petit clin d'oeil à ne lire qu'après le livre !!!

L'univers mystérieux créé par Maxime Chattam.
Rendez-vous sur : http://www.chattamistes.com/forumonde/

Modérateur: Les Modos

petit clin d'oeil à ne lire qu'après le livre !!!

Messagede Marie-on » Sam Nov 01, 2008 6:58 pm

voila, y a beaucoup de chose à dire sur cette nouvelle oeuvre et... comme je n'ai pas vu de topic... j'en créais un ( pardon si j'ai mal vu :oops: )

en tout cas ne lisez pas les articles suivant si vous n'avez pas lu le livre !! ce serait dommage !

pour les autres... un détail m'a fait bondir dans mon lit ( en positif )
p22, il y a une référance à une chanson de Vincent Baguian
"elle du matin et lui du soir" ... je sais pas si c'est fait exprès mais en tout cas j'ai trouvé ça hyper marrant de retrouver un chanteur que j'aime bien :amour:

sinon.. je sais pas trop de quoi parler ( y a tellement de chose !! ) donc... au suivant !
VIVE NOUS !
Marie-on
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 07, 2008 11:51 am

Messagede Eska » Sam Nov 01, 2008 7:19 pm

Il y a tellement de références dans ce roman... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Aloha » Sam Nov 01, 2008 7:58 pm

ce n'est pas un hasard Marie-on car ils sont amis... :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Marie-on » Lun Nov 03, 2008 1:29 pm

y a beauoup de références... ben oui mais justement, on est tous plus ou moins sensible à ses référence et ... c'est marrant de les voir au travers des mots d'autres personnes... non?
VIVE NOUS !
Marie-on
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 07, 2008 11:51 am

Messagede yann » Lun Nov 03, 2008 1:58 pm

Référence ou pas, je ne sais pas, mais quand les heros sont à la pêche, ils mettent les poissons dans un "sceau", or, si je ne me trompe pas, ca s'écrit "seau", mais l'erreur revient deux fois...
Essayez, y a rien a perdre.
yann
Officer
Officer
 
Messages: 28
Inscription: Mar Juin 21, 2005 7:33 pm

Messagede austen » Lun Nov 03, 2008 2:50 pm

moi j'avais relevé une expression erronée mais je ne la retrouve plus... faudrait que je relise le bouquin... ça m'avait fait drôle de la voir ainsi me demandant si l'erreur venait de moi ou du livre. Je ne sais pas si certains voient de quoi je veux parler... J'ai vu aussi une lettre pour une autre... enfin bon le SR manquait d'attention :lol:
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

Messagede jolweb » Mer Nov 05, 2008 5:23 pm

Nico_SK a écrit:Il y a tellement de références dans ce roman... :roll:

Un peu trop, effectivement...
jolweb
Officer
Officer
 
Messages: 11
Inscription: Dim Nov 02, 2008 6:38 pm
Localisation: France, Venelles

Messagede Eska » Mer Nov 05, 2008 10:14 pm

Un peu trop mais je pense que c'est nécessaire pour certains lecteurs qui ne sont pas forcément avides de mots justement... ici ils peuvent se raccrocher à toutes ces références et plonger plus facilement dans l'histoire, à côté de ça il y a ceux de l'âge de Maxime et les plus âgés qui se souviendront je pense avec un bon souvenir les références cités...

Alors on peut ne pas aimer mais je pense que c'est volontaire, ça rentre dans l'idée de Maxime de faire un roman qu'il qualifie lui-même de "récréation fantastique et épique" et surtout d'"hommage aux auteurs qui [lui] ont donné envie d'écrire..."

Et pi certaines références sont plus flagrantes que d'autres selon notre culture personnel, perso je n'avais pas vu celle de Vincent Baguian (ne le connaissant pas) quand à Tolkien c'est irréfutable (même si je n'ai toujours pas lu Le Seigneur des Anneaux :oops: :oops: :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Marie-on » Mer Nov 12, 2008 12:02 pm

je suis pas sur que y en ait trop.
quand on le relira, on verra de nouvelles choses.. je trouve ça magique non ?
VIVE NOUS !
Marie-on
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Mar Oct 07, 2008 11:51 am

Messagede Orfeo » Lun Déc 01, 2008 1:57 pm

yann a écrit:Référence ou pas, je ne sais pas, mais quand les heros sont à la pêche, ils mettent les poissons dans un "sceau", or, si je ne me trompe pas, ca s'écrit "seau", mais l'erreur revient deux fois...

Deux fois je sais pas mais en tout cas j'ai également remarqué l'erreur au moins une fois.
Vers la fin du livre j'ai remarqué une autre erreur c'est écrit "sein" au lien de "sien"... il devait avoir l'esprit ailleurs quand MC a écrit ça ! :lol:
ad impossibilia nemo tenetur
Avatar de l’utilisateur
Orfeo
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Mer Nov 19, 2008 11:53 am

Messagede cadice » Lun Déc 01, 2008 5:46 pm

ce sont surtout les correcteurs qui devaient avoir la tête ailleurs!!!! :roll:
Beaucoup de coquilles! :shock: :lol:
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede Diaba » Mar Jan 06, 2009 1:37 am

Orfeo a écrit:
yann a écrit:Référence ou pas, je ne sais pas, mais quand les heros sont à la pêche, ils mettent les poissons dans un "sceau", or, si je ne me trompe pas, ca s'écrit "seau", mais l'erreur revient deux fois...

Deux fois je sais pas mais en tout cas j'ai également remarqué l'erreur au moins une fois.
Vers la fin du livre j'ai remarqué une autre erreur c'est écrit "sein" au lien de "sien"... il devait avoir l'esprit ailleurs quand MC a écrit ça ! :lol:


Surtout que cette erreur est dans une pharse ou il parle d'Ambre, pendant un moment j'ai meme cru que cela venais de moi....
Diaba
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mar Jan 06, 2009 1:30 am

Messagede LieNorma » Jeu Jan 08, 2009 8:50 pm

Certains trouve que il y a trop de réference, je pense qu'au contraire c'est un mélange de tous ce que notre auteur aime, c'est ça façon de nous le communiquer et de le revivre pour lui...

Sinon, est ce que certain on pensé a Ote, l'animal de compagnie des tomes 1.2.3. et 4 de la Tour Sombre de Stefen King en voyant comment arrivait notre petit Plume ???

Je sais plus dans quel topic, j'ai lu que MC avait dit un truc du genre, Plume connait le monde d'avant d'une autre manière... peut être que c'est de cette manière là, car le personnage est inspiré du monde parallele de S.King...héhé vla ma ptite anecdote que j'ai relevé

D'ailleurs +1 pour Eska, quand tu dis que les références on les relève avec notre parcours litteraire, cuturel, c'est vrai ça fait touche a celles que l'on a aimé ou ce que l'on aime.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

une île

Messagede gauth55 » Sam Jan 10, 2009 7:22 pm

Je ne sais pas si vous avez trouvé ça bizarre au début mais, Tobias et Matt veulent quitter Manhattan qui est une île. Et pou la quitter, ils ne pensent qu'à prendre les ponts ou les tunnels, pourquoi n'ont ils pas penser à passer pas la mer au lieu de prendre le bateau dans le tunnel.
gauth55
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Sam Jan 10, 2009 5:34 pm

Messagede phoenix » Jeu Jan 15, 2009 8:23 pm

Disons qu'au départ, ils veulent être à l'abri du regard des échassiers et l'un d'eux s'est rendu compte que les mutants ne voient pas dans le noir. Donc l'idée du tunnel, a priori, était la meilleure. Surtout que prendre la mer, sans bateau c'est plutôt risqué...Et, ils n'avaient pas de bateau.

Ce n'est qu'en découvrant que le tunnel est inondé qu'ils doivent se
débrouiller pour se trouver un bateau. Et ils n'ont qu'un bateau pneumatique et des pagaies, donc mieux valait prendre le tunnel que la mer :wink:
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Suivante

Retourner vers Autre-Monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron