WEBSCRIPTUM

Modérateur: Les Modos

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede grenouille » Dim Mai 27, 2012 9:00 am

Blog de Maxime Chattam samedi 26 mai 2012

Et si...
De retour de St-Malo après une journée à la rencontre de celles et ceux qui m’ont fait le plaisir de se déplacer, voilà que je m’interroge.
Vous êtes de plus en plus nombreux à me parler de vos projets d’écriture, vos romans en cours, à me poser des questions sur la façon de faire…
N’y aurait-il pas la place pour une session autour du thème de l’écriture quelque part dans nos belles universités pour parler de tout ça ?

Lors de mon bref passage sur les bancs universitaires, j’ai cherché des « cours d’écriture » ou quelque chose s’en rapprochant. J’ai trouvé une classe organisée par un professeur très sympathique, n’ayant jamais rien publié, mais avec une vision théorique de l’écriture assez intéressante…
Mais tout de même, je m’étais dit que ça manquait d’un peu de vécu là-dedans.

Cela fait un petit moment que j’y songe, mais l’idée se concrétise dans ma tête. Je suis un bavard… J’aime partager ma vision de mon métier, de ma passion…
Alors j’ouvre une porte.
J’imagine des sessions d’une demi-journée, une fois par mois ou tous les deux mois. Pour discuter de ce qu’est l’écriture, pour partager des méthodes. Et pour suivre l’avancement des projets de chacun. Quelques conseils par-ci, par-là, des encouragements, bref, un « cours » comme on peut en trouver aux Etats-Unis.

Reste à convaincre une université de nous offrir une de ses salles de temps en temps…
Alors si vous êtes assez nombreux à vous mobiliser quelque part, faites-moi signe, nous verrons ce qu’il est possible d’organiser en accord avec une fac.

Il y a pas mal « d’écrivants », moi j’ai envie de partager ma modeste expérience, mon point de vue, rassemblons-nous.

Merci toutefois de ne pas submerger ma boite mail individuellement, rassemblez-vous au préalable et ensuite prenons contact.
Un des moyens de vous concerter est, par exemple, d’ouvrir un Sujet adéquat sur le forum :
index.php

S’il y a des candidats, à vous de jouer…
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Mer Juil 18, 2012 10:34 pm

Blog de Maxime Chattam lundi 16 Juillet 2012

PENSÉE POUR CEUX QUI SONT COINCÉS PAR LA PLUIE…

Il pleut un peu chaque jour. En ce moment, tous les matin, je tire les rideaux et découvre un ciel de plomb, je pense à tous ceux qui sont en vacances, et qui maudissent ce temps.
Moi, je monte m’enfermer dans mon bureau, j’allume parfois la lumière, ces deux lampes de bibliothèque qui ornent mon bureau, nous sommes pourtant en plein mois de juillet, et je commence par relire ce que j’ai écrit la veille. Peu à peu la machine se remet en marche, l’esprit déconnecte de la réalité, et je plonge dans mon histoire, je retrouve la voix du roman, et je me mets à écrire. Les pages se remplissent. Le récit se tisse.


Et face à moi, il y a une grande baie vitrée qui donne sur le jardin, sur de vieux arbres. Aucun soleil, pas d’oiseaux sur leurs branches, rien qu’une pluie battante, ou la grisaille.
Il y a quelque chose de pourri au royaume de l’été.
Cela m’aide à écrire, me tient à distance des distractions estivales, et Autre-Monde ne s’en porte que mieux.
Mais je pense à ceux qui sont en vacances et que ce temps désespère.
C’est là qu’un bon roman peut occuper quelques après-midi. Je vous invite d’ailleurs à jeter un œil à la rubrique « Lectures » à droite de cette page pour retrouver une petite liste d’incontournables à avoir lus si ce n’est pas déjà le cas.
En ce qui me concerne, j’attaque la dernière ligne droite. Encore quinze jours et le tome 5 d’Autre-Monde sera terminé. Ambre, Tobias et Matt auront vécu une nouvelle aventure, que vous pourrez lire bientôt, d’ici fin octobre. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’en ce moment, ils sont dans une bien mauvaise posture…
Ensuite, mois d’août, vous m’autoriserez un peu de repos avant de reprendre dès septembre le manuscrit de mon dernier thriller sur lequel je voudrais revoir pas mal de choses avant de le poursuivre.
J’espère que les nuages finiront par s’éloigner, que chacun y trouvera son bonheur, en attendant, je remonte dans mon bureau, pour me perdre un peu en Autre-Monde, et en devenir votre guide d’ici quelques mois.
A très vite…
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede grenouille » Ven Juil 20, 2012 1:12 pm

Blog de Maxime Chattam vendredi 20 juillet 2012

AUX INSOMNIAQUES

Nouvelle journée d’écriture.
Quinze pages tombées d’un coup, entre des rendez-vous du quotidien… Quinze pages qui s’inventent comme ça, au fil d’une concentration enlacée dans l’inspiration, et qui vous font saluer le facteur comme s’il était un Cynik prêt à vous décapiter. Qui vous font sortir avec votre chien dans la rue comme si c’était Plume en personne… Même si C’EST Plume. La taille en moins… Quoique…

Quinze pages qui vous hantent pendant l’heure du déjeuner au point de se demander une heure plus tard si on a mangé où pas ? Oubliées les pauses, oubliés les coups de fil qui sont tombés dans la matinée… (sauf celui du vin, inoubliable celui-là, l’auteur se reconnaîtra – private joke inside.)
Quinze pages comme quinze kilomètres sur une autoroute quand il y en a cinq cents à effectuer, on les dévore sans y prêter attention, et déjà ils sont derrière nous, et la destination se rapproche.
Pourtant, écrire, ce n’est pas ça. Ce n’est pas espérer presser le champignon pour arriver plus vite. Ecrire c’est admirer le paysage sur chaque kilomètre, parce qu’on sait que ce qui est le plus savoureux, ce n’est pas de parvenir au bout du chemin, c’est de faire le voyage. C’est d’avoir le cerveau en mouvement. C’est de fermer les yeux et sentir le vent imaginaire avec ses personnages. C’est de frissonner dans la bataille. D’avoir la gorge serrée quand ils se séparent. De craindre le pire pour eux à chaque chapitre.
Alors quinze pages qui tombent, c’est quinze pages trop vite.
Le bon rythme serait peut-être cinq. Peut-être même une seule page par jour.
Et encore… Viendrait un temps pour rédiger la dernière de toute manière.
Un temps pour dire au-revoir à cette aventure. A ces personnages.
Maintenant vous comprenez pourquoi les auteurs écrivent des séries ?
Un jour viendra le dernier tome de la saga.
Ce sera un triste jour pour moi.
Comme de regarder ses enfants quitter la maison un beau matin, en sachant que plus jamais ils ne vivront sous son toit.

Le pire, c’est que demain je ferai au moins dix pages. Parce que je suis dedans.
C’est plus fort que moi.
Je ne peux pas m’en empêcher.
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Mer Aoû 08, 2012 2:22 pm

Blog de Maxime Chattam mercredi 8 août 2012

JE RÊVAIS D'UN AUTREMONDE...

L'aventure est (provisoirement) terminée.
Le tome 5 est en boîte.
Il s'appellera "Autre-Monde Oz" et sortira fin octobre, ou plus probablement début novembre.
Petite pointe au coeur parce que c'est un nouveau "bébé" que je laisse filer, et en même temps je sais que d'ici quelques mois j'y reviendrai, ce n'est pas (encore) un adieu aux personnages.
Mais avant cela, il y aura l'écriture du prochain thriller, je reprends le manuscrit de "La conjuration primitive" pour vous le donner à lire au printemps 2013 je pense...

Et puis il y a tous les projets annexes, dont nous reparlerons prochainement, à la rentrée...
Déjà, si vous pouvez être en région parisienne et que vous aimez jouer à vous faire peur, je peux vous dire de réserver vos 26 ou 27 octobre pour passer la soirée dans un célèbre parc d'attraction, vous savez celui avec de grandes oreilles... Mais chuuuut ! C'est encore un secret !

Sauf que pour l'heure, c'est le moment du repos, des vacances. Un temps pour s'aérer l'esprit, et pour que naissent les embryons de futurs romans...
Alors je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été et vous dis à très vite.
D'ici là, de bonnes lectures !

Votre dévoué,

M. Chattam.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Nessie » Ven Sep 14, 2012 10:43 am

Blog de Maxime Chattam vendredi 14 septembre 2012

Autre-Monde Oz !

Ami(e)s lecteurs,

La sortie du tome 5 de la série Autre-Monde, intitulé "Oz", est prévue pour le vendredi 2 novembre prochain !
Si vous êtes curieux de savoir ce qu'il arrive à Matt, Tobias et Ambre, ce qu'est devenue l'Europe d'Autre-Monde et qui sont les "Ozdults", si vous avez envie d'explorer Castel d'Os, bref, si vous êtes avides d'aventures, rapprochez-vous de vos libraires d'ici peu.
Quant à moi, je retourne vers le manuscrit de mon prochain thriller "La conjuration primitive" débuté à l'été 2011.
Une histoire bien noire qui nous fait suivre une série de crimes à travers toute l'Europe. Autant vous dire que je relis "Le silence des agneaux", je regarde en boucle "Se7en", et le soir, ma femme me lit les faits divers les plus sordides du journal pour me plonger dans l'ambiance...

Plus sérieusement, ce roman m'aura pris du temps à développer, mais j'espère que le résultat sera à la hauteur et vous entraînera pour de longues heures de cauchemars. Il sera terminé d'ici à Noël je pense. On peut envisager une parution avant l'été 2013... pour le mois de mai ?

Les rêveurs, rendez-vous le 2 novembre prochain.
Pour celles et ceux qui aiment faire de doux cauchemars, retrouvons-nous dans quelques mois...

Sur ce, une pensée pour tous les lecteurs du monde.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede grenouille » Lun Oct 29, 2012 11:44 pm

Blog de Maxime Chattam Lundi 22 octobre 2012

LA BD !
Le premier tome de la bande dessinée "L'Ame du Mal" sort cette semaine !

Michel Montheillet aux dessins. Le môssieur a fait un sacré travail ! Dans tous les domaines.
Que vous pensiez tout connaître du roman ou que vous ne l'ayez jamais ouvert, je vous recommande vivement de contempler les premières pages, vous serez happé !
Merci et bravo à Michel pour ce qu'il a accompli.
A vous de juger...

http://www.youtube.com/watch?v=B9TlKaDMP2A&sns=fb
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Mer Oct 31, 2012 1:51 am

Blog de Maxime Chattam Mercredi, octobre 31. 2012

C'EST AUJOURD'HUI !

Aujourd'hui 31 octobre sort le tome 5 de la série AutreMonde : Oz.

Image

Et pour vous souhaiter une bonne lecture, je me permets de vous conseiller de le lire avec une petite musique en fond. C'est ce que j'ai fait pour l'écrire, et croyez-moi, cela m'a bien aidé à m'immerger dans l'univers d'AutreMonde !
La musique a cela de magique qu'elle peut renforcer la bulle de lecture, vous accompagner au fil des mots. Il suffit pour cela de bien la choisir.
Si je peux me permettre de vous en conseiller une ce serait :
- Snow White and the Huntsman, de James Newton Howard.
Cette B.O. est magnifique : elle alterne la douceur, la poésie, puis la noirceur et les moments de bravoure épique ! Elle est parfaite pour lire ce roman...

J'espère que vous tenterez l'aventure. Et je compte sur vous pour venir prochainement me raconter ce que vous en avez pensé.

Bonne écoute... et bonne lecture !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede grenouille » Dim Nov 04, 2012 11:01 pm

Blog de Maxime Chattam, Mercredi 31 octobre 2012

ON SE VOIT BIENTÔT ?

Je suis en pleine rédaction du prochain thriller, "La conjuration primitive".

Du coup, je ne vais pas pouvoir sortir de ma tanière aussi souvent que je le fais d'habitude.

Cependant, j'ai besoin de ma dose de vous, donc quelques dates vous bientôt s'afficher sur ce blog.

Pour l'heure, nous pourrons déjà nous rencontrer :

- Le vendredi 23 novembre à la Fnac des Ternes (Paris), pour une rencontre suivie d'une dédicace.

- Le vendredi 30 novembre à Troyes au théâtre de la Madeleine, 20h30, dans le cadre d'une conversation autour d'AutreMonde.

D'autres lieux et dates sont à venir prochainement.
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Jeu Déc 20, 2012 3:40 pm

Blog de Maxime Chattam, Jeudi 20 Décembre 2012

DE SILENCE ET DE FÊTES APOCALYPTIQUES...

Mes chers ami(e)s,

Je suis resté très longtemps silencieux, et ne suis pas vraiment sorti de ma tanière ces derniers mois pour venir à votre rencontre, il est vrai. Mea maxima culpa.
C'est que je suis plongé dans les dernières pages du prochain roman ! Beaucoup d'écriture, de recherches, de vérifications... Et ce n'est pas encore fini. Le sprint final est engagé après le marathon automnal.

"La conjuration primitive", titre du prochain thriller, sera terminé pour Noël.
Si tout se passe bien donc, vous devriez pouvoir le lire au printemps prochain, je pense que début mai est envisageable, je reviendrai d'ici là vous le confirmer sur ce blog.
Ce que je peux vous en dire pour l'heure, c'est que l'action se situe en France pour une partie, puis un peu du côté de l'Ecosse, de la Pologne et... du Canada !
Une enquête policière sur une série de crimes plutôt étranges, commis par deux tueurs surnommés le Fantôme et la Bête. Je vous laisse imaginer la raison de leurs noms…
Je ne vous en dit pas plus, sinon que c'est rythmé et plutôt... noir ! Loin de la série Autre-Monde donc !

Autre-Monde tome 6 que je débute en janvier, pendant les corrections du thriller. Préparer la rédaction d'un roman pendant qu'on en relit un autre est assez agréable en fait, un moyen d'être dans un rythme continu, ce dont j’ai besoin.

Je profite de ce court billet pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, avec beaucoup de bonnes pages sous le sapin, et de belles heures de partage pour clore 2012 comme il se doit.
Pour ma part, je retourne de suite à mon texte, pardonnez moi mais la dinde aux marrons attendra un peu, j'ai un corps sur la table d'autopsie.
Joyeux Noël à tous.

M.C.

Edgecombe, 20 décembre 2012.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede grenouille » Sam Fév 23, 2013 1:06 pm

Blog de Maxime Chattam, mercredi 9 janvier 2013

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter une très bonne année 2013. Puisse t-elle être pleine de bonnes lectures !

Si par hasard vous êtes dans la région cantilienne la semaine prochaine, je donne une conférence samedi 19 janvier 2013 à Chantilly.
Il y sera question de tueurs en série, de la fascination du public pour la violence dans la littérature et au cinéma, et donc de décortiquer le succès des thrillers.

Tous les renseignements sont là

http://uptc-chantilly.over-blog.com/

Au plaisir de peut-être vous y croiser !

Blog de Maxime Chattam, lundi 11 février 2013

Je vous rappelle que pour des informations plus régulières, je suis présent sur Facebook :

Facebook Maxime Chattam

Pour des brèves plus quotidiennes, ce sera sur Twitter sous le nom de :

@ChattamMaxime

Le site sur lequel vous êtes à l'instant, reste davantage un carnet de bord alimenté au grès des travaux en cours, des rencontres à venir, et parfois de quelques billets d'humeur. Je m'efforce de me contenir et me retenir sur ces derniers, car je pense qu'on préfère lire la fiction d'un romancier plutôt que ses états d'âme, ou pire, ses opinions. Etant un grand bavard, c'est parfois difficile... Mais chacun sa place.

Aussi, pour que le contact soit plus régulier, si vous en éprouvez l'envie, vous savez ou me trouver, Facebook ou Twitter, l'un ou l'autre, je n'y poste pas les mêmes choses, c'est selon votre humeur et curiosité.

A très vite.

Blog de Maxime Chattam, jeudi 21 février 2013

Et si on se rencontrait ?
Mes ami(e)s, je serai à Dubaï du 6 au 10 mars prochain, donc si jamais vous êtes dans le coin, surtout n'hésitez pas à venir ! Il y a beaucoup d'auteurs du monde entier, ça devrait valoir quelques heures de curiosité. Des conférences chaque jour sur des thèmes variés.

Pour celles et ceux qui sont plutôt chez nos amis russes, je suis à Moscou puis St-Petersbourg du 24 au 28 avril.

La "tournée" française, elle, débute en mai jusque mi-juin. L'écriture et des "détails" de la vie m'obligeront à limiter mes déplacements à quelques villes seulement. J'espère que vous me pardonnerez si je ne passe pas près de chez vous, ce sera pour mieux me rattraper la prochaine fois.
Dates et villes à venir bientôt.

D'ici là, je vous souhaite... de bonnes lectures, comme toujours.


Blog de Maxime Chattam, jeudi 21 février 2013

Ma plus belle histoire...

Je ne parle pas de ma vie privée.
Ça n'intéresse personne. Je suis romancier, les seuls potins qui plaisent, sont ceux des mes héros et c'est là tout mon bonheur.
Mais parfois, à cause de circonstances exceptionnelles, de nécessités professionnelles, pour que les choses soient dites afin de passer à autre chose, par envie d'un peu de bienveillance, et pour mille autres raisons qu'il serait inutile d'énumérer ici, il y a des annonces qui doivent être faites, un peu plus publiquement.
C'est ce qui a été fait récemment.

Donc oui, je suis papa de 16 romans à cette date. Et oui, ma plus belle histoire est en cours de fabrication, et celle-ci sera écrite à deux.
Je le dis ici, une fois pour toute, et j'en profite surtout pour vous remercier.

Merci pour tous vos messages, sous toutes les formes possibles, j'en suis très touché. Merci pour la maman également.
C'est un peu surréaliste tout ça... Votre attention qui dépasse le cadre de mes livres est aussi surprenante que bienvenue.
J'ai la chance d'être lu, et en plus par des gens biens.

Je note aussi qu'il y a parmi les internautes quelques psychopathes. En effet, il m'a été rapporté que nos bios wikipédia avaient été mises à jour en quelques heures à peine. ;-) On ne perd pas de temps...

Voilà, cette parenthèse se referme donc, la prochaine fois que vous me lirez sur ce blog ce sera pour parler romans, dédicaces, coup de coeur littéraire ou cinématographique, billet d'humeur, bref, la routine...
Sur ce, je file à mes pages, si la future maman prépare la vie, moi mon boulot consiste à imaginer comme la prendre et vous terroriser avec !
Et vous êtes exigeants !

PS : ah, et puisqu'on est dans la page "potins", pour mes amis journalistes : non, ma femme et moi ne nous sommes pas rencontrés chez Drucker sur Europe 1... Mauvaises sources ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Jeu Avr 18, 2013 1:21 pm

Blog de Maxime Chattam, Mercredi 27 mars 2013

LE 4ÉME DE COUV !

Bien qu'il se balade sur Internet un argumentaire non officiel que je vous déconseille vivement (il en dit trop et raconte un peu n'importe quoi), voici enfin le VRAI 4éme de couverture du prochain thriller : "La conjuration primitive" !


"Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus :
l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine."


Rendez-vous le 2 mai prochain pour la sortie !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Stef » Ven Déc 26, 2014 11:08 am

Blog de Maxime Chattam, Mercredi 24 décembre 2014

Maxime Chattam a écrit:LE RETOUR DU SITE !!!


Ce message pour vous annoncer le retour du site, avec du contenu neuf prochainement, et avant tout :

DE JOYEUSES FÊTES à tous !!!

Profitez-en, ce n'est qu'une fois par an…

Et bonnes lectures !

Maxime Chattam.


http://maximechattam.com/blog/archives/ ... e-!!!.html
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Admin
Admin
 
Messages: 3712
Inscription: Mar Fév 21, 2006 2:20 pm
Localisation: Val d'oise

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Stef » Mer Jan 21, 2015 8:50 pm

Blog de Maxime Chattam, 21 janvier 2015

Maxime Chattam a écrit:LE RETOUR DU SITE !!!

Bonjour à tous.

Certains l’auront peut-être remarqué, le site officiel a été longtemps fermé pour différentes raisons.
La bonne nouvelle, c’est qu’il réouvre ses portes !


Lire la suite : http://www.maximechattam.com/blog/archi ... e-!!!.html
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Admin
Admin
 
Messages: 3712
Inscription: Mar Fév 21, 2006 2:20 pm
Localisation: Val d'oise

Précédente

Retourner vers Le Blog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron