mentor/élève - SPOILER

Modérateur: Les Modos

mentor/élève - SPOILER

Messagede jonsnow66 » Sam Juin 25, 2005 3:50 pm

Les trois premiers tomes étant un peu flous dans ma mémoire, je vais quand même essayer d'expliquer ce qui m'as le plus intéressé devant. Excusez-moi par avance car j'ai un peu oublié les noms des divers protagonistes mais promis je relirai la trilogie dés que possible.
MC dit être passionné par l'origine du mal absolu. Mais j'ai trouvé qu'il était presque autant passionné par un autre sujet. Le rapport mentor/élève.

Dans l'âme du mal, j'ai pensé immédiatement à  la fin livre à  Hannibal Lecter qui endoctrine des tueurs depuis sa cellule. Beaumont fait de même, il a ses élèves. Dans in tenebris, c'est au tour de Bob de tomber sous le joug de plus malade que lui encore. Dans le sang du temps, C'est la goule qui devient la marionnette de Keoraz ? Ou Matheson? (Voir débat sur le post votre version de la vérité/ Le sang du temps) Les « manipulés » des livres de MC ne sont pas des saints, je vous l'accorde, mais à  chaque fois, leur mentor les poussent à  toucher la quintessence même du crime.

Cette idée m'a toujours passionné. L'emprise que peux avoir un esprit fort sur un esprit faible. Peut on influencer les actes d'une personne d'une telle manière. A la manière d'un dictateur capable de pousser son peuple à  la guerre. Le coté obscur de la force ? Le charisme des tueurs en séries ? La majorité des personnes les détestent mais je pense que personne ne peux les trouver inintéressants. On a envi de percer le mystère qui les entoure, cette aura nébuleuse, teinté de pourpre. Dans les livres de MC, ces hommes ou femmes sont capables de manipuler d'autres personnes, de leur être jusqu'à  la moindre once de libre arbitre.

M.Chattam est obsédé par cette idée, je pense, qu'il veux que nous entendions cette petite voix au fond de nous qui nous susurre, dans les ténèbres « Le mal est partout, tout le monde peux basculer, plonger dans le mal absolu si il as le bon mentor.»
La pire question reste la suivante, pourriez-vous apprendre le mal, comme la géométrie à  l'école?

(Si j'ai posté dans la mauvaise section, désolé mais je ne savais où mettre tout ça. ^^)
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
Avatar de l’utilisateur
jonsnow66
Officer
Officer
 
Messages: 31
Inscription: Mer Juin 22, 2005 2:48 pm
Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

Messagede Nonam » Sam Juin 25, 2005 5:19 pm

Rapport mentor/élève...effectivement, les histoires se rejoignent aussi sur ce point. Tu as très bien fait de préciser.
Bien sur ce n'est pas le premier livre qu'on aura lu avec tueur en formant ou en "envoûtant" un autre.
A savoir si MC a bien fait ceci volontairement, j'entends par la "qu'il veuille que nous entendions cette petite voix" comme tu dis, se serait une question a lui poser. Je me souviens d'une réplique de Brolin (il me semble que c'était dans In Tenebris) ou il expliquait que nous avions tous cet instinct de tueur en nous, cette faculté primitive, puisque pour évoluer et survivre, il nous a fallu chasser, entre autre....désolée si je déforme la réplique, mais je l'ai pas mot pour mot.
Bref, pour la trilogie, je pense aussi que ces histoires étaient centrées sur le mal, l'envoûtement du mal comme je lai dit plus haut. Car il ne fait aucun doute que le pouvoir que peuvent avoir les tueurs, en général, est dangereusement impressionnant !

Le charisme des tueurs en séries? La majorité des personnes les détestent mais je pense que personne ne peut les trouver inintéressants. On as envi de percer le mystère qui les entoure, cette aura nébuleuse, teinté de pourpre.

Exactement.
Et nous, lecteurs de thrillers, on en est la preuve vivante !
Même si ça ne reste que fiction, ce qu'on nous ramène à  ça. Pour ma part, j'ai toujours eu cette curiosité qui m'assaille pour essayer de comprendre ce "cote obscur". Le fait de rentrer dans ce genre de fictions est moyen précurseur je dirais.

Dernière chose. Oui, le mentor peut nous faire basculer dans "le mal"... mais chaque esprit ne se fera pas manipuler si facilement.
Il y a pour moi un précurseur certain qui se fait surtout pendant l'enfance.( la plus part des livres traitent de ça de toutes manières ) Cet enfant aura connu des son age des sévices et séquelles (= le mal), et aura grandit avec. Il à  donc cette graine en lui que certain sauront faire grandir. Le bon mentor pourra influencer l'esprit déjà  expose a ce mal...
[juste pour finir, ta signature est bien trouvée ;) ]
"Telle est la vie, tomber sept fois, et se relever huit "
Avatar de l’utilisateur
Nonam
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 267
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:26 pm
Localisation: Le Mans

Messagede jonsnow66 » Sam Juin 25, 2005 6:26 pm

Nonam a écrit:Dernière chose. Oui, le mentor peut nous faire basculer dans "le mal"... mais chaque esprit ne se fera pas manipuler si facilement.
[juste pour finir, ta signature est bien trouvée ]


C'est pour cela que j'ai dit:

jonsnow66 a écrit:Cet idée m'as toujours passionné. L'emprise que peux avoir un esprit fort sur un esprit faible.


Des esprits faibles...

Pour la signature, j'adore cet citation, c'est tellement vrai. ^^
je fais court je dois filer au boulot....
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
Avatar de l’utilisateur
jonsnow66
Officer
Officer
 
Messages: 31
Inscription: Mer Juin 22, 2005 2:48 pm
Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

Messagede Nicolas_Ajaccio » Lun Juin 27, 2005 1:45 pm

Pour revenir aux esprits faibles, je ne suis pas sur que des dictateurs comme A.H ou S.H ont eu affaire à  des esprits novices, faibles, au contraire...

Pour moi, ils ne sont pas des mentors non plus, ils ont suivi le mécanisme des puissants, user de leur paroles, de leur force de conviction pour assainir et abreuver en paroles ces même esprits, n'oublions pas, qu'il y a 50 ans un petit bonhomme ouvrier à  fait trembler la terre, il savait que parler, il n'était pas intelligent, il dépassait pas 80/90 de QI.

Ces dictateurs, ces assassins ont besoins justement d'esprits fort pour mettre en place leur folie et des esprits faibles pour les exécuter.

Enfin, les tueurs en séries sont adorés par certains car ils expriment la rage de tueur qui vit en nous, c'est regrettable...
Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Ajaccio
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 161
Inscription: Ven Mai 20, 2005 8:50 am
Localisation: Ajaccio

Messagede jonsnow66 » Lun Juin 27, 2005 2:44 pm

Nicolas_Ajaccio a écrit:Pour revenir aux esprits faibles, je ne suis pas sur que des dictateurs comme A.H ou S.H ont eu affaire à  des esprits novices, faibles, au contraire...

Pour moi, ils ne sont pas des mentors non plus, ils ont suivi le mécanisme des puissants, user de leur paroles, de leur force de conviction pour assainir et abreuver en paroles ces même esprits, n'oublions pas, qu'il y a 50 ans un petit bonhomme ouvrier à  fait trembler la terre, il savait que parler, il n'était pas intelligent, il dépassait pas 80/90 de QI.

Ces dictateurs, ces assassins ont besoins justement d'esprits fort pour mettre en place leur folie et des esprits faibles pour les exécuter.


Hitler était un petit artiste raté, faible physiquement. Mais il était également un héros de la première guerre. Ce qui caractérise le plus ce monstre est son charisme. Difficile de juger de surcroît quelqu'un a son QI, notion pour le moins floue en raison des différences de scores qu'il est possible d'obtenir en effectuant plusieurs de multiples tests qu'ils existe. Il était un génie criminel à  sa façon. Mais bon, tu me rejoint sur un point, les esprits faibles pour les exécuter... pour se qu'il est de la mise en place, bien sur qu'ils ont besoin d'appuis, financier, politiques et militaire (je parle des dictateurs).
Hitler était bien un mentor qui as endoctriné un pays, fait trembler le monde. Un psychopathe puissance 10000000.

Nicolas_Ajaccio a écrit:Enfin, les tueurs en séries sont adorés par certains car ils expriment la rage de tueur qui vit en nous, c'est regrettable...


Si les gens aiment les tueurs en série, c'est car avant tout, nous sommes des prédateurs comme l'indique nos yeux, situés sur le devant de notre visage et pas sur les cotés, comme les herbivores. L'humain est le chasseur parfait, qui s'est lui même apprivoisé, parque dans des prisons de pierre. Mais si tu sort, un soir de pleine lune, dans ton maquis et que tu te promène aux coeurs des ombres... tu sentiras ton instinct remonter à  la surface, tes sens aux aguets. Tu serra plus sensible au moindre bruit, au moindre mouvement furtif. Peur du noir et de la nature? Pas seulement. Le chasseur en toi se sera réveillé, ton cerveau reptilien reprendra le dessus. Dans les tréfonds de ton inconscient, il commencera a chercher une proie... L'être humain n'est pas fait pour être docile, comme toutes ses guerres, tous ses crimes tendent à  nous le prouver. C'est pour ça que des monstres tels que A.H peuvent avoir un tel ascendant. La lutte contre le mal doit se faire tous les jours. Cette frontière est si facile à  dépasser. Si on as un mentor, c'est encore plus facile...[/color]

Décidément, j'adore ce forum... Que d'esprits brillants! Merci pour tous ses avis encore une fois :D
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
Avatar de l’utilisateur
jonsnow66
Officer
Officer
 
Messages: 31
Inscription: Mer Juin 22, 2005 2:48 pm
Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

Messagede JanLooX » Dim Juil 03, 2005 10:23 pm

Dans le même ordre idée, on peut noter que l'opposition mentor/élève dans la trilogie est constituée d'un autre duo, mais qui se complète au lieu de se dominer.

En gros on a:
- les méchants avec le dominateur et le soumis (Leland and co, Caliban et sa petite troupe...)
- les gentils qui se complètent (Josh/Juliette, Josh/Annabelle, Josh/Larry, Annabelle/Jack et d'autres persos secondaires...)

C'est l'essence même de nombreuses histoires, avec par exemple:
- Le Seigneur des Anneaux: Sauron/Saroumane contre La Communauté.
- StarWars (les Siths contre les Jedi, la Rébellion contre l'Empire...)

Inconsciemment ou non, Chattam a utilisé des motifs vieux de plusieurs milliers d'années...
"Et dans la fournaise qu'est votre coeur, vous vous consumez dans votre propre flamme.
Voilà  ce qu'on ressent quand on est Anakin Skywalker.
Pour toujours..."



Anakin ends and Batman Begins.
Avatar de l’utilisateur
JanLooX
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Jeu Juin 30, 2005 10:41 pm

Messagede Camthalion » Dim Juil 03, 2005 10:34 pm

En même temps c'est logique vu que depuis des millénaires, les sociétés fonctionnent sur le même principe de domination... Les siècles ont seulement permis de mieux masquer cette domination aux soumis que nous sommes!
Bon dit comme ça, ça fait un peu le gars aigri et parano mais dans le fond ce n'est pas faux, l'histoire se répète! C'est le sempiternel rapport dominant/dominé...
Il est donc logique qu'il en soit de même pour les romans de MC.
Image
Avatar de l’utilisateur
Camthalion
Captain
Captain
 
Messages: 980
Inscription: Dim Mai 22, 2005 3:20 pm
Localisation: Lille


Retourner vers LA TRILOGIE DU MAL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité