Selon Maxime, la suite sera beaucoup beaucoup plus noire et laissera le lecteur assez mal à l'aise sur certains événements. Au départ ce devait être une série pour les ados mais au final, Maxime avait dit qu'il ne s'était pas restreint à cela et qu'il y était allé avec son plaisir d'écrire. Donc on devrait gagner non seulement en noirceur mais aussi en maturité, les personnages vont grandir et vont devoir s'affirmer : choisir un camp, des alliés, éviter les ennemis avec ces questions qui pèseront au fur et à mesure : y a-t-il un âge limite à tout cela? Vont-il se transformer une fois l'âge adulte atteint? La question aussi de repeupler le monde, la sexualité et l'évolution des sentiments est au coeur de l'adolescence, donc on va avoir affaire à ces grands questionnements qui vont donner plus de valeur et de poids à l'histoire et aux personnages. (là je le dis : un peu comme la saga Harry Potter qui évolue selon l'âge des personnages si j'ai bien compris)
A mon avis, si ce premier tome paraît "simple" c'est bien pour poser l'univers dans lequel on va évoluer par la suite : une tempête, plus d'adulte, seulement des enfants, des monstres, la nature qui reprend ses droits, des animaux gigantesques, des pouvoirs magiques.....
Dans le fond, je trouve qu'il y a de la ressemblance avec Star Wars : Luke découvre la Force dans l'épisode IV, il apprend à s'en servir dans l'épisode V et arrive à la fin de sa formation dans l'épisode VI avec l'affrontement final avec Dark Vador. On voit aussi l'évolution des personnages et leurs enjeux : enfants dans le IV, ados dans le V et adultes dans le VI (notamment avec les rapports entre Han Solo et la princesse Leïa)
Dans le seigneur des anneaux aussi y'a cette évolution des personnages : Aragorn qui se cache, puis se révèle, puis prend son destin en main, et le jeu des sentiments qui l'anime est aussi fort, c'est dans Les deux tours qu'il tombe amoureux d'Eowyn, faisant passer sa relation avec Arwen comme un amour d'enfant entre deux personnes de mondes différents, mais tous ces sentiments vont aussi gagner en maturité pour le final.
Bon je pousse un peu loin peut-être mais voilà, il faut d'abord poser les bases de l'univers pour ensuite se concentrer sur leur évolution, et le plus souvent c'est celle des personnages, donc je ne m'attends qu'à du bonheur en perspective