Que ta volonté soit faite - vos avis

Le roman unique de Janvier 2015

Modérateur: Les Modos

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede gromit » Jeu Mar 09, 2017 9:01 am

Hello !

Ouaip... et bien moi je dis qu'il y a un truc pas bien net dans la famille Chattam : comment ces écrits se retrouvent-ils dans le grenier familial ? (Prologue : ... seulement celui qui a trouvé ce texte dans une vieille boîte poussiéreuse entreposée dans le grenier familial.)
Le Diable ne fait jamais de cadeau, ici sous le nom d'
Spoiler :
Alezza


Ils en auraient hérités ? Trouver dans une brocante ?
Spoiler :
Azazel
l'aurait transmis à la famille Chattam un soir d'orage dans une rue sombre à l'abri des regards innocents ?

Voilà je voulais me venger car je ne peux plus regarder un coquelicot sans y voir tout autre chose, fallait bien que quelqu'un paie :twisted:

Sinon j'ai adoré ce roman, il m'a autant happé que "le coma des mortels". Les scènes de violence sont indispensables pour être en phase avec les personnages et surtout avec la fin. Je l'ai terminé hier soir, j'ai hyper mal dormi à cause des dernières phrases et mon cerveau a passé la nuit à passer en revue tous les personnages pour trouver celui que vous savez. Il ouvre la porte vers le fantastique si on a envie d'y aller, et moi j'y cours.

Spoiler :
Le prêtre n'a pas les mains abîmées, je pense que le cou de Jon est déchiré car on était plusieurs à l'étrangler en même temps. Ensemble, nous sommes plus forts. À la fenêtre, derrière Maple, c'est nous tous qu'il voie. Il sait qu'il est fichu. NOUS sommes les envoyés de son Dieu, et il dit/pense "Que ta volonté soit faite", de ce fait, il ne se défend pas. Il a en quelque sorte défié son Dieu en allant se confesser.


Vivement le Roman Fantastique pur ! :wink:
TINE, pour vous saigner
Avatar de l’utilisateur
gromit
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 72
Inscription: Mer Mai 28, 2014 1:54 pm
Localisation: Occitanie

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Mar Mar 14, 2017 9:02 am

Du coup, selon toi :

Spoiler :
C'est qui le tueur
?
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede gromit » Mar Mar 14, 2017 3:15 pm

grenouille a écrit:Du coup, selon toi :

Spoiler :
C'est qui le tueur
?


Spoiler :
Toi, moi, bientôt ma collègue à qui j'ai prêté le livre hier... chacun ajoute son empreinte sur ce coup meurtri
TINE, pour vous saigner
Avatar de l’utilisateur
gromit
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 72
Inscription: Mer Mai 28, 2014 1:54 pm
Localisation: Occitanie

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nessie » Mar Mar 14, 2017 3:34 pm

Je suis du même avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede gromit » Mar Mar 14, 2017 3:55 pm

Nessie a écrit:Je suis du même avis :wink:

Si on se fait choper par le shérif, on sera cop's de cellule ! (je prends la couche du haut comme d'hab ;-) :twisted:
TINE, pour vous saigner
Avatar de l’utilisateur
gromit
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 72
Inscription: Mer Mai 28, 2014 1:54 pm
Localisation: Occitanie

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Mar Mar 14, 2017 5:08 pm

gromit a écrit:
grenouille a écrit:Du coup, selon toi :

Spoiler :
C'est qui le tueur
?


Spoiler :
Toi, moi, bientôt ma collègue à qui j'ai prêté le livre hier... chacun ajoute son empreinte sur ce coup meurtri


C'est joliment formulé :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Estrella26 » Mar Mar 14, 2017 5:43 pm

En effet, c'est pas mal du tout comme théorie, ça me plait bien !
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nessie » Mer Mar 15, 2017 9:08 am

Si je me souviens bien, lors de la rencontre, Maxime l'avait plus ou moins confirmé.
Spoiler :
Même s'il y a aussi un tueur dans le livre, pour satisfaire les esprits plus cartésiens.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede clothilde » Sam Juil 22, 2017 2:26 pm

Bonjour! J'ai commencé le roman hier à 22h, dormi un peu et l'ai fini dans la matinée... Toujours aussi prenants les romans de Chattam!!

Cependant je ne suis absolument pas d'accord avec vos propositions pour le tueur... C'est marrant ^^
Spoiler :
Pour moi le tueur est Riley, tout simplement... Je n'avais même pas pensé au pasteur... pour dire! Directement j'ai pensé que l'adolescent avait conjuré le mauvais sort en tuant enfin Jon qui avait tellement pourri la vie du jeune garçon et de sa mère qui aimait tant. Du coup ça m'a paru tellement évident que je n'ai même pas cherché ailleurs... Et encore maintenant j'en reste persuadée et ne crois pas à cette histoire de diable malgré la jolie référence avec le nom du pasteur.


Non?
clothilde
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Sam Juil 22, 2017 2:19 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Lun Juil 24, 2017 5:59 am

Malheureusement je ne suis pas sûre qu'on sache un jour qui a raison ou non :mrgreen:

Je t'invite à venir te présenter dans la section appropriée ;)
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Eska » Sam Oct 07, 2017 8:38 pm

2 ans après, la lecture de ce livre me hante encore et pour plusieurs raisons.
D'une part, parce que je l'ai détesté. C'est à mes yeux l'oeuvre la plus malsaine qui soit, sans doute parce que les personnages et tous leurs actes paraissent totalement concrets et réels.
J'ai détesté suivre le personnage et ses actes malsains, je me suis senti hyper mal à l'aise durant cette lecture et au fur et à mesure, j'avais de la peine pour ce personnage en me disant qu'il n'aurait certainement pas une fin heureuse. Je voulais qu'il s'en sorte malgré tout mais plus j'avançais, plus je me disais qu'il devenait impossible de lui offrir ça.

A vous lire, je crois que je comprends mieux pourquoi j'ai jeté le livre loin de moi une finie (au sens littéral), c'est sans doute parce que je déteste ce type de fin qui laisse le choix. Je ne vois pas le côté cartésien, je me laisse emporter par la lecture et je ne repère pas les indices cachés ici et là, pour moi, une oeuvre peut susciter l'intérêt du lecteur sur divers sujets (et Maxime y est très souvent parvenu au fil des pages) mais là, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
Spoiler :
Du coup, comme beaucoup, je me suis imaginé comme celui qui voulait la mort du personnage, celui qui l'a tué au fil de la lecture. Que si je suis fautif de sa mort parce que je suis allé au bout de la lecture, si j'avais arrêté, alors il serait resté en vie, mais non, j'en voulais plus... sauf que je n'ai jamais voulu sa mort.


Et donc je comprends qu'on est au-delà d'une simple fin ouverte où l'on peut s'imaginer un futur sombre ou radieux, ce que j'adore, surtout dans les films. Mais là on est davantage dans une fin suggestive, libre à chacun d'imaginer ce qu'il en est. C'est pas mon truc. Ce ne l'était déjà pas avec Le Sang du Temps et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui.

Une chose est sûre, un livre détesté marque autant si ce n'est plus qu'un livre adoré, du coup Maxime a une fois de plus réussi à m'accrocher. Et quand je dois le conseiller à des gens, je suis toujours très gêné de leur expliquer à quel point il est dur et qu'il faut être bien accroché.
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Supermax-59 » Lun Juin 21, 2021 5:30 pm

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que ce roman prenait un peu la poussière dans ma bibliothèque. Je me suis enfin lancé dans sa lecture il y a quelques jours, avec la certitude d'avoir entre les mains un livre atypique parmi tous ceux de Maxime Chattam.

Dès le premier chapitre, l'ambiance est posée et j'ai su que l'auteur allait me mener dans les méandres de l'âme d'un homme né dans le mal, dans l'esprit d'un monstre. Et cette idée me plaisait beaucoup, quitte à devoir endurer des scènes absolument horribles.

En revanche, j'ai été totalement refroidi par le style que Chattam a adopté pour ce roman. J'aime habituellement son écriture efficace, ses phrases courtes sans qu'elles ne manquent de vocabulaire, sa précision chirurgicale qui mène à l'essentiel tout en offrant des pauses et des chapitres de réflexions. Je n'ai rien trouvé de tout ça dans Que ta volonté soit faite.

Je salue évidemment la capacité de Chattam a surprendre le lecteur d'une façon ou d'une autre, et je suis certain que le roman en lui-même n'est pas mauvais. Mais franchement, cette écriture en pavé, ces phrases ampoulées, ce style lourd, je n'y ai pas accroché du tout, à mon grand regret. J'ai tenu 3 jours et à peine une centaine de pages.

Par curiosité, et parce que je savais que ce roman avait une fin surprenante, j'ai parcouru les messages du forum et me suis " spoilé " le dénouement, sachant que je n'irai jamais jusque là. Un dénouement qui laisse libre court à l'interprétation du lecteur apparemment. Je suis heureux de constater, en tout cas, que beaucoup d'entre vous ont été séduits.

Je me demande donc si d'autres personnes ont le même ressenti que moi, et n'ont pas réussi à aller jusqu'à la fin. Je suis vraiment triste parce que Maxime Chattam reste mon auteur favori, et le voyage que proposait ce livre, aussi noir soit-il, semblait intéressant. Mais le fond ne m'a pas permis d'oublier la forme. On ne peut pas être séduit à chaque fois sur plus d'une vingtaine de romans.

Je me suis finalement lancé dans la lecture de L'appel du néant, et la magie opère dès les premières pages. C'est rassurant.

Bien à vous...
Supermax-59
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Lun Juin 14, 2021 5:41 pm

Précédente

Retourner vers Que ta volonté soit faite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités