PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Voyage au coeur de la guerre et de l'âme humaine.

Modérateur: Les Modos

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede dreameuse » Mer Déc 07, 2011 10:34 pm

Je l'ai finis hier.. Ben dites moi pas qu'c'est pas vrai :shock: Pourquoi MC arrive toujours à nous mener aussi bien en bateau hein ?
Spoiler :
Aussi bien que le tueur avec Frewin !!

Nan mais c'est quand même rageant hein ! :mrgreen:
Sinon rien à dire, une décortication du Mal plutôt bien faite je trouve ! J'ai été tenue du début jusqu'à la fin ! ! Je trouve le personnage de Ann relativement intéressant ainsi que celui de Matters !
Spoiler :
Et p*****, Frewin a tué sa femme ! m**** :shock: Mais d'un autre côté, je n'arrive pas à le considérer comme "tueur" ou "meurtrier" même si ce qu'il a fait pourrait s'appeler un "homicide involontaire".

Roman, plutôt macabre mais néanmoins génialissime :D
" Il n'y a pas de femmes moches, il n'y a que des femmes négligées. " Coco Chanel
Avatar de l’utilisateur
dreameuse
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2459
Inscription: Dim Juin 17, 2007 3:20 pm
Localisation: Dreamland

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Emzelle Yem » Mer Avr 11, 2012 8:10 pm

Je dépoussière le topic (que voulez-vous, c'est le boulot des p'tits nouveaux !) bon, bref, mes impressions sur Prédateurs... Vaste programme !

Pour commencer, je dirais que ce qui m'a le plus bluffée c'est la psychologie du tueur et des personnages principaux. Un vrai melting-pot d'écorchés vifs ! Et puis, il y avait cette sensation surprenante d'être au coeur de l'enquête, d'être l'ombre qui suivait les protagonistes et prenait des notes sur tout.
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de MC, mais peut-être que les livres avec Brolin donnent aussi cette impression ?
Ensuite, j'ai accusé à tour de rôle Matters, Ann et Frewin durant toute ma lecture, et sur la fin, les membres restants de la PM, je ne sais plus lequel a dit à plusieurs reprises "c'est peut-être l'un de nous"...
D'un autre côté, j'avais, comme une idée fixe, que le tueur était une femme. Pourquoi ? Parce que ça me semblait la meilleure façon d'attirer un homme sans qu'il ne se méfie. Mais comment une femme viendrait à bout de tels actes de barbaries ? Grâce à un complice... Donc je chassais à travers les pages un couple morbide et mortel. Sauf que mine de rien, comme le rappelait si bien Frewin : ça ne collait pas.
Et voilà qu'au final, le point commun des victimes (autre qu'elles soit toutes des militaires) soit qu'ils sont
Spoiler :
homosexuels
! Surprise ! Je l'avais pas vu venir celle-là (je vous rassure, c'est pas la seule fois, c'est bien simple, je me suis faite balader pendant tout le bouquin !)

Je vais m'arrêter sur deux dernières choses : d'abord la qualité des descriptions, pour avoir un ami ex-militaire qui m'a vaguement parlé de quelques unes de ses missions à l'étranger... je dois dire que j'ai "ressenti" des choses proches de ce que j'ai pu "lire" dans le regard de cet ami, des choses indéfinissables selon moi. Ensuite, je regrette qu'on n'ait pas eut plus d'information sur Matters et la relation qu'il avait avec Frewin. J'aurais aimé savoir ce que Frewin ressentait clairement pour Matters, il semblait avoir toujours peur pour lui et voulait le protéger. Le considérait-il comme une sorte de fils ? Ou voyait-il en lui ce que lui-même était avant ? Et dans ce cas, est-ce qu'il le protégeait pour l'empêcher de devenir comme lui ? (Comme une façon de se racheter, et de sauver l'enfant qui vit en lui-même ?)

Voilà voilà... Je m'arrête là parce que sinon, demain à 17h j'y suis encore !
Avatar de l’utilisateur
Emzelle Yem
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Dim Avr 01, 2012 11:49 am
Localisation: Haute-Savoie

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede grenouille » Mer Avr 11, 2012 8:15 pm

Merci pour ton avis!
Je te conseille de lire La Trilogie Du Mal si tu as aimé l'univers de Prédateurs!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede damshm » Mer Avr 11, 2012 8:23 pm

Super, merci pour ton point de vue.
C'est vrai que c'est un roman très prenant et relativement sombre.

La psychologie criminelle est vraiment un personnage à part, voir le personnage principal, plus que dans tout autre roman de Maxime peut-être.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede natacha156 » Jeu Avr 12, 2012 12:58 pm

merci beaucoup de ton avis!!

J'avoue que Prédateurs a été un des livres que j'ai le moins aimé de tous les MC (avec "la promesse des ténèbres") mais à l'époque, j'avais une vision différente. Je pense qu'en le relisant aujourd'hui, il me plairait beaucoup.

Ce que je ne vais pas trop tarder à faire...
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede damshm » Jeu Avr 12, 2012 1:27 pm

Oui, je l'avais aussi lu à sa sortie, et pas trop accroché.
Je l'ai relu depuis, avec un nouveau regard bcp plus positif.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Coquelicote » Mar Nov 27, 2012 4:59 pm

J'ai lu Prédateurs il y a quelques semaines maintenant et moi j'ai adoré ! En fait j'ai beaucoup accroché au descriptions des scènes de crime déjà. Je lisais dans le tram la scène du scorpion et j'ai du arrêter de lire je commençais à me sentir mal ! (Pauvre petite âme sensible qui adore ça ! ).

J'ai pu lire tous les avis encore (13 pages à parcourir j'en suis qu'à la cinquième), mais de ce dont j'ai vu, je n'ai pas pensé une seconde à ce que le tueur puisse être celui-ci ! Son côté fragile et gentil avec Ann m'a plutôt confirmer qu'il n'avait rien à faire ici et qu'il compatissait avec ce que devait subir Ann en tant que femme dans ces conditions. Donc.. je n'ai pas trouvé que Maxime Chattam avait donné trop "d'indices" et le fait de ne pas l'avoir soupçonné ne m'a pas vraiment déplut.
A la fin, tous devenaient suspect, mais c'est Frewin qui l'emportait dans ma pensée, j'imaginais qu'il avait soit deux personnalités ou je sais pas, mais j'étais convaincue que si c'était lu, il ne le savait pas lui même.

Bref, ayant quelques soucis de mémoire, il est difficile d'aborder des détails (que j'ai adoré sur le moment) mais en résumé ce bouquin m'a donné envie de le lire d'une traite (ce que je n'ai pas fait).
Enfin, pour les avis que j'ai lu là encore, sur vos déceptions comparé à ce que Maxime Chattam fait d'habitude, je ne peux pas en juger puisque je n'ai lu que cette trilogie et les trois premiers tomes d'Autre Monde. Ca me donne encore plus envie de lire les autres ! Et en commençant par le premier cette fois pour pouvoir retrouver certains clins d'oeil !
Avatar de l’utilisateur
Coquelicote
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 26, 2012 4:51 pm
Localisation: Lille

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede grenouille » Mar Nov 27, 2012 11:21 pm

Merci pour ton avis! :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Joliette » Mar Nov 27, 2012 11:44 pm

moi j'ai eu unpeu de mal à rentrer dedans mais après s"était bien parti comme quoi des fois il faut unpeu plus de temps :love:
Je suis Charlie
Avatar de l’utilisateur
Joliette
Inspector
Inspector
 
Messages: 1470
Inscription: Dim Nov 18, 2012 10:43 pm
Localisation: en voyage

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede delaunay21 » Ven Avr 05, 2013 12:39 pm

j'ai fini ce livre il y a plus d'un mois et j'ai ad-or-er les meurtres plutot bien fait comme tous ces autres livres par contre le 3eme meurtre avec les fils partout celui était pas banal pour le meurtrier
Spoiler :
j'ai cru que c'était quelqu'un de l'équipe a frewin car il anticipé les réaction de frewin et de son équipe
Spoiler :
je me serais jamais douté que le sergent [me rapelle plus son nom] serait homosexuel
Spoiler :
je pensais que sa serait un gros dur le meurtrier mais enfaite c'était le petit gars qui voulait montré au autre qu'il n'était pas que une grosse tête
delaunay21
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 98
Inscription: Jeu Avr 04, 2013 12:22 pm
Localisation: Dans ton dos...avec un couteau de boucher

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Nessie » Ven Avr 05, 2013 12:46 pm

:shock: Delaunay, tu veux bien penser à la ponctuation la prochaine fois? J'ai du mal à te lire là!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede damshm » Ven Avr 05, 2013 4:04 pm

Je me suis permis de mettre certaines phrases sous balises, car elles racontaient une bonne partie des intrigues :bisous:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede delaunay21 » Lun Avr 08, 2013 11:37 am

d'accord pas de problème et nessie je ferais ce que je peut car je suis dyslexique
delaunay21
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 98
Inscription: Jeu Avr 04, 2013 12:22 pm
Localisation: Dans ton dos...avec un couteau de boucher

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Nessie » Lun Avr 08, 2013 12:54 pm

Merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede zaz74 » Lun Fév 17, 2014 6:12 pm

Fini y'a 5 minutes! :D :D :D :amour:

Tant de suspense sur la fin!! Les devoirs des enfants ont dû attendre!
Je dois admettre que j'ai préféré "la lecture" des arcanes du chaos, j'ai moins été accro à celui-ci sur les trois premiers quarts, ceci dit que c'est bien ficelé!! Le dernier quart du livre je l'ai carrément dévoré! On pense a tout, a tout le monde, mais on est tellement loin de la vérité!!! même en essayant d'avoir l'esprit "tordu" on tape à côté!

Vraiment un bon bouquin, même si je l'ai trouvé un peu longuet sur le début, quelle récompense au fur et à mesure qu'on avance!

Allez je viens de sortir La théorie Gaïa, alors à plus tard! :mrgreen:
Ça va bien se passer ...
Avatar de l’utilisateur
zaz74
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 148
Inscription: Dim Déc 08, 2013 7:34 pm
Localisation: Haute-Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prédateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron