VOTRE RESSENTI SUR LE CYCLE DE LA VERITE

Modérateur: Les Modos

Messagede starter » Mer Mai 28, 2008 10:56 am

Si on commence a croire trop aux médias, on se fait avoir. Les médias jouent un rôle de vendeur c'est pourquoi il faut avoir du recul par rapport aux informations reçues. Les médias ne sont pas une vitrine mais plutôt un écran déformé et amplifié allant de le sens de leurs intérêts :wink:
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede luna » Mer Mai 28, 2008 1:10 pm

Bon voilà à moi de raconter ce que j'en pense tout ça lol

Plus sérieusement, je suis un peu comme beaucoup à être négative sur l'avenir, tout en ayant une volonté dans ma vie de voir le côté positif de chaque chose.
Allez je me lance.

Le cycle de la vérité m'a donné à réfléchir, nous sommes nos propres instruments de destruction, à croire que nos "savoirs" ne servent qu'à contrôler, annihiler, règner, … Si certaines recherches protègent la vie, d'autres ne servent qu'à créer et engendrer la mort.
Notre Histoire est jalonnée de guerre, louable ou non, ce sont des massacres de vie humaines.
Aujourd'hui, l'étincelle de la discorde vient du pouvoir et de l'argent, ils sont les nerfs de la guerre (sous toutes ses formes). Et quoi de mieux pour gagner que de connaître son ennemi (cela vaut pour le management, la politique…), on l'étudie, on l'analyse, on le profilise (c'est à la mode alors !), on devient lui pour mieux l'atteindre.

Les Arcanes du Chaos montraient comment par le jeu psychologique et la manipulation certains lançaient des guerres, car elles sont au final des lobbies très intéressantes !
La manipulation de tout et de tout le monde dans une société qui prône cela, parfois à son insu, mais nous sommes tous capable de cette asservissement pour arriver à nos fins, à des degré divers bien sûr.
Prédateurs offrait une vision de l'être humain, qu'est-ce qui fait de lui ce qu'il est devenu et pourquoi, et qu'en est-il du bien et du mal dans l'homme, et surtout comment les autres perçoivent et reçoivent cette personnalité. MC nous montrait qu'on a tous des déviances plus ou moins prononcées et est dit déviance quelque chose qui est en marge de la société quelque chose qui sort du moule mais sortir du moule ne veut pas forcément dire que nous sommes tous des tueurs en série !
La Théorie Gaïa (je rejoins Nico pour les jeux videos, même certains manga s'adonne à gaïa) nous dépeint un monde au bord de l'explosion. Nous sommes les instruments, les auteurs, les victimes du monde dans lequel on vit. Nous n'aimons pas ce que nous avons sous les yeux, pourtant nous avons créé ce paysage.
Nous sommes les seuls responsables. Nous avons été "créés" intelligent, ne sommes-nous pas sensé être les gardien du monde ?
Mais l'homme est avide, curieux (si Pandore n'avait pas ouvert la boite !!!, hein!), belliqueux… et j'en passe.
MC nous "promet" un avenir sombre où la paranoïa, le meurtre, l'instabilité… seront le lot quotidien des humains, ce sera leur évolution.

Dans ce roman, l'expression :l'homme est un loup pour l'homme prend tout son sens. Certains parlent de l'animalité, de l'homme en tant qu'animal. Il y a des fois où je me demande si nous sommes vraiment digne de nous comparer à des animaux dont, je le rappelle, le soucis premier est de se nourrir et ensuite de faire perdurer l'espèce. Je passe l'épisode du chimpanzé qui n'est différent de l'homme qu'à 1% génétiquement.

Ma mère disait l'autre jour qu'elle ne nous aurait jamais laissé mon frère et moi errer dans les rues avoisinantes avec les copains comme elle le faisait quand elle était ado ! Ma mère n'a pas 150 ans et je n'en ai pas 5. Autant vous dire que le monde a changé et il a changé vite.
Et tout a changé, tout est plus violent, depuis 5-6 ans environ mon collège est doté d'une caméra de sécurité !
Mais le monde va ainsi, essayer de compter combien il y a de séries policières, combien de films retracent la guerre, la mort, le massacre, combien de films d'horreur à violence gratuite, quels livres nous aimons lire… (je regarde et lit ce genre de chose) mais la culture nous donne ce que nous lui demandons en quelque sorte, alors qui est à blâmer si ce n'est NOUS.

Le monde est une poudrière, tout est prétexte à violence. Faut-il que ça éclate pour tout purifier ????
Notre soif de conquête ne s'est jamais tarie, elle a juste évolué, sa cible s'est déplacé vers l'immatériel !

Il est vrai que la lecture de ce livre fait peur car il fait réfléchir, il nous pose en acteur complet de ce qui arrive.

pour finir (je sais, je m'étale, désolée)
L'homme est-il profondément mauvais ? Non
L'humanité a-t-elle une chance ? Oui, si nous gardons les yeux ouverts et que nous acceptons de nous remettre en question. Si on veut faire avancer l'humanité et non l'homme.
Comment imaginez-vous le futur ? je n'ai pas de réponse car demain elle pourrait déjà être caduque.
Avons-nous tous un côté noir ? l'homme est dual à l'image de tout d'ailleurs, et il ne peut vivre sans cette dualité.

Il y a quelques temps j'avais écrit une petite réflexion basée sur les souvenirs, qui rentre dans cette modeste analyse. Par contre ça risque de faire un peu long, donc peut-être à publier ailleurs et surtout éviter le hors sujet

Enfin comme pour tout cela n'est que mon point de vue rien d'autre.
Dernière édition par luna le Mer Juin 11, 2008 2:55 pm, édité 2 fois.
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Messagede bobbyg1984 » Mer Juin 11, 2008 2:48 pm

Moi deux des livres m'ont profondément fait réfléchir mais je vais mettre les balises parce que je risque peut-être de donner des détails des bouquins :
Spoiler :
Les archanes du chaos m'ont profondément fait réfléchir.
J'ai vérifié les détails donné par MC et ils étaient vérifiés. Peut-être aussi que je n'ai pas vu tous les sites regroupant les véritables informations.
Tout comme Yaël, quand tu lis les infos du blog de Kamel Nasir, je pense que au départ tu es obligé de poser des questions.
Ca me paraît tellement abérant que les Etats-Unis est lancé l'opération Northwoods qui prévoyait des attentats contre eux-mêmes, je vais dire simplement pour avoir une raison d'attaquer Cuba mais c'est tout à fait envisageable.
Ce livre m'a profondément marqué parce que d'un seul coup, même si c'est un roman et que tu te dis que ce n'est pas envisageable, tu es obligatoirement choqué que des hommes puissent ce comporter de cette manière.
Parce que même si cela ne s'était pas déjà produit de nos jours, je sais qu'avec la société mondiale actuelle, basée uniquement sur les intérêts personnels, on est obligé d'y arriver à un moment ou un autre.

Prédateurs, à l'averse des archanes du chaos, te fait réfléchir les entrailles de l'être humain, sur la capacité d'une personne à refouler ses instincts primaires et justement à cause de la société actuelle, ce qui rejoint les archanes du chaos, les gens intériorisent de plus en plus car dès que l'on se sent différent et se met à l'écart à cause du regard des autres alors que notre différence peux tout à fait être insignifiante.

Enfin, la théorie Gaïa, j'espère l'avoir bien saisie, comme quoi, les évolutions de la planète qui se "met en colère" entraînerait une recrudescence des tueurs en série me paraît un peu tirer par les cheveux mais si c'est clair que tout être humain à une part d'agressivité en soi quu'il arrive avec plus ou moins de réussite à refouler et qu'il une augmentation des crimes, pas spécialement dus à des tueurs en série, mais ceux tels que des adolescents qui pénètrent armés dans des écoles et tuent des innocents, cela pouvait paraître impensable à une certaine époque mais c'est désormais réalité.

En tout cas, merci à MC parce que, même si tout n'est pas véridique, cette trilogie de la vérité a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur la société actuelle et devrait, je dis bien devrait parce que pour certains il est bénéfique et même nécessaire que la situation reste en l'état, nous pousser à agir.
bobbyg1984
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 53
Inscription: Jeu Juin 05, 2008 9:57 am
Localisation: Grenoble

Messagede Sniper882 » Mar Juil 08, 2008 6:44 pm

magnifique série pour moi dommage qu'elle s'acheve :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Sniper882
Officer
Officer
 
Messages: 12
Inscription: Mar Juil 08, 2008 6:11 pm
Localisation: Belgique

Messagede grenouille » Mar Juil 08, 2008 7:57 pm

je ne pense pas qu'on puisse qualifier l'homme de mauvais, certains le sont plus que d'autres... En fait je n'ai pas une vision très optimiste de l'homme, l'idée qu'avance MC dans La Théorie Gaia me parait très plausible et ça ne me choquerai même pas qu'on en arrive là...
J'espère que le futur sera plus sympa que notre présent...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede lieemi » Ven Nov 21, 2008 6:53 pm

J'ai trouvé ça effrayant, et très réaliste.... D'autant plus effrayant du fait que ce soit si réaliste... :shock:
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Re: VOTRE RESSENTI SUR LE CYCLE DE LA VERITE

Messagede Joliette » Mar Déc 04, 2012 8:27 pm

[color=#804000][b]Bon moi j'ai une vision plutôt pessimiste de l'avenir on voit comment l'être humain se comporte et l'on s'étonne après que la nature se venge nous ne serons plus là pour voir ça mais ce qu'on va laisser aux générations futur c'est terrifiant
Hier le grand chef Raoni était invité au grand journal avec Nicolas Hulot
sinon oui dans beaucoup de personnes il y a un côté obscure j'ai connue une nana a qui on aurais donner le bon dieu sans confession et en fait elle s'est avérer mentalement très atteinte et s"était vraiment une ordure le genre de personne qui peu vous détruire votre vie ,et quand vous la rencontrer pour la 1ère fois on dirait un ange l'ange maudit bien sùr

Pour le futur tout sera robotisé les gens ont déjà du mal à dire bonjour au présent alors pour l'avenir ce sera encore pire certaines personnes souffre énormément de solitude on ne prend plus la peine d'aller vers l'autre hélas
de plus on mangera très très mal adieu les bons produits du terroir :(
[/color][/b]
Je suis Charlie
Avatar de l’utilisateur
Joliette
Inspector
Inspector
 
Messages: 1470
Inscription: Dim Nov 18, 2012 10:43 pm
Localisation: en voyage

Re: VOTRE RESSENTI SUR LE CYCLE DE LA VERITE

Messagede Caellan » Mar Déc 04, 2012 9:49 pm

Joliette a écrit:Pour le futur tout sera robotisé les gens ont déjà du mal à dire bonjour au présent alors pour l'avenir ce sera encore pire certaines personnes souffre énormément de solitude on ne prend plus la peine d'aller vers l'autre hélas
de plus on mangera très très mal adieu les bons produits du terroir :(


Tu dis ça comme si tu y étais allée.
"N'oubliez jamais que la magie existe, au moins dans les mots." (Maxime Chattam)
Avatar de l’utilisateur
Caellan
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 501
Inscription: Mer Mar 18, 2009 5:50 pm
Localisation: Chartres

Re: VOTRE RESSENTI SUR LE CYCLE DE LA VERITE

Messagede CécileditCali » Mar Sep 22, 2015 1:23 pm

Moi cette série ma fait me remettre en question sur une montagne de choses... Sur se que l'on veut bien nous faire voir. Les arcanes du chaos et très instructif et nous pousse à réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons. Parfois nous avons des oeillères et j'aime prendre du plaisir à lire mais j'aime aussi quand un livre me permet de me remettre en question. J'ai fais beaucoup de recherche suite à ce livre et ma conclusion ... Dans quel monde on vit?! Pour répondre à la question sur l'être humain, je pense que nous courons à notre perte, rien ne peut plus l'arrêter ! Nous nous détruisons nous même et plus le temps passe et plus les choses évolueront mais pas de le bon sens malheureusement... Maxime nous permet de nous évader mais nous pousse aussi à réfléchir sur les phénomènes de société. J'ai vraiment hâte de découvrir son prochain car il promet de belles surprises et encore une belle remise en question, qui j'espère en fera réfléchir certains !
Avatar de l’utilisateur
CécileditCali
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 4:14 pm

Précédente

Retourner vers LE CYCLE DE LA VERITE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron