LA THEORIE GAIA - CRITIQUES ET AVIS (**RISQUE DE SPOILER**)

Troisième et dernier tome du cycle de vérité

Modérateur: Les Modos

Messagede loulalie » Ven Aoû 08, 2008 8:42 pm

Donc c'est bien un thème porteur, et certainement à raison...
J'aimerais avoir le sentiment de Maxime Chattam s'il arrive à voir le film "Phénomènes". Moi, c'est un film que j'ai beaucoup apprécié même si c'est pas le meilleur de Shyamalan, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Il faut le voir avec un état d'esprit un peu "décalé" je crois... C'est pas un film grand public, et comme le livre de Chattam, il entraine beaucoup de questions, de réflexion... En tout cas, merci Aloha, pour ta réponse, et celle de maxime Chattam :wink: J'avoue que je n'aurais même pas pensé demander si quelqu'un savait ce que Maxime en pensait...
loulalie
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Dim Juil 20, 2008 3:11 pm

Messagede Haoua » Mar Aoû 19, 2008 12:48 pm

J'ai terminé le livre hier soir, et je vais moi aussi mon petit avis :mrgreen:

J'ai particulièrement aimé le couple Emma-Peter, que j'ai trouvé crédible et attachant jusqu'au bout, le personnage de Ben aussi pour le côté un peu anticonformiste.
Contrairement à Turtle, [spoiler]je ne me suis pas du tout attendu au rebondissement concernant le peronnage de Fanny. Mais par contre, j'ai tout de suite senti que le personnage de Tim n'était pas très clair, qu'il se passerait quelque chose (je cherche encore ce qui m'aurait mis sur la voie...). [/spoiler]
L'ambiance décrite sur Fatu Hiva m'a emporté tout de suite dans l'ambiance, le stress, j'ai presque ressenti l'atmosphère lourde, chargée en humidité, j'ai adoré! Je regrette juste que l'auteur ne se soit pas plus attardé sur la description du hangar-salle de torture-salle d'expérience, j'ai eu un peu de mal à me le représenter...
Les passages dans l'Observatoire du Pic du Midi m'ont captivé, la découverte progressive des documents, le suspense est bien mené.

J'ai été un peu déçue par la fin, il se passe plein de choses et puis 'pof' plus rien, tout est bien qui finit bien, l'adoption et tout...
[spoiler]Rebondissement avec le personne de Lauren qui est donc bienvenu, dommage qu'on ne soit pas plus attardé sur ce personnage non plus, on ne connait pas grand-chose d'elle, finalement...[/spoiler]

Mais ces petits détails ne m'ont pas du tout gaché la lecture, j'ai passé un très bon moment avec La Théorie Gaïa, du suspense, du sang et des descriptions comme on les aime...
[spoiler]J'ai été particulièrement marqué par l'image d'un corps à la colonne vertébrale exposée, avec des fourmis grouillant à l'intérieur... eurk :mrgreen: [/spoiler]
A lire! :wink:
« Le merveilleux, c’est que par moment, le monde soit compréhensible, qu’il y ait la possibilité d’un accord, d’une résonance entre notre intelligence, nos sentiments et le cosmos, comme s’ils étaient animés d’une même conscience »
Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Haoua
Captain
Captain
 
Messages: 780
Inscription: Mar Juin 27, 2006 8:50 pm

Messagede grenouille » Mer Aoû 20, 2008 8:31 pm

parfaite récapitulation Haoua!! :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Tato » Mer Sep 10, 2008 7:50 am

je commence par mon avis et après je lirai ceux des autres comme ça je ne suis pas influencé... désolé si ya des redites avec ce qui précède... :oops:

J'ai lu le livre en moins de deux jours...
Globalement mon avis est mitigé.

Je suis déçu une fois de plus (comme pour Prédateurs) par la lourdeur du texte. J'adhère au concept de mettre du suspens sans aucun soucis, mais là, j'ai eu l'impression de lire du suspens avec des bouts d'histoire qu'une histoire avec du suspens. Surtout au début de la lecture.
L'auteur semble vouloir à tout prix que l'on se pose des questions sur ce qui se passe, mais c'est, à mon avis, trop exagéré. Personnellement, j'ai plutôt eu l'impression de me dire " bon et alors il a rien d'autre à nous raconter que de passer des lignes et des lignes sur un suspens qui n'est plus à refaire ".

Malgré tout ça ne m'a pas découragé à continuer, cette lourdeur s'allégeant au fil des paragraphes.

Si je mets ce point du style de coté,
j'aime bien l'histoire et ce qu'elle implique,
j'aime les " décors " et les " mises en scène ", d'ailleurs j'irais bien faire un tour aux marquises... :roll:
j'aime les paragraphes courts qui nous font passer d'un lieu à un autre pour suivre différents évènements en " même " temps.
et j'aime beaucoup le coté technique du roman, comme toujours Monsieur Maxime a su nous montrer qu'il a passer des semaines à faire des recherches pour nous apporter la dose nécessaire à crédibiliser son roman, quel bonheur j'ai eu à apprendre (comme souvent) de nouvelles choses... La clarté nécessaire aux néophytes qui permet d'aborder des détails plus ou moins complexes... J'aurais bien aimé davantage de détails mais ça ce n'est que trop peu possible, faut bien que ça reste un roman, pas une thèse, qui soit accessible à tous. (et là je pourrais comprendre que ce soit déjà un peu trop pour certains)...

Bref, à quand un retour à une écriture comme il nous avait habitué dans d'autres romans ???
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1058
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede nenya » Mer Sep 10, 2008 4:43 pm

Je n'ai pas ressenti cette lourdeur, dont tu parles Tato, avec la théorie Gaïa ! Mais j'ai été déçue par prédateurs. Pourtant, ce sont les Arcanes que je préfère dans ce cycle .

Je vais relire cette théorie ! Je l'avais déjà dit, pour moi, c'est un mélange d'autres romans que j'ai lus ! Avec le style Maxime, néanmoins . :amour:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede dorsi » Jeu Sep 11, 2008 9:35 am

je l'ai prété à 2 personnes qui ne l'ont pas trouvé terrible
dorsi
SWAT
SWAT
 
Messages: 5576
Inscription: Mar Mai 13, 2008 3:17 pm

Messagede Angellyca » Ven Sep 12, 2008 10:14 pm

nenya a écrit:Je n'ai pas ressenti cette lourdeur, dont tu parles Tato, avec la théorie Gaïa !


Moi non plus. A chaque chapitres, j'avais hâte de retrouver la suite de celui que je venais de lire.....j'ai vraiment apprécié la façon dont ce livre est construit. J'y ai aussi appris beaucoup de choses. Ceci étant dit, on ne ressent pas tous les choses de la même façon, je respecte votre opinion.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Angellyca
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 138
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 1:55 am
Localisation: Près de Paris

Messagede Eska » Ven Sep 12, 2008 10:17 pm

Moi c'est vrai que j'ai trouvé le début long....j'irais pas jusqu'à parler de lourdeur, même si je comprends ton ressentie, toujours repousser la vérité le temps du voyage, au bout d'un moment, on enchaîne les pages le plus rapidement possible mais au point qu'on a envie de survoler pour arriver à l'essentiel...cela dit après ça se calme et c'est justement ce maintien du suspense qui nous retient jusqu'au bout du roman...
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Tato » Lun Sep 15, 2008 9:17 am

La lourdeur dont je parle s'installe au début du roman... Puis au fil des chapitres qui nous portent au travers des intrigues, elle se fait de plus en plus légère et tend à disparaitre pour laisser le plaisir aux mots.
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1058
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede phoenix » Mer Sep 17, 2008 12:05 am

Quand tu parles de lourdeur, tato, c'est par rapport à la structure du récit ou par rapport au style ?
Tout envisager, ne rien croire
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Tato » Ven Sep 19, 2008 10:18 pm

La lourdeur que je ressens est au niveau du récit, selon moi il insiste trop sur le fait que l'on ne sait rien, et que c'est un mystère.
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1058
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede cadice » Lun Oct 06, 2008 10:32 pm

rooooh j'ai pas encore donné mon avis!!! :roll:

alooooooooors.... moi jsuis d'accodac avec Niko! J'ai trouvé le début un peu long. Le fait de ne rien savoir, de pas tout comprendre, de découvrir les éléments au compte goutte, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais passés les premiers chapitres ça a roulé tout seul.
Seul point "négatif" (avec pleiiiiiin de guillemets!) c'est l'alternance entre le récit de Peter et Ben et celui d'Emma. J'ai énormément de mal à être coupée comme ça. C'est moins dérangeant quand on est au coeur de l'histoire puisqu'il y a du suspense des deux cotés mais la tentation de sauter un chapitre pour connaitre la suite du précédent est tentante!!

Sinon, j'ai adoré les retournements de situations, les fins de chapitres atrocement mises en suspense. Concernant la théorie mise en avant jsuis partiellement d'accord, disons que ça met quand même en doute et même si j'adhère pas à tout (en même temps j'ai pas retenu tous les points énoncés tellement y en a :lol: ) ça fait pas mal réfléchir

L'heure du spoiler!! :roll:

[spoiler]Je m'attendais à un traitre sur le Pic du midi, mais pas à fanny. Je pensais plus que ça tomberait sur Jacques. Lorsque MC finit le chapitre en disant "Fanny tenait un révolver dans la main" jsuis tombée de haut.... pour finalement savoir que c'était une fausse piste; Et puis en fait nan, c'était bien vrai!!!!

Concernant Tim je ne m'y attendais absolument pas!! A partir du moment ou Peter découvre que celui qui accompagne sa femme est un tueur, j'ai pas arrêté de me demandé lequel des deux c'était. Et je trouve que MC a super bien joué sur le doute et a été d'une habileté remarquable!

Et puis pour les enfants l'adoption était à prévoir bien sur, mais je pensais que c'était Mathilde qui allait tirer et pas Olivier (oui Mathilde, même si elle était à moitié dans le coma, on s'en fout!!)[/spoiler]


Pour finir, je tiens à présenter mes plus plates et honteuses excuses à Maxime Chattam (même s'il ne lira pas!!) ainsi qu'à tous les fans, pour avoir un instant remis en cause son talent et son imagination et pour avoir un instant perdu la foi!! ouiiii jvous explique roooh :

A un moment MC décrit Emma dans le hangar trouvant un fusil à pompe du même modèle de celui de Tim. Heureusement pour elle, car elle a appris à s'en servir avec Tim et peut donc se défendre dans cet enfer.
Là... je vous avoue que mon cerveau s'est dit "roh la vieille pirouette grosse comme le monde mise là juste pour qu'Emma soit crédible quand elle utilisera le fusil" Jusqu'à ce que les pièces du puzzle s'emboîtent!!

A genou je demande donc pardon..... :shock: je mériterai d'être encore une fois cuisinée par Nessie
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede nenya » Mar Oct 07, 2008 8:46 am

On t'attend de pied ferme à la cuisine Cadice ! Ne te gêne pas d'y venir ! :mrgreen: Même si tu l'as écrit tout petit, ça n'est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle ! :lol:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede cadice » Mar Oct 07, 2008 9:01 am

pffffffff même pas un peu de soutient "mais non cadice, c'est rien, c'est pas grave!" Bandes de vautours :lol:
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Messagede nenya » Mar Oct 07, 2008 9:04 am

:lol: :lol: :lol:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers La théorie Gaïa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron