LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Le roman du complot.

Modérateur: Les Modos

LES ARCANES DU CHAOS - CRITIQUES ET AVIS - SPOILER !

Messagede Aloha » Mar Mai 02, 2006 10:52 pm

"Qu'ils sont pauvres, ceux qui n'ont pas de patience !"
William Shakespeare

Nous sommes à  l'aube de découvir le nouveau roman de Maxime Chattam....pour la plupart d'entre nous, voilà  un an que nous errons dans les Limbes en quête d'une info, d'un indice sur ce qui finalement verra le jour sous le nom : "Les Arcanes du Chaos".

Tous vos commentaires seront les bienvenus ici...Attention au "floodage" et au spoiler !!! pensez aux autres avant de poster un message :wink: :wink:

Bonne lecture à  tous
Dernière édition par Aloha le Dim Mai 07, 2006 11:29 am, édité 1 fois.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Maxime Chattam » Mer Mai 03, 2006 6:51 am

03 mai.
Bonne lecture...
:wink:
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Messagede Aloha » Mer Mai 03, 2006 6:13 pm

Sur le site d'Albin Michel

Les Arcanes du chaos
Image
Le livre
Toutes les victimes se croyaient à  l'abri du chaos exactement comme vous !

Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires, complots... Maxime Chattam nous entraîne dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort, au-delà  du miroir.

L'auteur

En moins de trois ans, avec la trilogie L'à‚me du mal, In tenebris, Maléfices et Le Sang du temps (plus de 500 000 ex, traduits dans le monde entier), Maxime Chattam, 30 ans, s'est imposé comme un des nouveaux maîtres français du thriller.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Eska » Mer Mai 03, 2006 10:26 pm

Moi tout ce que je peux en dire c'est que ça se dévore rapidement, trop rapidement.....

D'ailleurs, nouvelle expression (je sais plus si on l'avait celle-là ...) on dit "ça se boit comme du p'tit lait"...maintenant on peut dire "ça se lit comme du Maxime" (en plus y'a un super jeu de mot sur Maxime....hein? bon ok...je sors...)

Pour ce qui est de mes impressions.....ben plusieurs choses....d'abord Maxime, toujours fidèle à  son écriture....ensuite, vous chopez des frissons, mais des vrais frissons....et dernière chose...je crois qu'il va y avoir une paranoà¯a pendant plusieurs mois..... :roll:

Sur ce je n'en dis pas plus, bonne lecture :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Lazie » Jeu Mai 04, 2006 9:18 am

J'ai adoré le personnage du Shoggoth :wink: :lol:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Eska » Jeu Mai 04, 2006 10:22 am

Moi pas du tout....erk.... :|
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Fredo » Jeu Mai 04, 2006 10:38 am

Je viens de recevoir la bête, deux constatations:

- sur la 4ème de couverture figure, en dessous du logo Albin Michel, le logo Michel Lafon. Mais pas d'autres mentions de Lafon ailleurs. Pourquoi cette mention "anodine" ?!

- La couverture rebique déjà , comme pour le dernier King. Pas cool. A noter que "Maxime Chattam" sur le dos est en plus gros que le titre.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Fredo » Jeu Mai 04, 2006 10:54 am

Ah bah pas toi alors, okay!
La photo de Maxime du livre, yaurait pas moyen de la mettre online ?
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Milie » Jeu Mai 04, 2006 11:31 am

Acheté hier matin, fini hier soir, je n'ai pas bougé un seul instant de mon lit jusqu'à  avoir fini la dernière page.

Que dire, sinon que j'ai carrément ADORE, même si comme me l'avait dit Heaven je sombre totalement dans la paranoia maintenant...


SPOILER : Tout ce qui est dit sur l'assassinat de Kennedy et Lincoln, j'en avais déjà  entendu parler, mais raconté comme Maxime l'a fait, en y ajoutant l'histoire du Titanic et tout ça, on se pose des questions, même si l'histoire du Titanic me semble carrément ENORME, tout est possible.

Toutes ces histoires d'études de marketing sauvage, me semble plausible, mais comment se fait-il que personne n'en parle, qu'on n'en soit pas plus au courant, tout le monde sait très bien que les cartes bleues et tout ça envoient des infos, que les tickets de caisse sont archivés tout ça, mais est-ce que tout se passe vraiment comme Maxime l'écrit ?

En fait j'en reviens toujours à  la même question à  chaque fois que je repense au bouquin, et je vous prie d'excuser ma naà¯veté, mais est-ce que tout ça est vrai ? Possible ?

Je veux dire, c'est totalement réalisable, la technologie de nos jours c'est un truc de dingue, mais à  ce point-là  ?

Comme les trucs cachés derrière les miroirs ? J'y connais rien mais, ça me parait impossible, aussi.

Pour ce qui est des relations entre l'Amérique et l'Arabie Saoudite, ça date pas d'hier, mais j'avoue que tout ce qui a été raconté m'a sidéré, mais, toujours la même question, est-ce la réalité...
Et le fait que les USA, les hautes autorités étaient au courant pour le 11 septembre, wah quoi, je sais pas non plus si j'y crois vraiment.

En fait dans ce bouquin tout se joue sur la doute et le degré de crédulité du lecteur, certains peuvent être totalement sceptiques, et d'autres, comme moi, complètement crédules.
J'voudrais savoir, moi.

Je sens que j'vais pas en rester là  et faire des recherches, parce que ça m'obsède, maintenant, réellement.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai beaucoup aimé aussi.
Dès qu'ils ont commencé à  parlé de Yale, j'ai compris l'annagrame avec Yael, c'était évident.

Par contre, j'ai souri quand Maxime parle du 'Ministre de l'Intérieur" français, alors que les noms des politiciens américains sont écrits en toutes lettres, pourquoi pas une ptit Sarko dans le texte, mais bon en même temps on change tellement souvent que, bref.

Un truc qui m'a fait halluciner, Thomas qui est un traître, le salop, trop bon trop louche, c'était évident.

Et un autre truc qui m'a arraché le coeur littéralement : le minouuu !
On en entend plus parler après que Yael l'abandonne, pauvre Kardec, ça m'a trop fait de la peine, j'étais persuadée qu'on le reverrait à  la fin, même pas :/

D'ailleurs la fin, ahurissante. Géniale.

Par contre j'ai eu un peu de mal en lisant, j'ai pas assez fait la différence entre le blog de Kamel et l'histoire même, j'ai pas bien compris que ça se pssait pas en même temps, que Kamel racontait 4/5 ans après environ, alors quand les deux parlaient du World Trade Center, j'me suis dit, "non non mais elles existent plus hein" mdr,j'avais pas compris que ça se passait pas la même année quoi, mais bon, ça a été vite réparé :p

Le truc du pliage des billets est sidérant aussi, tout comme les Skulls and Bones, les signes ésotériques, tout ça, vraiment, je sais pas quoi penser...


Je crois qu'en fin de compte c'est vaiment un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, très très intéressant, les passages d'explication politique ou technologiques, j'ai appris un tas de trucs, et en général c'est ce que j'attends d'un livre, qu'il m'aprenne des choses, et ça a été le cas, vraiment, je suis fascinée par ce bouquin, qui est devenu mon préféré de MC, sérieusement...

T'es un génie Max o/
"Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter."
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Messagede Maxime Chattam » Ven Mai 05, 2006 9:55 am

Merci Milie pour ces mots...
:wink:
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Messagede Milie » Ven Mai 05, 2006 10:49 am

Maxime Chattam a écrit:Merci Milie pour ces mots...
:wink:


Oh, j'avais pas vu :]

Merci à  vous d'écrire d'aussi bons livres, qui prêtent à  réfléchir encore de longues heures (et jours, j'en suis sûre) après avoir lu les derniers mots, vraiment.
Et de nous ouvrir les yeux, par la même occasion, sur ce qu'est vraiment la société actuelle, et le monde d'aujourd'hui...
"Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter."
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Messagede Fredo » Ven Mai 05, 2006 11:21 am

Fredo a écrit:Je viens de recevoir la bête, deux constatations:

- sur la 4ème de couverture figure, en dessous du logo Albin Michel, le logo Michel Lafon. Mais pas d'autres mentions de Lafon ailleurs. Pourquoi cette mention "anodine" ?!



viewtopic.php?p=57755#57755

:roll:
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede naoh » Ven Mai 05, 2006 2:22 pm

Voilà , je viens de finir le roman et j avoue avoir été très désorienté par la fin et qu'après quelques heures de réflexion , j'en viens à  me dire que Maxime est passé à  coté de quelque chose de vraiment bluffant. J'ai hésité longuement à  publier ma critique car je ne voulais pas gâcher le plaisir de ceux qui viennent de lire le livre et qui sont encore complément sous le charme mais bon un petit débat n'a jamais fait de mal :D

SPOILER

En fait j'ai lu ce livre en deux fois, J'ai commencé mercredi, puis j'ai dormi et l'ai fini hier soir.
Hélas entre temps j'ai été faire un saut sur Internet. En effet, après avoir lu le passage sur OOTAY, le service de géolocalisation, je me suis rendu sur le site voir si la manip expliquée par Maxime était possible. En effet, hormis les délais d'activation qui sont un peu plus long, tout ce qui est décrit est possible. Je découvre donc sur le site d'OOTAY que ce dernier a été crée en 2005, le détail ne me frappe pas mais reste ancré dans mon cerveau...
Hier soir, je reprends ma lecture et arrive à  la fin du livre et à  l'effet surprise du 11/09/2001, immédiatement je me suis dis que ça ne collait pas avec ce qui était décrit avant dans le livre et que YAEL n aurais pas pu utiliser le système de géolocalisation car le service n'était pas encore inventé !!! Cette erreur temporelle m'a pourri immédiatement la chute du livre...
Ce matin, je jette à  nouveau un oeil sur Internet car j'avais un doute sur la carte navigo de l'héroà¯ne, habitant la région parisienne cela ne me semblait pas si vieux. Effectivement les premières cartes distribuées en phase de test l'ont été en OCTOBRE 2001, donc encore une erreur temporelle.
Je décide donc d arrêter de chercher les erreurs temporelles et je tombe sur ce site
http://www.onnouscachetout.com/accueil.php qui vous fera penser à  celui de Kamel... En fouillant un peu dedans vous retrouverez tous les sujets évoqués par Maxime (le dollar, les tours jumelles, Lincoln-Kennedy...) ainsi que beaucoup d'autres sujets bluffants.

Le sentiment que j'ai maintenant par rapport au livre est vraiment mitigé. En effet, j'adore ce style de livre où vous avez l'impression de tomber sur un journal relatant des choses s'étant vraiment produites car même si on sait qu'il s'agit d'un roman, une petite part d'entre nous aime à  imaginer que ce sont des faits réels… mais en l'occurrence les erreurs temporelles que j'ai pu relever me gâchent mon plaisir et font que s'est éteint en moi le petit coté magique de ce style de récit. Il devient hélas impossible d'y croire….

Voilà , certains d'entres vous pourront dire que je cherche la petite bête avec les erreurs temporelles mais pour moi c'est tout le récit qui s'est déstructuré d'un coup... Par contre je dois bien avouer que j'adore le style d'écriture incisive de Maxime et qu'une fois qu'on a lu quelques lignes, on se retrouve happé par le roman et qu'il est quasiment impossible de le lâcher. (Ce que je regrette d'avoir fait car si je l'avais lu d'une traite, je n'aurais pas percuté immédiatement sur les erreurs temporelles et la fin aurait fait l'effet d'une bombe sur moi comme elle a du le faire sur bon nombre d'entre vous). Mais ne vous trompez pas, mon sentiment général est quand même très bon et j'ai passé un excellent moment à  lire le livre, ce qui reste l'essentiel :wink: En conclusion, vivement le prochain roman mais d'ici là  le 17 septembre lorsque les Géants oseront s'aventurer sur le territoire des Aigles…
Avatar de l’utilisateur
naoh
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 96
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 2:07 pm
Localisation: paris

Messagede naoh » Ven Mai 05, 2006 3:13 pm

SPOILER


Maintenant je me permets d intervenir sur le post de Millie pour quelques précisions.

Par contre, j'ai souri quand Maxime parle du 'Ministre de l'Intérieur" français, alors que les noms des politiciens américains sont écrits en toutes lettres, pourquoi pas une ptit Sarko dans le texte, mais bon en même temps on change tellement souvent que, bref.


Si Maxime l'avait cité, il aurait du parler de Daniel Vaillant, Ministre de l'intérieur lors des évènements de septembre 2001 et ca t'aurais mis la puce à  l'oreille quand à  la datation des faits relatés.

tout le monde sait très bien que les cartes bleues et tout ça envoient des infos, que les tickets de caisse sont archivés tout ça, mais est-ce que tout se passe vraiment comme Maxime l'écrit


Concernant les cartes bleues, il est trés facile pour les services judiciaires de contacter le groupement des cartes bancaires. Ces derniers peuvent te dire, avec un décalage de 15 mn en gros , où a été utilisé une carte bancaire, sinon bien sur ils possèdent les listings de tous les achats et retraits effectués à  l'aide d'une carte.



On en entend plus parler après que Yael l'abandonne, pauvre Kardec


J'ai eu la même réaction, mais dis toi que la police l'a retrouvé lors d'une perquisition au domicile de Yael...
Bleeding green...
Dallas sucks !!!
Avatar de l’utilisateur
naoh
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 96
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 2:07 pm
Localisation: paris

Messagede Milie » Ven Mai 05, 2006 3:25 pm

Merci Naoh de ta réponse, et puis oui, effectivement, j'y avais pas pensé pour SPOILER le Ministre de l'Intérieur, même si je ne connais pas celui de l'époque, mais c'est évident que ça doit être pour ça !
Puis le chat, c'est à  l'hôtel qu'il a été abandonné, mais bon ça en revient au même, la Police a dû le retrouver :p

En ce qui concerne ton post, je suis pas allée vérifier ces informations-là , mais je te crois aisément sur les dates que tu avances.
Cependant ça ne me gène pas vraiment, puisque de toute façon, ce logiciel/carte existent bel et bien, donc bon la véracité des choses est un fait, même si cela a été transposé dans le temps, c'est avant tout un roman, une fiction donc, personellement, ça ne m'embête pas.
Mais je comprends que pour toi ou d'autres ça puisse, éternels rationnels ;)


Mais comme tu le dis, ça n'enlève rien au livre, rien du tout :D
"Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter."
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Suivante

Retourner vers Les Arcanes du Chaos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron