Vos avis

Tout sur l'Ovni de Maxime !

Modérateur: Les Modos

Re: Vos avis

Messagede taylor » Dim Juin 05, 2016 7:03 pm

Maxime Chattam sort une fois de plus des sentiers battus dans ce roman inclassable. Très loin de ce qu’il écrit habituellement, il dit lui même que ce livre est un OVNI.

C’est tout à fait vrai. Sans dévoiler l’intrigue, quand un auteur vous dit qu’il commence le livre par la fin, on ne peut que s’attendre à des surprises.

L’éditeur aurait pu mettre un autre nom sur la couverture, personne n’aurait pu dire que c’était lui. Mais un livre de Chattam sans Chattam dedans, ce n’est plus du Chattam.

Les morts pleuvent autour de Pierre. Est-il victime de malédiction ? Est-il maudit pour son entourage ? Vous le saurez si vous allez au bout de ces pages.

La vérité est peut être sous vos yeux ou peut être est-elle ailleurs. Une chose est sure Maxime Chattam nous donne les clés, à nous de trouver les serrures.

Depuis « que ta volonté soit faite », je trouve que l’auteur est plus mature dans ses écrits, il ose aller là où il n’a jamais posé le stylo.

Une phrase de ce livre me fait penser que l’auteur nous réserve encore moultes surprises et que cette fois encore la fin de cette histoire n’est peut être pas celle qui est écrite : peut-on réellement faire confiance à ce qui sort de l’ordinateur d’un romancier ?

Moi, je fais confiance à Maxime Chattam pour se renouveler et offrir à son lecteur des heures de lecture et de pressage de neurones.

Spoiler :
Suis-je folle où il n'y a que moi qui aperçoit en surimpression un visage sur la lune en couverture ????
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Re: Vos avis

Messagede Maxime Chattam » Lun Juin 06, 2016 6:57 am

taylor a écrit:
Spoiler :
Suis-je folle où il n'y a que moi qui aperçoit en surimpression un visage sur la lune en couverture ????



Je pense que tu es surtout bonne observatrice... Le livre est dans la dissimulation, dedans comme au dehors... Toujours chercher au delà de ce qu'on perçoit en premier. Toujours...
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Vos avis

Messagede damshm » Lun Juin 06, 2016 7:17 am

Maxime Chattam a écrit:
taylor a écrit:
Spoiler :
Suis-je folle où il n'y a que moi qui aperçoit en surimpression un visage sur la lune en couverture ????



Je pense que tu es surtout bonne observatrice... Le livre est dans la dissimulation, dedans comme au dehors... Toujours chercher au delà de ce qu'on perçoit en premier. Toujours...

Ahhhh je l'ai pas sous la main. Faudra que je regarde ça.
Bien vu en tout cas Taylor.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Vos avis

Messagede taylor » Lun Juin 06, 2016 7:57 pm

ah ah mais je commence à être pas mauvaise en analyse chattamesque :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Re: Vos avis

Messagede Regis68530 » Lun Juin 06, 2016 10:19 pm

Bon ét bien ca y est j'ai fini le dernièr de Maxime Chattam "le coma des mortels " alors que dire ?
Deja je l'ai adorer petit conseil quand vous le commencer ne pensez pas Chattam car ca n'a rien à voir avec ce qu'il nous a déjà écrit alors ouvrer votre esprit et laissez vous embarquer dans cet histoire qui ne vous laissera pas indifférent .
Rassurer vous il aura quelque moment dans le livre qui nous rappel quand même que c'est bien Maxime qui l'a écrit ! Ce qui me fascine le plus après avoir lu ce livre c'est ca capacité à toujours m'épater ét me surprendre ( en positif ) ét l'impression qu'il peut écrire n'importe quel style de livre ét pour autant ne rien pèrdre de son talent
L'impression de découvrir de nouvel facette de l'auteur à chacun de ces livre ét je trouve ça extraordinaire ! Oui je suis fan de Maxime chattam'et je le deviens encore plus à chacun de ces nouveau livre que je dévore .....
Regis68530
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 213
Inscription: Lun Nov 17, 2014 2:16 pm

Re: Vos avis

Messagede jomayn » Mar Juin 07, 2016 8:06 am

Je n'ai pas encore complètement digéré la lecture de ce nouvel opus de Maxime mais je rejoins les avis positifs lus dans les commentaires précédents.
J'ai été surpris une nouvelle fois par ce changement de style, d'ambiance et de manière de raconter l'histoire tout comme je l'avais été avec Que ta volonté soit faite.
Mais celui-ci est encore bien différent.
Déjà, ce qui m'a le plus étonné c'est le fait que cette fois le mal n'est plus décrit de la même manière que dans les thrillers de Maxime...le mal est plus...sexuel. Décrit plus crument par les pensées du narrateur.
Une autre forme de mal donc, une autre vision des déviances de l'homme, du mâle.

Je suis resté captivé du début à la fin, ou plutôt de la fin au début :wink:
Et cette fin justement, qui ramène à plusieurs niveaux de lecture et qui pousse à se questionner encore et encore pour essayer de démêler le vrai du faux, j'adore!
Dernière édition par jomayn le Mer Juin 08, 2016 7:08 am, édité 1 fois.
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Re: Vos avis

Messagede Estrella26 » Mar Juin 07, 2016 7:17 pm

Bon j'y vais de mon petit avis aussi ! Et bien j'ai bien aimé, un livre très bien écrit avec une histoire originale et des personnages tout aussi originaux ! ( tous plus fous les uns que les autres même devrais-je dire mais j'ai adoré ces gens décalés ^^ ).
Maxime s'essaie à un autre style d'écriture et il s'en tire à merveille ! L'humour grinçant lui sied bien ! Même si ce n'est pas le style de livre que je préfère, je me suis laissée embarquer dedans avec plaisir. Entre 2 thrillers c'est une pause jolîment, superbement même, écrite.

Après comme tout le monde, je sais bien qu'il y a plusieurs fins et analyses possibles, je ne vais pas m'étendre plus là-dessus, les avis ont déjà été donnés plus haut :wink:
Un point cependant m'a fait tilt mais je me trompe peut-être, à propos d'Ophélie ..

Spoiler :
Sa mort ne vous fait-elle pas penser au tableau L'Ophélie de Millais ? Allongée dans l'eau, les bras en croix, des fleurs autour ... et il me semble me souvenir que c'est un tableau que Maxime aime beaucoup ? Où est-ce que je confonds ?


En tout cas Bravo et Félicitations Maxime ! Après les thrillers, les Autres-Mondes et le 5ème Régne, tu nous as montré que tu pouvais encore nous surprendre et que tu étais doué dans plusieurs styles d'écritures :wink:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Vos avis

Messagede Nessie » Mar Juin 07, 2016 8:53 pm

Esther,
Spoiler :
effectivement, c'est un tableau que Maxime aime beaucoup et je suis aussi certaine que c'est un clin d'oeil de sa part :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Vos avis

Messagede Estrella26 » Mar Juin 07, 2016 9:13 pm

Ah il me semblait bien ! Merci Nessie :)
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Vos avis

Messagede Yvan » Mer Juin 08, 2016 3:03 pm

Salut à tous !
Je partage avec vous le lien vers ma chronique de ce Coma des mortels.
Clairement un livre différent, clairement un plaisir immense de lecture pour moi ;-)
https://gruznamur.wordpress.com/2016/06 ... e-chattam/
Yvan
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Mai 29, 2014 8:44 am

Re: Vos avis

Messagede Poppies » Mer Juin 08, 2016 8:10 pm



Un autre Chattamiste namurois?
Poppies
Avatar de l’utilisateur
Poppies
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 421
Inscription: Mer Oct 08, 2014 2:03 pm
Localisation: Belgique

Re: Vos avis

Messagede Nessie » Jeu Juin 09, 2016 7:09 am

Strasbourgeois d'après son blog :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Vos avis

Messagede grenouille » Jeu Juin 09, 2016 7:23 am

Je l'ai terminé hier (dans la file d'attente de la dédicace :mrgreen: )

J'ai vraiment adoré ce livre que je classe dans mes 3 favoris ! Maxime sort des sentiers battus en présentant une intrigue qui ne ressemble en rien à ce qu'il écrit d'habitude. L'écriture est également extraordinaire, plus mature, plus réfléchie où chaque mot à son sens et n'est pas écrit pas hasard.

J'ai eu l'impression d'écouter mon meilleur pote me raconter sa vie autour d'un café (bon je vous rassure, je n'ai pas d'amis aussi déjanté :mrgreen: ). Maxime m'a confirmé qu'il souhaitait, par ce style d'écriture, faire qu'on puisse se dire : un ami pourrait me raconter tout ça et c'est réussi ! Avec brio !

Ce livre est une ode à la vie, certes le personnage est vraiment singulier, on l'aime ou on le déteste parfois les deux. C'est plein de poésie, de philosophie et de métaphores sur ce qui nous entoure, ce que l'on vit. Chacun devrait pouvoir se reconnaître au moins une fois dans un passage du roman.

Maxime, si tu passes pas ici : toutes mes félicitations ! Bravo pour cette écriture et les réflexions que l'on se fait après avoir tourner la dernière page. J'attends la suite avec impatience !

Je vais le relire une deuxième fois pour comprendre toutes les subtilités et essayer d'en découvrir un peu plus sur cette fin...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Vos avis

Messagede Maxime Chattam » Ven Juin 10, 2016 10:13 am

Merci beaucoup pour vos retours... Je suis heureux de les lire.

Oui, le tableau Ophelia de Millais est absolument un de mes préférés, donc... :wink:
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Vos avis

Messagede Lily06 » Ven Juin 10, 2016 6:14 pm

Bonjour les Chattamistes !!

Je viens de terminer le livre ... Moi qui commence une nouvelle vie début août, je quitte tout (sauf ma famille je ne suis pas aussi extrémiste que Pierre !!) J' avoue avoir peur d'être moi-même victime d''une malédiction !!! :?
Non sérieusement c'est un livre tellement différent ! et celui la je me suis dis" prends ton temps afin de lire entre les lignes de Monsieur Chattam ". Finalement je suis bonne pour le relire une deuxième fois .
Spoiler :
C'est un génie des mots , page 83 /84 la métaphore qu'il utilise pour comparer le premier baiser de Pierre et d'Ophélie m'a fait frissonner! Après je trouve ca presque trop romantique avec ces pétales de roses , j'avais hâte qu' elle y passe ( trop habituée aux romans de MC )


J' avoue que je préfère les romans comme"Que ta volonté soit faite " ou " La conjuration primitive " .
Quitte a s'éloigner du style thriller je préfère la série " un autre monde "

Je vais relire ce livre pour mieux en comprendre les subtilités , c'était encore une fois un immense plaisir de lire du MC .
Je serai toujours la première à la librairie à la sortie de son prochain roman !
Au plaisir de lire les autres avis des chattamistes !
Lily06
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mer Juin 17, 2015 6:08 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coma des Mortels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron