Par lequel avez vous commencé.....?

Modérateur: Les Modos

Lequel avez vous lu en premier?

L'Ame du Mal
170
70%
In Tenebris
51
21%
Maléfices
22
9%
 
Nombre total de votes : 243

Par lequel avez vous commencé.....?

Messagede Heaven » Jeu Avr 28, 2005 6:50 pm

Je me demande, parce que je vois que pas mal de monde a commence par In tenebris.
Et je voulais savoir si cela ne vous pas enlevé qqch quand vous avez lu L'âme du mal. Parce que bon, il y a des indications de la fin du premier opus de la Trilogie....

Selon vous, on peut les lire dans le désordre?

Moi, je pense qu'on peut commencer par Maléfices, et L'âme du mal. Mais surtout pas par In Tenebris.

Votre avis, là -dessus....?
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Un hasard

Messagede myrtille » Jeu Avr 28, 2005 7:33 pm

Je ne connaissais pas du tout Maxime Chattam et en flânant à  la bibliothèque municipale, je suis tombée (le mot est il juste ????) sur "L'âme du Mal" : sans doute est ce le titre qui m'a frappée et donné envie de lire ce livre.

J'ai dévoré le livre, je peux le dire !

En tout cas, s'il est certain que les livres sont inter dépendants, il vaut mieux lire la trilogie dans l'ordre : car dés lors, on comprend "évidemment mieux la personnalité de Brolin, -son vécu, sa douleur, son comportement) on comprend mieux Annabelle, on comprend mieux la mécanique Chattamesque (je me lance :D ) , tout particulièrement dans l'opus 3 (Maléfices) puisque les renvois sont nombreux.
Demain, le soleil brillera encore
myrtille
Officer
Officer
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 5:25 pm
Localisation: saint-omer

:)

Messagede Milie » Jeu Avr 28, 2005 9:47 pm

Moi aussi j'ai commencé par l'Ame du Mal.

En tout cas c'est sur que dans In Tenebris, y'a trop de références au livre précédent qui en dévoile la fin, et c'est clair que ce serait bête de commencer par celui-là ...
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Messagede Nico » Ven Avr 29, 2005 7:46 am

Je fais partie de ceux qui ont commencé par le milieu. Parce qu'à  l'époque où j'ai acheté « In Tenebris » sur Amazon, je ne crois même pas qu'ils faisaient référence à  une Trilogie.

Et honnêtement, je n'ai pas trouvé ça si gênant. Je ne dis pas que c'est l'idéal (le mieux c'est toujours de lire une trilogie dans l'ordre), mais ça passe plutôt bien, et je ne trouve pas que les révélations sur l'Ame du Mal gâchent ensuite la lecture du premier tome.

@+,
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 344
Inscription: Dim Avr 24, 2005 11:32 am
Localisation: Région Parisienne

Messagede Heaven » Ven Avr 29, 2005 1:27 pm

Bah moi j'ai commencé par le début aussi ;)

Je presentais juste les differentes solutions de lectures :p

Nico> donc t'as eu un choc qd même à  la fin de l'âme du mal, ou non?
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

dans l'ordre...

Messagede Tato » Sam Avr 30, 2005 4:21 am

Eh bien moi, j'ai lu la trilogie dans l'ordre...
Avec un an d'intervalle entre chaque livre, c'est le temps qu'il faut quand on les lit dés la sortie.
J'ai ensuite continué avec "le 5éme règne"...
Quand au dernier je suis en cours de lecture depuis peu après avoir eu quelques problèmes pour me le faire importer... sinon je ne l'aurais pas eu avant la semaine prochaine dans le meilleur des cas...

En ce qui concerne l'ordre de lecture, je pense comme beaucoup qu'il est préférable de lire la trilogie dans l'ordre, car on suit beaucoup mieux l'évolution des personnages. Et je trouve que "Maléfices" doit être lu en dernier pour comprendre le rôle de chacun des personnages. Les références aux 2 précédents livres y sont assez nombreuses.
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1058
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede PHILIPPE SAVIN » Jeu Mai 05, 2005 2:53 pm

Bien que maxime déclare que l'on peut lire la trilogie dans le désordre, je vais un peu le contredire car je ne peux être du même avis. Il est évident qu'il faut commencer par l'âme du mal et finir par maléfice. Le personnage de Brolin évolue, les personnage secondaire aussi, la relation entre Brolin et Annabelle ne peut être pleinement apprécier que dans l'ordre établit par Chattam. Il y aurait même du y avoir un avant âme du mal !! Avis à  Maxime. Je suis moi même entrain de finir un roman policier dans le style « Seven », Chattam, car il y a maintenant un style Chattam. J'espère pouvoir discuter un peu avec d'autre futur écrivain....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE SAVIN
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Mai 05, 2005 2:40 pm

Messagede Mickaà«l » Jeu Mai 05, 2005 6:39 pm

J'ai commencé par l'âme du Mal et fini par Maléfices, le tout avec un an d'intervalle entre chaque livre, le temps qu'ils sortent.
Avatar de l’utilisateur
Mickaà«l
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 9:16 pm
Localisation: Mâcon/ bientôt Montréal

Messagede Agonie » Ven Mai 06, 2005 5:20 pm

J'ai également commencé par « L'âme du mal » et terminé par « Maléfices ». Tout comme Mickael.
Par contre, je pense que lire ces livres dans le désordre retire un petit quelque chose à  l'histoire... disons que l'on comprend tout de même ce qu'il se passe si on lit ces livres à  l'envers par exemple... Mais l'on se fond moins dans les personnages, on ne peut pas voir l'évolution de leur personnalité à  travers les événements de leur vie. Cette « trilogie » perd un certain charme si elle est découverte dans le désordre ;)
[...Minium Ne Crede Colori...]
..."La réalité dépasse la fiction..."[Maxime Chattam]...
Avatar de l’utilisateur
Agonie
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Ven Mai 06, 2005 4:49 pm

Messagede Miranda » Ven Mai 06, 2005 5:38 pm

J'ai lu les livres dans l'ordre, et je crois que j'aurais peut-être eu un peu de mal à  faire le contraire... Je pense que j'aurais saisi l'essentiel, mais que la lecture serait restée un peu trop "superficielle", faute d'avoir toutes les données en main.
D'une maniére générale, j'ai besoin d'ordre ! *lol*
= Miranda Wolf =

Si vous aimez lire...
Mes textes :
http://oddproduction.chez.tiscali.fr
Mon blog :
http://myoddlife.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Miranda
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 06, 2005 4:50 pm
Localisation: Loir-et-Cher

Re: Par lequel avez vous commenc?.....?

Messagede Babelutte » Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Oui, on peut le lire dans le désordre car à  part la rencontre des personnages et quelques allusions à  ses autres romans, les intrigues sont indépendantes entre elles ... Et ça ne m'a pas empêché de devenir "fan" de Maxime Chattam :lol: !
Babelutte
Officer
Officer
 
Messages: 10
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:10 pm
Localisation: Louvain-la-Neuve (Belgique)

Messagede Nicolas » Ven Mai 06, 2005 6:30 pm

oui on peut lire la trilogie dans le desordre cepandant je pense que ?a enleve quelque chose je ne sais pas quoi mais ca l'enleve ! personnellement j'ai commenc? par l'?me du mal o? je suis vite devenu accro au genre et ? ce personnage qu'est joshua...
Nicolas
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mai 06, 2005 6:08 pm
Localisation: plangé dans les abimes de l'imagination

Messagede Florent » Sam Mai 07, 2005 1:10 am

Bien moi j'ai commencé par In Ténébris. Je dois avoué que par la suite quand on se lance dans l'âme du mal, on peut être légèrement déçu. Enfin c'est personnel. Déçu de connaître déjà  l'issue de cet opus.


SPOILER !!!

Je me rappelle encore le moment où Juliette retourne dans cette maison. Et l'on se dit non! NON! N'y vas pas. Tu vas te faire tuer. Et on dit à  Joshua, vas-y vite, elle va y rester. Et l'issue est inévitable. Je fait de connaître la fin aussi enlève un peu de se sentiment qui nous tient quand Juliette nous quitte. Sinon le livre, les livres en eux même sont tellement bons que cette petite déception s'efface vite.
J'ai les gouts les plus simples du monde. je me contente du meilleur!
Florent
Officer
Officer
 
Messages: 17
Inscription: Sam Mai 07, 2005 12:25 am
Localisation: Marseille

Messagede Raven » Sam Mai 07, 2005 9:40 am

Pour ma part j'ai acheté "Maléfice" et après quelques pages, j'ai préféré abandonée pour commencer par le début.

Lire la trilogie dans l'ordre apporte comme il est dit plus haut un "plus" aux personnages.
Dernière édition par Raven le Sam Mar 11, 2006 10:15 am, édité 2 fois.
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede ORLANE » Sam Mai 07, 2005 10:29 am

Pas de chance :? J'ai démarré par In Tenebris...

Ca n'a rien enlevé à  la lecture de ce deuxième opus, j'ai ensuite attaqué l'Ame du Mal, et bien entendu plusieurs éléments m'étaient familiers.
Cependant, je pense que le choc ressenti au moment de la scène finale de Juliette était de la même amplitude que si je n'avais pas eu connaissance de sa disparition.
Cette scène est tellement brutale et l'issue est tellement irrévocable qu'elle est fatalement difficile "à  digérer". En lisant ce passage, j'ai eu exactement la même sensation qu'à  la fin du film « Seven » quand Brad Pitt reçoit le fameux "colis" du tueur...

Bref, pour ma part je pense que l'ordre de lecture de la trilogie influe peu sur sa saveur, ce goût de métal déposé sur nos langues...

Profitons du temps qu'il nous reste,

Orlane...
Recoller calmement les miroirs, se regarder en face et conjurer le sort...
ORLANE
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 07, 2005 9:48 am

Suivante

Retourner vers LA TRILOGIE DU MAL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron