de Fredo » Dim Mai 28, 2006 8:20 pm
Voilà , j'ai terminé le livre. Et j'en suis très content. Pas de déception, au contraire. C'est vrai que Maxime Chattam utilise des faits connus de tous (mais bon, ya 80 % des trucs que je ne connaissais pas). Mais ce qu'il en fait est génial.
Il rend cohérent tous ces évènements qui alimentent les discussions liées aux conspirations du gouvenement et aux célèbres mystères de notre histoire. De leur Histoire en fait...
Là où MC est génial, c'est le moment où il parle du code barre : le sommum de l'interaction avec son lecteur qui a déjà eu l'idée de se procurer un billet vert pour lire son histoire. Là , avec le code barre, on retourne instantanement son livre, et le livre que l'on tiens entre nos mains devient lui aussi, un élément de l'histoire.
Encore un superbe excercie de style réussit haut la main par Maxime Chattam.
De la même manière qu'il m'avait surpris avec le Sang du temps, j'ai adoré l'histoire qu'il a construite.
Il est clair que Kamel Nasir est un personnage pretexte pour lister toutes les théories qui courent. Mais Chattam parvient à donner une cohérence à tout ça, SA cohérence, pas LA cohérence.
Je n'oublis pas que c'est un roman, pas un essai. Donc je ne prête pas à l'auteur une volonté de nous faire croire en l'existence d'une entité étant responsable de cela. Mais forcé de constater que SA théorie est plutot bien "montée".
Par contre, oubliez la trilogie du mal, comme il fallait déjà l'oublier à la lecture du Sang du temps. Chattam évolue, change de style, change de narration. Son but n'est pas de recommencer une autre trilogie. Son but est de créer la surprise.
Il y réussit haut la main !