Vos avis

Tout sur l'Ovni de Maxime !

Modérateur: Les Modos

Re: Vos avis

Messagede kev17000 » Jeu Juin 23, 2016 11:26 pm

Merci à vous Maxime pour ce superbe récit, encore un grand moment dans ma vie en lisant votre livre.
Celui-ci fait partit de mes préférés, avec beaucoup de psycho qui alimente en nous une réflexion et une pensée nouvelle.
Ce livre fait partit dans la vie des hommes d'un moment marquant et d'une lecture qui restera gravé à vie merci de nous procurer ce sentiment de grandir, de comprendre d'analyser nos vies en vous lisant.

Juste un petit point m'intrigue qu'entendez vous par les 4 couches de lecture.
kev17000
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Juin 23, 2016 11:14 pm

Re: Vos avis

Messagede Nessie » Ven Juin 24, 2016 7:37 am

Merci Kev pour ton avis.
Les 4 couches de lecture sont un peu 4 niveaux de compréhension. Maxime en parle un peu plus largement en page 1 de ce topic dans son spoiler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Vos avis

Messagede Jojotte » Dim Juin 26, 2016 1:05 pm

Sérieusement: quelqu'un a-t-il tenté de relire le livre dans l'ordre de numérotation des chapitres? Je pense que son analyse serait intéressante! :lol:
Jojotte
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juin 10, 2014 10:06 am

Re: Vos avis

Messagede grenouille » Mar Juin 28, 2016 7:23 am

Je pense que je vais le relire une deuxième fois dans le bon sens et peut être une troisième dans le sens inverse. Sachant qu'on avait posé la question à Maxime lors de son interview live et il disait que ce n'était pas le but du roman mais que ça pourrait donner quelque chose de marrant de le lire dans l'autre sens
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Vos avis

Messagede damshm » Mar Juin 28, 2016 11:54 am

Les chapitres se suivent trop souvent je pense pour que ça marche vraiment. Il y a des retours arrières mais dans l'ensemble les chapitres s'enchaînent. A voir.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Vos avis

Messagede Nessie » Ven Juil 01, 2016 7:59 am

Oui, je pense comme Dam's, ce n'est pas totalement 'à l'envers'.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Vos avis

Messagede fanatics1hh » Sam Aoû 20, 2016 4:52 am

Quelle claque!!!! Merci Monsieur CHATTAM pour ce nouveau coma de 7h. Mais pour entrer dans cet autre monde, pour vivre ce coma mortel, il semblait nécessaire de respecter le "serrez l'accoudoir de son fauteuil préféré, ne clignez plus des paupières et gardez l'esprit bien concentré sur ce qui suit". Merci d'ailleurs de nous avoir permis d'entrer plus aisément dans cet état grâce aux BO que vous suggériez dans vos premiers ouvrages. Je souhaitais rester dans les limbes et grâce à ce forum, je peux prolonger l'aventure et me réveiller en douceur...
Spoiler :
Certains de ces comas influencent notre futur, "avec moi, j'ai embarqué quelques livres", à l'image d'un Keyser Söze, les siens(Tess d'uberville, Hamlet, La bible...) semblent lui avoir permis de reconstruire, de falsifier, d'enjoliver son passé et de déterminer ses identités. Une part de la vérité/du mensonge est dans la littérature. MAGIQUE!!!!! Pour ce qui est des morts, si une part de vérité subsiste dans ce récit, des causes de mort spécifiques semblent aller dans le sens de meurtriers multiples (la vieillesse, soi même, sérial killer désirant laisser un message, fou qui passe à l'acte pour la première fois...). Et pourquoi une même personne aux personnalités multiples ne pourrait elle pas incarner plusieurs tueurs à la fois aux modes opératoires distincts, bon ça j'avoue c'est un peu capilotracté...

Allez, il est temps de me réveiller, pour mieux sombrer bientôt dans le même coma, ou peut être qu'il me faut vivre d'autres comas avant de revenir à celui ci...
fanatics1hh
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Sam Aoû 20, 2016 3:06 am

Re: Vos avis

Messagede grenouille » Jeu Aoû 25, 2016 2:43 pm

Merci pour ton avis original et plein d’enthousiasme ! :D

Je t'invite à venir te présenter et à nous en dire un peu plus sur toi ici :
http://www.chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Vos avis

Messagede jack96 » Jeu Aoû 25, 2016 11:29 pm

Hey Bo Boy!

J'ai comme tardé avant de prendre le temps d'écrire mon avis sur ce livre, car je l'ai lu il y a deux mois environ (en fait la sortie au Québec se fait plus tard qu'en France). Honnêtement, sachant qu'il fallait que je m'enlève de la tête le Maxime Chattam habituel, j'ai pris mon temps pour le lire. Mais quelle claque en pleine gueule que j'ai reçu à la fin en me retapant pratiquement tout à nouveau.

Honnêtement, je ne dévoilerai rien ici, même pas faire un spoiler.

Comment dire, j'ai adoré ce nouveau roman noir à souhait avec humour et drôleries par endroits. On s'attache à ce personnage tout au long de l'histoire.

Merci pour cette belle découverte encore une fois. Ce fût un plaisir de lire ce roman!
jack96
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Mer Jan 21, 2015 12:51 pm

Re: Vos avis

Messagede Hashka » Lun Oct 03, 2016 6:25 pm

J'ai lu tellement de commentaire disant du mal de ce livre ... que je m'attendais a pire mais comme a chaque roman de maxime chattam au bout de 10 pages me voila absorbé par ce livre hors du commun .
Je le trouve très bien écrit et avec ce grain de folie propre à Maxime.
Continuez de nous étonner avec vos romans.
« Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli »
Jules Verne
"Les monstres sont réels. Les fantômes aussi. Ils vivent à l'intérieur de nous et parfois ...Ils gagnent."
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Hashka
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 329
Inscription: Mer Sep 25, 2013 4:26 pm
Localisation: Oregon

Re: Vos avis

Messagede Nyx » Dim Oct 16, 2016 4:55 pm

Voilà, je me suis réveillée du Coma dans le week-end,et j'y retournerai avec grand plaisir !
Je comprends pourquoi beaucoup n'ont pas aimé ce livre, car le style est radicalement différent des thrillers, mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire, j'ai nagé entre les pages du livre comme un poisson dans l'eau. Chaque page nous livrait une multitude de métaphores et je crois que c'est ce que j'ai préféré du roman, les métaphores. L'histoire est bien, prenante, profonde, elle nous immerge complètement dans ses intrigues et on est obligés d'aller jusqu'au bout, même si quelques fois j'ai eu besoin de sortir la tête de l'eau pour respirer un bon coup avant de replonger. Parce qu'entre le côté décalé de l'histoire, l'humour noir et les multiples questions qui me sont venues, je ne savais plus trop où donner de la tête ! Ce que je trouve parfait dans ce livre, c'est vraiment le style. Les métaphores à foison, l'histoire commencée par la fin, l'interpellation au lecteur. J'ai furieusement accroché.

Je n'ai lu aucun autre avis, ou à peine survolé, mais dans la semaine j'irai lire vos déductions et théories concernant cette histoire, le titre surtout.

Spoiler :
Pour ma part, le titre m'interpelle beaucoup et je sais pas trop ce qu'il pourrait représenter.. J'ai pensé à l'idée que ce livre est un condensé de nos clichés et pulsions, nous simples mortels, que nous sommes pris dans une sorte de coma dont la cause serait la société et l'étroitesse de notre esprit, notre conditionnement social, culturel,... Et que pour se réveiller, il faut cesser de regarder et se mettre à voir les choses telles qu'elles sont, à sortir d'une manière ou d'une autre de cet enfermement social. Bref ça reste très obscur pour moi.
Une autre chose, j'ai longtemps pensé que le psy était en réalité une vision, une hallucination de Pierre, je pensais qu'il était schizophrène et même après qu'il ait "tué" sont psy, cette idée ne m'a pas quittée. Du coup, ben le livre parle de vérité, mais moi je ne l'ai toujours pas trouvée ^^"

EDIT : j'avais oublié de lire les italiques.. alors forcément, j'ai mieux compris, j'étais dans le vrai sans avoir lu les débuts de chapitres mit les uns à la suite des autres.. Bien que ce roman garde une grande part de mystères, je crois qu'il vient de rafler la première place dans mon top.



EDIT 2 : merci Maxime pour ce roman, un des meilleurs que j'ai pu lire depuis que je sais lire. Je n'ai pas toutes les réponses et je suis loin de les avoir, mais je relirai sans doute ce livre de nombreuses fois, ne serait-ce que pour ressentir le plaisir que j'ai éprouvé à lire chaque mot.
"Parce que le ciel c'est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l'écho quotidien de nos limites."
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1318
Inscription: Sam Oct 19, 2013 10:53 pm
Localisation: Dans les limbes !

Re: Vos avis

Messagede TINE34 » Jeu Nov 10, 2016 4:05 pm

C'est malin, j'ai une furieuse envie de le lire après avoir parcouru vos avis.

Car je ne l'ai pas encore ce livre ! Je vais me faire un double kiffe pour ce samedi : un livre tout neuf, une belle dédicace... et seulement après je le lirai ( enveloppée dans mon Plaid , tic-tac de la comtoise en sourdine, un soir de vent sifflant par les interstices de mes volets fermés, chauffage coupé pour apprécier les boucles de mes grosses chaussettes en laine à mi-mollet.Même mon chien me regardera de travers :humpf: )

:gun:
TINE, pour vous saigner.
Avatar de l’utilisateur
TINE34
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 74
Inscription: Mar Oct 18, 2016 6:55 pm
Localisation: Souvent à l'ouest

Re: Vos avis

Messagede LieNorma » Lun Nov 14, 2016 5:12 pm

J'ai fini le Coma des Mortels hier et je viendrais rajouter mon avis d'ici quelques temps...pour l'instant je laisse murir ma pensée et je vais aller voir vos 4 petites pages d'avis sur le sujet.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Re: Vos avis

Messagede TINE34 » Ven Nov 18, 2016 12:03 pm

Merci à Maxime de m’avoir fait douter tout du long, donner envie de chercher une brèche à toute page. Cela a ralenti mon rythme de lecture et m’a fait d’autant plus apprécier ce roman hors du commun.

Pour sûr, il n’est pas comme les autres celui-ci. Et tant mieux ! En cuisine, je ne fais jamais la même recette, ceci afin de sans cesse découvrir de nouvelles saveurs. En entrant dans ce coma, j’ai adoré le menu. J’étais tellement à l’affût, que j’ai deviné quelques ingrédients du dessert pendant l’entrée… zut. Mais finalement, c’était d’autant plus excitant d’essayer d’en faire abstraction, m’imposant à chaque nouveau plat un doute supplémentaire. 35 reset sans bugger : on n’en sort pas indemne… ;-)

Ce roman est une perle, j’ai adoré l’introspection du personnage, le Yin et le Yang, le fond grisâtre au visage flou planant à tout instant, l’humour cash et ses pensées posées à plat.

Moment difficile pour moi maintenant, que de choisir un autre livre à lire, car je n’avais pas envie d’en sortir. J’ai aussi apprécié par contre, d’avoir été prévenue du style différent : cela m’a permis d’être en condition dès la première page, avec cette impression en prime que mon jugement le serait également.
Spoiler :
Le nez sur la lune on dirait une carotte… comme avait mon bonhomme de neige quand j’étais enfant… si ça c’est pas un pied-de-nez Monsieur Chattam… sûrement un « vieux réflexe ancestral » :D
:D
TINE, pour vous saigner.
Avatar de l’utilisateur
TINE34
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 74
Inscription: Mar Oct 18, 2016 6:55 pm
Localisation: Souvent à l'ouest

Re: Vos avis

Messagede damshm » Ven Nov 18, 2016 12:13 pm

Belle mise en forme de ta critique, très dans le sens du livre :lol:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coma des Mortels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités