Que ta volonté soit faite - vos avis

Le roman unique de Janvier 2015

Modérateur: Les Modos

Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede damshm » Ven Déc 26, 2014 11:38 am

Vous pouvez indiquer ici vos avis sur le dernier roman de Maxime.
Comme toujours pensz à bien utiliser les balises de spoiler si vous abordez le fond du roman ou sa fin très spéciale.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede ClubStephenKing » Lun Déc 29, 2014 11:15 am

Lecture finie la nuit dernière.

Attention : spoilers.

Spoiler :
J'ai beaucoup aimé le roman, et la fin utilisée.

Il y a juste un élément qui me chagrine : si c'est vraiment le lecteur qui a tué Jon (et j'aime beaucoup cette idée), comment est-ce possible?
En effet, pour que le lecteur puisse le tuer, il faut d'abord que l'histoire soit écrite. Or, étant donné que c'est le prêtre qui écrit l'histoire (cf la fin), l'histoire ne peut pas être écrite si Jon n'est pas tué.... sauf si bien entendu, le prêtre n'est pas, mais qu'il s'agit alors bien de l'auteur (Maxime Chattam) qui l'écrit.
>>> C'est un peu bizarre à expliquer.

Autre chose, le fait que le prêtre soit l'écrivain : je ne sais pas si c'est quelque chose que j'aime ou non.

Un élément que j'aurai adoré (et c'est peut-être le cas, mais dans ce cas j'ai mal lu entre les lignes), aurait été que l'auteur ne soit nullement le prêtre, mais... le Diable.
Parce que dans ce cas, TOUT est révélé subrepticement, sur la quatrième de couverture : l'identité du tueur, ainsi que l'auteur... mais on ne s'en rend pas compte en lisant le texte de quatrième.

Un roman très violent.
Une chute très intéressante, même si je demeure un peu confus car l'histoire du tueur / prêtre qui écrit me semble un peu comme un paradoxe temporel...

l




>>> Vos avis?
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede zaz74 » Lun Déc 29, 2014 4:25 pm

Fini à l'instant. Laisse vraiment un sentiment étrange, limite un malaise

Spoiler :
Comme toi CSK je me suis dit que c'était le prêtre l'auteur, ce qui parait le plus évident. Après sachant Maxime plutôt joueur avec les anagrammes, et comme il précise à la fin utiliser un nom évocateur, Alezza est un anagramme de Azazel qui est dans une série (Supernatural), un démon au service de Satan. Peut être juste une coïncidence, cependant il est vrai qu'en essayant de voir la chose avec un peu de distance, ce serait bien possible aussi



Piètre lectrice c'est la première fois de ma vie que je dévore un livre aussi vite. Cependant il est difficile de dire qu'on à adoré ce roman tant l'histoire peut nous mettre mal à l'aise. Je n'ai pas trouvé de terme pour le qualifier, toutefois je pense Qu'il s'agit là d'un des meilleurs de Maxime!

J'ai même par moment versé ma petite larme

Spoiler :
Une chose me perturbe quand même: la disparition si subite d'Ingmar...
Ça va bien se passer ...
Avatar de l’utilisateur
zaz74
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 148
Inscription: Dim Déc 08, 2013 7:34 pm
Localisation: Haute-Savoie

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede ClubStephenKing » Lun Déc 29, 2014 5:37 pm

zaz74 a écrit:
Spoiler :
Comme toi CSK je me suis dit que c'était le prêtre l'auteur, ce qui parait le plus évident. Après sachant Maxime plutôt joueur avec les anagrammes, et comme il précise à la fin utiliser un nom évocateur, Alezza est un anagramme de Azazel qui est dans une série (Supernatural), un démon au service de Satan. Peut être juste une coïncidence, cependant il est vrai qu'en essayant de voir la chose avec un peu de distance, ce serait bien possible aussi




Cela aurait du sens, et rejoindrait ce que j'évoquais...
Spoiler :
cf le premier élément de la quatrième de couverture : j'aime donc beaucoup cette hypothèse et pars sur cette idée, merci !
Mais dernière chose : comment expliquer le fait que le lecteur puisse tuer jon avant que l'auteur puisse coucher les mots sur le papier?
Cela me perturbe...
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede damshm » Lun Déc 29, 2014 7:47 pm

Sacré roman, d'une grande noirceur.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Petersen, son évolution, et les tenants de sa logique.
Je me suis un peu plus ennuyé sur les passages du shérif.

Pour moi l'un de ses meilleurs romans.
On laisse un peu de côté l'aspect social du Mal, thème très (trop ?) récurent dans les romans de Maxime pour voir un autre aspect : certains naissent mauvais. L'aspect "acquis" reste présent, de par le cadre de vie, mais on délaisse certains points fréquents pour découvrir un homme mauvais.
Le style est plus posé, plus lent. Les descriptions moins méthodique et plus dans l'allégorie. Certains n'aimeront pas l'abandon du style chirurgical, mais j'ai apprécié réfléchir un peu en lisant, surtout au début le temps de me faire au style.
Beaucoup de réflexions aussi, notamment sur la religion, j'ai apprécié.
Certains n'aimeront également pas
Spoiler :
le manque de morts. Il y en a peu, et ce n'est pas du glauque comme souvent dans la description. Ca change de ce que Maxime fait d'habitude.
De même, certains verront de la surenchère dans les scènes de viol, mais je pense qu'elles s'imposaient pour faire éclore les notions qui s'imposent dans la tête du personnage.


Le titre provisoire "L'histoire de l'enfant qui portait le nom d'un mort" aurait été sympa, et se justifie en partie dans le roman, mais ce n'est pas totalement son histoire, donc je comprends son abandon.

Pour ce qui est de la fin, plusieurs pistes :
Spoiler :
Pour répondre à CSK, je ne pense pas que le lecteur a réellement tué Petersen. Le narrateur explique que la religion existe car bcp de personnes l'ont voulue, et qu'il en va de même pour ce meurtre. En l’occurrence, tout le monde veut sa mort, mais ce n'est pas forcément nous qui l'avons tué selon moi. En revanche le fait que tout le monde le veuille, dans le livre comme chez les lecteurs, a poussé quelqu'un, dans le roman, à le faire. On ne sait simplement pas qui, et le narrateur y fait un parallèle et nous "refourgue" le crime. Il est dit dans le roman que n'importe qui aurait pu entrer et sortir par la porte de derrière sans être vu.
Pour faire une métaphore, c'est comme tirer au loto. Si tout le monde achète un ticket, il y a plus de chance que le gros lot tombe pour quelqu'un. Donc quelqu'un va gagner. Le lot va tomber. Mais pas forcément nous. Le lot est ici la mort de Petersen, et en achetant notre ticket (notre ressentiment envers lui) on a augmenté les chances qu'il tombe.
Je ne sais pas si je suis très clair. En tout cas je préfère cette logique à celle selon laquelle le lecteur aurait réellement tué le personnage, qui ne convient pas à mon esprit cartésien.


La seconde théorie déjà développée,
Spoiler :
sur le Diable, ne m'avait pas marqué, mais j'aime bien l'idée en effet. Alezza est en effet l'anagramme annoncé à la fin du roman selon moi. Là encore MAxime laisse le doute entre réalité et surnaturel, à nous de choisir notre camp.


Une autre théorie est née pour moi lors de la lecture.
Spoiler :
Le narrateur explique que l'avantage de la littérature est de pouvoir écrire l'histoire, et parfois de changer quelques choses pour qu'elle passe mieux. Je ne me rappelle plus les termes exacts, et je n'ai plus le livre sous la main (prêté à ma mère, je suis trop gentil) mais il m'a fait me poser la question de la mort de Petersen. Et s'il n'était pas vraiment mort, mais que le narrateur ne l'avait fait mourir que pour les besoins de son histoire.
Il me semble qu'il dit que c'est dans un livre que l'on peut faire mourir quelqu'un comme Petersen, ou quelque chose de cet acabit. Si vous pouvez regarder ces dernières pages et me redire ce qui est noté ;) .


Enfin, dernière idée qui peut coller avec le premier point, et c'est là le plus probable selon moi,
Spoiler :
c'est Alezza le narrateur, et le tueur. Il explique à la fin avoir du changer ou cacher des choses pour couvrir son identité dans le roman. Et il n'avait pas d'alibi sérieux sur le temps passé dans la maison ou entre temps. Et s'il n'avait pas simplement racontée l'histoire, mais qu'il en avait caché des pans pour se couvrir.


Bref pas mal d'idées, qu'en pensez-vous ?
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Aloha » Jeu Jan 01, 2015 12:13 pm

Bon, je n'ai pas relu le roman et il y a forcement des passages qui ont changé. Je ne me souviens plus de tout. :?

Je vais donc donner un avis général. Pour moi, je trouve que c'est un des meilleurs romans de Maxime. Je le classe largement dans mon top 3. Le style d'écriture, le "peu" de mort, le "peu" de passages sanglants me plaisent énormément. Pas besoin de faire dans le gore pour nous faire frissonner.

Ce roman est très noir, très glauque. j'ai presque eu l'impression de lire du King. La lenteur de certains passages, les longues descriptions, le personnage bien barré ! Je dis chapeau.

L'auteur a encore su se renouveler et nous offrir quelque chose de nouveau, quelque chose qu'il n'avait jamais fait avant.

Ca nous prouve une fois de plus qu'il a de l'or dans les mains et après quasi 20 bouquins, il arrive encore à nous surprendre !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Yvan » Ven Jan 02, 2015 8:47 am

Salut tout le monde !
Voici ma chronique du nouveau Chattam.
Ce roman va beaucoup faire parler. Si l'année 2015 est à l'image de ce bouquin, elle sera étonnante.
https://gruznamur.wordpress.com/2015/01 ... e-chattam/
Yvan
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Mai 29, 2014 8:44 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Aloha » Ven Jan 02, 2015 10:23 am

Merci Yvan ! Très belle critique. Tu exprimes très bien ce que j'ai resenti à la lecture du roman !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede zaz74 » Ven Jan 02, 2015 7:42 pm

Top ta chronique Yvan! C'est tout à fait ça!
Ça va bien se passer ...
Avatar de l’utilisateur
zaz74
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 148
Inscription: Dim Déc 08, 2013 7:34 pm
Localisation: Haute-Savoie

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Mindo » Dim Jan 04, 2015 10:49 am

Je viens de terminer le livre et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la fin de ce dernier.

Spoiler :
Comme déjà mentionné dans ce forum Alezza est l'amalgame d'Azazel. Qui est Azazel? Azazel est un ange déchu, c'est le démon lié au sacrifice du bouc émissaire (vous trouverez plus de détails ici: http://atheisme.free.fr/Contributions/Azazel.htm).

Or Maxime annonce la couleur dès le titre de son roman "que ta volonté soit faite" est expression utilisée par les prêtres lors des prières à l'église, donc Maxime a adopté une approche la Night Shyamalan, il joue avec le lecteur en lui donnant à la fin du livre une information clef qui l'incite à relire ce dernier avec une autre perspective.

La description d'Alezza a toujours été ambiguë, surtout lors du passage où il suit puis aborde Riley. Si nous prenons en compte la mythologie d'Azazel le livre traite également la thématique du bouc émissaire. Jon est d'abord un innocent qui est né dans le sang et porte le péché de sa communauté. Il est abandonné dans le "désert" qu'est la vie en dehors de la communauté de Carson Mills. Il est initié à la violence et à bon nombre de vices par la communauté (tout d'abord son grand-père, puis par Tyler et ses amis et la société (travail, autres gamins et les femmes)).
Au début du livre nous avons de l'empathie pour Jon et du dégoût pour Ingmar puis Jon devient ce qu'il était condamné à devenir.

Riley est son anti-thèse, Jon lui fait subir des supplices pires que ceux qu'Ingmar lui avait fait subir et pourtant il finit par s'en sortir alors qu'à priori il suivait la même pente dangereuse, mais LUI a été aidé et "sauvé" alors que jon a été laissé à l'abandon.

Ce que je veux dire c'est que Jon est notre bouc émissaire, nous l'avons vu (via les yeux du Shérif) entamer cette pente dangereuse, mais nous n'avons rien fait. Mais cette erreur a permis de sauver Riley par la suite.

Quand à ce cher Azazel, après que nous ayons "prié" pourvue Jon soit stoppé, Dieu lui a commandé de faire sa besogne. Ordre auquel il a répondu avec un "que ta volonté soit faite". Il a suivi Riley afin de le protéger et a vu ce qui se tramait.
Jon l'a vu à travers la fenêtre, il s'est interrompu et accepté sa sentence.

Jon a été tué "sans haine" (le père d'une victime l'aurait "massacré" par exemple) mais avec une force surhumaine, ce qui laisse planer le côté surnaturel de la chose.

Donc relire les passages du prêtre Alezza en sachant tout ceci donne une autre dimension à tous ses dialogues.

C'est brillant!
Mindo
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Dim Jan 04, 2015 10:15 am

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede damshm » Dim Jan 04, 2015 6:18 pm

J'aime bcp ton avis, qui lance une autre piste de réflexion ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Estrella26 » Lun Jan 05, 2015 1:08 pm

Que dire ... wouaw ! J'ai beaucoup aimé ! Je l'ai dévoré.
La façon d'écrire ne m'a pas dérangée, ce style narrateur .. j'aime bien, et au moins on a beaucoup de détails, les personnages, les lieux, les émotions, les pensées etc , ça donne une vraie profondeur au roman je trouve.
Le livre est vraiment glauque, malsain. Il dérange et laisse une trace indélébile.. et ça c'est génial ! Un livre qui nous fait réagir est un livre réussi selon moi et là Maxime a très bien réussi.
Quant à la fin, elle est surprenante. J'aime bien, ça change.

Spoiler :
Pour moi, comme il l'explique avec la religion, si tout le monde veut quelque chose, ça finit par exister, par arriver .. et on a tous voulu sa mort à Jon ! Ça nous renvoie quelque part à notre propre noirceur aussi ...
Je pense également que c'est le prêtre Alezza le narrateur et le tueur. Il est le seul qui puisse connaître toute l'histoire puisque Jon s'est confessé à lui. Et concernant le meurtre lorsque le shérif Jarvis le questionne à un moment sur ce qu'il se passerait si un prêtre commettait un meurtre ? Il répond qu'il serait puni sauf si c'est Dieu lui-même qui lui aurait demandé .. On peut donc penser qu'il s'est fait l'instrument de Dieu .. et de notre volonté par là-même ...


Au final, un vrai régal, une vraie réussite ! Ça valait le coup d'attendre ! :amour:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Lactel » Lun Jan 05, 2015 1:57 pm

24h entrecoupées de sommeil et d'un peu de vie aussi pour exterminer ce livre, un des meilleurs que j'ai lu de Mister Chattam, ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un bouquin comme ça :D
De la frayeur, du suspense plus que des effusions de sang, de la noirceur, le Mal incarné et pire que tout, l'idée que ce qui est dans ce livre puisse vivre également parmis nous, que toute cette noirceur et cette violence puisse être rencontrée dans notre voisinage
Spoiler :
Quant à la fin.....Juste cette reflexion sur le fait que oui, on a tous voulu le tuer ce mec, oui on a tous eu envie de passer la barrière du livre pour intervenir et l'empêcher de perpétrer encore un viol, c'est très interessant


Après cette lecture, je n'ai qu'une envie, c'est dire un grand merci à Maxime pour ce moment :D :amour:
Pourquoi avoir peur de la fiction quand on se dit que la réalité est bien pire?
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede Maxime Chattam » Mar Jan 06, 2015 7:44 am

Merci a tous pour vos avis, c'est un régal a lire pour moi !
Je constate que le nom d'Azazel ne vous aura pas échappé... Bravo !
Pour l'interprétation finale, je n'en dirai pas plus, tout est dans le livre. ;)
Mais vous êtes de fins observateurs. :)
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Re: Que ta volonté soit faite - vos avis

Messagede jomayn » Mar Jan 06, 2015 11:27 am

Bonjour Maxime,
Merci à vous de nous régaler de vos écrits.
J'adore le petit dernier que j'ai dévoré en une journée et que j'ai franchement adoré!
J'aime le fait que vous soyez capable de changer aussi radicalement de style tout en collant de près à vos thématiques.

Spoiler :
Et cette fin qui fait cogiter et cogiter encore et qui ne donne qu'une envie: relire le livre pour se mettre dans le point de vue d'Azazel C'est juste excellent :D
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Suivante

Retourner vers Que ta volonté soit faite

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron