Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Suite et fin de Léviatemps

Modérateur: Les Modos

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede nenya » Mar Juin 07, 2011 8:25 am

J'ai terminé Le requiem des abysses . Un peu déçue . Je n'ai pas relu le premier volet avant de prendre celui - ci et je ne me souvenais plus que c'était Guy qui parlait du haut de ses 100 et quelques années de vie.
Spoiler :
Je n'ai pas compté , mais il me semble qu'il y a très souvent les mêmes images qui reviennent au niveau des meurtres dans les fermes .

Mais depuis le tout début du premier, j'étais sûre du meurtrier .
Spoiler :
Je n'ai jamais cru que Perotti était flic, dès sa première apparition .


ATTENTION ! ce spoiler est ce qu'il est . N'ouvrez pas si vous n'avez pas lu le roman . Ce serait vraiment dommage pour vous!
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede lieemi » Mar Juin 07, 2011 3:09 pm

grenouille a écrit:Dernière chose, je ne suis pas arrivée à rentrer dans le délire d'Hubris, mais j'irais demander des explication à MC himself ^^


J'aurais personnellement aussi besoin de quelques explications sur son délire... Un peu flou pour moi... Ce sera pour la prochaine rencontre! (Si ça ne tombe pas en plein milieu de mon voyage de noces... SVP les modos, pas avant le 14 octobre, svp... :oops: )
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede drakk » Mar Juin 07, 2011 11:55 pm

Spoiler :
Qui est Juliette pour lui? Je demande car il s'est vraiment mis dans l'histoire avec le pseudonyme de Guy.
Donc éventuellement, il connait vraiment une Juliette.

Si je ne m'abuse, dans l’Âme du mal, c'est Juliette qui meure non?
drakk
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Mar Nov 09, 2010 1:41 am

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede luna » Mer Juin 08, 2011 12:07 pm

Spoiler :
Drakk, effectivement dans l'âme du Mal, Juliette meurt. Et si tu y regardes de plus prêt, les deux homonymes se ressemblent beaucoup :wink: enfin à mon sens.
Pour ce qui est de ton autre interrogation, il faudra lui poser la question
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede tilile » Mer Juin 08, 2011 12:26 pm

Spoiler :
Maxime en avait déjà parler (à propos de l'âme du mal) et Juliette est un prénom tragique car il fait référence à Roméo et Juliette.

Son sort était scéllé dès la connaissance de son vrai prénom
"Le coup le plus rusé que le diable ait réussi c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existe pas" - Usual suspect
Avatar de l’utilisateur
tilile
Captain
Captain
 
Messages: 973
Inscription: Lun Avr 09, 2007 2:56 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede nenya » Mer Juin 08, 2011 6:35 pm

Spoiler :
De plus c'est un prénom facile à prononcer, qui est doux à l'oreille, et facile à retenir!
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

VOS AVIS ET COMMENTAIRES SUR LE ROMAN ICI

Messagede LieNorma » Dim Juil 03, 2011 2:16 pm

Fini, il y a oullaaa un bon moment mais je n'arrive jamais à formuler clairement ce que je pense des œuvres de notre auteurs car cela passe plus par l'affect que la raison...
Mais bon j'essaie...
Hormis le fait que je ne m'habitue toujours pas à l'époque...
C'est du Chattam, l'intrigue bien présente, les questionnements interminables...
Spoiler :
l'auteur des crimes est bien mort, puis finalement non, il se joue du personnage principal ? qui est -il ? ou elle ?

Du sang encore, des scènes horribles...
Spoiler :
C'est ça que j'aime chez cet auteur, ça peut être n'importe qu'elle scène de sang, de chair, je suis tellement plongée dans les mots que je ne réalise pas forcément à quel point c'est horrible...et puis des fois je retourne à la surface et me dis hhaaaa Maxime purréeeee ...

Histoire d'amour..
Spoiler :
Ha.... Je trouve que Guy n'est pas fait pour être amoureux et d'ailleurs tiens au passage Maxime m'approuve en tuant Faustine, Guy pour moi est un personne désirable et désirant au moment du roman, si ensuite il épouse la jeune Luise c'est parce qu'il s'est assagi, à vieilli à mon sens qu'il fini par devenir comme tout le monde...fini le héro donc fini le livre

Bref, un moment dans un autre monde encore une fois, un mode sordide et particulier
et puis cette définition du mal ..pourquoi pas...une chose est sur il est en nous.

Message déplacé le 18/7 par Aloha
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede damshm » Sam Juil 09, 2011 7:23 am

Je l'ai fini hier soir. Voici mon avis.

J'ai, moi aussi, préféré ce tome au précédent, une question de rythme surement.
Cependant, j'ai trouvé la première partie assez longue, et inutile aux vues de la seconde, qui recentre la vraie intrigue de ce diptyque.
De plus, si je n'avais aucun mal à lâcher le livre sur les 250 premières pages, c'était beaucoup plus compliqué sur les 200 dernières, preuve de mon plus grand intérêt.

Guy est, selon moi, encore plus énervant que dans le premier tome. Ses déductions sont de plus en plus absolues, parfois abusées.
Spoiler :
Franchement, découvrir croquemitaine avec un morceau de pain, un chandail et un bout de verre rayé :?

J'étais moi aussi très content de le voir se vautrer de temps en temps ...

Spoiler :
Concernant la mort de Faustine, elle ne m'a pas apporté un émoi extraordinaire.
Autant la mort de Juliette dans l'âme du Mal m'avait marqué, celle-là m'a plus procuré un sentiment de "mouais, elle est morte, OK". Cela est surement du au fait que l'on s'y attende à l'énoncé de son prénom, mais je trouve néanmoins dommage de ne pas avoir plus romancé cette partie, la mise à mort d'un personnage étant toujours un choix important, capable de procurer des émotions au lecteur.


Pour le meurtrier, j'avais moi aussi des doutes sur ce personnage, même si j'hésitais avec
Spoiler :
Hencks, un personnage très charismatique, suffisamment pour faire libérer des gens, les manipuler. Sa bibliothèque remplie de livres sur le comportement, et sa première phrase "J'ai bien tué aujourd'hui", allaient dans ce sens.


J'ai beaucoup aimé les clins d’œil dans ce livre, avec pèle-mêle des références à La Fontaine, Shakespeare et lui-même.

Pour conclure, je dirais que ce n'est pas mon roman préféré, qu'il faut considérer comme un tout avec Léviatemps. Il manque selon moi ce petit quelque chose de noirceur que l'on trouvait dans l'âme du mal par exemple. J'ai également eu du mal à accrocher avec les délires du "grand méchant".
Malgré tout, un très bon roman que j'aurais pris beaucoup de plaisir à lire, en attendant de découvrir l'histoire de ses jumeaux.


PS : Le titre prévu au départ, "Mûmmia", aurait été plus beau je trouve, et plus en résonance avec "Léviatemps". Même s'il n'aurait englobé qu'un aspect secondaire de l'histoire, la consonnance du mot évoque pour moi la "Mère", ce qui aurait pu renvoyé au délire d'Hubris, comme le Léviatemps dans le premier.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede jp76 » Lun Juil 11, 2011 9:12 am

J'ai lu cette suite plus rapidement que LEVIATEMPS ( 2 jours pour le 1er et 10h pour le requiem ...^^) et j'ai trouvé au contraire la 1ere partie plus interresante que la seconde, un peu rop longue et fouilli sur
Spoiler :
l'histoire des momies, surtout que je n'arrivais pas a trouver le lien entre les evasions et celle ci
.

De meme que le passage ou
Spoiler :
Guy trouve le croquemitaine chez lui est vite passé a la trappe et on se perds sur le pourquoi il choissisait ces familles la...A moins qu'a cause des medicaments, je sois passé a coté de kekchose...


La derniere partie, ou
Spoiler :
on devinne qu' Hubris est tjs vivant
m'a redonné un coup de boost pour finir, surtout que je voulais savoir le pourquoi du comment !! Mais
Spoiler :
j'ai trouvé gros le fait que 2 crocodiles aient pu se faire voler lors de l'exposition et que personne n'en parle car meme si on apprends que Guy avait appris par la presse le vol d'un crocodile, nul part est mentionné le fait qu'un second ait été volé aussi
.

De meme que les motivations du tueur sont un poil flou pour moi, son explication, le rapport avec
Spoiler :
son projet de leviatemps
et surtout
Spoiler :
que si je me souviens bien, il est dit que c'est bien l'horloger anglais mis a decouvert qui enclenche le mecanisme pour montrer la terrible horloge avant de s'enfuir en courant !!Et non Perotti...


Et pareil, des le secret de
Spoiler :
faustine revelé, on sait comment ca va se finir, mais on apprends pas comment...juste, en substance, "elle est morte" la ou tout les autres meurtres misaient sur les détails...Est ce que c'etait fait expres??


Bref, un bon roman, bien dark et du bon Maxime dans sa splendeur... Et faustine m'a fait penser a Bul dans sa descriptino, j'y peux rien !! :lol:
jp76
 

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Aloha » Lun Juil 18, 2011 8:38 pm

damshm a écrit:
Spoiler :
Concernant la mort de Faustine, elle ne m'a pas apporté un émoi extraordinaire.
Autant la mort de Juliette dans l'âme du Mal m'avait marqué, celle-là m'a plus procuré un sentiment de "mouais, elle est morte, OK". Cela est surement du au fait que l'on s'y attende à l'énoncé de son prénom, mais je trouve néanmoins dommage de ne pas avoir plus romancé cette partie, la mise à mort d'un personnage étant toujours un choix important, capable de procurer des émotions au lecteur.



En lisant ton commentaire damshm, je réalise que j'ai eu le même sentiment que toi....de l'indifférence !!!!
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede lieemi » Mar Juil 19, 2011 5:57 am

Moi comme vous par rapport à Faustine.
Pour moi, il y a 2 raisons à cela:
- La première, c'est que Faustine est un personnage qui prend beaucoup moins d'importance dans cette seconde partie, que dans Léviatemps.
- La deuxième, c'est que, une fois le vrai prénom de Faustine révélé (le seul mystère entourant Faustine, selon moi, dans ce second volet), on sait ce qui va lui arriver, et donc, quand cela arrive, pas de surprise du tout. On se dit "mouais, logique" et on passe à la suite.
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Estrella26 » Jeu Juil 28, 2011 2:02 pm

J'ai fini le Requiem des Abysses pendant les vacances ...
J'ai eu la chance de pouvoir le lire tout de suite derrière Léviatemps.
Moi, j'ai préféré celui-ci, peut-être ( sûrement même ) parce qu'il y a plus de cadavres bien massacrés ! :mrgreen:
Non, sans rire, j'ai beaucoup aimé. Il y a moins l'esprit du Paris 1900 mais en même temps c'est normal la plupart du livre se passe à la campagne.
Avec ce 2° tome on a enfin les réponses à nos questions ( enfin certaines :roll: ) et une fin digne de Maxime ! Surprenante !
Et pour Faustine
Spoiler :
et bien moi j'ai trouvé ça dommage qu'elle meurt même si c'était inévitable ! mais ça c'est mon côté romantique :wink:

Au final, encore un superbe Chattam ! De toute façon je suis pas très objective car quoiqu'il écrive j'adore ! :amour:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede ninietmelvin » Mer Aoû 24, 2011 7:49 pm

J'ai vraiment préféré le Requiem des Abysses à Léviatemps, je trouve ce deuxième opus beaucoup plus rythmé que le premier.
En plus les détails concernant les victimes m'ont fait frissonner comme il se doit!! Bon je sais c'est un peu gore mais j'aime bien!! :lol:

Par contre, il me manque ce petit quelque chose que je n'ai pas trouvé dans ce dyptique. J'arrive à fermer le livre et le laisser pour une journée alors que dans les précédents ça ne me faisait pas ça.
Avatar de l’utilisateur
ninietmelvin
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 462
Inscription: Mar Mai 25, 2010 8:39 pm
Localisation: Montlouis sur loire

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Caellan » Sam Aoû 27, 2011 9:17 am

Je suis partagée... probablement à cause du contexte dans lequel j'ai lu le livre : je n'ai pas eu le temps de finir pendant mes vacances et du coup j'ai du attendre la fin de mes colo pour le faire.

En fait je trouve que c'est un bon thriller, avec des personnages bien travaillés, une ambiance prenante... mais ce que j'aime dans les romans de Chattam d'habitude c'est que ce ne sont pas que des romans, ils sont porteurs d'une sorte de message et c'est ça qui fait que quand je les referme j'ai du mal à en sortir. Là le message est bien présent mais quasiment que dans l'épilogue (que j'ai adoré d'ailleurs). L'histoire n'est pas suffisamment au service des idées développées à mon goût.

Je trouve aussi que Faustine est trop absente, je trouve ce personnage plus intéressant que celui de Guy.
"N'oubliez jamais que la magie existe, au moins dans les mots." (Maxime Chattam)
Avatar de l’utilisateur
Caellan
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 501
Inscription: Mer Mar 18, 2009 5:50 pm
Localisation: Chartres

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede natacha156 » Mer Oct 05, 2011 5:24 pm

Estrella26 a écrit:Au final, encore un superbe Chattam ! De toute façon je suis pas très objective car quoiqu'il écrive j'adore ! :amour:



+1!

C'est vrai que l'absence de faustine est bien dommage car je la trouvais beaucoup plus intéressante que Guy. Etait-ce à cause du fait qu'on ignorait totalement son passé, ça j'en sais rien!
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Requiem des Abysses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités