LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede starter » Mar Juin 06, 2006 10:05 am

Maxime réussi, une fois de plus, à  nous emmener au-delà  de son aventure par la magie des mots, par le savant mélange de la fiction et du réel au point que les deux se confondent et fusionnent pour donner à  ce livre tout sa force, tout son poids dans le monde d'aujourd'hui.
Certains le compareront au Da Vinci Code, d'autres de surfer sur cette vague de l'opportunisme. Mais ce livre va plus loin que celui de Dan Brown car il se crée sur un monde plus réaliste, plus cohérent grâce à  l'obsession de Maxime de coller à  notre monde, d'y apporter une réponse.
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
starter
Inspector
Inspector

Messagede Fredo » Mar Juin 06, 2006 11:06 am

Murmure a écrit:
Fredo a écrit:
Mais justement c'est là  où vous faites une erreur, c'est d'attendre un truc aussi net que ça, vous n'attendez qu'une chose, c'est que MC vous refasse une trilogie mais faut arreter d'etre naif. Il a fait la trilogie et maintenant il passe à  autre chose, il explore d'autres styles, d'autres thèmes. C'est chiant de lire " je préfère la trilo, c'est pas comme la trilo, etc." Faut passer à  autre chose vous aussi, si vous n'etes pas capable d'apprécier l'exercice de style non ? Je ne vois pas en quoi c'est productif de vouloir à  tous prix comparer son dernier livre aux autres... celui, tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas, il se suffit à  lui même, il n'a pas besoin de référence (d'ailleurs, il ne peut pas etre comparer avec un autre livre de MC puisqu'il est différent, ce qui fait le charme de sa bibliographie pour le moment...)

Toutes mes excuses de présenter ainsi mon avis et de ne pas encenser tous les écrits de Maxime.
Vraiment j'ai honte. Je vais de ce pas me fouetter pour expier.
Je te remercie en tout cas de me permettre d'ouvrir les yeux sur mon étroitesse d'esprit. Ouf !!! J'espère qu'il n'est pas trop tard et qu'il me reste encore du temps pour aimer tout et n'importe quoi.

Je ne voulais pas avoir l'air sectaire avec mon avis mais quand je vois que la plupars des gens qui disent ne pas aimer les Arcanes font références à  la Trilogie, je me dits que c'est des gens qui ont du mal à  tirer un trait sur ces 3 livres et qui attendent fébrilement de relire ça.

Mais pour le moment, MC tente de se renouveler et c'est dommage de vouloir perpetuellement comparer ce qu'il vient de faire avec ce qu'il a fait aux débuts.
Son but dans la life, ce n'est pas d'écrire dans l'univers de la trilogie, son but s'est de créer.

http://polars.pourpres.net/?act=aff&obj ... pol_id=305

C'est curieux de voir la répartition des votes, vas le voir par toi même pour comprendre ce que je veux dire
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede nataly » Mar Juin 06, 2006 3:25 pm

ca y est je l ai fini aussi!
Un mot: J ADORE!!!!!!!!! sans commentaire je ne m etalerai pas.......
mais je ne vois plus le monde comme avant et il faudrai que la planete se reveille...... je suis l avis de "kamel" a 100% je ne suis pas parano mais il voit juste!!!!!
nataly
Officer
Officer

Messagede knelle372 » Dim Juin 11, 2006 10:05 pm

J'ai adoré!

j'avoue avoir eu peur aux premières pages..."mais il nous fait quoi Max avec ses trucs ésotériques"... mais tout s'arrange!

Effectivement, on est loin des thèmes de la Trilogie, mais on retrouve tout de même l'écriture de notre auteur.

je suis d'ailleurs impréssionnée par "le plan" du livre... la fiction entrecoupée des pages de blog... qui nous apportent des fais réels...

Bravo Maxime! Et merci!
knelle372
Sergeant
Sergeant

Messagede exo » Mer Juin 14, 2006 4:11 am

haaaaaa enfin des personnes sensees...
exo
Sergeant
Sergeant

Messagede Nessie » Lun Juin 26, 2006 9:31 am

Je suis stupéfaite.

Stupéfaite de la façon dont M. Chattam arrive à  mettre autant de cohérence entre ces histoires de complot plus ou moins connues.

*Spoiler*
Stupéfaite de la fin : pas un moment je ne me suis rendue compte qu'on était avant le fameux 11 septembre.

Stupéfaite qu'il jongle aussi bien avec des genres si différents, alors qu'il pourrait se borner à  écrire des histoires de serial killer dans lesquelles il excelle, et qui lui vaudraient un énorme succès.

Merci à  M. Chattam.

Même si j'espère qu'il écrira encore sur les serial killers, je dis bravo pour la façon qu'il a de maitriser des sujets si éloignés, de prendre des risques. Ce livre remporte l'examen haut la main !
Nessie
Modératrice
Modératrice

Messagede Anonymous » Lun Juin 26, 2006 9:51 am

J'ai vraiment adoré ce livre parce que même si cetzain le critique pour les fait averer qui sont "dépassé", je trouve que que MC a reussit à  nous mettre dans un histoire super haletante et pleine de rebondissement.

Maxime chattam voulait l'appeller paranoà¯a au début et ca collait parfaitement, on sens à  la fin que yael perd totalement l'idée de la vérité et du mensonge, et tout cela orchestré e main de maître par le plus grand auteur de tout le temp( tarrisons-le d'éloge a ne plus en finir) Maxime Chattam

De plus la fin est quand même tres surprenante et hallucinante, en plus j'ai vraiment appris plein de truc la dedans ^^
Anonymous

Messagede squall23 » Mer Juin 28, 2006 7:01 pm

J'ai adoré le livre et Maxime chattam est un véritable maestro de la plume.
Il manie avec talent les mots et nous transporte dans un monde plein de suspense, de morts et de mystère....et de complots.
Paranoà¯a, tel est le mot qui correspond bien au livre.
Attention spoiler : L'héroà¯ne Yael est perd le sens des réalités et bascule dans un monde ou elle se sent traquée et dans lequel ses seusl alliés sont Kamel et Thomas pourchassés par la mystérieuse Entreprise.
En outre, la fin est surprenante, bien ficelé et je ne me suis pas lassée une minute.

Grâce à  ce livre,je vais surveiller d'un peu plus près les caméras de surveillance lorsque j'irais faire mes courses au supermarché.

J'ai adoré ce livre car il m'a appris pas mal de chose sur le monde qui nous entoure. Ce livre a été une invitation à  une prise de conscience sur le système politique mondial tel que l'on connait aujourd'hui

Avec de la maestria dont Monsieur Chattam a déjà  fait preuve avec la Trilogie et le Sang du temps, je n'ai pu qu'accrocher à  une lecture palpitante et haletente. Ce livre est pour moi la découverte de ce printemps.

Monsieur Chattam, merci du fond du coeur pour ce roman qui est le meilleur de tous vos livres (ex aequo avec l'âme du mal).

Continuez à  nous faire vibrer.
Dernière édition par squall23 le Jeu Juin 29, 2006 4:13 pm, édité 2 fois.
squall23
Sergeant
Sergeant

Messagede Anonymous » Mer Juin 28, 2006 7:20 pm

:D tres bien dit :wink:
Anonymous

Messagede squall23 » Jeu Juin 29, 2006 4:15 pm

ggthecroco a écrit::D tres bien dit :wink:

merciiiiiiii!!!!!!!!!!!!!
squall23
Sergeant
Sergeant

Messagede Natalym » Ven Aoû 04, 2006 4:51 pm

Eh bien, je vois que les Arcanes ont déclenché le vent chaotique des réactions ss doute prisé par notre cher MC. Ca pr révolutionner le monde de la littérature et engendrer toutes les tempêtes, il est fortiche, notre Maxime ! :amour:

Je ne viens que maintenant pour donner mes humbles impressions mais je l'ai lu il y a qq temps. Et j'avoue que j'ai encore une fois bcp apprécié ce voyage au pays de la parano géopolotique qui prend des allures de DVC, en effet. 8-)
On parvient ss peine à  s'identifier aux héros, sublimement aspirés par la spirale infernale conspirationniste !

Pr ma part, j'ai adoré ce livre et ses références ésotériques, étant moi-même une grande fervente de ces domaines et accro aux énigmatiques et puissantes stés secrètes- ça y est voyez, j'ai le syndrome "Arcanes du chaos" ! :mrgreen:

Il est vrai que si l'on est déjà  relativement parano de la vie, "les Arcanes du chaos" risquent d'agraver le phénomène !lol!
Ce livre n'a pas été ss me rappeler à  un lien qu'un pote m'avait envoyé sur la désinformation mondiale et la géopolitique. Edifiante analogie avec l'oeuvre prenante de sieur Chattam !
Les Arcanes... font surgir des questions terrifiantes concernant nos libertés d'humains (pe sous contrôle ?) Brillant, susceptible de titiller les cerveaux déjà  bien sous le feu de la réflexion concernant le destin de notre planète...

Voilà  pr mes impressions à  froid. Je n'ai encore pas été déçue par cette oeuvre tant attendue par la foule de fans ! Merci encore MC ! :bisous:
Au plaisir, amis chattamistes ! :amour:
¤Seul le fantastique a des chances d'être vrai¤ Pierre Teilhard de Chardin
Natalym
Lieutenant
Lieutenant

Localisation: :..Ame égarée qq part au coeur des limbes Varoises..:

Messagede hipopo7 » Lun Aoû 07, 2006 12:15 pm

coucou tous le monde,

je viens de finir de lire "les arcanes du chaos "que j'ai lu en 2 jour et demi mais j'aurai plus faire mieux seulement les parents nous cris dessus quand on peut plus se passé de lire et rien faire d'autres!! :cry: enfin bref , j'ai trouvé que ce livre était très différents des autres, mais néanmoins il était tout aussi bien !! maxime chattam sera toujours mon auteur préféré que je recommande souvent à  mes amis!! voilà 

bye :wink: amicalement hipopo7
hipopo7
Officer
Officer

Messagede Floxichou » Lun Aoû 07, 2006 2:09 pm

ben sincèrement, ce livre m'a un peu décu.

il es très sympa car il raconte et dsis plein de trucs sur le monde qui nous entoure et tout et tout, mais c'est un genre très différent de la trilogie du mal. et, franchement, je préférait ces bons vieux thriller pur sang!

fort heureusement, il y a des passage comme par example celui ou yael et thomas sont dans les catacombes de paris qui sont...accrochant!
Floxichou
Captain
Captain

Messagede Aloha » Mar Aoû 08, 2006 4:27 pm

et oui c'est hélas l'avis des lecteurs qui n'arrivent pas à  se faire à  l'idée que la trilogie c'est fini et que les deux derniers livres tout comme celui à  venir n'ont plus rien à  voir avec le simple thriller...Il faut arrêter de comparer les derniers Chattam à  la trilogie... si vous voulez un héro récurrent lisez Michael Connelly (où vous retrouverez Harry Bosch), Patricia Cornwell (Kay Scarpetta) ou alors Harlan Coben (pour Myron Bolitar).

Chattam a l'originalité de se renouveler à  chaque nouveau livre, c'est ça qui le rend unique dans son genre ! :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Aloha
Modératrice
Modératrice

Messagede Natalym » Lun Aoû 14, 2006 4:42 pm

Tout à  fait ok avec ton avis Aloha, je n'aurai pas dit mieux ! :amour:
Il est vrai que la brillante Trilogie du Mal a justement du mal à  ne plus "hanter" nos esprits.

Mais pr les "Arcanes...", entre autre, Maxime sait comme tu dis renouveler le genre tout en imposant sa "griffe" qui fait de lui un auteur délicieusement singulier ! :D
¤Seul le fantastique a des chances d'être vrai¤ Pierre Teilhard de Chardin
Natalym
Lieutenant
Lieutenant

Localisation: :..Ame égarée qq part au coeur des limbes Varoises..:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos