Vos avis

Tout sur l'Ovni de Maxime !

Modérateur: Les Modos

Re: Vos avis

Messagede Poppies » Dim Juin 12, 2016 9:26 am

Nessie a écrit:Strasbourgeois d'après son blog :wink:


Pourquoi le blog s'appelle-t-il gruznamur alors? No comprendo
Poppies
Avatar de l’utilisateur
Poppies
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 421
Inscription: Mer Oct 08, 2014 2:03 pm
Localisation: Belgique

Re: Vos avis

Messagede Vanessnono » Dim Juin 12, 2016 11:39 pm

Je viens de le terminer une seconde fois et je l'ai trouvé excellent.C'est original et très bien écrit.Je l'ai lu 2 fois de suite pour être sûre de n'avoir rien manqué.Un point positif:le fait qu'il débute par la fin ne gache en rien l'effet de surprise.J'adore être surprise je n'ai pas été déçue.
Il y a des passages franchement drôles,d'autres le sont beaucoup moins mais au fil des pages on ne peut pas rester indifférent.Certains thèmes abordés m'ont percutée de plein fouet dont un qui est un sujet particulièrement sensible pour moi.
Comme il a été dit plusieurs fois précédemment,j'avais l'impression de découvrir un nouvel auteur mais la fin nous rappelle bien qui est derrière tout çà.
En tous cas ce livre nous procure tout un panel d'émotions et de la réflexion sur nous-mêmes,sur les autres et sur ce que l'on pense habituellement.Je crois que j'avais besoin de lire un livre comme celui-ci.Un grand merci à Maxime :D
Avatar de l’utilisateur
Vanessnono
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 152
Inscription: Jeu Mai 21, 2015 1:59 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Vos avis

Messagede Def » Lun Juin 13, 2016 9:36 am

Je l'ai terminé hier.
J'ai adoré, je pense qu'il figure même parmi mes romans préférés de Maxime.

Je suis de suite rentrée dans l'histoire, j'ai vraiment accroché au système narratif, je trouve que l'humour sarcastique et mordant fait bien son effet. Le côté gore ne m'a pas du tout manqué pour le coup !

Impossible cependant de reconnaître la touche "Maxime Chattam" avant la fin du livre, je suis bluffée par le rendu totalement différent de ce que l'on peut connaître de lui.
Pour moi c'est vraiment une totale réussite, j'ai adhéré du début à la fin.

Maxime si tu me lis, félicitations vraiment pour cet OVNI, ce style te rend vraiment honneur.

Spoiler :
Mon avis sur le final rejoint totalement celui de Dam's, à mon sens les italiques et l'aveu sont un mensonge. J'ai aimé en tout cas me perdre dans les différents niveaux de lecture.
Par contre je reste sur ma faim concernant le titre, je ne comprends pas, une idée quelqu'un ?
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Vos avis

Messagede Nessie » Lun Juin 13, 2016 10:02 am

Spoiler :
Le coma des mortels-le commun des mortels, un jeu de mots qui signifie, selon moi, que la plupart des gens sont dans un 'coma', ils subissent leur vie plutôt que de la prendre en main comme le fait Pierre dans le livre.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Vos avis

Messagede Def » Lun Juin 13, 2016 10:43 am

Spoiler :
peut-être oui, en tout cas perso il ne me parle pas ce titre :?:
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Vos avis

Messagede grenouille » Mar Juin 14, 2016 7:06 am

Nessie a écrit:
Spoiler :
Le coma des mortels-le commun des mortels, un jeu de mots qui signifie, selon moi, que la plupart des gens sont dans un 'coma', ils subissent leur vie plutôt que de la prendre en main comme le fait Pierre dans le livre.


Mon copain a fait ce lien aussi :D
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Vos avis

Messagede ClubStephenKing » Mer Juin 15, 2016 12:38 pm

Nessie a écrit:
Spoiler :
Le coma des mortels-le commun des mortels, un jeu de mots qui signifie, selon moi, que la plupart des gens sont dans un 'coma', ils subissent leur vie plutôt que de la prendre en main comme le fait Pierre dans le livre.


C'est exactement comme cela que je l'avais compris.
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: Vos avis

Messagede ClubStephenKing » Mer Juin 15, 2016 5:15 pm

Une petite théorie farfelue :

Spoiler :
Depuis ma lecture, un détail me turlupine : le titre, le coma des mortels, mais aussi et surtout l'origine de Pierre.



"Je ne veux pas vous mentir. Pourtant, il faut que je vous l'avoue pour commencer : je vais le faire, je l'ai même déjà fais."

Je l'ai déjà fait, je pense, peux tourner sur plusieurs éléments : le titre? le "je"? Mais surtout "Je ne veux pas vous mentir". Oui, car il l'a déjà fait: il veut au contraire nous mentir, nous mener en bourrique.

Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il me semble que c'est la page 17 qui commence par le mot clé en italique VERITE. Pour moi, il dévoile ici clairement que c'est le gros mensonge qu'il nous fait. Ce chapitre est tout sauf la vérité. Ce n'est pas la vie passée de Pierre, et en fait, nous ne saurons pas réellement son historique.

Pourquoi?

Parce que Pierre n'est pas un mortel, mais est, d'une certaine manière le Diable. C'est évoqué à la fin, mais cela prend toute sa mesure quand on relit l'introduction, la fin et qu'on relit ce chapitre VERITE. On y découvre de nombreux sous-entendus qui mènent clairement à penser au Diable et qui sont très intriguants.

Mais le Diable peut prendre différentes formes. Celle que l'on imagine, un être immortel (à l'inverse du commun des mortels) et folklorique avec des cornes qui transcende les âges, ou une idée germant dans les esprits pour disséminer du chaos autour de lui, comme celle de pousser à bouleverser intégralement sa vie.

Pour moi, l'idée même du livre est de jouer sur les faux semblants et il s'ouvre explicitement sur un mensonge. Est-ce que vous vous rappelez de la citation de Baudelaire que MC a intégré en introduction à LA PATIENCE DU DIABLE : "la plus belle ruse du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas"

Pour moi, cette citation prend toute sa mesure avec ce livre, et j'en suis d'autant plus convaincu que j'ai une dédicace qui présente le livre comme une fable caustique sur le divin et l'homme.

Mais peut-être que je divague (car ce serait sous-entendu à la fin du livre, donc visible, trop simple?) et que justement, c'est cela l'aspect maléfique et diabolique : semer le chaos, dans l'esprit du lecteur. Et lui faire réfléchir sur sa vie, ce fameux coma des mortels.


PS : D'ailleurs, Pierre : est-ce un nom anodin? Je pousse le bouchon, mais une pierre c'est aussi un élément fondateur, l'origine de beaucoup de choses solides. Comme Dieu, ou encore comme le Diable.

PS2 : la couverture est presque neutre. On y retrouve clairement le blanc qui s'oppose au noir et créant ainsi des nuances de gris, et la Lune ressemble très clairement au symbole du Yin & du Yang. Ce n'est d'ailleurs pas l'image de la Lune que nous avons l'habitude de voir (au passage, pourquoi est-ce que Priceminister possède une couverture différente : une couverture prévue initialement? http://pmcdn.priceminister.com/photo/le ... 4004_L.jpg ) mais elle semble au contraire mettre l'avant sur l'aspect sombre. Pour montrer que les ténèbres gagnent en présence dans l'esprit et dans le monde?
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: Vos avis

Messagede Eowyn » Mer Juin 15, 2016 7:39 pm

Alors, alors... Il y a deux heures j'étais en train de rédiger mon avis mais la foudre est tombée sur ma box ( est-ce un signe ?) et j'ai tout perdu !

Un seul mot pour qualifier ce livre : superbe ! C'est effectivement un roman très différent de ce que Maxime fait d'habitude car il mêle parcours initiatique, grandes questions philosophiques mais aussi questions quotidiennes. C'est surtout un hymne à la vie ! Cynique, ironique certes. Cependant au cours de cette lecture on reconnaît bien la patte de Maxime avec des références bien connues des limbistes, sa plume et surtout cette façon bien à lui de nous faire nous poser plein de questions.
En tout cas bravo Maxime, des moments de lecture comme ceux là j'en redemande encore ! Et merci.

Mes réponses en spoiler, après je lirai les vôtres.
Spoiler :
j'ai adore le choix des prénoms de tous les personnages. En particulier Ophelie, tellement shakespearienne et je pensais que Maxime allait laisser planer le doute sur sa mort, meurtre ou suicide. Il a tranché, il faudrait que je lui demande s'il pense que L'Ophelie d'Hamlet a été assassinée.

Le tueur maintenant, est-ce Pierre, est- ce André, n'est ce pas les deux ? Alors qu'on pense avoir compris quand on lit les italiques de début de chapitre, p. 384, nous avons droit à "Sur mon île, j'achève ces pages pour que la vérité soit écrite. Ma vérité. Pas celle des italiques, pas elle des fantômes, des morts. "
Donc si Pierre ment sur les italiques, ce n'est pas lui qui a tué mais bien André.
S'il ne ment pas sur les italiques, c'est lui qui aurait tué mais n'est ce pas trop simple ?
Et s'il les avait assassiné en ne s'en rendant pas compte et en imputant la faute à André qui serait une autre de ces personnalités qui prend parfois le dessus sur celle de Pierre ?
En enfin, dernière possibilité est ce qu'il n'a pas tout inventé pour se sortir du "coma" de sa vie, la rendre plus intéressante en tuant tout ce qui risquait de la rendre comme avant ?

Je ne sais pas si tout le monde m'a compris et j'espère que Maxime va passer dans les parages pour Nous en dire plus.
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Vos avis

Messagede Eowyn » Mer Juin 15, 2016 7:52 pm

ClubStephenKing a écrit:Une petite théorie farfelue :

Spoiler :
Depuis ma lecture, un détail me turlupine : le titre, le coma des mortels, mais aussi et surtout l'origine de Pierre.



"Je ne veux pas vous mentir. Pourtant, il faut que je vous l'avoue pour commencer : je vais le faire, je l'ai même déjà fais."

Je l'ai déjà fait, je pense, peux tourner sur plusieurs éléments : le titre? le "je"? Mais surtout "Je ne veux pas vous mentir". Oui, car il l'a déjà fait: il veut au contraire nous mentir, nous mener en bourrique.

Je n'ai pas le livre sous les yeux, mais il me semble que c'est la page 17 qui commence par le mot clé en italique VERITE. Pour moi, il dévoile ici clairement que c'est le gros mensonge qu'il nous fait. Ce chapitre est tout sauf la vérité. Ce n'est pas la vie passée de Pierre, et en fait, nous ne saurons pas réellement son historique.

Pourquoi?

Parce que Pierre n'est pas un mortel, mais est, d'une certaine manière le Diable. C'est évoqué à la fin, mais cela prend toute sa mesure quand on relit l'introduction, la fin et qu'on relit ce chapitre VERITE. On y découvre de nombreux sous-entendus qui mènent clairement à penser au Diable et qui sont très intriguants.

Mais le Diable peut prendre différentes formes. Celle que l'on imagine, un être immortel (à l'inverse du commun des mortels) et folklorique avec des cornes qui transcende les âges, ou une idée germant dans les esprits pour disséminer du chaos autour de lui, comme celle de pousser à bouleverser intégralement sa vie.

Pour moi, l'idée même du livre est de jouer sur les faux semblants et il s'ouvre explicitement sur un mensonge. Est-ce que vous vous rappelez de la citation de Baudelaire que MC a intégré en introduction à LA PATIENCE DU DIABLE : "la plus belle ruse du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas"

Pour moi, cette citation prend toute sa mesure avec ce livre, et j'en suis d'autant plus convaincu que j'ai une dédicace qui présente le livre comme une fable caustique sur le divin et l'homme.

Mais peut-être que je divague (car ce serait sous-entendu à la fin du livre, donc visible, trop simple?) et que justement, c'est cela l'aspect maléfique et diabolique : semer le chaos, dans l'esprit du lecteur. Et lui faire réfléchir sur sa vie, ce fameux coma des mortels.


PS : D'ailleurs, Pierre : est-ce un nom anodin? Je pousse le bouchon, mais une pierre c'est aussi un élément fondateur, l'origine de beaucoup de choses solides. Comme Dieu, ou encore comme le Diable.

PS2 : la couverture est presque neutre. On y retrouve clairement le blanc qui s'oppose au noir et créant ainsi des nuances de gris, et la Lune ressemble très clairement au symbole du Yin & du Yang. Ce n'est d'ailleurs pas l'image de la Lune que nous avons l'habitude de voir (au passage, pourquoi est-ce que Priceminister possède une couverture différente : une couverture prévue initialement? http://pmcdn.priceminister.com/photo/le ... 4004_L.jpg ) mais elle semble au contraire mettre l'avant sur l'aspect sombre. Pour montrer que les ténèbres gagnent en présence dans l'esprit et dans le monde?

Et pour revenir à ton avis,
Spoiler :
j'y ai aussi pense mais pas au diable mais plutôt à Pan. Ça pourrait être une autre explication au titre !

Maxime !!! Passe par là !!!
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Vos avis

Messagede Def » Mer Juin 15, 2016 9:52 pm

Généralement le titre fait plutôt sens, c'est pour cela que l'explication donnée par vous tous, je ne sais pas mais je pense qu'un truc m'échappe.

Je rejoins ton avis sur plusieurs points en tout cas ClubStephenKing
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Vos avis

Messagede Maxime Chattam » Ven Juin 17, 2016 11:07 am

:D :D
J'adore lire vos suppositions... Je dois dire que lorsque j'élabore un roman, je triture la structure dans tous les sens pour m'assurer que tout ce que je veux dire en "sous-entendu" puisse être interprétable. Parfois, à force de jouer avec les détails, de mettre un peu de ci et de ça, je me dis que je vais trop loin, que personne ne verra, ne comprendra... C'était le cas avec celui-ci et ses 4 couches de lectures possibles.
Et pourtant, à vous lire, je réalise que les lecteurs (en tout cas sur ce forum) vont très loin dans leur analyse et que tout ce travail effectué pendant l'écriture n'est pas vain.

Maintenant, ne comptez pas sur moi pour confirmer ou infirmer vos réflexions !!! Un roman est construit dans un but précis, en tout cas les miens le sont, ils sont le fruit d'une élaboration complexe et méticuleuse, jusque dans les moindres détails (la couverture bien entendu, entre autre :wink: ), et ils doivent se suffire à eux mêmes... D'autant qu'un jour je ferai une suite à celui-ci et que certains points seront alors évidents...

:twisted: 8-) :twisted:
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Vos avis

Messagede Eowyn » Ven Juin 17, 2016 1:07 pm

Rhoooo ! Merci beaucoup Maxime d'être passé par là ! J'espère que nous ne sommes pas trop à côté de la plaque !
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Vos avis

Messagede ClubStephenKing » Lun Juin 20, 2016 12:14 pm

Maxime Chattam a écrit::D :D
J'adore lire vos suppositions... Je dois dire que lorsque j'élabore un roman, je triture la structure dans tous les sens pour m'assurer que tout ce que je veux dire en "sous-entendu" puisse être interprétable. Parfois, à force de jouer avec les détails, de mettre un peu de ci et de ça, je me dis que je vais trop loin, que personne ne verra, ne comprendra... C'était le cas avec celui-ci et ses 4 couches de lectures possibles.
Et pourtant, à vous lire, je réalise que les lecteurs (en tout cas sur ce forum) vont très loin dans leur analyse et que tout ce travail effectué pendant l'écriture n'est pas vain.

Maintenant, ne comptez pas sur moi pour confirmer ou infirmer vos réflexions !!! Un roman est construit dans un but précis, en tout cas les miens le sont, ils sont le fruit d'une élaboration complexe et méticuleuse, jusque dans les moindres détails (la couverture bien entendu, entre autre :wink: ), et ils doivent se suffire à eux mêmes... D'autant qu'un jour je ferai une suite à celui-ci et que certains points seront alors évidents...

:twisted: 8-) :twisted:



Impatient de découvrir, un jour, la suite!

Dans tous les cas, de mon point de vue, c'est intéressant d'avoir des lectures qui au-delà de divertir, amènent à réfléchir et à se triturer les méninges même après la fermeture. Cela prouve qu'il y a eut un véritable impact et ne laisse pas de marbre.
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: Vos avis

Messagede Jojotte » Mar Juin 21, 2016 3:44 pm

Mon analyse personnelle:
Spoiler :
n'oublions pas que le livre commence par la fin de l'histoire, donc finalement quand Pierre dit qu'il ment, il le dit à la fin de son histoire donc tout ce qui suit dans le livre est la vérité! C'est au tout début du livre, qu'il ment!
Ou alors c'est tout le contraire: quand il dit qu'il a déjà menti, il dit ça à la fin de l'histoire donc ce qui signifierait que tout ce qu'il raconte ensuite est un tissu de mensonge... et rendrait plausible l'explication en italique! (mon option!)
C'est un truc de fou: comment nous torturer les méninges avec une simple phrase" je l'ai déjà fait": argl!
Jojotte
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mar Juin 10, 2014 10:06 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coma des Mortels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron