Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /public_html/chattamistes/forumonde/common.php on line 106
AUTRE-MONDE LA NOUVELLE SAGA DE MAXIME CHATTAM • Afficher le sujet - A quoi ce livre vous fait penser ?

A quoi ce livre vous fait penser ?

1er tome de la saga de Maxime Chattam

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede Eska le Sam 25 Juil 2009 12:20

Il est vrai que c'est presque du copier-coller, mais je pense que cette autre saga va prendre des chemins bien différents de celle de notre auteur. D'après le résumé : pas de changement climatique, ni de monstres et je ne vois pas vraiment de noirceur dans cette histoire, Disney voudra probablement s'en emparer pour un film façon Sky High (L'école Fantastique) donc situations amusantes, pouvoir détonants et affrontements entre bandes rivales seulement... Chattam cherche à aller plus loin je pense avec Autre-Monde : examiner notre rapport à la terre par exemple.

Sinon moi Autre-Monde m'avait un peu fait penser à Brume de Stephen King, au moment où ils sortent dans les rues de New York enneigées, ne voyant que très peu et sentant la présence de quelques créatures mystérieuses, et pi pour les références autour des ados, ce serait plutôt Les Goonies qu'Harry Potter.

J'ai lu peu de temps après Sa Majesté des Mouches et effectivement, j'y ai trouvé la source d'inspiration de Maxime et c'était très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Eska
 
Messages: 498
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:14
Localisation: Tour du Minotaure

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede Zizkovak le Sam 15 Aoû 2009 13:53

Bonjour,

Ce livre me fait plus penser à Harry Potter qu'aux seigneurs des anneaux. Il y a plusieurs parallèles :
Le manoir / l'école des sorciers
Ambre / Hermione
Matt / Harry
Raupéroden / Voldemort
La découverte des pouvoirs et l'univers mystérieux.

En outre, il m'a beaucoup fait penser au "Fléau" de Stephen King. La première partie avec la fuite de New York reprend bien l'évasion de Larry Underwood. Il y a la même traversée du tunnel. Ensuite, on retrouve les cauchemards d'une créature démoniaque et la réorganisation d'une société.

Certes, les deux s'inspirent du seigneur des anneaux, comme beaucoup d'autres livres, donc on retrouve bien une trace de la quête de Frodon.
Zizkovak
 
Messages: 1
Inscription: Sam 15 Aoû 2009 10:58

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede yanidimani le Ven 21 Aoû 2009 06:38

Ça me fait penser que j'aimerais diviser mon age par deux et qu'une tempête arrive... :mrgreen:

Sincèrement, j'ignore s'il y aura quelques choses de neuves par la suite au niveau des traditionnels personnages, des pouvoirs et du jeux "méchants/gentils"... je parle de teneur... Ça me fait juste penser que l'histoire est somme toute, j'ai envie de dire, banale, mais que le style MC offre l'impression et la sensation de "nouveau"...

Sinon niveau ressemblance, je suis de vos avis précédant, mais je rajoute que sur le fond ca ressemble à A I (Artificielle Intelligence) sauf qu'en ce cas ce serait Q I ou G I (Quantique ou Gaïa) . M'en-fin, tout les liens sont possibles.
yanidimani
 
Messages: 16
Inscription: Ven 10 Juil 2009 09:55

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede Eska le Lun 7 Sep 2009 08:33

Selon Maxime, la suite sera beaucoup beaucoup plus noire et laissera le lecteur assez mal à l'aise sur certains événements. Au départ ce devait être une série pour les ados mais au final, Maxime avait dit qu'il ne s'était pas restreint à cela et qu'il y était allé avec son plaisir d'écrire. Donc on devrait gagner non seulement en noirceur mais aussi en maturité, les personnages vont grandir et vont devoir s'affirmer : choisir un camp, des alliés, éviter les ennemis avec ces questions qui pèseront au fur et à mesure : y a-t-il un âge limite à tout cela? Vont-il se transformer une fois l'âge adulte atteint? La question aussi de repeupler le monde, la sexualité et l'évolution des sentiments est au coeur de l'adolescence, donc on va avoir affaire à ces grands questionnements qui vont donner plus de valeur et de poids à l'histoire et aux personnages. (là je le dis : un peu comme la saga Harry Potter qui évolue selon l'âge des personnages si j'ai bien compris)

A mon avis, si ce premier tome paraît "simple" c'est bien pour poser l'univers dans lequel on va évoluer par la suite : une tempête, plus d'adulte, seulement des enfants, des monstres, la nature qui reprend ses droits, des animaux gigantesques, des pouvoirs magiques.....

Dans le fond, je trouve qu'il y a de la ressemblance avec Star Wars : Luke découvre la Force dans l'épisode IV, il apprend à s'en servir dans l'épisode V et arrive à la fin de sa formation dans l'épisode VI avec l'affrontement final avec Dark Vador. On voit aussi l'évolution des personnages et leurs enjeux : enfants dans le IV, ados dans le V et adultes dans le VI (notamment avec les rapports entre Han Solo et la princesse Leïa)

Dans le seigneur des anneaux aussi y'a cette évolution des personnages : Aragorn qui se cache, puis se révèle, puis prend son destin en main, et le jeu des sentiments qui l'anime est aussi fort, c'est dans Les deux tours qu'il tombe amoureux d'Eowyn, faisant passer sa relation avec Arwen comme un amour d'enfant entre deux personnes de mondes différents, mais tous ces sentiments vont aussi gagner en maturité pour le final.

Bon je pousse un peu loin peut-être mais voilà, il faut d'abord poser les bases de l'univers pour ensuite se concentrer sur leur évolution, et le plus souvent c'est celle des personnages, donc je ne m'attends qu'à du bonheur en perspective :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eska
 
Messages: 498
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:14
Localisation: Tour du Minotaure

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede Malaran le Jeu 15 Oct 2009 11:17

Bonjour à tous!
Dès les premières lignes de ce livre j'ai halluciné. Moi qui suis rôliste et accro aux jeux vidéo depuis 20 ans j'ai cru être tombé sur le carnet de route d'un confrère!!!

D'abord avec la présentation du groupe d'amis et leur pari stupide de rentrer dans la boutique de balthazar, ce n'est pas sans rappeler le début de l'histoire sans fin.

Les références à Donjon et Dragon, Oblivion, au seigneur des anneaux bien sur qui marque tout le livre (normal pour l'oeuvre qui a créé le style héroïc fantasy) indiquent clairement un côté "rôlistique".

Pour ceux qui connaissent le jeu Alone in the Dark, le passage dans New York (surtout central park et le chateau du belvédère) est plutôt ressemblant, s'en est étonnant.

Le voyage depuis New York jusqu'au moment où Matt tombe dans le coma n'est pas sans me rappeler par certains côtés (à tord ou à raison) Alice au pays des merveilles, notament le passage du pont de chemin de fer et les champignons géants luminescents.

Le passage sur la recherche de l'équipement m'a aussi beaucoup marqué, tout rôliste avec un peu de "bouteille" se souviendra des heures passées à glaner de l'équipement au combien précieux par monts et par vaux!!

Le voyage vers le sud, sa reine et son ciel rouge est à mon sens un autre clin d'oeil au seigneur des anneaux et à Frodon et Sam qui doivent se rendre en mordor où réside Sauron, avec son ciel toujours nuageux et teinté d'orange.

L'île Carmickael me laisse une impression de mélange entre Harry Potter et... Peter Pan bien sûr.
Harry par rapport aux manoirs qui rappelent Poudlard et ses apprentis sorciers apprenant à maitriser des pouvoirs (euh pardon altération!!).
Peter Pan par rapport aux enfants perdus luttant contre les pirates et le capitaine Crochet.

Le Raupéroden ne rappelle à personne les Nazgul, cavaliers noirs sans véritable consistance, qui poursuivent Frodon à travers les terres du milieu? D'ailleur au sujet de ce dernier, personne n'a d'idée sur la provenance de ce nom? J'ai essayé quelques anagrames mais n'ai rien trouvé de concluant... Damned!!

Et comment ne pas faire un parallèle entre Matt et Luke Skywalker? Un jeune garçon comme les autres plongé dans une aventure extraordinaire avec l'épée de son père et accompagné d'amis fidèles. Une aventure qui lui révèlera sa véritable identité et fera de lui un homme.

Bref, ce livre est un pur bonheur. Je n'ai que deux regrets le concernant, le premier de ne pas l'avoir lu plus tôt, le second de devoir attendre un mois pour lire la suite!!!!!

Monsieur Chattam, si jamais vous passez sur ce forum et que vous lisez ça je veux vous dire un grand MERCI.
Merci de m'avoir fait rêver à travers ces pages, merci de continuer à faire vivre ce genre littéraire et merci pour les tomes à venir.
Malaran
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 10:30

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede Luna le Jeu 15 Oct 2009 11:29

Merci pour ton commentaire

Quant aux idées que tu avances notamment au sujet d'Alice, on en a fait mention dans l'une de nos théories dans la rubrique "Rien n'est laissé au hasard", si cela te tente je t'invite à venir nous rejoindre dans ce topic pour confronter nos idées.

Pour ce qui est du Raupéroden, nous avons aussi trouvé une anagramme, tu trouveras aussi son sens dans le même flot de posts, anagramme apparemment validée par Maxime Chattam.

D'après ce qu'on a pu en comprendre, l'univers du jeu de rôle fait partie de "la vie" de l'auteur, on en trouve trace d'ailleurs comme tu l'as soulevé tout au long du roman.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 456
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:57
Localisation: Par delà le tunnel Lincoln, en haut d'une tour de l'Hydre, le regard touné vers le Sud...

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede BUL2savon le Jeu 15 Oct 2009 12:23

Malaran, j'adore ton commentaire !!!!!!!

Merci !!!
Comme te le suggère Luna, n'hésite pas à aller venir mettre tes idées sur "rien n'est laissé au hasard", tes connaissances vont certainement nous apporter beaucoup !!!

Je t'invite également à venir te présenter (topic présentation) histoire de faire un peu mieux connaissance ;)

Donc, bienvenue parmi nous :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
 
Messages: 980
Inscription: Mer 5 Nov 2008 09:21
Localisation: Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede taylor le Jeu 15 Oct 2009 15:39

ce livre m'a fait penser au Seigneur des Anneaux à maintes reprises :
- l'alliance des trois m'a fait penser à la naissance de la communauté de l'anneau
- quand Matt, Tobias et Ambre quitte la communauté pour en apprendre plus m'a fait penser au moment où Frodon et Sam quitte Legolas Aragorn et consorts pour aller dans le Mordor détruire l'anneau.

Quand j'en ai parlé à Maxime, il m'a dit que ce n'était pas du tout voulu et que sans s'en rendre compte Malronce finit sur une scène de la même intensité qu'à la fin du tome 2 du Seigneur des anneaux.
Avatar de l’utilisateur
taylor
 
Messages: 109
Inscription: Mer 29 Oct 2008 09:35
Localisation: Haute Normandie

Re: A quoi ce livre vous fait penser ?

Messagede Eska le Ven 16 Oct 2009 21:45

Effectivement, j'ai souvent pensé au Seigneur des anneaux moi-même Malaran.
C'est indéniable que je donne au Rauperoden l'image d'un Nazgul :D
D'ailleurs ce livre fait beaucoup plus penser au SdA qu'à HP, mais bon après c'est une question de génération et de culture...
Avatar de l’utilisateur
Eska
 
Messages: 498
Inscription: Dim 5 Oct 2008 17:14
Localisation: Tour du Minotaure

Précédent

Retourner vers T1 : L'alliance des trois

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron