Critique sur l'Ame du Mal

Tout ce que le premier opus vous inspire.

Modérateur: Les Modos

Messagede ClashDoherty » Sam Mai 09, 2009 12:03 pm

Grinouille a écrit:
Mais pour l'instant il faudra se contenter d'un magnifique téléfilm sur TF1... :mrgreen:


J'ai hâte de le voir, même si je ne suis pas rassuré ! Mais TF1 peuvent quand même faire de bons trucs dans le genre ("Papillon noir" m'avais scotché). Même si c'est rare, voire même exceptionnel dans leur cas ! :mrgreen:
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
Avatar de l’utilisateur
ClashDoherty
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 08, 2009 5:48 pm
Localisation: Menucourt (95)

Messagede Alexandre » Mar Juin 23, 2009 10:16 am

Salut,

J'ai terminé le roman dimanche.
Une semaine pour le lire.

J'ai bien aimé, je m'attendais pas à cette fin, toujours aussi surpris !!

C'est pas mon préféré mais je me suis beaucoup attaché aux deux personnages principaux, Brolin et Juliette...

A+

PS : un téléfilm... Hmm :?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juin 07, 2009 1:29 pm
Localisation: Digne les Bains

Messagede Harvey » Mar Jan 26, 2010 6:12 pm

Une question lancée au vol: pensez-vous que la nature et les grands espaces jouent vraiment un grand rôle dans le roman, serait-ce absolument nécessaire des les inclure dans une adaptation, par exemple ?

Autre question que je me pose: La solitude, thème principal ? Ou thème principal masqué par le thème du désespoir ?

Sinon, je lis pour la deuxième fois le roman, j'en suis à la page 360 et quelques....

Spoiler :
Quand Folstom fait bouillir la tête de la deuxième victime, et, avant tout, elle lui coupe la tête au scalpel. Ca doit être génial à mettre en scène, ça !
Don't trust the human, trust his soul.

http://mondeenimage.skyrock.com
Harvey
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 142
Inscription: Lun Jan 28, 2008 8:34 pm
Localisation: Dans les tréfonds de l'âme humaine.

Messagede damshm » Mer Jan 27, 2010 8:12 am

:lol:

Je pense que le rôle des grands espaces est ici d'avancer, en plus de l'isolement dont dispose le tueur pour être tranquille, le fait que l'homme est petit, et perdu au milieu de tout ce qui l'entoure.

Je ne pense pas que la solitude soit le thème principal de ce roman, comparé à "in tenebris". Ce roman étant le premier de la série du mal, pour moi MC a ici voulu mettre en avant la noirceur humaine, dans tout ce qu'elle a de pire, d'où le charisme du tueur
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Rhiannon » Jeu Fév 11, 2010 10:48 am

Je viens de le relire (encore :D ) pour des besoins scolaire cette fois ci et comme à chaque foi je suis intimidée par le préface de MC. Elle me fait toujours froid dans le dos. D'ailleurs je trouve que cette préface est indispensable au livre, en un sens c'est elle qui en pose la trame, la problématique : Les monstres existent.
Je crois que le plus effrayant dans ce livre, c'est qu'on peut trouver pire dans la réalité. Les scènes où on découvre les cadavres de ces femmes nous montrent une horreur qu'il nous est difficile d'envisager dans la réalité, et pourtant .... .
"Ce que la bouche s'acoutume a dire, le coeur s'acoutume à croire". Baudelaire

Comme dit le grand sage en haut de sa montagne "P***** ça pèle !!!! ".

Le Grand Pot au Feuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Rhiannon
Officer
Officer
 
Messages: 18
Inscription: Ven Déc 11, 2009 9:56 am
Localisation: Même si on te torture, je ne dirais rien !!!

Messagede leland62 » Jeu Fév 11, 2010 7:11 pm

D'une certain manière je vais appuyer et rejoindre les propos de Rhiannon
En effet, je viens de finir ma relecture de l'ame du mal...

dans ce livre, comme dans sa trilogie, le principal message est un message de réalisme sur la nature humaine: l'être humain, homme ou femme peut être foncièrement mauvais si il écoute, sans recul ses instincts primaires (cf la promesse des ténèbres)

L'homme peut être vil, abjecte et cruel.....il peut devenir le pire des prédateurs, état de fait que l'histoire a démontré à multiples reprises

Les monstres, les criminels nous entourent.....en chque être humain est ou nait un psychopathe potentiel
Avatar de l’utilisateur
leland62
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mar Mai 26, 2009 6:55 pm
Localisation: Arras

Messagede Auryn » Mer Fév 02, 2011 6:31 pm

Et bien voilà c'est fait : j'ai enfin lu l'âme du mal. (ceux qui me connaissent n'hésiteront pas à dire ENFIN :lol: )

Le style Chattam se lit très bien. Au début j'étais un peu perplexe, je trouvais que ça ressemblait à Montanari ou connolly (qui sont des références en ce qui me concerne) et donc qu'il n'y avait rien d'extraordinaire.
Et puis petit à petit, l'intrigue se met en place, l'enquête démarre et là... impossible de lâcher le bouquin. :shock: On reste scotché aux explications de Josh Brolin lorsqu'il explique la psychologie du tueur, et on a qu'une hâte savoir s'il a raison en arrivant au dénouement.

J'ai enfin compris pourquoi vous vénérez tous autant Maxime.
Me reste plus qu'à lire les autres (l'avantage d'avoir du retard c'est que l'on a pas besoin d'attendre pour lire la suite :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 70
Inscription: Lun Jan 31, 2011 7:04 pm
Localisation: 42

Messagede natacha156 » Mar Fév 08, 2011 12:45 pm

ENFIN!!! :mrgreen:

c'est vrai que le style chattam est assez unique.
en ce qui concerne le fait d'arriver "en retard" c'est vrai que ça a un certain avantage. je connais ^^ et c'est génial ^^
bonne lecture et tiens-nous au courant!!
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede Estrella26 » Mer Mar 16, 2011 10:50 am

Ca y est, j'ai fini ma re-relecture de l'Ame du Mal. Je vais pouvoir donner mon avis.
Ce livre a une saveur particulière pour moi car c'est ce livre qui m'a fait découvrir Maxime Chattam et en plus ça tombait bien c'est son 1° ( enfin avec ce pseudo ). Je l'ai acheté par hasard ( il y a un bout de temps maintenant ) le titre m'a accroché et le résumé de l'histoire aussi. Alors je me suis lancée ... et j'ai été captivée ! j'ai découvert le style MC et j'ai adoré ! Je ne l'ai plus laché . L'histoire est noire et glauque à souhait, le tueur ignoble et les personnages sont attachants. Larry, Camélia, Anthony .... même les personnages secondaires sont importants. Juliette est magnifique quant à Joshua :amour: , il ne m'a pas laché de tout le long de ma lecture, il m'a encore accompagné toute la journée ...
Un suspens haletant, des découvertes et rebondissements jusqu'à la fin, vraiment un très bon thriller.
De plus, lors de cette relecture, connaissant déjà la fin, j'ai été moins prise par le suspens j'ai donc pris plus le temps d'apprécier l'écriture et le style de Maxime. J'ai vraiment aimé sa façon d'écrire et je trouve qu'il a un vocabulaire riche et une facilité avec les mots remarquable. Ses descriptions des lieux, des scènes de crimes ... ses comparaisons et métaphores sont vraiment bien trouvées, il sait jouer aves les mots. Bon c'est sûr, il faut aimer car même cela reste dans la lignée du livre, noire et glauque mais j'adore.
Voilà, la 1° fois que je l'ai lu, j'ai eu l'impression d'avoir enfin trouvé mon style de livre. Comme avec tous les livres de Maxime par la suite, j'en suis sortie presque sonnée, encore sous la magie, les doigts noircis d'avoir tenu serré les pages du livre pendant des heures, les histoires et personnages m'accompagnant encore quelques jours après ...
Maintenant à chaque fois que je commence un nouveau livre de MC, avant de l'ouvrir et de me plonger dedans, je le garde un instant entre les mains, respirant l'odeur des pages neuves et savourant d'avance le bonheur et les émotions que vont me procurer sa lecture ...
:amour:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Messagede Hazelguimauve » Mer Mar 16, 2011 7:27 pm

Je ressens la même chose que toi à la lecture de ses livres Estrella.
Et j'ai su en lisant l'Âme du Mal, qui était également le premier roman que je lisais de Maxime Chattam, que c'était ce style d'écriture que j'aimais, sombre et précis dans les descriptions, de belles métaphores et des personnages d'une grande richesse.
Pour l'instant, les romans de Maxime Chattam restent ma plus belle découverte littéraire, j'éprouve toujours des émotions fortes en lisant ses livres, c'est très plaisant de pouvoir vivre des aventures si bien écrites :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hazelguimauve
Inspector
Inspector
 
Messages: 1445
Inscription: Jeu Juil 23, 2009 7:51 pm
Localisation: Ici et ailleurs...

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede dow » Sam Nov 12, 2011 10:31 am

J'ai commencé l'âme du mal il y a 2 jours j'essaie de prendre mon temps pour le lire et savourer mais une fois plongée dedans on a du mal à décrocher. J'en suis qu'au début (2ème partie) mais je peux déjà dire que j'adore, j'ai même achetée la suite pour enchainer directement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dow
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 135
Inscription: Lun Oct 24, 2011 5:20 pm

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede damshm » Sam Nov 12, 2011 1:27 pm

:good:

Profite ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede Mancanza » Lun Nov 14, 2011 1:08 pm

Bonjour,

J'ai déjà lu ce livre il y a un moment et j'ai lu pas mal de Chattam depuis. Mais j'ai un petit peu oublié l'intrigue de l'histoire et les personnages. Je voudrais me replonger dedans avant de lire 'in tenebris". Savez-vous où je pourrais trouver un petit résumé de l'histoire de "l'âme du mal" pour me rafraîchir la mémoire ?

Merci.
Mancanza
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Lun Nov 14, 2011 12:31 pm

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede damshm » Lun Nov 14, 2011 3:22 pm

Regarde le film français sur le livre demain soir très tard sur tf1 :mdr:

Nan je déconne, évite le surtout.
Je te conseille de lire nos commentaires sur le roman, ça te permettra de te remémorer les choses, et peut-être même d'en avoir une approche nouvelle. Le mieux sinon étant même de relire cette merveille.

De plus, si tu es intéressée par les romans de Maxime, n'hésite pas à venir te présenter ici et à nous donner tes avis sur ses romans ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critique sur l'Ame du Mal

Messagede dow » Jeu Nov 24, 2011 4:42 pm

Et voilà un chapitre se tourne avec la fin de l'âme du mal :pleure: Je l'ai fini hier soir et je suis restée sur le cul :shock:
quelle fin mes aïeux, j'en suis baba tellement je m'y attendais pas surtout
Spoiler :
la mort de Juliette, ils allaient si bien ensemble avec Brolin


Mon premier livre de Mr Chattam et je dois dire que j'ai adoré et je suis déjà sur le coup pour ses autres romans ^^
Avatar de l’utilisateur
dow
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 135
Inscription: Lun Oct 24, 2011 5:20 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Âme du Mal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité