WEBSCRIPTUM

Modérateur: Les Modos

Messagede Aloha » Jeu Jan 06, 2011 10:59 am

Blog de Maxime Chattam vendredi 17 décembre 2010

Un nouveau souffle !
Il était temps.

Depuis quelques… années, mon site Internet a souffert d’un manque de mise à jour flagrant !

Me voici revenir vers vous, amis lecteurs, via une mouture plus simple pour moi.

Et cette fois, je compte bien y être régulièrement présent !

Un moyen de garder le contact avec vous, que je sois ici ou ailleurs, dans la réalité ou plongé dans mes romans !

Ce site, c’est ma fenêtre sur le monde, et au passage un aperçu du mien. J’espère que vous y trouverez les réponses aux questions que vous vous posiez. En tout cas j’y travaille !
Plus qu’un site, c’est mon journal de bord, que je compte bien partager avec vous, les curieux de passage, les amis, les connaissances, celles et ceux qui se demandent qui se cache derrière les histoires qu’ils ont lues. Bref, nous tous, randonneurs de la vie, de son sens, amoureux des mots, je vais tenter de nous en proposer, au gré de mes idées, ressentis, expériences, en attendant vos retours. Un partage plus spontané que la littérature, ni meilleur, ni pire, juste plus rapide.

Vous m’écrirez en retour, parfois, viendrez m’en parler lors des rencontres, et ce journal de bord devrait évoluer au fil de nos besoins.

Je suis heureux de retrouver un moyen d’expression plus direct que le roman.

Je sors de ce long silence avec la soif de celui qui a traversé le désert.

J’avais besoin de vous retrouver.

Ça fait du bien.

À très vite.

Votre dévoué, Maxime Chattam.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Aloha » Jeu Jan 06, 2011 11:01 am

Blog de Maxime Chattam lundi 3 janvier 2011

Voeux et projets !
Compagnons des mots,

Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2011 !
Et bien entendu, de très bonnes lectures diverses et variées !

J’en profite pour faire un point sur mon planning de l’année 2011 : je termine actuellement la suite de Léviatemps, ce diptyque policier sur la France de 1900, pour une parution avant l’été. Une suite qui porte davantage sur l’ésotérisme… mais chut ! je n’en dis pas plus pour l’heure.

Ensuite, je reprends Autre-Monde.
Le tome 4 sera bouclé en quelques mois, tout est déjà prêt, scénario complet, il n’y a « plus qu’à » rédiger tout ça. Je pense que vous pourrez l’avoir sur les genoux avant Noël prochain.
Je vous rappelle qu’il y aura en tout 7 tomes pour Autre-Monde.
Et pour les plus curieux, le tome 4 va nous entraîner vers le nord, Québec entre autre… et ce sera la suite directe de la première trilogie, avec Matt&consorts.

Entre temps, cet été, je repars en Pologne, Espagne et Canada pour finaliser les repérages du prochain thriller et terminer la structure, une histoire plutôt mouvementée, dont je pense débuter la rédaction au tout début de l’automne. Si tout se passe bien, cela devrait être lisible avant juillet 2012.

Voilà, de quoi m’occuper !
Je vous souhaite, encore une fois, une bonne année à venir et m’en retourne de suite à mon manuscrit…

A bientôt.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Aloha » Mer Mar 30, 2011 8:00 pm

Blog de Maxime Chattam samedi 19 février 2011

Après Léviatemps...

Soulagement et profond sentiment de solitude.
Ce sont les deux émotions qui m’animent.
Les deux seules qui restent. Qui ont résisté.
Les doigts sont un peu douloureux, les articulations surtout, et mon poignet gauche a légèrement enflé.
Et dire que ce sont des mots, juste des mots qui me laissent dans cet état.
Je viens de le finir. Ca y est.
Nouveau roman. Pour vous. Pour moi c’est terminé. Du moins dans la matérialisation de ce que j’avais dans le crâne, car pour ce qui est de ce qu’il trimballe dans son sillage, je pense que là, en revanche, j’en ai pour un moment.
Le genre de livre qui vous reste, qu’on traîne comme un fantôme. Avec autant de plaisir, de satisfaction que, parfois, d’exaspération. J’en suis fier et lessivé.
J’ai été jusqu’au bout de sa substance.
Je savais que ce roman formerait avec Léviatemps un diptyque, un cycle un peu particulier dans ma bibliographie. Maintenant que je tiens le tapuscrit dans les mains, je sais à quel point ces deux romans sont fondamentalement intriqués. Leur gémellité me saute aux yeux.
L’équilibre est enfin atteint.
J’ai tout dit sur ces sujets.
J’ai dressé ce portrait d’une époque, d’une humanité au tournant de son histoire, pour mieux parler de nous.
Et sur l’aspect policier du thriller, j’ai bouclé la boucle. Sur ces crimes, sur ces tueurs.
Attendez-vous à quelques surprises après la fin de Léviatemps.
Pour bien faire, il aurait presque fallu n’en faire qu’un seul roman, mais ça aurait été impossible pour la construction, la coupure entre les deux histoires se doit d’être marquée, matériellement, par deux romans. Une vraie césure. Pourtant, si c’est une histoire différente en apparence, c’est bien la continuité directe que vous lirez, si vous faîtes ce choix. Une toute nouvelle histoire et pourtant la même. Je ne peux vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir.
Quoiqu’il en soit, ce diptyque aura une place à part dans mon cœur, de par sa construction en deux parties sur 900 pages et ce qu’il implique.
Ce nouveau roman vis-à-vis du premier, c’est un peu comme si Léviatemps était face à un miroir et que jusqu’à présent il n’y avait pas de reflet.
Voici l’autre côté du miroir. Le reflet. Et, oh surprise, il n’est pas tout à fait identique. Les ombres sont plus marquées, les profondeurs plus inquiétantes, la lumière même n’y est pas similaire comme s’il y avait une silhouette étrange devant le soleil.
Et si vous vous demandez de quoi ça peut bien parler, en voici une présentation de quelques lignes :

"Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie
Hanté par ses propres démons, fasciné par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature."

Lecteurs du Léviatemps, j’espère que vous trouverez dans cette nouvelle histoire de quoi opérer un nouveau voyage dans le temps, avec un plaisir sincère. Le mien l’était.
Et il perdure…
Dernière édition par Aloha le Mer Mar 30, 2011 8:05 pm, édité 2 fois.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Aloha » Mer Mar 30, 2011 8:03 pm

Blog de Maxime Chattam mercredi 2 mars 2011

Il arrive…
Mes chers amis,

Le prochain roman terminé, il est à présent entre les mains de mon éditeur qui prépare l’impression pour une sortie début mai.
Le titre ?

Le requiem des abysses.

Une fois encore, je ne peux qu’insister sur l’importance d’avoir lu Léviatemps d’abord tant ce nouveau roman est plus qu’une suite, la continuité directe du premier, tout prend enfin sens, la boucle est ainsi bouclée. Au final ce sera, à mes yeux, moins deux romans qu'une seule et unique aventure de 900 pages dans une époque ancienne, avec ses personnages, guidés par Guy de Timée.

Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. A quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie
Hanté par ses propres démons, fasciné par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.
Après Léviatemps, le nouveau thriller de Maxime Chattam nous entraine des brumes du Vexin à celles du Paris ésotérique dans un terrifiant voyage dans le temps et le doute.


J’espère que cette suite du voyage dans la France de 1900 vous plaira autant que j’ai eu plaisir à l’écrire.
A très vite !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Aloha » Lun Avr 18, 2011 6:38 am

Blog de Maxime Chattam dimanche 17 avril 2011

Chers ami(e)s,
La suite et fin de “Léviatemps” approche, “Le requiem des abysses” sort le 4 mai prochain. Je suis assez excité, et je l’avoue : impatient de recueillir vos premiers avis sur ce diptyque. La boucle étant bouclée, l’histoire équilibrée et l’ensemble dévoilé, j’espère que ce passage dans la France gothique de 1900 vous aura séduit. 900 pages en deux volumes. Pour me permettre ce voyage, il m’aura fallu des milliers de pages de documentation et des centaines de photographies et plans d’époques. J’ai tout rangé dans un coin, à jamais ou en attendant une prochaine envie, qui sait ?

Ceci étant fait, et puisque j’ai la bougeotte littéraire, je suis déjà reparti ailleurs.
Ma nouvelle destination : Autre-Monde. Le tome IV.
Pour l’heure, son titre (provisoire) est « Entropia ». Je ne manquerai pas de revenir vous en parler plus en détail cet été, lorsqu’il sera achevé. Pour l’heure, je suis avec certains personnages que vous connaissez bien et je dois avouer que je m’amuse beaucoup. Une grande aventure en perspective, et surtout : nous entrons dans le vif du sujet ! La Tempête qui a causé tout ça ! Mais je me tais, il n’est pas encore venu le temps de trop en dire…
Je prends quelques heures, par-ci par-là, pour également terminer de préparer mon prochain thriller en rassemblant un peu de documentation que je compulse tranquillement le soir. Cet été je file en Pologne, en Espagne et au Canada pour finaliser les repérages. Si tout se passe selon le rythme qui est le mien en général, je pense attaquer la rédaction en septembre.
Mais je vois loin et pour l’instant, nous sommes à préparer un dernier saut dans le temps, à travers les landes et les forêts obscures de la France au tout début du XXéme siècle. Ses légendes, ses croyances folles, et ses crimes… bon voyage dans le temps !
Et à très vite...
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Ven Aoû 05, 2011 7:34 pm

Blog de Maxime Chattam vendredi 5 Août 2011

Devines qui vient dîner ce soir…

Vous êtes de plus en plus nombreu(ses)x à me demander à quoi ressemble mon bureau ou mon cabinet de curiosité, à vouloir savoir s’il existe des photos…etc.
Je vais donc faire une réponse plutôt longue, et surtout illustrée… Voici une visite guidée de l’antre.

Ames sensibles, restez sur le palier, ce sera préférable pour préserver la quiétude de vos nuits.

..........
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Dim Oct 16, 2011 9:39 am

Blog de Maxime Chattam jeudi 13 octobre 2011

Autre-Monde, Entropia !


Après un printemps et un été studieux, voici le fruit de ce travail...

Autre-Monde, tome IV, intitulé : "Entropia" arrive dans les librairies le 3 novembre prochain.
Vous pensiez que tout était bouclé à la fin du "Coeur de la Terre", que nos héros allaient pouvoir se reposer un peu, et profiter de ce nouveau monde ?
Pas vraiment...
Le premier cycle n'était qu'une présentation ! Voici venir le vrai coeur de l'histoire : Entropia et ses secrets...
Préparez vos affaires, le 3 novembre prochain, vous embarquez pour un voyage mouvementé !
Mais ce n'est pas tout.
Au même moment sort également une édition un peu... spéciale d'Autre-Monde. Le cycle 1, soit les trois premiers tomes de la série dans une édition collector illustrée, en un gros volume type grimoire. Amateurs de beaux livres, jetez-y un oeil.
J'ai toujours aimé les éditions un peu singulières, agrémentées de dessins qui accompagnent l'imaginaire, sur du beau papier, l'idée de tenir un peu plus encore qu'un roman, peut-être une clé, pour un autre monde. C'est ce que j'ai cherché à obtenir avec ce livre.
J'espère que les amoureux d''ouvrages à part, comme moi, seront comblés.
Je reviendrai vers vous à ce sujet prochainement.
D'ici là, bonnes lectures !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede BUL2savon » Mar Déc 06, 2011 12:42 pm

blog de Maxime Chattam Lundi 5 décembre 2011

Travaux en cours....

Je suis resté silencieux ces derniers temps car très occupé...

Outre la sortie d'Autre-Monde tome IV "Entropia", je suis en pleine écriture du prochain roman, je travaille sur quelques projets annexes, et je continue mes recherches pour de futures histoires...

Et entre deux pages, j'explore d'étranges atmosphères, pour trouver l'inspiration (merci à Arnaud pour la photo).

Un silence productif donc, j'espère que vous me le pardonnerez.

Je reviendrai vers vous dès que possible pour faire le point.

D'ici là, bonnes fêtes de fin d'année.
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1449
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Ven Jan 20, 2012 8:32 pm

blog de Maxime Chattam jeudi 19 janvier 2012

2012....

Il est encore temps…

Alors je vous souhaite une excellente année 2012, qu’elle soit vraiment bonne, puisque ce sera, à en croire les mayas, la dernière.

Quelques bonnes nouvelles pour commencer cette année : j’ai travaillé avec mes amis de la Ligue de l’Imaginaire sur un projet qui prend enfin forme, après plusieurs années de rêve, puis de synchronisation de nos emplois du temps respectifs, puis des mois d’écriture, voici que nous venons d’entrer dans la phase de relecture, donc la toute dernière.
Je n’en dirais pas plus pour l’heure… Mais bientôt des nouvelles précises sur la nature de cette réalisation, titre, parution...etc. C’est juré !

A côté de cela, l’écriture d’un nouveau thriller. Il n’est pas encore terminé mais, peu à peu, il se dessine. Je pense le finir d’ici un mois, un mois et demi.
Donc, peut-être, une sortie avant l’été prochain.

J’ai entamé le gros du travail au tout début de l’automne, après avoir structuré le récit au fil des mois précédents, pendant que je rédigeais Autre-Monde t.4 : Entropia.
Il y sera question d’une enquête à l’échelle de l’Europe, une cellule un peu singulière de la gendarmerie, un petit tour dans plusieurs pays, dans une ambiance plutôt noire (on ne se change pas), qui rappelle probablement un peu celle de la Trilogie du Mal.
L’information commençant à circuler sur le Net, je viens confirmer ici ce qui se raconte à propos de ce roman : oui, le personnage de Joshua Brolin revient, mais seulement sur quelques chapitres, il ne sera pas le héros de cette aventure. Cela dit, Brolin apparaît bien au cours de l’enquête… Mais chuuuut ! C’est encore un secret !

Avant la sortie du roman, je vais tout de même m'extraire de ma tanière pour vous saluer à plusieurs reprises entre février et avril. Dates et lieux de ces rencontres sur ce site d'ici quelques jours.

Je suis donc plutôt très occupé, en plus d’autres petits projets annexes, d’où ce long silence. Je vous prie de bien vouloir me pardonner, c’est pour la bonne cause : je m’amuse à écrire ! Et j’espère vous amuser tout autant bientôt, à la lecture…

En attendant, permettez-moi de vous souhaiter à nouveau une bonne apocalypse, bonne fin du monde, et d’ici là, n’oubliez pas : bonnes lectures ! Autant mourir l’esprit repu…

PS : A celles et ceux qui se prennent au jeu d’inventer un Pan, comme il est proposé à la fin d’Entropia, n’oubliez pas de m’envoyer votre concept à l’adresse courriel mentionnée à la fin du roman : pans@albin-michel.fr et pas sur mon email personnel qui se trouve sur ce blog, ceci afin de me faciliter le travail. Je pense démarrer la rédaction du tome 5 courant mars, ce qui vous laisse encore un peu de temps pour me faire des propositions… Sinon il faudra attendre le tome 6 pour éventuellement y voir figurer votre création.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Ven Fév 17, 2012 2:02 pm

blog de Maxime Chattam vendredi 17 février 2012

Il a un nom.

Encore quelques mois de patience pour le prochain thriller.
Mais il a déjà un titre.

« La conjuration primitive ».

Tout un programme…
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

blog de Maxime Chattam vendredi 17 février 2012

Annonce pour initiés !.

Fier, un peu, je le suis, je l’avoue.
A lire tous les emails que vous me faites parvenir avec vos propositions de Pans pour les prochains Autre-Monde, c’est un bonheur de constater que nous sommes nombreux à partager ce goût pour l’imaginaire.
Une petite précision s’impose d’ailleurs.
Si vous souhaitez participer à ce « jeu », sachez que vous avez encore du temps devant vous.
Tome après tome, la série Autre-Monde se construit, j’ai encore trois romans à écrire sur le sujet, par conséquent, même si je commence la rédaction du tome 5 d’ici un mois et demi, tout n’est pas perdu pour la suite.
Il sera toujours possible de m’envoyer votre concept de Pan tel qu'évoqué à la fin du tome 4 : Entropia, et surtout n'écrivez vos propositions qu'à l'adresse mail donnée à la fin du roman.
N’oubliez pas de donner un prénom à votre Pan, et votre adresse email, car j’écrirai à ceux qui seront retenus pour les prévenir.
En attendant, bonnes lectures !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Ven Avr 13, 2012 2:12 pm

blog de Maxime Chattam vendredi 13 avril 2012

UN QUESTION DE TEMPS...

Mes chers compagnons de mots.

Certains d’entre vous l’avaient peut-être déjà noté, je devais publier un nouveau roman début mai. Un thriller ayant pour titre « La conjuration primitive ».
Hélas, je suis au regret de vous annoncer que la sortie est repoussée.
Tout simplement parce que je tiens là un sujet assez vaste en terme de recherches sur le terrain, en terme de noirceur, et que c’est, par moment, un retour aux sources que je veux peaufiner dans les moindres détails.

Jamais je n’ai remis à mon éditeur un roman qui n’était pas exactement conforme à l’idée que je m’en faisais avant de l’écrire. Jamais. « La conjuration primitive » se révèle plus long que prévu à rédiger, c’est un roman qui demande une attention particulière, aussi je préfère prendre mon temps. Je veux rendre un texte qui sera ce que je peux faire de mieux sur le sujet, ce sera à vous de juger le résultat final.
Je me laisse donc du temps. Et je le repousse d’un an. Mai 2013.

Ce qui va me permettre de « faire du tiroir » avec mon manuscrit, de retourner faire des recherches, de mûrir mon texte, et pendant ce temps, pour m’aérer, d’écrire tranquillement la suite d’Autre-Monde.
Car le tome V est pour bientôt. Toute la série étant déjà scénarisée, je « n’ai plus qu’à » rédiger l’histoire. J’en frétille d’impatience. J’avoue que Matt, Ambre et Tobias me manquent et comme je sais ce qui les attend, je trépigne à l’idée de pouvoir vous le raconter. Vous allez voir, si vous pensiez qu’ils avaient vécu le plus surprenant, vous risquez d’être très surpris ! Car le pire est à venir…
Je pense le finir cet été. Donc une sortie pour octobre 2012 est à attendre.

Maintenant, je dois également vous faire une confession. Cet hiver, durant la rédaction de « La conjuration primitive », il m’est arrivé une bien curieuse chose.
J’ai été pris d’une lubie littéraire. Une fringale de mots. Une frénésie singulière de rédaction. Appelez ça comme vous voudrez.
Quoiqu’il en soit, je n’écris que ce qui me donne du plaisir. Alors j’ai mis de côté mon texte pour écouter mon désir. Tout ça pour vous dire que j’ai pondu un OVNI. En tout cas à mes yeux. Un OLNI devrais-je dire. J’ignore encore quand vous pourrez le lire, sous quelle forme exacte, mais dès que j’en saurais plus moi-même, vous serez les premiers avertis. Surprise garantie !!! Humour, cynisme, romance et mystère sont au programme.

Et au milieu de tout ça, je continue d’avancer sur les projets parallèles, un gros roman avec certains membres de la Ligue de l’Imaginaire, l’adaptation BD de l’Ame du Mal, et d’autres petites choses dont je préfère encore ne rien dire… Bref, les journées sont bien remplies !
Sur ce, maintenant que vous savez (presque) tout, je retourne à mon écran pour quelques heures et vous souhaite de belles lectures.

Maxime Chattam.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede grenouille » Dim Avr 29, 2012 1:37 pm

blog de Maxime Chattam mardi 24 avril 2012

DE LA PLUIE ET DES MOTS

Figurez-vous que cette pluie qui nous tombe dessus sans discontinuer depuis plusieurs jours n'est pas pour déplaire aux auteurs dans mon genre...

C'est qu'elle arrange la pluie. Elle confine. Elle enferme dans le bureau. Elle teint le ciel d'une lumière de film d'horreur. Et au final, elle inspire.

Je suis derrière mon bureau pour encore quelques mois d'écriture, et profite d'un instant d'éclaircie pour vous saluer, ami(e)s lecteurs, car la pluie met de bonne humeur les auteurs. Il faut se le dire.
Moralité, lorsque vous regarderez la météo, la prochaine fois, avant de faire la tête en voyant des nuages s'amonceler, vous aurez une petite pensée pour vos auteurs préférés et pourrez vous dire : "certes demain je sors le parapluie, mais dans quelques mois j'aurais de la lecture...".

En ce qui me concerne, mon planning pourrait se résumer à un petit aperçu d'un coin de mon bureau ; ces prochains mois, je m'occupe de tout cela.

A très bientôt

Maxime Chattam
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5002
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede grenouille » Dim Avr 29, 2012 1:38 pm

Blog de Maxime chattam samedi 28 avril 2012

DONNER SON AVIS, PAS LE LEUR

Avec le procès de l’homme qui se déroule en ce moment, nous avons droit à son visage à la télévision chaque jour, à ses provocations permanentes, les médias lui offrent une tribune dont il rêvait, et par la même donnent un sens (le sien) à la tuerie dont il est responsable.
Je ne supporte plus de découvrir les photos de ses victimes dans les journaux, tout comme de le voir se pavaner face caméra, plein d’arrogance, la provocation en guise de salut. Quel genre de société peut encore tolérer ça ? Quand on tue froidement autant de monde, on se prive de certains droits, ce devrait être un fait. Pas celui d’un procès, pas celui d’être jugé, de la justice bien sûr, mais ne peut-on imposer un minimum de pudeur ?

Les tueurs comme ce norvégien passent souvent à l’acte pour exister. Ils ne sont pas fous, non, je n’y crois pas une seconde, ils savent ce qu’ils veulent, ils préméditent longuement leurs crimes, ils sont minutieux, souvent très froids durant l’exécution, et prennent beaucoup de temps pour justifier – en amont via Internet bien souvent – leur pensée, leur massacre.
Ils tuent pour exister. Pour entrer dans l’histoire. Pour faire partie de cette société qui, selon eux, les rejette, ou pour lui faire payer leurs souffrances, quelles qu’elles soient.
Alors j’aimerais savoir pourquoi nous cherchons à tout prix à satisfaire leur caprice de sang ? De quel droit donnons-nous une libre tribune à ces terroristes qui s’octroient un droit de parole en massacrant à tout-va ? Suffit-il d’être mal dans sa peau et d’aller tuer des enfants dans une école pour que le monde s’intéresse à nous ?
Je ne supporte plus cette « starisation » des criminels, et moi qui suis plutôt à craindre les lois liberticides, pour le coup je ne serais pas contre réfléchir en une instaurer une qui interdirait aux médias de mentionner le nom des criminels de ce genre, ces « mass-murderers » comme on les appelle par delà l’océan Atlantique, interdisant de publier une photo d’eux. Leur refuser le droit à l’existence médiatique qu’ils revendiquent parfois, leur nier le plaisir de faire la Une, que la société les traite comme ce qu’ils sont : des criminels, qui ont droit à un procès, pas comme des stars.
Qu’on ne puisse plus les entendre en dehors de leur procès (pourquoi pas en huit-clos uniquement ?) qu’on ne puisse les voir non plus. Que celui qui agit de la sorte se bannisse lui-même du système puisqu’il le hait tant. Qu’on en face des anonymes, certainement pas des icones, comme quelques uns le sont devenus avec le temps.
Si demain il devenait une évidence qu’aucun criminel de ce type ne puisse plus exister à travers ses crimes, peut-être ferions nous un pas vers une société un peu plus saine, plus cohérente, notamment dans les réponses qu’elle doit donner en certaines circonstances.
Et si cela suffisait à en dissuader juste un… Vous voyez ce que je veux dire.
C’est une idée.
Personnellement, je ne veux plus voir son visage, ni celui du prochain, je ne veux pas entendre ses provocations, ni ses justifications, c’est au tribunal de le faire, pas à nous. Je ne veux pas cautionner, d’une certaine manière, ses actes, en lui donnant un libre accès à mon salon, à ma pensée.
Je veux qu’il soit anonyme, parce que c’est, je crois, la seule réponse à donner à ces criminels, en plus d’un procès.
Pour ne pas aller dans son sens.
Par pudeur pour ceux qu’il a tués.
Et parce qu’à mon sens, c’est le meilleur moyen de se préserver d’en voir fleurir d’autres.
Tout simplement.

Maxime Chattam
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5002
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede Aloha » Mer Mai 09, 2012 1:54 pm

blog de Maxime Chattam mercredi 9 mai 2012

TWITTER !

Un petit point s'impose..:

Si ce blog me permet de mettre des informations générales sur mes romans ou des billets d'humeur, de prendre mon temps pour écrire le fond de ma pensée, mon compte Facebook lui (Maxime Chattam Officiel) est pratique pour les déplacements ou les photos.

Reste un média que j'avais délaissé jusqu'à présent : Twitter. Pratique pour partager une pensée, une phrase, un instant volé dans la journée d'écriture... Twitter est moins intéressant pour le fond, mais pratique pour la spontanéité.
Vous pouvez désormais glaner un peu de niouzes fraîches en suivant @ChattamMaxime sur Twitter.
J'y mets régulièrement, par exemple, une phrase tirée de ce que j'ai écrit dans la journée.
J'anticipe la question : oui, c'est bien moi qui gère le compte et donc tout ce qui y est écrit et qui le sera jour après jour est de votre serviteur.

Ainsi chacun peut aller, selon ce qu'il recherche, ce qu'il attend, sur la page qui l'attire le plus.

A bientôt, ici ou ailleurs.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7747
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: WEBSCRIPTUM

Messagede grenouille » Dim Mai 27, 2012 8:58 am

Blog de Maxime Chattam lundi 14 mai 2012

A ne surtout pas manquer !!!
Chers amis,

Ma joie est grande !
Car le (plus que) talentueux Bruno Coppens sera (enfin) à Paris très bientôt pour se produire sur scène. J'ai déjà parlé de lui ici, car il le vaut bien comme dirait l'autre... Si vous êtes à Paris ou proche de la capitale, ne manquez pas une soirée en sa compagnie, c'est mémorable.

Amateurs d'humour percutant, de jeux de mots savants, de calembours et autre contrepèteries, sautez sur l'occasion car ses passages en France sont rares !

L'homme sera au théâtre de la Pépinière du 29 mai au 21 juillet à partir de 19h.

Je ne suis pas son producteur, je n'ai donc rien à gagner avec pareil enthousiasme sinon le bonheur de savoir que quelques-uns d'entre vous le découvriront peut-être par le biais de cette annonce et qu'ils seront, j'en suis certain, comblés !

Il y a du Desproges, du Devos, et du... du Coppens chez Coppens, car il est unique.
Tentez l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 5002
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Suivante

Retourner vers Le Blog

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités