Crime Parfait - Une qst de rangement - pour lire la nouvelle

Nouvelles écrites par Maxime Chattam, disponible sur internet uniquement.

Modérateur: Les Modos

Crime Parfait - Une qst de rangement - pour lire la nouvelle

Messagede grenouille » Ven Mai 03, 2013 9:05 am

Retrouvez une nouvelle inédite de Maxime ici:

http://www.samsung.com/fr/galaxynote8/edition-originale.html

Votre avis?

La Nouvelle sous format texte :

Crime Parfait - Une question de rangement

Ceci est l'histoire d'une énigme impossible
Celle de Liz Obert, dont le mari fut retrouvé assassiné dans la cave de leur maison, une petite pièce vide entièrement décorée par les éclaboussures des soixante-dix-sept coups de couteau qui lui avaient pris la vie.
Liz était couverte de sang, comme à peu près toutes les parois de la pièce en sous-sol.
Lorsque les forces de l'ordre ouvrirent la porte de la cave - fermée de l'extérieur par une barre coulissante - ils pataugèrent dans dans cette horreur où ils trouvèrent cette femme en état de choc, son mari encore tiède, serré contre elle. Elle portait une petite nuisette de satin, autrefois champagne, désormais carmin. L'homme, lui, était en pyjama de flanelle déchiquetée et, en de nombreux endroits, mélangée à sa chair.
Les enquêteurs fouillèrent minutieusement la pièce à la recherche de l'arme du crime, mais ils ne trouvèrent rien. Pas le moindre élément compromettant. De même, Liz Obert fut soumise à une fouille qui choqua l'opinion publique et provoqua l'indignation des associations d'aide aux victimes : elle ne portait rien d'autre sur elle que sa petite nuisette souillée, rien donc qui lui aurait permis de dissimuler un couteau à lame tranchante de vingt-deux centimètres de long d'un acier très aiguisé. C'était tout ce que le légiste avait pu expertiser des multiples plaies que portait le cadavre.
Certes, le sang de son mari fut relevé sur tout le corps de la pauvre femme et jusque sous ses ongles, mais la pièce était si minuscule et elle l'avait serré si fort contre elle lorsqu'elle avait repris connaissance... Qui pouvait lui reprocher ce geste d'amour désespéré ?
Liz Obert n'avait aucun souvenir de cette nuit-là.
Sinon celui d'un bruit sourd dans la chambre en pleine nuit, puis d'un vertige avant de perdre connaissance et de rouvrir les paupières, allongée sur le linoleum froid de la cave, enfermée avec le corps sans vie de son mari.
Des traces de Desflurane - un puissant gaz anesthésiant - furent retrouvées dans la chambre, ce qui orienta dans un premier temps les enquêteurs sur la piste d'une bande de voleurs endormant leurs victimes pour mieux les dépouiller. Pourtant, mis à part quelques bijoux et de l'argent liquide, il ne manquait pas grand chose. Et comment expliquer un tel déferlement de violence seulement à l'encontre du mari et cette macabre mise en scène avec sa femme ?
La police songea donc à un assassinat commandé.
Après tout, Liz Obert héritait ainsi d'un joli pactole, d'autant plus que l'enquête révéla que son mari était sur le point de la quitter pour rejoindre sa jeune maîtresse ! Elle avait un mobile.
Mais enfermée de l'extérieur, sans aucune arme du crime dans la pièce, avec d'évidentes preuves que le meurtre avait été commis dans cet endroit exigu, comment pouvait-on accuser la pauvre veuve éplorée ?
Les enquêteurs recherchèrent donc un complice.
Tous les ordinateurs de la famille furent épluchés. Les emails expédiés et reçus, et même ceux qui avaient été détruits, furent retrouvés par la police, mais rien de leur contenu ne concernait le meurtre. Téléphones portables, comptes en banque, tout fut minutieusement décortiqué en remontant sur plusieurs mois, à la recherche d'un lien entre Liz Obert et un éventuel complice. Rien.
Absolument rien.
Elle n'avait pas d'amant, pas le moindre ami qui pu faire office de comparse. Aucun transfert d'argent douteux ni avant ni après le meurtre, aucun appel ou courrier suspect. Le vide. Et l'obligation de se rendre à l'évidence : personne n'avait aidé la future veuve à se débarrasser de son mari cette nuit-là. De plus, les traces de Desflurane dans son organisme révélées par les résultats d'expertise toxicologique établirent qu'elle avait été droguée assez massivement cette nuit tragique.
Au tribunal, le poids de son mobile ne put compenser l'absence de preuves de sa culpabilité.
L'accusation s'entêta à prouver que la barre coulissante qui fermait la porte de la cave avait été installée quelques jours plus tôt - un caprice de son mari avait affirmé Liz Obert, car il envisageait d'y installer une nouvelle cave à vin - et qu'elle était bien huilée. Ainsi, lorsqu'elle était relevée, disposée à la verticale pour permettre à la porte de s'ouvrir, elle ne pouvait manquer de tomber sitôt qu'on claquait la porte très fortement. Le choc faisait s'abattre la barre à l'horizontal, bloquant l'accès. De nombreux essais filmés démontrèrent qu'il était aisé de se faire enfermer dans la petite pièce à condition de claquer la porte avec violence.
Mais cela n'expliquait pas comment Liz Obert avait pu massacrer son mari dans cette cave sans qu'on y retrouver l'arme du crime. L'accusation envisagea qu'elle l'ait tué, puis soit sortie jeter l'arme loin avant de revenir s'enfermer avec le cadavre. Toutefois, cette hypothèse ne résistait pas au fait qu'il y avait une telle quantité de sang, que jamais elle n'aurait pu sortir sans en mettre une goutte dans son sillage.
Ce point souleva une autre interrogation : comment le ou les criminels avaient-ils procédé, eux, pour sortir sans mettre du sang partout ?
Comme personne ne put apporter de réponse à cette question et que la suspecte ne donna pas de précision non plus, arguant qu'elle n'avait aucun souvenir puisqu'elle avait été droguée, ce fut l'unique point qui fit douter les jurés lors du procès.
Personne dans l'accusation ne parvint à expliquer non plus comment Liz Obert avait pu respirer du gaz anesthésiant et s'endormir sans qu'on retrouve la moindre trace d'un contenant ayant pu servir à le transporter. Tous les experts qui défilèrent à la barre furent catégoriques sur ce point : compte tenu des quantités de Desflurane retrouvées dans le corps de la veuve au petit matin, elle avait dû perdre connaissance en moins d'une minute.
La maison et les environs avaient été fouillés de fond en comble dans les heures suivants le drame, sans donner de résultat.
Décidément rien, absolument rien, ne permit d'impliquer Liz Obert dans la mort de son mari.
Elle fut donc libérée à l'issue de son procès, toucha le pactole du défunt et coula une retraite heureuse sans jamais plus être inquiétée.
Les bijoux disparus cette nuit-là ne refirent jamais surface, d'aucune manière connue, et pourtant la police surveilla de près tous les receleurs du pays. Personne ne chercha à les écouler. Ils guettèrent les comptes de la veuve pendant longtemps pour vérifier si aucun paiement suspect n'était effectué vers un quelconque complice, sans plus de réussite. Les enquêteurs finirent par admettre que Liz Obert n'avait bénéficié d'aucune aide.
Bien des zones d'ombres demeurèrent pourtant dans cette énigme. Mais sans preuve, qui peut être condamné ?
Au final, la seule explication plausible survint quelques années plus tard, sous la plume d'un jeune journaliste à l'imagination machiavélique. Il se replongea dans l'ensemble du dossier pour rédiger une longue contre-enquête et nota un point surprenant qui n'avait pas été évoqué pendant le procès : au matin, lorsque Liz Obert fut retrouvée en état de choc, elle fut transportée au poste de police où elle fut fouillée avant d'être interrogée. Pleurant beaucoup, comme il fut mentionné sur le procès-verbal, elle refusa de répondre à toutes questions et réclama de voir le corps de son mari. Les policiers l'emmenèrent jusqu'à la morgue où elle resta pendant quelques minutes avec le pauvre malheureux. Elle en ressortit plus calme. Résignée. Prête à aider la police.
Pour le journaliste, toute la clé du mystère reposait sur ce point précis. Ces quelques minutes de recueillement accordées par les enquêteurs à une femme accablée. Quelques minutes seule avec le cadavre de son époux.
Juste avant qu'il ne parte pour être autopsié.
N'était-ce pas le moment idéal pour récupérer un couteau et une minuscule bombonne de gaz - du format de celle utilisée pour un siphon à chantilly en cuisine ? Deux objets qu'il avait été aisé d'enfoncer dans le corps massacré de son mari ? Glissés profondément sous la peau,loin dans l'une des nombreuses plaies.
Tout pouvait s'expliquer ainsi.
Après avoir inhalé le Desflurane elle avait eu une poignée de secondes pour faire disparaître l'arme du crime et la cartouche de gaz dans le corps avant de perdre conscience.
Le jeune journaliste envoya une copie de son article à la veuve.
Il reçut en retour un petit bristol signé de la main de Liz Obert, avec ces quelques mots rédigés d'une écriture fine et élégante :
"Vous faites preuve d'une imagination admirable. Toutefois vous oubliez d'expliquer comment j'aurais pu me procurer le fameux gaz. Vous auriez pu imaginer que je me suis fait faire un faux permis de conduire sur internet, ce qui est assez aisé, le tout via un cybercafé où j'aurais payé en liquide. J'aurais ensuite ouvert une boîte postale avec ce faux permis - ils sont très peu regardant quant à la pièce d'identité dans les postes - pour me faire livrer une capsule de gaz que l'on peut acheter sur internet dans des pays à la législation leste. Aucune trace. Mais ce serait avoir beaucoup d'imagination.Et permettez-moi de vous dire que lorsqu'on en a autant, on trouve un moyen encore plus fin de s'en sortir : faire disparaître le corps. Car vous le savez : pas de corps, pas de meurtre.
A croire que je n'ai pas vos capacités. Ou que je manque de pratique peut être.
Venez donc prendre un verre de vin à la maison un soir prochain, nous pourrions élaborer maintes théories ensemble et mois vous rassurer quant à ma nature soi-disant criminelle."
Le bristol fut retrouvé déchiré en deux dans la poubelle du journaliste.
Lui, personne ne le revit.
Jamais.

Fin


(il y a peut être quelques fautes de frappe, je m'en excuse par avance :wink: )
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede Bria » Ven Mai 03, 2013 9:51 am

Je l'ai lue tout à l'heure, et j'ai beaucoup aimé. Le format oblige à aller droit au but, c'est simple, sobre, et noire, mais diaboliquement efficace pour une nouvelle.
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede grenouille » Ven Mai 03, 2013 10:08 am

Je viens de la terminer. J'ai adoré l'idée de faire une nouvelle à ce format, ça oblige d'aller droit au but. C'est sanglant, efficace et la fin est :amour: :amour:

Bref, encore un bravo à Maxime!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede damshm » Ven Mai 03, 2013 7:46 pm

Je l'ai lu en voiture tout à l'heure.
Un peu déçu. J'ai trouvé ça un peu prévisible surtout la dernière ligne.

Mais ça reste sympa.
Pis c'est Samsung :)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede fizzmizer » Sam Mai 04, 2013 7:24 am

Je viens de la finir, j'ai trouvé ça assez drôle et décalé, peut-être la petite dose d'humour qui manquait à ses derniers romans. (depuis Leviatemps).
Bon, en même temps, le but de tout ça me semble vachement louche (Déjà, c'est une pub, et en plus ça favorise les livres numériques. Je viens d'acheter le dernier Beigbeder et sur ce coup là, je suis plutôt d'accord avec lui).

Et puis, j'ai aussi lu celle de Marc Lévy :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Les grands romans sont toujours un peu plus intelligents que leurs auteurs. [Milan Kundera]
Image
http://www.youtube.com/user/MrSamrenfou
https://twitter.com/LaBlackTeam

Antoine :pff:
Avatar de l’utilisateur
fizzmizer
US Marshal
US Marshal
 
Messages: 3882
Inscription: Dim Oct 17, 2010 1:16 pm
Localisation: Israël

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede bob_le_citron » Sam Mai 04, 2013 5:31 pm

J'ai bien aimé et même si ça reste un peu prévisible je ne m'attendait pas à ce qu'elle cache les preuves dans le corps à proprement parler. C'est diabolique !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
bob_le_citron
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Mer Mai 01, 2013 7:10 pm
Localisation: Vendée

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede Caellan » Dim Mai 05, 2013 3:06 pm

C'est sympa mais j'ai trouvé ça un peu trop prévisible aussi.
"N'oubliez jamais que la magie existe, au moins dans les mots." (Maxime Chattam)
Avatar de l’utilisateur
Caellan
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 501
Inscription: Mer Mar 18, 2009 5:50 pm
Localisation: Chartres

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede Nessie » Lun Mai 06, 2013 7:51 am

Grrr on peut pas l'imprimer, je déteste lire sur écran! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede damshm » Lun Mai 06, 2013 7:55 am

Bah non on peut pas l'imprimer.
C'est un peu une pub pour une tablette quand même :roll:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede Nessie » Lun Mai 06, 2013 7:56 am

Ils auraient pu faire une version imprimable avec un layout tablette :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede Louiz » Ven Mai 10, 2013 7:11 am

Je partage l'avis de Nessie mais pour Maxime, j'ai fait l'effort ;-)
Toujours chouette de lire Maxime mais je préfère ses intrigues romanesques :)
La mort est un roman. JCG
Avatar de l’utilisateur
Louiz
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2179
Inscription: Mar Mar 27, 2012 2:43 pm
Localisation: Tournai

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede Aloha » Jeu Mai 23, 2013 3:31 pm

lu et bof...Très prévisible, probablement parce que c'est une nouvelle....
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede Bria » Jeu Mai 23, 2013 9:14 pm

C'est prévisible, c'est sûr, surtout que
Spoiler :
le titre dévoile l'enjeu de la nouvelle !

Mais j'ai bien aimé.

Je vous conseille celle de Joël Dicker, mise en ligne hier, que j'ai vraiment trouvé belle. :amour:
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede grenouille » Jeu Mai 23, 2013 9:39 pm

Ah merci de l'info, Bria! Je file voir ça!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Une nouvelle pour le lancement du nouveau Samsung

Messagede Melania » Ven Mai 24, 2013 4:54 pm

Moi j'ai bien aimé. Je me suis bien amusée à la lire, si je puis dire.
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Suivante

Retourner vers Les Nouvelles Chattamesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités