LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

Messagede looklady » Jeu Avr 22, 2010 12:19 pm

mon premier roman
oufff j'ai addoré wahou sa fait peur pour un premier chattam lol
je ne m'attendai pas a sa
je l'ai ensuite passe a ma maraine qui lit beaucoup elle ma dit "mais c quoi ce livre que tu ma passer c gore quand meme , mais l'histoire est bien"
faut la comprendre elle qui a l'habitude de lire du marry higgins clark sa change lol

que vas t'elle dire quand je vais lui passer les 3autres que j'ai fini lol.....
Avatar de l’utilisateur
looklady
Officer
Officer
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Avr 22, 2010 9:26 am
Localisation: ANNECY

Messagede Fée des Lunes » Dim Mai 23, 2010 10:02 pm

Fouh! Fini! Je l'ai ouvert et je n'ai plus pu le refermer, ce livre m'a tellement captivé que hier, alors que j'étais au baptême de mon petit cousin toute la journée et une partie de la soirée, je ne pensais qu'à l'histoire, à ce bouquin qui m'attendait chez moi, je réfléchissais aux possibilités, etc :lol: sympa quoi, j'ai l'esprit familial :mrgreen: .

Au début, j'étais un peu déboussolée, à la fois par le contexte, et puis j'avais encore un peu Prédateurs en tête, mais au bout d'une centaine de pages, tout s'est enchaîné et ça m'a vraiment fichu les jetons à certains moments! Ce que l'homme peut devenir, ou est peut-être déjà dans certains cas, est vraiment flippant.
Je ne m'attendais pas non plus à une telle chute avec le guide d'Emma :shock: , je suis restée 5 minutes à regarder la page sans la voir, style "La vache c'est pas possible!" lol.
Enfin, je dirais que ce livre complète très bien le Cercle de la Vérité, là, on peut pas se dire "c'est qu'une histoire", car même si on tente de s'en convaincre, y aura toujours une petite voix au fond de nous qui sussure : "Tu sais bien que c'est la vérité".

Pour moi, ce livre est le meilleur que MC ai écrit pour le moment!
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede Laetitianne » Mar Mai 25, 2010 3:00 pm

As-tu lu La Trilogie du Mal avant de dire ça? :wink:
Laetitianne
 

Messagede Fée des Lunes » Ven Mai 28, 2010 7:26 am

Evidemment! lol! Depuis 6 ans que je la lis et la relis pleins de fois! J'ai lu tous les livres de Maxime dans l'ordre, il ne me manque plus qu'Autre Monde et La promesse des ténèbres. :wink:

Je l'ai dit dans ma présentation d'ailleurs, c'est pour ça que j'ai tardé à lire Le cycle de la Vérité, car jusqu'au Sang du temps, ça allait, puis après, je me suis mise à cafouiller entre la sortie des thriller, les sorties en Poche, puis après, la sortie d'Autre Monde. Mais j'ai réussi à m'y retrouver en m'inscrivant sur ce forum :wink:
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede damshm » Ven Mai 28, 2010 8:28 am

Comme Amalia, c'est également l'un de mes préférés.

Si la trilogie du Mal permet de découvrir Maxime, son ambiance et son talent, je trouve que ce livre est un vrai cap, en cela qu'il donne une nature "naturellement" mauvaise à l'homme.

Où dans la trilogie du Mal, certains Hommes étaient dangereux, ici, nous le sommes tous.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede Fée des Lunes » Ven Mai 28, 2010 8:44 am

Merci Damien, tu résumes bien ma pensée, ce que je n'ai pas pu exprimer. J'ai fait plusieurs fois le lien avec L'âme du mal et In tenebris, mais en fait je pense que la théorie Gaïa est le prolongement... pour moi on pourrait mettre les 6 livre (L'âme du mal, In tenebris, Maléfices, Les arcanes du chaos, Prédateurs et la théorie Gaïa) bout à bout, et la théorie Gaïa est un peu la conclusion de tous ces romans... Je ne sais pas si je suis claire :lol:
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede natacha156 » Jeu Juin 03, 2010 6:35 pm

raaaaah c'est le seul livre qui m'a un tout petit peu blasée!!
parce que j'ai su la fin avant la fin mdr
je crois que c'était surement parce que je connaissais l'auteur...
mais bon c'est un très bon livre et comme à chaque nouvelle lecture d'un roman de maxime:
choc
rêves
horreur
frissons
et un total bonheur à lire.
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede Lactel » Mar Juin 15, 2010 3:19 pm

Je sais pas pour vous mais quand je repense à la Théorie Gaia, un truc me revient...
Quand Emma arrive sur l'ile, qu'elle est avec son guide et qu'ils se retrouvent dans une maison la nuit et qu'ils se sont barricadés, que "des choses grondent, cognent contre les portes, les volets, jettent un truc contre la porte.....Là je me suis dit "mon dieu, ce sont des monstres!". Dans ma tête j'ai commencé à m'imaginer des monstres genre les lycans dans Underworld...
Mais quand on apprend dans le labo qu'ils s'agit d'hommes, ça prend une autre dimension et ça devient encore plus effrayant (pour moi des serial killers assoiffés de sang deviennent carrément plus flippant que des "monstres" :lol: )
Pour le marketing sur les enfants, j'en discutais l'autre jour avec mon chéri, c'est clair que dès le plus jeune age, on abreuve les enfants de pub, il faut tout "vouloir" (et en effet pour soi, pour son plaisir personnel), désirer, être heureux quand on obtient et regarder d'autres choses, les vouloir etc etc
Quand on prend un peu de recul sur ce genre de chose....c'est tout simplement effrayant :roll:
Par contre à votre avis, l'hypothèse selon laquelle il y a de plus en plus de serial killer est vrai? J'en ai débattu l'autre jour et est ce qu'il y en a plus ou est ce que maintenant on les identifie plus facilement? :|
Maintenant on sait faire le rapprochement entre plusieurs meurtres grace aux médias et aux bases de données de la police...Mais avant? Peut etre y en avait-il autant? Mais on ne le savait pas, on ne faisait pas le lien entre les crimes...Ne serait-ce que pour l'affaire Francis Heaulme, le lien n'a pas été fait tout de suite (à lire: "dans la tête du tueur" de JF Abgrall)
Pourquoi avoir peur de la fiction quand on se dit que la réalité est bien pire?
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Messagede ninietmelvin » Mar Juin 15, 2010 3:50 pm

Eh bien pour moi, la théorie Gaïa et le livre pour lequel j'ai le moins accroché!
D'habitude quand j'ouvre un Chattam, je n'arrive pas à le refermer mais là cette fois-ci c'était différent! Peut être cela vient du fait que je venais de lire la trilogie Autre monde dans lequel il y a beaucoup de suspense et d'aventures.
Mais bon, on ne peut pas tout adorer!
Avatar de l’utilisateur
ninietmelvin
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 462
Inscription: Mar Mai 25, 2010 8:39 pm
Localisation: Montlouis sur loire

Messagede natacha156 » Mar Juin 15, 2010 4:19 pm

lactel c'est vrai qu'il est plus facile aujourd'hui d'identifier les criminel qu'auparavant grâve à la multiplication des technologies.
Chu pas très callée sur ce genre de sujet, mais je pense qu'il faudrait tout simplement comparer le nombre de meurtre avant et aujourd'hui.
je pense personnellement que ce nombre a du être décuplé (au minimum) à cause de tout ce qu'impose la vie en société et de la mentalité de plus en plus violente des hommes que la société compresse et donc augmente.

mais c'est juste une idée :roll:
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede damshm » Jeu Juin 17, 2010 7:38 am

natacha156 a écrit:je pense personnellement que ce nombre a du être décuplé (au minimum) à cause de tout ce qu'impose la vie en société et de la mentalité de plus en plus violente des hommes que la société compresse et donc augmente.


Je suis pas sure, car en parallèle les risques de se faire prendre augmentent sans cesse, ce qui incite à se retenir.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Messagede natacha156 » Jeu Juin 17, 2010 7:54 am

pas faux. J'en sais rien en fait :mrgreen:
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede Fée des Lunes » Jeu Juin 17, 2010 12:55 pm

damshm a écrit:
natacha156 a écrit:je pense personnellement que ce nombre a du être décuplé (au minimum) à cause de tout ce qu'impose la vie en société et de la mentalité de plus en plus violente des hommes que la société compresse et donc augmente.


Je suis pas sure, car en parallèle les risques de se faire prendre augmentent sans cesse, ce qui incite à se retenir.


Mmmm, je ne pense pas au contraire, y a pleins de gens qui sont contre les nouvelles technologies, et qui ne vont pas hésiter à le faire comprendre, même si ça doit leur coûter très cher. De nos jours, les gens pensent "tant pis si je me fais prendre, j'aurais fait ce qu'il fallait faire".

Pour la surconsommation, c'est vrai, on veut quelque chose, on se dit qu'on sera heureux avec ça, puis on voit autre chose, il nous le faut absolument, et pas que les enfants, même si ce sont les premières victimes dans toute cette affaire.
Mais pour le sujet, il y a une note de blog qui a fait polémique la semaine dernière et qui résume bien cette histoire de consommation à tout prix : http://bloglaurel.free.fr/2010/juin/pourquoilipad.jpg
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Messagede djuste » Ven Aoû 06, 2010 10:01 pm

Samedi 31 juillet 2010, presque 22h00. Je reviens de vacances, lesquelles s'achèvent. Je défais mes valises. Je retrouve La Théorie Gaïa, que je voulais dévorer pendant mon séjour à la plage. Je me décide à l'entamer. Je m'installe dans mon canapé, j'ouvre le livre.

Dimanche 1er août 2010, environ 3h40. Je referme le roman. Je n'ai pas pu m'en défaire. La fatigue du voyage retour n'a pas été assez forte pour me libérer de la Théorie Gaïa.

[spoiler]J'ai adoré le personnage d'Emma, femme courageuse qui met sa vie en péril pour les deux enfants Mathilde et Olivier. J'adore son côté maternel, source inépuisable de son courage et sa témérité.[/spoiler]

Bon livre qui m'a bien tenu en haleine. Le première fois de ma vie que je parcours un livre d'un trait sans discontinuer. Un record pour moi ! :mrgreen:

Cependant, je maintiens mon opinion : le meilleur des romans est In Tenebris, Maître Maxime ne pourra que difficilement faire mieux. :amour:
Il y a trois catégories de personnes au monde : celles qui savent compter et le reste.
djuste
Officer
Officer
 
Messages: 17
Inscription: Lun Mai 25, 2009 2:51 pm
Localisation: Dourdan (Essonne)

Messagede Lyz » Dim Nov 07, 2010 9:53 pm

Allez, premier livre que je commente. C'est l'un des derniers que j'ai lu, j'ai une facheuse manie à lire tout dans le désordre ( j'avais fini le troisième tome d'Autre Monde pour vous dire). J'ai beaucoup aimé bien sûr, lu en une nuit, fermé la dernièe page quand le soleil s'est levé.
Je trouve la théorie affreusement possible et me suis mise à la place d'Emma durant tout le livre, ce qui des fois n'était pas forcément la chose la plus rassurante.
Je pense qu'en dehors de la trilogie.. ah non, de la saga que sera Autre Monde ( on ne peut pas les comparer avec les autres) celui-ci est lun de mes favris avec Prédateur ^^
Avatar de l’utilisateur
Lyz
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Dim Nov 07, 2010 9:25 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités