté .


Nourrice Maât :
(Maât, figure mythologique de l’Egypte ancienne, symbole de l’équilibre. "Maât était une déesse égyptienne. Elle personnifiait ce qui devait être accompli pour que l'univers continue d'exister. La Maât assurait le fonctionnement de l'Egypte ancienne, ainsi que sa longévité, en éliminant le chaos. Dans le chapitre 125 du Livre des morts, on trouve la déclaration d'innocence, qui expose toutes les actions négatives, non conformes à la Maât, relevant de l'Isfet, le mal... (...)La plume de Maât servait à peser le coeur du défunt. L'équilibre laissait au Juste l'accès au royaume des dieux. Un coeur trop léger prouvait un manque d'actions dans la vie terrestre, ce qui était punissable. Trop lourd, il signifiait une existence de péchés. Vol, maltraitance, blasphème ou mensonge."
Elle pèse les âmes avec sa PLUME (allégorie)  nourrice ancien monde = la chienne Plume AM


les parents de Matt :
divorcent et se battent pour avoir sa garde. Tous les deux disparaissent après la tempête. On sait aussi qu'ils sont comme "le jour et la nuit : elle du matin, lui du soir, elle plutôt campagne, lui plutôt urbain". Et si la Reine représentait la mère de Matt, et le Rauperoden son père ? La Reine, qui vit au Sud, par-delà la forêt aveugle et là où le ciel est rouge comme à l'aube, et le Rauperoden vivant au Nord, là où les villes sont recouvertes de neige et n'apparaissant à Matt que la nuit ?
Au début du livre, on peut lire que leur "complémentarité" s'était transformé en déchirement et la phrase: il y avait Matt, leur "soleil"...
ça ne vous fait penser à rien? C'est un peu une annonce de la séparation hommes / femmes, et peut être aussi le rôle de Matt (cf synthèse précedante que je vous laisse chercher gnark gnark gnark...)


Rauperoden :
anagramme de « père au Nord ».
Communique avec Matt dans ses rêves, lui demandant de venir « en lui ». On sait que le nord est le seul endroit où le soleil n'apparaît jamais. Donc, le père au nord pourrait être aussi le dieu des ténèbres, antithèse de Ré, le roi soleil...

Ceci amenant à l'éventualité que Matt serait le pendant de Ré, Plume de Maât, Balthazar et le Rauperoden, la même entité qui serait Apophis qui veut anéantir le soleil et l'ordre pour faire sombrer le monde dans le chaos...

Et comme nous l'avons vu, tout ce qui appartient dans la mythologie égyptienne apparaît sous d'autres formes dans la mythologie grecque...


Balthazar :
son étymologie peut signifier : le seigneur protège le roi

Si on se place du côté de la religion : Père peut signifier Seigneur, et Seigneur dieu

On pourrait alors rattacher le Rauperoden à balthazar qui aurait ce nom précis dans le monde qui vient d'être détruit par la tempête.

Mais il pourrait être aussi l'allégorie de celui qui pousse à la faute? Il fait un peu Cerbère :Sa boutique est "un labyrinthe", il sourit avec un air satisfait quand Matt et Tobias passent la porte... pourquoi? Cette porte me semble être une porte vers l'autre monde (attention, c'est juste une idée, pas une affirmation)...


1ere hypothèse :
Le roi peut être Matt, donc le Seigneur, Dieu protège le roi et comme disent les anglais God saves the queen, donc le Rauperoden protège Matt.
Balthazar: L'allégorie de celui qui pousse à la faute? Il fait un peu Cerbère :Sa boutique est "un labyrinthe", il sourit avec un air satisfait quand Matt et Tobias passent la porte... pourquoi? Cette porte me semble être une porte vers l'autre monde (attention, c'est juste une idée, pas une affirmation)...


2e hypothèse :
Balthazar reconnaît Zeus comme le roi des dieux et donc lui fait allégeance, donc le sert, donc il protège le Rauperoden (en référence à son anagramme)

La figure de Balthazar reste enigmatique : est il bon ou mauvais ? Le Serpent est celui qui pousse Eve et Adam à la faute, et, comme vu ci-dessus, représente également plusieurs côtés positifs. Et le rôle de Balthazar? N'est ce pas le serpent qui a incité Eve à commettre la faute? Qu'a fait Balthazar dans son labyrinthe de boutique? N'a t il pas poussé Matt à la faute? Sont ils sortis par la bonne porte?



2 couleurs récurrentes : rouge et bleu (ciels, scarabées, reine..)
Les couleurs rouges et bleu font penser à mes cours de biologie...
à la circulation sanguine plus particulièrement.
Le rouge pour le sang veineux et le le bleu pour le sang artériel.
Hypothèse Les scararmés bleus se dirigeraient donc vers le coeur de la Terre, les rouges en sortiraient pour alimenter le reste de la planète, après s'être rechargés. Seul hic, leur direction encore confuse

Le rouge : En Egypte, c’est la couleur qui, selon les anciennes croyances, a créée le monde et le détruira. Il symbolise bien sur la destruction. Sous son aspect infernal, le rouge correspond à l’égoïsme et à la haine.

Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des Arabes, cette couleur a toujours été associée au feu et a symbolisé la divinité et le culte (lieu ou se trouve la Reine dans l'histoire) . Couleur des généraux, les cardinaux ont hérité de ce symbole de la souveraineté.

Au niveau psychologique, le rouge représente l’instinct combatif et ses tendances agressives, le besoin de conquête...


Le bleu : Symbole premier de l'immortalité, le bleu est associé à la divinité dans toutes les mythologies : à Râ, dans l’ancienne Égypte ; en Grèce à Jupiter, en Inde, à Vishnou le justicier... En Chine, il symbolise le Tao, la Voie sacrée. Il est de plus la couleur représentative des rois dans notre Histoire.

Le bleu jupitérien est celle de la vérité ; pour les Égyptiens, de la vérité éternelle, de l’immortalité ; la fidélité, la loyauté et la justice dans la tradition chrétienne. Le bleu clair reflète le merveilleux, l’évasion.

Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les tendances à la générosité, à la bonté, un comportement réfléchi et le besoin de sérénité.


Justement, on a remarqué que les rêves sont importants :
Toutes les figures importantes font parties du symbolisme dans l’interprétation des rêves.

On note que le Rauperoden communique pendant le sommeil de Matt, et paradoxalement, lorsque Matt et Tobias dorment, une figure n’arrive pas à les « voir » justement parce qu’ils sont en plein sommeil.

Il y a tout un mystère autour du conscient / inconscient, qui nous amène d’ailleurs à évoquer les altérations, provoquées par une partie inexplorée de notre cerveau, développées pour la survie des pans (théorie de l’évolution etc.)



Autre thème important : le paradis
Champ lexical riche : L’Eden, New York = la grosse pomme (le pêché), le serpent, la séparation hommes/femmes nous ramène à l’origine des maux de la Terre quand Adam et Eve ont croqué le fruit de la connaissance.
Depuis le début, on parle du paradis terrestre (Eden, le serpent…), de Pandore (les maux de la terre…) : dans les 2 cas, la femme est « fautive » des maux: pour Eve, elle a fait croquer le fruit de la connaissance du bien et du mal, le fruit défendu à Adam, ce qui leur valu d’être expulsés du Jardin d’Eden ,pour Pandore, sa curiosité l’a poussé a ouvrir la boîte contenant tous les maux de la Terre. Dans les deux cas, c'est sous influence d'un tiers: le serpent ( )pour Eve et Zeus pour Pandore. De ces deux erreurs proviennent un héritage que les hommes subissent et payent toujours...


Théories :

Et si cet "Autre monde" était un vestige de tout ces coeurs qui n'ont pu accéder au royaume des dieux? Cet Autre monde permettrait d'observer qui du bien ou du mal va prendre le dessus sur chaque pan, dans ce contexte: seuls, sans l'éducation parentale, la religion, le matériel moderne, la loi tout en les ramenant à leurs instincts primitifs, à leurs "MOI" véritable sans être manipulés, éduqués, limités dans leurs choix...ce qui au final amènerait le lecteur à se poser la question suivante: le mal et le bien sont ils innés ou acquis?
Qu'est ce qui fait basculer d'un côté ou de l'autre , perdre l'équilibre? cet autre monde serait un bel endroit pour ces coeurs qui n'ont pas sû gagner le royaume des dieux (dieux qui en l'occurence sont à mettre en parallèle avec ce qui a été vu déjà en amont), et les enfants, les pans (appellation à développer d'ailleurs), dont le coeur n'a pas encore été pesé, se retrouve au même endroit. C'est en totale liberté de penser, d'agir qu'ils feront, au final pencher la balance de leur "pesage"...
Une sorte de nouveau départ,
Des enfants libres de penser par eux même et d'analyser par eux même, confronté au bien comme au mal, à la solitude comme à l'accompagnement. Bref, ce sont à eux de faire leur propres choix!

Un peu comme si le monde était passé dans une antichambre prêt à être jugé afin de savoir qui va au paradis et qui va en enfer ?

Mais dans tout ça, je pense à cette terre qui s'ouvre, un peu comme un coffre fort rempli des souvenirs du monde. Que la tempête aurait ébranlé et ce serait fissuré.
Devenant tel le coffre de pandore, ainsi toute l'histoire du monde ressurgit, se mêlant de manière anarchique dans ce monde nouveau et chaotique. Tout se mélange aussi bien l'Histoire que les histoires. Tout devient possible car la hiérarchie que l'on connaissait n'existe plus.

Si on prend comme hypothèse que bien et mal sont innés, et que seul la conscience, la raison, le coeur, les amis, les ennemis... sont les composantes même de ce que devient l'Homme.
Ainsi, seront-ils aptes à ne pas refaire les mêmes erreurs, à tenir compte de tout ça pour faire de ce monde qui leur est offert, un monde meilleur.
Il faut un équilibre, sinon, c'est le chaos. Or, si le chaos a eu lieu (la tempête et l'autre monde), c'est que l'équilibre a été rompu à un moment. Quand on fait le constat de ce que l'homme a fait du monde précédent (le notre actuel, ) en se voulant dominateur, prédateur, destructeur de la nature etc, on peut se dire que le mal a pris (via les hommes) le dessus... du coup, le déséquilibre entraîne la chute, tout "repart" à zéro, un nouveau cycle démarre, et donc, de nouveau lutte pour un équilibre mal/bien, en sachant que l'un comme l'autre cherchera à "régner" sur le monde... d'où le recommencement (Prométhée), le cycle qui redémarre sans cesse...



Maât, déesse egyptienne, symbolisant l'équilibre du monde. Seulement cet équilibre se fait lors du pesage du coeur du DEFUNT, avant de passer dans l'autre monde,c et à dire l'au-delà. du coup on en revient à l'idée d'antichambre.

Et on a pris le sens d'Autre-Monde comme un autre monde, et non la métaphore signifiant la mort !

Et si tout bonnement c'était une lutte entre la vie et la mort ?
Ceci signifierait que cet Autre-monde est au delà de tout, en chacun de nous, un passage obligatoire...
Matt serait à lui tout seul tout un monde, dont il serait le dieu car au centre de toutes les attentions, son coeur étant pesé par la plume de Maat et donc, en lutte entre la vie et la mort.

Question: Matt est il sorti de son coma?



1) Balthazar : queue /serpent/ Dragon = diable/Satan : allégorie du mal chez l’homme

2) Reine des Cyniks : ciel rouge, scararmés rouge, femme (donc responsable en partie du mal cf Eve, Pandore, Luna nous disait qu'elle possédait la beauté du diable) = Satan, diable

3) Que les Pans sont le symbole de la place de l’homme : à la fois enfants des dieux du mal et du bien… et quand on voit que l’érotisme est associé à Pan, que peut on déduire de cette non mixité sur l’île des Pans..
:Nous sommes sur Terre, donc au sens littéral en enfer.

Nous descendons d’Adam et Eve, expulsés (sens littéral : diable). Eve est « fautive », de ce sort, ayant commis la faute… elle représente « le mal.
Le millénarisme est échu, le diable peut enfin sortit de son enfer , et pour obtenir le « règne », doit passer au jugement dernier. Ne se pourrait il pas que Matt soit l’être innocent,( fils de d’un homme et d’une femme qui se déchirent pour la garde mais peut être au final bien plus) qui puisse en toute liberté exercer son libre arbitre pour le « jugement dernier », choisir entre le bien et le mal… sous l'oeil du juge Maât ( métaphore de la garde de Matt pour père ou mère avec la garde du pouvoir pour le bien ou le mal???)
Cette idée expliquerait l’anagramme « Père au Nord », la mère serait la reine des Cyniks (femme = mal)


J’ai fait au mieux en zappant pas mal d'idées, mais j’avoue que là, c'est hard!!!! J'espère avoir été claire :? :oops:
J’essaierai de compléter un peu plus tard… mais si le cœur vous en dit, faites vous plaisir en modifiant/complétant/ enrichissant… :mrgreen:

Je rappelle que tout ceci n'est que théories et imaginations, un partage d'idées qui nous procure de bons moments de rires. Nous ne refaisons pas le roman, ne prévoyons pas la suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: Une liste des idées???

Messagede Nessie le Mar 27 Oct 2009 12:11

Merci Bul :amour:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Long Marcheur
 
Messages: 621
Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:18
Localisation: Belgique

Re: Une liste des idées???

Messagede Luna le Mar 27 Oct 2009 12:51

MERCI BUL pour la synthèse.

Je pense que tu as regroupé quasiment tout ce qu'on a évoqué ou presque. :mrgreen:
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: Une liste des idées???

Messagede seth le Mar 27 Oct 2009 14:27

Un grand merci Bul
J'avoue qu'il y a deux ou trois théories que j'avais oubliées.
Ce post devrait etre offert à tous les nouveaux arrivants pour leur eviter les 36 pages maintenant de théories.
ou pas, aprés tout fallait etre là au debut gnarck gnarck gnarck... :twisted:
Encore une fois bravo Bul, ca confirme y a des modos :cdesmalades:
Nos convictions sont nos prisons.
Avatar de l’utilisateur
seth
 
Messages: 75
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 20:10
Localisation: Les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

Suivante

Retourner vers T1 : L'alliance des trois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron