Le Signal - Vos avis

Le roman horrifique. Bienvenue à Mahingan Falls.

Modérateur: Les Modos

Le Signal - Vos avis

Messagede damshm » Mer Oct 24, 2018 9:27 am

Voici un topic pour mettre vos avis et commentaires sur le roman.

A vos claviers !
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Eowyn » Sam Oct 27, 2018 6:58 am

Je l’ai fini hier soir.
J’ai aimé ce roman mais j’ai quelques petits bémols.

Comme d’habitude l’écriture de Maxime est très fluide et très agréable, donc les 740 pages sont englouties.
J’avais l’impression d’être dans un roman de Stephen King parfois trop ( notamment le Mal qui vient des tuyaux ou le champs de maïs et l’épouvantail) et de lire un mélange de Ca, de Simetierre et Shining, entre autres. J’aurais pu inclure Le fléau aussi.
Les références à ses autres livres m’ont plu : Autre monde, In ténébris avec Martha qui me rappelait ma grand mère d’Anabel, derek qui me rappelait étrangement Jo Petersen...
De nombreuses références à d’autres Livres de SF ou d’heroic Fantasy sont également présentes et se perdent dans des détails le seigneur des Anneaux, Ray bradbury mais aussi JK Rowling... J’adore !

L’idee des Eco passant par une onde, j’ai adhéré et la dernière page est finalement ce qui fait le plus peur !
Maxime s’etait encoreune fois bien documenté sur le sujet,d’ailleurs s’il avait pu développer davantage la psychogénéalogie ça m’aurait bien plu !
Ce qui rend le livre différent d’un King, c’est que Maxime a tout de même rattaché le surnaturel à quelque chose de bien réel et ne s’est pas contenté de nous laisser croire ou non ! C’est là que le Signal est formidable et que la fin fait peur !

Les morts sont très nombreux et j’avoue qu’à la fin, même si je préfère savoir ce qu’il arrive aux personnages, j’ai trouvé qu’il y avait trop de morts et que ça enlevait en intensité de lecture ou d’empathIe.

Voilà pour mon avis à chaud ! Maintenant je file préparer ma valise pour New York :wink:
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Melania » Mar Oct 30, 2018 11:18 am

Je l'ai fini samedi après-midi.^^

Un très bon roman pour moi. Je n'ai pas eu peur à proprement parler, mais j'ai ressenti le même malaise qu'avec certains films d'horreur. Je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer les scènes visuellement.
Quand on sent un léger frisson, on tend l'oreille en entendant un bruit pendant la lecture... Les références à d'autres auteurs m'ont bien amusée également.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est qu'il n'y a pas vraiment de temps mort. Il se passe quelque chose d'inquiétant à quasiment chaque chapitre et la tension monte crescendo. Je ne crois pas qu'il reste de portes ouvertes à la fin du livre, enfin je veux dire par rapport à toutes les petites choses évoquées, tous les personnages croisés. Je crois que tout a bien été fermé de ce côté là.
J'ai beaucoup aimé également la fin de l'histoire. J'adore ce genre de clôture.

Le petit moins pour moi serait peut-être certains chapitres en fin de livre qui cassent un peu le rythme à mon avis.

Mais sinon, je dirais que c'est une belle petite réussite.
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede grenouille » Lun Nov 05, 2018 8:15 am

Bon alors, je n'ai lu aucun des messages précédents mais je suis confrontée à un grand dilemme :

Je ne sais pas si je continue de le lire... J'ai lu le prologue et les deux premiers chapitres et je suis déjà morte de peur (Nan mais Maxime, tu ne pouvais pas faire un livre d'horreur sans histoire de fantôme ?)

Est-ce que c'est comme ça dans tout le roman ?

(Bon après, j'ai lu ça toute seule dans ma véranda, en pleine nuit d'orage)
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede damshm » Lun Nov 05, 2018 9:06 am

grenouille a écrit:Je ne sais pas si je continue de le lire... J'ai lu le prologue et les deux premiers chapitres et je suis déjà morte de peur (Nan mais Maxime, tu ne pouvais pas faire un livre d'horreur sans histoire de fantôme ?)

Est-ce que c'est comme ça dans tout le roman ?

Tout le livre est dans l'horreur et les fantômes oui.
Après j'ai trouvé personnellement que le chapitre 1 (hors prologue) est l'un des plus forts en termes de sensations éprouvées, même si d'autres sont aussi très haletants.

Il ne m'a pas fait spécialement peur mais m'a bien pris par son rythme quand même.
Perso j'ai eu beaucoup plus de mal à lire "La promesse des Ténèbres" qui m'a plus remué. Là le côté fantastique m'a éloigné de l'horreur.

Je posterai mon avis complet sur le livre dans quelques jours.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Lactel » Lun Nov 05, 2018 9:27 am

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'était vraiment agréable d'évoluer au milieu de tout ces fantômes et autres monstres!
J'ai adoré les références aux différents maîtres de l'horreur (même si je suis sure de ne pas les avoir toutes trouvées)
Le livre a un bon rythme, il se grignote
Spoiler :
(pardon clignote :chut: )
avec plaisir, au début je pensais qu'on n'aurait
Spoiler :
que des fantômes (cf le premier mort) mais ensuite la foire au monstre était plutôt cool, j'avais hâte de les découvrir au fur et à mesure! Et quand Tom a trouvé la pièce cachée du grenier :amour: , j'aurai aimé pouvoir la découvrir avec lui, fouiller dans les cartons!

Bon, par contre, désolée Maxime mais du coup, tout au long du livre je t'ai imaginé en Tom et Faustine en Olivia, et donc....
Spoiler :
vraiment c'est dommage ce qui a pu t'arriver :D

Seule chose qui m'a déplu,
Spoiler :
Smaug :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: , faut pas toucher aux chiens, j'ai failli en pleurer :pleure: :pleure: :pleure:


Et sinon, en cas de pb dans le futur,
Spoiler :
chez moi ça capte pas, pas de réseau téléphonique, on a une chambre d'amis, si vous êtes sympas, y a moyen de discuter :lol: :lol: :lol:
Pourquoi avoir peur de la fiction quand on se dit que la réalité est bien pire?
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede damshm » Lun Nov 05, 2018 9:43 am

Je me suis permis mettre certains passages sous spoiler ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Lactel » Lun Nov 05, 2018 11:09 am

damshm a écrit:Je me suis permis mettre certains passages sous spoiler ;)

Oups, désolée :oops:
Pourquoi avoir peur de la fiction quand on se dit que la réalité est bien pire?
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede grenouille » Mar Nov 06, 2018 1:54 pm

damshm a écrit:
grenouille a écrit:Je ne sais pas si je continue de le lire... J'ai lu le prologue et les deux premiers chapitres et je suis déjà morte de peur (Nan mais Maxime, tu ne pouvais pas faire un livre d'horreur sans histoire de fantôme ?)

Est-ce que c'est comme ça dans tout le roman ?

Tout le livre est dans l'horreur et les fantômes oui.
Après j'ai trouvé personnellement que le chapitre 1 (hors prologue) est l'un des plus forts en termes de sensations éprouvées, même si d'autres sont aussi très haletants.

Il ne m'a pas fait spécialement peur mais m'a bien pris par son rythme quand même.
Perso j'ai eu beaucoup plus de mal à lire "La promesse des Ténèbres" qui m'a plus remué. Là le côté fantastique m'a éloigné de l'horreur.

Je posterai mon avis complet sur le livre dans quelques jours.


D'accord... Les histoires de fantômes m'ont toujours fait peur, je pense que je vais le lire tranquillement
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede damshm » Ven Nov 09, 2018 10:03 am

Le fantastique et l'horrifique ne sont pas des genres littéraires que je lis très souvent, pas spécialement ceux qu' j'affectionne plus. Mon esprit cartésien a besoin de se raccrocher à du factuel, du scientifique, et en cela les thrillers m'attirent beaucoup plus car les énigmes trouvent une explication logique, et je trouve l’horreur bien plus efficace quand elle est le fruit de monstres réelles que de fantômes. Dans le cadre du fantastique, il me suffit de refermer un roman pour revenir à ma réalité, celle sans fantômes ni monstres dans le noir, ce qui enlève à la peur, que je laisse entre les pages closes.

Pour autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman (magnifique sur la forme au passage, avec sa couverture et ses pages noires, sa carte).
Même s'il ne laissera pas en moi une marque indélébile comme d'autres avant lui (L'âme du Mal, Les arcanes du chaos, ou Que ta volonté soit faite par exemple), j'ai enchaîné les pages sans difficulté, grâce au rythme soutenu de l'intrigue et au côté toujours très cinématographique et visuel de l'écriture. Les aventures croisées sont aussi appréciables, car elles renforcent le rythme tout en nous faisant pester de ne pas connaitre la suite de la partie d'histoire que l'on était en train de lire.
J'ai vécu chaque moment aux côtés des héros, couru avec eux pour échapper aux dangers et partagé leurs réflexions et leurs doutes. J'ai senti leur peur également.
Car de la peur il y en a. Même si je ne suis pas forcément le public pour ce genre de roman, j'ai ressenti celle des personnages face à l'incompréhension et au risque qui les entoure, et c'est pour moi l'une des grandes forces du roman. Si j'éprouve cela pour eux, quand bien même je ne suis pas un aficionado de ce type de roman, c'est que la peur voulue est bien présente, et j'imagine l'impact sur un public plus alerte.

J'ai beaucoup apprécié les réflexions des personnages.
Spoiler :
Leur logique qui s’étiole petit à petit face aux événements. La bascule dans leur esprit qu'ils refrènent au maximum. Et ce traitement des éléments différents entre les adultes et les plus jeunes, plus enclins à accepter l'impossible.


De plus, certaines scènes resteront marquées un moment dans mon esprit.
Spoiler :
Le baby-phone, la piscine à bulles ou le suicide du chien en sont les meilleurs exemples.
Concernant ce dernier, j'ai justement trouvé intéressant le choix d'en faire plus sur sa mort que celle de Tom, évacuée en une ligne (ce qui peut s'expliquer par l'urgence de la situation à ce moment de l'histoire, mais j'ai trouvé l'instantanéité surprenante et rafraîchissante).


Un bon roman donc, qui ne se classe pas pour moi dans le Top des œuvres de Maxime mais a au moins le mérite de proposer des éléments nouveaux, plus frais, et qui m'aura plongé dans un style littéraire que je n'explore que trop peu. Une lecture que j'aurai pris plus légèrement que mes lectures habituelles, sans trop réfléchir autour d'une possibilité ou d'une cohérence, me rattachant à la logique "Après tout pourquoi pas, c'est du fantastique, tout est possible", là où je cherche habituellement le sens et la logique cachée (le meilleur exemple ici étant Que ta volonté soit faite, ou dans une moindre mesure Maligne, une nouvelle 13 à table).


Cet avis énoncé, voici néanmoins quelques remarques et points de réflexion m'ayant traversé l'esprit pendant a lecture.

Tout d'abord, sur le style, on retrouve parfaitement la patte Chattam. Le style est, comme énoncé plus tôt, très visuel, et surtout le sens du détail habituel est bien présent. Dès les premières pages,
Spoiler :
la scène du piano lors du déménagement est un exemple "frappant", où images et sons nous heurtent avec violence.


Maxime a indiqué dans plusieurs interview que ce roman était peut-être le plus "personnel". Aussi on s'amuse à repérer les clins d’œil, tout en sachant que l'on passe à côté de nombreux.
Au-delà du lien évident avec les personnages (âges, enfants, métiers, etc.), ou au bureau de Martha rappelant les curiosité de celui de Maxime, on retrouve également de nombreuses références, que ce soit à certains auteurs chers à Maxime
Spoiler :
(King avec le clown de Ca, Lovecraft avec l'asile de Arkham dans le Massachusetts, etc.)
mais également directement à sa propre biblio.

Aussi, comment ne pas penser à Maléfices,
Spoiler :
dans la scène du labyrinthe de cartons sous un drap tissé, où l'araignée est ici remplacée par un monstre plus invisible encore.


à La promesse des ténèbres,
Spoiler :
par le monde caché, souterrain ou dans l'ombre, qu'on ne voit pas ou que l'on ne veut pas voir.


à Autre-Monde,
Spoiler :
avec le thème de la perte d'innocence par les adolescents, de cette bascule à l'âge adulte à sens unique en cours chez certains personnages comme Gemma ou Dereck.


à Autre-Monde, encore,
Spoiler :
avec l'impact des ondes et de la technologie sur notre monde, et les dangers que cela peut cacher.


à Que ta volonté soit faite, surtout,
Spoiler :
pour cette logique selon laquelle les choses existent si/car beaucoup de personnes croient en elles. "Si nous sommes assez nombreux à pour croire en quelque chose suffisamment longtemps, alors ce quelque chose finit par exister".
Les gens croient en quelque chose, donc ils commettent des actes en son nom, et ainsi le légitiment, lui donnent forme, dans une sorte de revisite de "l’œuf ou la poule". Est-ce que les gens sont possédés par le Diable, ou commettent-ils des actes en son nom lui donnant ainsi une forme d'existence ?
Dans la roman précédent, les gens avaient créé Dieu et son jugement. Ici, ils créent le Diable et les monstres l'entourant. J'ai beaucoup aimé se parallèle entre les deux livres, et son approfondissement dans ce nouveau roman.
En revanche, là où un esprit cartésien trouvait une logique dans Que ta volonté soit faite, la notion de création est ici plus prégnante, irrémédiable, car les monstres sont bien là, nous enlevant le choix de notre réalité.


et de manière diffuse à deux autres œuvres, enfin
Spoiler :
- Grégory Harville, pour ses fantômes qui ne veulent pas partir, mais restent dans notre monde, incomplets dans la vie comme dans la mort, oubliés.
- Par acquis de conscience, court métrage Canal+, pour le côté spiritisme et les risques de réveiller ce qui se cache de l'autre côté du miroir, et le coût de notre confort, que ce soit un réseau toujours plus rapide dans le livre ou une Porsche et une jolie maison dans le court métrage.



Enfin, une question me taraudait à la fin du roman :
Spoiler :
Reverra-t-on Ethan Cobb dans un autre roman ?
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Melania » Ven Nov 09, 2018 11:09 am

J'adore ton analyse du roman ! J'avoue que quand je lis, je ne cherche pas aussi loin, je profite de ma lecture et je ne l'analyse pas (quand il s'agit d'un roman du moins).
Et j'aime bien ta dernière question ^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Def » Ven Nov 16, 2018 9:33 pm

J'ai trouvé Le SIgnal plutôt réussi.
D'abord il est très beau, intérieur comme extérieur.
Ensuite j'ai bien accroché à l'histoire, au format, et surtout aux personnages.
J'ai vraiment eu l'impression d'être juste à côté d'eux.
J'ai eu quelques frousses surtout dans le premier tiers ensuite un peu moins.
J'ai retrouvé tout le plaisir que j'avais à lire King quand j'étais jeune pour le plaisir de frissonner.
Pour moi c'est une réussite, il se lit très bien.
Quelques petits détails m'ont un peu gêné à la lecture de l'histoire mais au global j'ai beaucoup aimé.
Le fait que ce soit différent de tous les derniers livres de Maxime participe beaucoup à cela je pense.
Dernière édition par Def le Dim Nov 25, 2018 8:55 pm, édité 1 fois.
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Maxime Chattam » Mar Nov 20, 2018 11:21 am

grenouille a écrit:Bon alors, je n'ai lu aucun des messages précédents mais je suis confrontée à un grand dilemme :

Je ne sais pas si je continue de le lire... J'ai lu le prologue et les deux premiers chapitres et je suis déjà morte de peur (Nan mais Maxime, tu ne pouvais pas faire un livre d'horreur sans histoire de fantôme ?)

Est-ce que c'est comme ça dans tout le roman ?

(Bon après, j'ai lu ça toute seule dans ma véranda, en pleine nuit d'orage)


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :twisted:
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Maxime Chattam » Mar Nov 20, 2018 11:22 am

Merci pour vos messages.
Et belle analyse Damshm !
Ethan Cobb ? Peut-être un jour...
Mahingan Falls, en revanche, c'est certain.
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Le Signal - Vos avis

Messagede Melania » Mar Nov 20, 2018 12:10 pm

Génial !!!!!
Merci pour cette révélation Maxime ^^ Voilà de quoi nous mettre l'eau à la bouche !!!
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Suivante

Retourner vers Le Signal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron