PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Voyage au coeur de la guerre et de l'âme humaine.

Modérateur: Les Modos

Messagede Emy » Sam Mai 16, 2009 12:18 pm

Je pense pas avoir déjà donné mon avis sur ce livre :roll:

J'ai adoré (comme c'est bizarre :mrgreen: )
Côtoyant le milieu militaire, ça me "parlait" beaucoup, niveau ambiance notamment!
J'ai pas eu besoin de poser le livre pour reprendre mon souffle même si j'ai parfois sacrément grimacé en lisant :lol:

Histoire prenante, les détails qu'il faut pour s'imaginer parfaitement les scènes (eurk :lol: ) sans tomber dans le too much.
Une ambiance lourde, chargée, et angoissante.
On est poussé malgré nous à chercher le coupable.

Enfin encore un livre que j'ai dévoré :P et que je relirai sûrement d'ici quelques mois :D
Avatar de l’utilisateur
Emy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 80
Inscription: Mar Aoû 09, 2005 8:15 pm
Localisation: Wingles

Messagede iloaa » Jeu Mai 28, 2009 11:11 am

Sa fait maintenant quelques mois que je 'ai lu mais certaines scènes du livre ne quittent pas mon esprit,comme un film.
J'ai réellement apprécier ce roman il s'immisce au fin fond de l'homme dans ses entrailles en essayant de comprendre le pourquoi;ou est le mal,comment est le mal...
Un chef d'oeuvre de psychologie.
Sous le charme de Maxime Chattam
iloaa
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Mar Mar 06, 2007 10:42 pm
Localisation: auvergne

Messagede looklady » Jeu Avr 22, 2010 12:16 pm

j'ai beaucoup aimer ce livre il ma tenue en haleine
les descriptions des cadavre sont vachement detailler c pourquoi je prefere me les imaginé que de les voirs en film ce que je n'ariverai pas

:cry:
Avatar de l’utilisateur
looklady
Officer
Officer
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 9:26 am
Localisation: ANNECY

Messagede Fée des Lunes » Sam Mai 22, 2010 1:01 pm

iloaa a écrit:Sa fait maintenant quelques mois que je 'ai lu mais certaines scènes du livre ne quittent pas mon esprit,comme un film.
J'ai réellement apprécier ce roman il s'immisce au fin fond de l'homme dans ses entrailles en essayant de comprendre le pourquoi;ou est le mal,comment est le mal...
Un chef d'oeuvre de psychologie.


Je l'ai terminé avant hier et je pense pareil. J'ai mis du temps à prendre mes repères, milieu militaire, tous ces noms, tout ça, mais à part ça, j'ai vraiment adoré, le style de Maxime s'étoffe de plus en plus à chaque roman, et on voit vraiment qu'il est passionné par ce qu'il écrit, qu'il essaie vraiment de faire mieux à chaque fois.

J'étais abasourdie à la fin, je m'en doutais un peu et en même temps je me disais "c'est pas possible", et puis finalement si [spoiler]Frewin a bien poussé Patty dans l'escalier, argh!.[/spoiler]
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede Eska » Mar Mai 25, 2010 9:14 pm

Amalia, pour éviter les spoilers, nous avons The balise Spoiler en haut à droite quand tu écris un texte. (je me suis permis de modifier ton sujet pour cela) :wink:
(Et pi écrire en noir a ses limites car tous les thèmes du forum ne proposent pas un fond noir) :wink:

Moi je me suis vraiment senti incarner le personnage de Frewin, sans cesse en train de se poser des questions sur ce qu'il a fait, sur ce qu'il est, sur ses droits et ses devoirs...au fond, c'est l'un des héros de Maxime les plus tourmenté, même Joshua Brolin se prend moins la tête.

Et le contexte de la guerre, débarquement et culture oblige, je me repassais les magnifiques (et cruelles) images de Spielberg pour son débarquement dans le Soldat Ryan.

Après de mémoire, je crois avoir un peu décroché avec l'histoire de l'astrologie, mais faudrait que je le relise pour ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede natacha156 » Jeu Juin 03, 2010 6:25 pm

ça fait aussi longtemps que je n'ai pas relu ce livre.
Je m'en souviens assez bien cependant.
Toujours surprenant que ce soit dans l'intrigue ou dans l'horreur qu'est et que créé l'homme.
J'ai beaucoup aimé même si certains passages sont très difficiles.
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede damshm » Dim Juin 06, 2010 6:01 am

Personnellement, c'est le livre de Maxime qui m'a le moins emballé
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Lactel » Mer Juin 09, 2010 9:59 am

Lu l'été dernier et j'ai vraiment beaucoup aimé, en effet les descriptions sont très réalistes!
Le rythme et l'ambiance en font un livre vraiment très prenant, le débarquement, on a l'impression d'y être et là se mélangent 2 barbaries: celle d'un tueur machiavélique et l'horreur d'une guerre innommable...C'est à se demander ce qui est le plus effrayant quand on est dans cette partie du bouquin :|
Celui là je le relirai très volontiers à l'occasion :D
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Messagede natacha156 » Jeu Juin 10, 2010 6:36 pm

je crois qu'il est le seul que je ne me tenterai pas à relire... (bon non, celui que je suis sure de ne pas relire, c'est la promesse des ténèbres)

j'ai vraiment adoré ce livre, comme la totalité des livres de cet auteur, ccependant, je ne suis pas sure d'arriver à le relire...
Il m'a pas spécialement marqué.
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede Hazelguimauve » Sam Oct 23, 2010 3:54 pm

J'ai adoré Prédateurs, le contexte (militaire) m'a beaucoup plu parce que ça changeait de l'environnement habituel (villes, ruelles sombres...) et là l'aspect "psychologie criminelle", "profiling" ne s'affirme pas avec autant de force dans ce milieu, cela se voit à la façon d'analyser les scènes de crime du personnage principal, les termes qu'ils emploient et j'ai trouvé ça très intéressant. L'intrigue est bien menée, c'est rythmé et les personnages sont psychologiquement captivants, leur personnalité, leurs blessures, tout est précisement expliqué et la réflexion sur la nature humaine, cette tendance à basculer vers le mal ou le bien, j'ai trouvé ça passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Hazelguimauve
Inspector
Inspector
 
Messages: 1445
Inscription: Jeu Juil 23, 2009 7:51 pm
Localisation: Ici et ailleurs...

Messagede Lysander » Mer Déc 22, 2010 6:37 pm

Le meurtre sous le signe de la Balance était particulièrement et atrocement cruel :cdesmalades: :guillo:
* Prier c'est Frapper des Mains sous Un Arbre pour Faire s'Envoler les Oiseaux *
Lysander
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Mer Déc 22, 2010 6:18 pm
Localisation: Ile de la Réunion

Messagede Estrella26 » Mar Fév 22, 2011 11:10 am

Bon je vais essayer de dire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre car cela fait un petit moment que je l'ai lu.
Prédateurs est un des livres de Maxime que j'ai le mieux aimé. Peut-être parce que c'est un des plus noirs aussi. L'histoire est noire, les personnages sont noirs ou du moins ont tous une part d'ombre.
Le cadre de l'histoire également : la guerre, une guerre sans nom et sans âge, une guerre universelle oserais-je dire... L'ambiance pesante de la guerre, stressante, pleine de peurs des soldats a bien été retranscris je trouve. Et au milieu déjà de cette ambiance noire, un ignoble tueur en série avec des crimes atroces. Celui du bunker est celui dont je me souviens le mieux, aïe, aïe, aïe, j'ai mal rien que d'y penser. Je me souviens même m'être demandé au moment où je le lisais où Maxime allait-il chercher tant d'inspiration ?
Donc une guerre horrible, un tueur ignoble et les personnages ? Et bien même les personnages ont tous quelque chose d'inavoué, une part sombre, un vice caché. Et pourtant j'ai trouvé Ann et Frewin attachant, chacun essayant de s'en sortir du mieux qu'il pouvait. Leur amour est finalement la note d'espoir du livre.
Au final, j'ai beaucoup aimé. C'est celui que j'ai préféré de cette trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Messagede athenyann » Dim Avr 03, 2011 11:53 pm

bon ben j'vais essayé de me lancé pour donner mon avis sur ce livre même si c'est pas vraiment un exercice que j'aime m'adonner...
tout d'abord, j'l'ai fini il y a un peu plus d'un mois, et il est a ce jour avec In Tenebris mon préféré!
déjà le contexte, je suis un grand fana des guerres et celle ci, bien que l'on n'ai pas de réelles précisions au niveau des dates est tellement semblable au débarquement en Normandie (notamment avec l'idée au départ ou ils attendent les ordres pour lancer le débarquement: le supérieur (désolé je me souviens plus du nom et j'ai pas le livre sous la main) de Ferwin qui lui dit que ce sera d'ici a 2 ou 3 jours grand max: et en effet il y avait 3 dates pour le débarquement a cause des marées ou je sais plus quoi... mais aussi la description des bateaux pour débarquer et les situations sur les plages qui sont vraiment très semblables a ce que j'ai appris *cour d'histoire fini :lol: désolé)
ensuite, les personnages en eux même: que ce soit Ferwin et le mystère qu'il y a autour de sa femme, le coté très (trop) proche de la psychologie des tueurs, tant du aux livres qu'il a lu qu'au fait qu'il en soit (involontairement ou pas) un tueur lui aussi, (sans toutefois en être un en série ou vouloir récidiver vu qu'il cherche a comprendre par le biais de ses enquêtes comment ne pas en devenir un - s'cusez moi si c'est pas clair j'ai vraiment du mal!!.
mais aussi Ann, qui cherche a tout prix a côtoyer les tueurs, elle aussi pour les comprendre et savoir si elle a des points communs avec eux ou non... pas vraiment difficile de comprendre pourquoi et que c'est du a son enfance
[spoiler]d'autres indices arrives d'ailleurs si je ne me trompe lorsqu'ils ils se retrouvent dans la maison de la famille massacré (mais j'ai un doute)[/spoiler]
quand a Matters, peut être est-ce parce que je suis en plein dans cette "univers" ces derniers mois, mais j'ai compris dès que MC a parlé de sa curiosité concernant les lettres qu'écrivait Ferwin a sa femme morte et l'espèce de jalousie qu'il ressentait qu'il était gay et que c'était ça le secret qu'il cachait et non pas "être le tueur"...
c'est peux être la seule chose que je reprocherais au livre, la facilité a éliminer ces 3 là de la liste des suspects (mais la c'est presque pas forcément sa faute mais la miene :mrgreen: :| )
pour ce qui est de Grisbi, il est vrai que comparé a toutes les autres armoires a glaces présentés dans la 3ème section, il était difficile de le soupçonner, et pourtant en y réfléchissant, c'est lui que va voir Ann lorsqu'elle veux des renseignements, c'est a lui qu'elle confie les soupçons qu'ils ont a la PM (a un moment il me semble) et c'est sur son lit qu'elle "oublie" les documents... comme liens je vois pas trop ce que pouvait faire MC de plus pour attirer les soupçons... a part lui coller un autocollant sur le front disant: "coucou c'est moi le tueur" j'vois pas trop! :roll:
en ce qui concerne les mises en scène astrologiques, est-ce que je suis le seul a m'être énervé sur mon bouquin contre ceux de la PM parce que le coup du Bélier PUIS du scorpion était trop flagrant?? (j'ai aussi pensé qu'avec la mort des deux qui étaient surnommés "les jumeaux" ou "les frères" (j'ai toujours pas le livre sous la main sa aide pas :oops: )le tueur faisait aussi le signe des gémeaux, mais ce n'était pas assez sanglants, il n'y avait pas la mise en scène que l'on retrouve dans les 2 premiers meurtres...)

perso j'ai vraiment trouvé ce livre réussi, dans la ligné de la trilogie du mal, un chez d'oeuvre a mes yeux :amour:
Froid sont les mains, les os et les cœurs, froid sont les voyageurs loin de leur demeure. Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés quand le soleil et la lune sont couchés. (Gollum)
http://thelittledevil.eklablog.com
athenyann
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mar 29, 2011 2:55 pm
Localisation: Toulouse

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede Mancanza » Lun Nov 28, 2011 12:35 pm

Je viens de finir "Prédateurs" et je suis ... très satisfait ! Je vous concède que le final n'est pas aussi rocambolesque que dans les autres oeuvre de MC. Mais celui qui me dit qu'il avait deviné avec certitude qui était le tueur avant la fin du roman est un menteur ! MC nous fait douter de tous les personnages principaux jusqu'à la fin !

Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est le côté ridicule du tueur. On est toujours fasciné par les tueurs en série, mais MC en donne une image d'un pauvre type, complètement égocentrique et auquel on ne peut pas s'attacher. J'ai bien aimé cet angle.
Mancanza
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 14, 2011 12:31 pm

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede grenouille » Mar Nov 29, 2011 6:46 pm

Merci pour ton avis qui rejoint le mien :amour: :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prédateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron