LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

Messagede Fredo » Sam Mai 27, 2006 1:56 am

Au fait, Serge Lubrosso, dans le livre, c'est l'anagramme de Serge Brussolo ?
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede Raven » Sam Mai 27, 2006 5:30 am

Tu as la réponse Ici Fredo.
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Raven
Plume Libre
Plume Libre

Messagede Fredo » Sam Mai 27, 2006 12:33 pm

Cool, merci Raven. Je poursuit ma lecture, pour le moment, je trouve cela passionnant!

Ya tellement de chose à  dire sur c livre !!!!
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede Fredo » Dim Mai 28, 2006 8:20 pm

Voilà , j'ai terminé le livre. Et j'en suis très content. Pas de déception, au contraire. C'est vrai que Maxime Chattam utilise des faits connus de tous (mais bon, ya 80 % des trucs que je ne connaissais pas). Mais ce qu'il en fait est génial.

Il rend cohérent tous ces évènements qui alimentent les discussions liées aux conspirations du gouvenement et aux célèbres mystères de notre histoire. De leur Histoire en fait...

Là  où MC est génial, c'est le moment où il parle du code barre : le sommum de l'interaction avec son lecteur qui a déjà  eu l'idée de se procurer un billet vert pour lire son histoire. Là , avec le code barre, on retourne instantanement son livre, et le livre que l'on tiens entre nos mains devient lui aussi, un élément de l'histoire.
Encore un superbe excercie de style réussit haut la main par Maxime Chattam.
De la même manière qu'il m'avait surpris avec le Sang du temps, j'ai adoré l'histoire qu'il a construite.
Il est clair que Kamel Nasir est un personnage pretexte pour lister toutes les théories qui courent. Mais Chattam parvient à  donner une cohérence à  tout ça, SA cohérence, pas LA cohérence.
Je n'oublis pas que c'est un roman, pas un essai. Donc je ne prête pas à  l'auteur une volonté de nous faire croire en l'existence d'une entité étant responsable de cela. Mais forcé de constater que SA théorie est plutot bien "montée".

Par contre, oubliez la trilogie du mal, comme il fallait déjà  l'oublier à  la lecture du Sang du temps. Chattam évolue, change de style, change de narration. Son but n'est pas de recommencer une autre trilogie. Son but est de créer la surprise.
Il y réussit haut la main !
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede Eska » Dim Mai 28, 2006 9:43 pm

C'est vrai que le coup de code barre, c'est un joli coup....
Et....hum....qui....qui a testé le coup du micro-ondes avec la puce ? :oops: :roll:
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede Fredo » Dim Mai 28, 2006 9:58 pm

Faut tenter ça dans le micro onde de sa grand mère, en douce quoi... Ou dans une grande surface... :twisted:
Fredo
Inspector
Inspector

Messagede Bria » Dim Mai 28, 2006 10:06 pm

Maxime lui-même ne l'a apparement pas testé....mais j'avoue que ça me tente bien. :mrgreen:
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede Eska » Lun Mai 29, 2006 6:24 am

Ben moi je peux dire qu'il n'y en avait pas dans la boite de riz d'une marque bien connue..... :roll:
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede cabosche » Lun Mai 29, 2006 12:49 pm

numero 5 des ventes de la fnac : les arcanes du chaos
pas mal, non ?
cabosche
Lieutenant
Lieutenant

Messagede Hannibal » Lun Mai 29, 2006 5:19 pm

Je voulais tester le coup du micro-ondes aussi, mais j'ai préféré m'abstenir au cas ou ça ferait péter une partie de la cuisine. :D
Hannibal
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres

Messagede Eska » Lun Mai 29, 2006 5:42 pm

Je t'avoue que je faisais pas le fier à  côté.....prêt à  tout stopper à  la moindre étincelle....30 sec à  pleine puissance (750W), je peux te dire que c'est très long... :roll:

Mais bon, je doute que ça explose comme ça, dans le livre c'est plus un avertissement "ne faîtes pas ça chez vous" parce que oui, y'a des risques, tout ce qui est ferraille n'aime pas les micro-ondes....alors autant prévenir...

Tout ce que j'ai eu c'est une boîte de riz ramolie..... :roll:
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede D_J » Lun Mai 29, 2006 9:45 pm

LOOOOL ils ont testé le coup des puces !! les fous !
Alors ça ne fait rien ? MC nous aurait menti ??
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
D_J
Sergeant
Sergeant

Messagede Eska » Mar Mai 30, 2006 6:42 am

Non je dooute qu'il ait menti, seulement cette boîte de riz n'était pas encore équipée..... :roll:
Eska
Modérateur
Modérateur

Messagede D_J » Mar Mai 30, 2006 7:33 am

Comme il dit dans son livre, le fait de ne plus payer en liquide mais par une carte magnétique, de ne plus sortir d'un magasin sans ces satanées puces tend vers un contrôle de la population. Arf, j'aimerais être devin pour voir le destin maléfique que nous réservent certains.
" Les deux plus grandes inventions de l'homme : Le lit et la bombe atomique. Le premier fait tout oublier, le deuxième fait tout disparaître." Bukowski.
D_J
Sergeant
Sergeant

Messagede Eska » Mar Mai 30, 2006 7:56 am

Ben, on risque de dévier du sujet mais tant pis...
Regarde Minority Report de SPielberg, controle rétinien à  chaque instant, dès qu'il passe devant une pub, dès qu'il prend le métro, dès qu'il entre dans un magasin, tout ça pour soi-disant mieux te servir (la pub s'adresse direct à  toi ou le magasin te dit bonjour..) bref, on se dit "c'est génial" mais en réalité, tu ne peux plus te déplacer en liberté (c'est aussi ce qui est mis en avant dans le film d'ailleurs)
Eska
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos