Que ta volonté soit faite - vos avis

Le roman unique de Janvier 2015

Modérateur: Les Modos

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede damshm » Mar Mar 10, 2015 7:07 pm

Merci pour ton avis.

N'hésite pas à donner tes avis sur les autres romans de Maxime (ou d'autres auteurs) que tu as lu.
Et tu peux si tu le souhaites te présenter par ici
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Dace » Lun Mar 23, 2015 4:47 pm

Bonjour,
Je viens de finir ce roman, un peu trop rapidement comme à mon habitude, comme à mon habitude j'ai adoré. Après je ne suis pas très objectif, Mr Chattam pourrais écrire un OUI-OUI que je le dévorerais tout autant.
Pour ce qui est de la fin :
Spoiler :
Je pense que le tueur est Ingram. Rien n'indique qu'il est réellement mort et la façon dont Jon réagit en voyant son meurtrier correspond plus à l'apparition de son père que du simple pasteur qui n'aura été que le médium de sa confession. L'homme né dans la mort tué par la Mort, un mort plutôt. Je vois bien le pasteur accourir dans la maison et tomber nez à nez avec Ingram, qui officiellement le déteste pour ce qu'il est et représente, et à ses pieds Jon, la tête dévissé. Le secret devant être garder, le narrateur, qui est le pasteur, efface un peu ce personnage de l'histoire, jusqu'à ce que le lecteur l'oubli. En nous accusant il se dédoine , et se confesse par la même occasion. Il a assisté à un meurtre qu'il aurait tout autant commis. Tout comme le lecteur.


Pour ce que j'ai pensé de la fin, je trouve qu'elle ressemble à ce qu'a fait Werber. Néanmoins je ne partage pas le point de vue commun de dégoût envers Jon et rien ne m'a réellement choqué, je connais et partage la noirceur de l'humanité, j'aime juste entendre Mr Chattam la décrire, ses mots faisant écho à mon sentiment envers le monde.
Dace
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Lun Mar 23, 2015 3:52 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nessie » Mar Mar 24, 2015 8:35 am

Merci Dace pour ton avis. Et n'hésite pas à venir te présenter dans la partie adéquate :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede ClubStephenKing » Mar Avr 07, 2015 4:34 pm

Selon la newsletter Presse des éditions Albin Michel : QUE TA VOLONTE SOIT FAITE, est nominé (finaliste) pour le PRIX LANDERNEAU POLAR 2015.
Remise du prix le mercredi 29 avril 2015.
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Mar Avr 07, 2015 10:05 pm

Super ! Merci beaucoup pour cette info !! Croisons les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Nyx » Mer Avr 08, 2015 12:08 pm

Trop bien !!! :D
"Parce que le ciel c'est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l'écho quotidien de nos limites."
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1318
Inscription: Sam Oct 19, 2013 10:53 pm
Localisation: Dans les limbes !

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede nenya » Jeu Avr 30, 2015 6:14 pm

Terminée avant-hier. J'ai l'impression que c'est pas Maxime qui l'a écrit. Je n'ai pas retrouvé sa part de mystère.
A mon avis c'est le moins bon. Un peu déçue quand même.
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede marinafanchattam » Ven Mai 01, 2015 6:14 pm

c'est vrai que la manière d'écrire ce livre ma un peu surprise aussi. mais j'ai quand même aimé cette histoire.
Deuxième chose qui ma également dérangé dans ma lecture les nombreuses métaphore pour décrire le décor.
La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger.
Avatar de l’utilisateur
marinafanchattam
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Mar Avr 21, 2015 4:26 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede nilda81 » Sam Mai 09, 2015 10:36 am

Je viens de terminer , je me suis régalé.
J'ai été surpris du changement de style, plusieurs fois je me suis dit c'est pas du S.King, c'est du Chattam ce qui n'est pas pour me déplaire!
Spoiler :
Pour la fin, je pense comme une majorité d'entre vous que le pasteur n'est pas si gentil!

Moi ce qui m' a plu, c'est justement le changement de style. Il en faut du talent, pour passer de la trilogie du mal, par exemple, à Autre Monde, à Que ta volonté soit faite...
Maxime Chattam, vous êtes mon nouveau héros et vivement votre nouvelle parution!!
Et surtout MERCI!
nilda81
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Ven Mai 08, 2015 3:46 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Sam Mai 09, 2015 12:15 pm

Merci de nous faire partager ton avis :D
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Gerbill » Jeu Mai 14, 2015 11:08 am

Bonjour à tous,

Spoiler :
Il semble assez évident qu'il ne faut pas chercher le diable en Azella mais la dualité. Aziel est pour Haziel, un ange messager de Dieu et Alezza pour Azazel le diable. Il ne s'agit au final que d'un homme dans toute sa dualité entre le bien et le mal.
Après, en ce qui concerne le meurtre de Jon une question demeure. Avons nous vraiment voulu la mort de Jon ou Azella s'en sert-il pour justifier sa faiblesse de discernement entre bien et mal ?
Perso, je suis certainement un sociopathe tendance psychopathe mais j'aurai bien aimé 300 pages de plus de meurtres et de viol juste pour apprécier encore et toujours le style Chattam. Donc je ne me sens pas concerné par la fin de ce livre meme s'il fallait bien qu'àun moment ou à un autre Jon paye.


En revanche je n'abonde pas dans le sens général. Pour moi ce bouquin est au final assez déceptif. Ce n'est pas vraiment du Chattam. Il a essayé autre chose et je ne trouve pas cela réussit tant au niveau du rythme que finalement du récit plutot "gentillet". Je me suis pas mal ennuyé. Meme Autremonde je trouve la série plus réussie.
Gerbill
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Mai 14, 2015 10:59 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Stereoypical » Mer Juin 24, 2015 10:31 am

Bonjour à vous,
Ayant terminé le livre seulement hier avec sa fin étonnante je voulais vous partager mon avis :

Spoiler :
Déjà dans le style en lui-même j'ai assez aimé, ça change de ce que l'auteur fait d'habitude, il y a peu de dialogues, beaucoup de descriptions, de personnages, de pensées, jamais chez Chattam n'a été aussi "minimaliste" dans cette économie de paroles, quelque part j'ai pensé un peu (comme certains en ont parlé) à Shane Stevens pour Au-delà du Mal et aussi Tristan Egolf pour Le seigneur des porcheries... Malheureusement le roman, qui balaie quand même plusieurs décennies, se révèle vraiment très (trop) court ! 350 pages pour autant de personnages, d'histoires (principales et secondaires) c'est très maigre je trouve... Enfin il y a de supers idées comme au début la lutte de religions dans la ville (cas typique américain), et pour le coup j'aurais préféré que ça dure encore plus, bien plus. ;)

Pour parler de la fin, je rejoins assez Poppies : contrairement à beaucoup pour être franc j'ai rarement eu de la haine envers Petersen, enfin sauf au début. Je m'explique : Chattam, progressivement, humanise son personnage, je crois que ce qui est insupportable c'est un personnage pervers et en plus pour qui tout lui réussit, et qui se sent bien dans son statut. Ici Jon Petersen cultive le Mal mais s'en rend plus ou moins compte (ce qui rend le personnage moins... haineux) et surtout, comme tous les autres, il va connaître certaines galères, par exemple à Wichita, constamment rattrapé par son vice. (et en ce sens j'ai un peu pensé au Démon de Selby Junior) Des désillusions aussi, cette femme qu'il croit être la "bonne" alors qu'il n'y a et aura jamais de "bonne" chez lui.
Et quand Riley découvre la "nécropole" après la tempête, je me suis retrouvé peiné pour Jon, limite j'avais pitié de lui... C'est un homme très complexe, pervers et intelligemment socialement pour avoir quasiment ce qu'il veut, mais à côté de ça conscient du propre malaise qu'il crée, de son vice, au fond il n'est jamais heureux. Et pour tout ça je ne peux pas "entièrement" lui en vouloir.

Surtout que Chattam fait exprès, parmi les victimes, d'insister sur Ezra, de sa lente dégénérescence, alors que c'est la seule dont l'auteur n'est pas Jon ! Et le livre termine quasiment là-dessus, sur Cormac et non sur Jon ! Pour le coup j'avais vraiment la haine contre Cormac, pour la comparaison. Les victimes de Jon (à part Hanna) on les connaît peu voire pas du tout (enfin si l'on considère que les membres de sa famille sont des victimes aussi pourquoi pas...), tandis qu'Ezra elle, on a conscience que le viol l'a détruite, et dédouaner Jon dans cette affaire permit aussi de diminuer son "casier judiciaire" si je peux m'exprimer ainsi.

Enfin, quant au pasteur qui ait tué Jon, je ne sais pas. Qu'il soit le narrateur, ça oui. Dans la description du personnage on sait juste que c'est un homme charismatique... Mais rien sur son physique (musculature). Peut-être un détail là-dessus aurait pu faire pencher la balance. Car dévisser la tête de Jon, ça n'est pas donné à tout le monde.
Enfin quitte à être dans le religieux autant y être jusqu'au bout : je tends à croire que la mort de Jon est tellement spectaculaire qu'elle rentre dans l'extraordinaire. Au fond je ne vois pas quel humain aurait pu y mettre fin.
Stereoypical
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mer Juin 24, 2015 9:47 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede LieNorma » Dim Juil 05, 2015 3:22 pm

Comme tous les MC, j'ai beaucoup aimé l'écriture malheureusement je reste controversée sur l'histoire. Je n'ai pas été transcendée dirons-nous.
J'ai bien aimé mais sans plus. La preuve je poste ce commentaire 5 mois après l'avoir lu et j'ai du mal à me souvenir de l'histoire. Demandez moi de vous raconter l'Ame du Mal ( que j'ai lu il y a 11 ans) ou La théorie Gaïa et vous aurez tous les détails.
Je suis mitigée...
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Eowyn » Ven Juil 10, 2015 10:23 am

Je viens de refermer le livre. Et je suis partagée entre deux sentiments : la culpabilité parce que j'ai adore ce roman extrêmement violent, pour moi l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de maxime chattam, et de l'autre horreur, j'ai frissonne un bon nombre de fois a sa lecture.

Spoiler :
pour ce qui est du titre:
Je crois que Maxime n'en n'a jamais trouve un si bon et quand on connaît un peu l'auteur on se doute qu'il s'adresse a nous, surtout quand le narrateur au milieu du livre nous explique, ce qu'il reprend a la fin, que finalement La force du plus grand nombre crée quelque chose. Je mets volontairement quelque chose car ça peut être n'importe quoi: Dieu, le diable...
Pour ce qui est de celui qui a tué jon, être absolument abject envers qui je n'ai eu de la compassion que lorsque Tyler lui urine dessus et qui finalement commet des actes abominables a partir de ce moment, je pense également au pasteur qui après ne pas l'avoir tué lors de sa première confession car il n'avait pas le recul suffisant pour le faire ni notre assentiment a ce moment la, et donc pas encore " le commandement de Dieu" comme il l'a eu ensuite. Comme il n'explique :nous n'espérions qu'une chose c'est que quelqu'un stoppe cette ordure.
Au deal de ça, maxime nous fait réfléchir sur de nombreuses notions philosophiques a mon sens: la moralité: ou se trouve celle de chacun, elle dépend de tellement de choses, d'ailleurs certains ont éprouvé beaucoup de compassion envers jon, d'autres non, la religion, que croire ou non ? Le bien, le mal : nous sommes tous des gens biens mais nous avons tous espère la mort de jon, alors sommes-nous si bien ? Qui sommes nous pour décider de la mort de quelqu'un ? Des Dieux ?
Il faudra que je lui pose des questions directement car ce livre m'a interpelle, bien plus que tous les autres qu'il a écrit.

Voici me premières impressions. Maxime, chapeau bas !
Tomber est permis, se relever est ordonné.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede grenouille » Jeu Juil 16, 2015 11:27 am

Merci de ton avis Eowyn ! Tu l'as lu d'une traite dis donc !!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Que ta volonté soit faite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron