Modérateur: Les Modos
*zapan a écrit:Ban, j'avais déja créé un topic juste une minute aprés avoir fini le livre mais bon, je récidive ici en donnant un avis moins "à chaud".
Les références aux films cités par l'auteur sont nets et précises et son ouvrage s'en ressent. Maxime, tout comme pour "Maléfices" exploite nos peurs enfouies. L'araignée pour "maléfices" et "Le Monstre du placard", à savoir "Les guetteurs" pour "le 5 ème Règne". En effet, qui n'a jamais "flippé" devant cette monstrueuse Boîte en bois , "antichambre des enfers", cadeau de mariage de la "tante Augustine" à nos parents.... (En plus elle était moche la tante Augustine... surement une suppôt de Satan...On ne peut, en effet, pas être autre chose, quand on fait cadeau d'une telle armoire....Qui comme par hasard... se retrouve prés de not' plumard..!!).
J'ai aussi aimé "l'exploitation" du lit comme base arrière de replis face à l'agresseur mortel. Il est organisé, on peut s'y cacher, y surveiller l'ennemie, tout comme une tranché. Cette protection reste inutile et dérisoire mais la conviction des Héros est telle qu'on y croit. Maxime se font dans cette psychologie enfantine avec brio.
Ce Roman Fantastique reste trés manichéen mais il est habillement servit. L'auteur est trés à l'aise avec "sa progéniture" et ne tombe jamais dans une exploitation indigeste de l'idéalisme qui tendrait à rendre les protagonistes totalement benêts, à la limite de la crétinerie.
Ban, voilà , je m'arrête là ...Enfin tout cela pour dire que j'ai adoré ce bouquin...
Natalym a écrit:Whaou, quelle subtile analyse, un vrai plaisir à lire, merci pour ta chronique à "froid", Zapan !![]()
Voilà , il fallait que je le dise, na...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités