Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Le deuxième tome des aventures de Ludivine

Modérateur: Les Modos

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede grenouille » Lun Nov 17, 2014 9:45 pm

Suite à la rencontre avec Maxime, voici ce qu'il a été dit sur l'attitude de Ludivine dans ce tome :

Elle devait passé par cette phase en mode machine de guerre, c'était nécessaire pour qu'elle fasse les choix qu'elle n'aurait pas fait en tant normal et qui l'amèneront au tome 3 :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Croko » Mer Oct 28, 2015 10:51 am

Bon, bon, à la base, si j'étais revenue dans les Limbes, c'est parce que j'ai fini il y a quelques semaine "la patience du diable" et sincèrement, de la patience, pour finir ce roman, il m'en a fallu.

J'avais accroché à "la conjuration primitive", c'était le retour du grand Maxime, celui qui écrivait des trucs un peu trash et plein de psychologie. C'est confiante que j'ai commencé à lire la suite. Et pourtant .. Si globalement, je trouve le roman sympa. J'ai eu l'impression de lire un remake d'un autre roman. Quand l'auteur se plagie lui même, c'est là que ça devient drôle.

Oui, oui ! Cette lecture m'a fait rire ! Le clin d'oeil à des gens que nous connaissons est amusant, mais autant, les marmottes exhibitionnistes, je trouvais ça classe, autant avoir l'image de quelqu'un en tête en lisant des trucs un peu sordides, j'ai pas trouvé ça exceptionnel.

Nous démarrons donc avec un Go Fast et je me suis dit que c'était original, on avait pas encore eu ça. C'est amusant d'ailleurs parce que je lisais un roman de Stucker en même temps (que je n'ai pas fini d'ailleurs) qui se passait à Lille et il m'arrivait de confondre les deux histoires. J'ai même imaginé une rencontre entre les protagonistes. Enfin bref. Je partais de bonne humeur. Et puis il s'est passé plein de choses, une enquête sympa qu'on a envie de suivre. Jusqu'à ce que l'humanité décline.

Le ton du roman change énormément à ce moment et je l'ai trouvé très lourd. Presque difficile à lire, indigeste. Les théories macabres sur l'humanité vont bon train et je dois être trop optimiste pour y adhérer, toujours est-il que j'ai continué à lire sans grande conviction. Je n'aime pas ne pas finir un livre.

Ensuite, on rencontre un personnage très charismatique. Et là, je me suis dis, c'est drôle, c'est l'anagramme de ... Ah, ah, ah ! Au lieu de nous laisser réfléchir à des théories saugrenues, Maxime nous balance la réponse dans les remerciements .. Voilà, voilà. Donc, au moment où l'on rencontre ce cher docteur, je sais ce qu'il va se passer. Ludivine va faire sa Juliette et sincèrement, j'aurai tant adoré la voir mourir. Je n'ai cessé de me dire tout le long du roman "mais qu'est ce qu'elle est c****". Pour un habitué de la lecture Chattamesque, ce roman était trop simpliste. Du revu pas spécialement corrigé. Je l'ai donc terminé avec le sourire parce que c'est franchement drôle tellement c'est alambiqué.

Néanmoins, j'ai hâte de voir une suite avec Segnon parce que lui, il en jette grave !

Sur ce, je vais retourner à mon occupation vacancière qui est de tuer de l'orque lors du siège de Minas Tirith !
"Attends, je meurs de rire et je réponds :')"
Avatar de l’utilisateur
Croko
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 364
Inscription: Sam Mar 17, 2007 12:19 am
Localisation: Lens - Lille / Le Nooooord quoi !! ou la Seine-Saint-Denis, au choix.

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Vanessnono » Mar Nov 03, 2015 6:19 pm

Roman terminé hier soir.J'ai beaucoup aimé malgré une petite déception:le Diable était assez facile à démasquer. Sinon j'étais contente de retrouver Ludivine,bien que par moment je l'ai trouvée un peu énervante.Je dirais qu'elle est "attachiante". C'est une fille quoi! :wink: Mais j'aime son côté cartésien.
Le personnage de Segnon est top.
Ce roman a réveillé en moi des angoisses (Je n'entrerai plus jamais dans un des lieux évoqués sans penser au pire) et a intensifié mes angoisses de maman.Je ne suis pas pressée de voir mes enfants partir en voyage scolaire ou alors ils partiront seulement après un interrogatoire intensif du chauffeur :lol:
Une bonne suite à La Conjuration Primitive
Avatar de l’utilisateur
Vanessnono
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 152
Inscription: Jeu Mai 21, 2015 1:59 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Nessie » Mer Nov 11, 2015 7:40 pm

J'adore le terme attachiante :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede Vanessnono » Jeu Nov 12, 2015 10:07 am

Nessie a écrit:J'adore le terme attachiante :lol:


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Vanessnono
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 152
Inscription: Jeu Mai 21, 2015 1:59 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede dorsi » Jeu Nov 26, 2015 8:49 am

je viens de le finir. J'ai beaucoup aimé, je l'ai préféré à La Conjuration Primitive. J'ai retrouvé ce que j'aimais dans les premiers Chattam. En plus, je trouve que cette histoire résonne avec ce qui se passe cette année.
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Re: Critiques et Analyses *Attention Spoilers*

Messagede scalou » Mar Avr 21, 2020 1:27 pm

Le dernier message date.....
J'ai directement enchaîné après La conjuration primitive. En parcourant le topic je vois qu'il y' a aussi beaucoup de rapports avec les romans anterieurs, donc j'essaye de pas trop me spoiler pour le coup.

Alors, je le trouve plus "ésotérique" que le premier. Je suis athé et même durant la lecture la question du mal me remontait souvent mais pas spécifiquement par rapport aux tueurs, non vraiment plus par rapport à sa place et son visage que nous lui donnons.Je me suis tout de même posé la question plusieurs fois, le "diable" était il bien réel dans le livre? Je trouve que le doute est bien distillé. Alors bien entendu il est assez vite clair de l'identité du "diable" durant la lecture, mais un doute continue à nous accompagner durant le voyage. Pas oublier non plus qu'a force de regarder des séries comme Castle ( oui j'adore !)il devient difficile de surprendre les lecteurs sur une identité .

Concernant Ludivine, je lis bcp de frustrations chez beaucoup sur son personnage. Souvent nous attendons des gens une certaine "perfection", mais personne n'est parfait. Alors oui elle est frustrante par moments, comme plein d'autres dans des films ou séries. Moi je trouve que cela la rend plus crédible, et en plus elle est encore en "apprentissage" et elle doit passer de l'autre côté.
Spoiler :
pages 484,485 Mikelis attendait sa visite, il savait qu'elle devait passer par une sorte de rite passage.
" Elle n'avait plus peur du vide" " Elle serait l'un d'eux". Mais je conçois très bien l'énervement la concernant, ici c'est juste mon interprétation. Et je ne sais pas comment elle est dans le troisième tome.

J' avoue avoir eu du mal avec les répétitions dans le livre de Segnon qui essaye de raisonner ou consoler Ludivine, un gros sentiment de remplissage. Mais sans doute qu'en réalité ce serait pareil dans ce cas précis.
Aussi beaucoup d'informations annexes, et difficile par moment de retrouver le fil des intrigues.

Pour la fin....
Spoiler :
J'avoue que je voyais le bus arriver au sénatorium. Je présentais un triangle Ludivine, Patrick Mahon et Malumont. Comme si le "diable" lui-même pouvait perdre le contrôle. J'ai imaginé Patrick faire un cadeau à son mentor en quelle sorte. Trop de films Hollywoodien sans doute, lol.

et...
Spoiler :
L'arrivée de Guilhem alors ça c'est très Hollywoodien pour le coup !


l'identité....

Spoiler :
J'ai vu que le nom était un anagramme d'un autre personnage des autres roman. Beaumont. J'ai pas encore lu ceux-ci. Mais pour info si personne n'a relevé la coïncidence, Beaumont est le personnage principal du roman de Stephen King (sous son pseudo Richard Bachman ) The Dark half. Il parle d'un écrivain ( Thad Beaumont) qui écrit sur un tueur en série, je n'en dévoile pas plus. C'est un excellent livre et nul doute que ce pseudo n'est pas là par hasard!
Avatar de l’utilisateur
scalou
Officer
Officer
 
Messages: 16
Inscription: Dim Avr 19, 2020 10:24 am
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers La Patience du Diable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités