Le fracas de la viande chaude - L'empreinte sanglante

Nouvelles écrites par Maxime Chattam, disponible sur internet uniquement.

Modérateur: Les Modos

Messagede Fredo » Mar Jan 26, 2010 12:31 pm

J'ai eu l'occasion de reparler en live ce cette nouvelle avec certaines personnes de ce forum. On me dit que j'y ai été un peu fort. Et je dis que Maxime y a été un peu fort avec sa nouvelle, donc ça fait un partout ?

J'ai repensé à sa nouvelle après avoir terminé la lecture du premier roman de Jesse Kellerman, les Visages (Sonatine).

J'en parle ici : http://4decouv.blogspot.com/2010/01/les ... man-2.html

En gros, le héros est galeriste. Et j'aime bien la comparaison que l'on peut faire entre un tableau et un manuscrit. Le romancier le confit à son éditeur et à l'œil de son publique. Et ce sont ces derniers qui subliment ou pas son œuvre. Une lecture très intéressante qui me permet de voir ce débat passionné d'un autre œil.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Cybercat » Jeu Oct 21, 2010 8:43 pm

Cybercat a écrit:Hello tout le monde !!!
j'attaque le recueil demain, je viendrai donc très bientôt relancer ce débat passionnant !!! :twisted:


Bon, 10 mois et des poussières de retard...:)

Pour ma part, j'ai trouvé "le fracas de la viande chaude" extrêmement efficace... D'aucuns ont parlé de gore. Pour moi, ça n'est pas le genre de la nouvelle, mais un accessoire qui habille un manifeste contre la société de consommation, poussée à son paroxysme. Je veux, je prends, tel un enfant pas encore affranchi du besoin de satisfaction immédiate de ses envies...

Je crois en fait que certains se sont senti pris en otage par ce "je" si troublant. Etre dans la peau de ce psychopathe peut être dérangeant. Mais c'est justement ce qui fait la force de cette nouvelle. Il ne fallait juste pas s'arrêter au premier niveau de lecture, le gore. Un pari osé, mais à mon sens un pari réussi. Et puis le titre est une vraie merveille de suggestion :)

Et franchement, pour ceux et celles qui parlaient d'absence de style narratif j'ai juste envie de leur dire que j'ai rarement vu une utilisation narrative aussi brillante du "je". Un vrai exercice de style.

Après, la littérature comme la peinture, sculpture, musique, est un art à part entière. La force d'un art est de provoquer un écho de la part du public. Cet écho appartient à chacun, en fonction de "la caisse de résonance"... Bref, si certains ont franchement détesté, je le respecte totalement, mais moi, j'ai trouvé cette nouvelle remarquable, au sens littéral du terme.

10 mois pour pondre un avis, il fallait bien ça :mrgreen:
"Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à  s'expliquer".
William Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Cybercat
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 175
Inscription: Mer Sep 20, 2006 5:36 pm
Localisation: Bordeaux

Messagede Lactel » Lun Nov 08, 2010 10:12 am

Bon ça y est, j'ai enfin acheté le livre (enfin surtout enfin trouvé, hein Caellan! :lol: ), et lu en premier la nouvelle de Maxime
C'est clair que ça va loin mais perso j'ai bien aimé :D
Nous expliquer que nous sommes des proies faciles, qu'on peut nous tomber dessus à n'importe quel moment...de quoi éventuellement rendre parano (quand on ne l'est pas déjà :mrgreen: ), très vrai et réaliste!
J'aime bien aussi quand le tueur nous dit ce qu'il pense des profileurs car il est vrai que souvent les profileurs sortent des profils déjà tout tracés, des raccourcis qui peuvent parfois paraitrent faciles..
Bref, une vraie boucherie mais interessante à lire :D
Maintenant je vais m'attaquer à la suite du recueil :amour:
Pourquoi avoir peur de la fiction quand on se dit que la réalité est bien pire?
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede ClubStephenKing » Sam Mar 09, 2013 5:08 pm

Donc en fait, la nouvelle LE FRACAS DE LA VIANDE CHAUDE, est un extrait de cet anthologie?

La nouvelle de Maxime Chattam ne semblant etre disponible qu'en epub/ebook kindle.
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede damshm » Dim Mar 10, 2013 7:20 am

Oui, c'est un recueil de nouvelles, dont fait partie celle de Maxime.
Le concept est très intéressant. Il est drôle de voir comment chaque auteur, d'un départ commun, va prendre des trajectoires bien différentes.

Si vous avez l'occasion, je vous conseille de ne pas rester sur le texte de Maxime, mais de tous les explorer.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede ClubStephenKing » Dim Mar 10, 2013 9:22 pm

Merci du retour.
Du coup, il serait peut être intéressant d'intégrer/revoir la nouvelle dans cette partie du forum, avec son "nouveau" nom?

Un truc qui m'énerve par contre avec la version kindle... c'est qu'il n'y a aucun "fichier" que l'on peut conserver sur un ordinateur..... comme les autres nouvelles étaient disponibles en version PDF/RTF.
Il est bien entendu possible de faire des screenshots de chacune des images, mais pas très pratique :-(

Si jamais quelqu'un a une version PDF, je peux prouver l'achat de la nouvelle.
Club Stephen King, depuis 1992.
Avatar de l’utilisateur
ClubStephenKing
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 311
Inscription: Dim Fév 10, 2013 11:48 pm

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede Nyx » Ven Jan 31, 2014 4:01 pm

Hé bien hé bien.. Je n'aurais jamais pensé que cette nouvelle ferait l'objet d'un débat aussi houleux O_o
Bon j'ai pas tout lu mais j'ai survolé les avis de chacun, histoire de voir qui pensait quoi. Je vais pas revenir là dessus, ça date de trop x)

Je vais juste rajouter mon point de vue. J'ai adoré l'ensemble de l'anthologie, en aimant plus ou moins les nouvelles mais toutes m'ont fait ressentir quelque chose et c'est un peu le but d'une histoire, d'un auteur, faire ressentir des choses au lecteur.
Concernant "Le fracas de la viande chaude", j'ai pas mal été perturbée mais pas dégoûtée, en fait j'ai beaucoup aimé plonger dans l'esprit d'un tueur, d'un animal. C'est vrai que ça m'a fait trèèèèèès pensé à Dexter, c'est donc pas nouveau (et en soi un peu dommage) mais ce n'est pas pareil de lire et de regarder quelque chose, et de plus c'est merveilleusement bien écrit et détaillé, de telle sorte qu'on se retrouve dans le tueur, comme si on était lui, et perso j'ai aimé. C'est carrément malsain, mais pas plus que d'écrire ce genre de trucs en fin de compte, et quand on voit la société d'aujourd'hui, on rencontre des trucs malsains quasi à chaque coin de rue alors bon..

On sait la "fascination" qu'a Maxime pour les tueurs en série (fin les tueurs tout court en fait, je crois..) et sa nouvelle n'est qu'une façon de plus de prouver qu'il maîtrise son sujet, et moi il m'étonnera toujours avec sa façon d'écrire qui rend ses histoires si prenantes, au delà du fond, c'est surtout son style que j'admire.

Bref voilà, je pense avoir tout dis (même si on ne dit jamais tout ce que l'on pense simplement parce qu'on y pense pas forcément sur le coup :D) et je garde une excellente impression de ce recueil, que je ne manquerais certainement pas de lire et de relire !
"Parce que le ciel c'est ça : les coulisses infinies de notre vie terrestre, l'écho quotidien de nos limites."
Avatar de l’utilisateur
Nyx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1318
Inscription: Sam Oct 19, 2013 10:53 pm
Localisation: Dans les limbes !

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede Mystère » Mar Fév 04, 2014 7:33 pm

J'ai pas tout bien compris, parce que des fois mon cerveau est un peu ramolli.... Si je veux lire "Le fracas de la viande chaude", il faut que je me procure "L'empreinte sanglante" ? ou c'est une autre nouvelle ? et si on la trouve qu'en e-book, j'aime pas :(
Chacun de nous a une face cachée que personne ne peut voir.
Avatar de l’utilisateur
Mystère
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 504
Inscription: Dim Aoû 28, 2011 10:56 pm
Localisation: Drôme

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede damshm » Mer Fév 05, 2014 7:18 am

L'empreinte sanglante est le nom du recueil de nouvelles dans lequel on trouve le Fracas de la viande chaude, la nouvelle de Maxime.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede Mystère » Sam Fév 08, 2014 10:56 am

Oui, on me l'a confirmé... merci Damsh :wink:
Chacun de nous a une face cachée que personne ne peut voir.
Avatar de l’utilisateur
Mystère
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 504
Inscription: Dim Aoû 28, 2011 10:56 pm
Localisation: Drôme

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede Grand-Pan » Lun Oct 06, 2014 3:38 pm

Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire cette nouvelle. Mais à en juger par le nombre de pages, vos commentaires et l'intervention de Maxime lui-même, j'imagine qu'il y a matière à débattre !
Je viens de voir sur Amazon qu'il est encore disponible, j'essayerais de me le procurer.
J'imagine la sensation que nous devons avoir en nous imaginant à la place du tueur...
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pan
Inspector
Inspector
 
Messages: 1158
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 7:46 pm
Localisation: Ardèche

Re: L'EMPREINTE SANGLANTE /!\ A paraitre 12/11/09 /!\

Messagede grenouille » Lun Oct 06, 2014 10:14 pm

un tueur particulier en plus...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Précédente

Retourner vers Les Nouvelles Chattamesques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron