Il s'agisait du premier roman de Maxime Chattam que je lisais, et ce ne sera certainement pas le dernier.
J'ai adoré la fin (ou plutôt la non-fin) du livre car cela laisse libre court à notre réflexion... Sans cela, ça n'aurait pas été aussi bien...
J'ai lu une fin qui aurait été possible dans le labo, et elle ne m'aurait pas plu du tout!!!
Je pense que c'est un véritable journal car la Fraternité n'aurait jamais pu écrire cela... Le journal parle de sodomie (interdite par le Vatican), de violences envers des enfants, de rapports sexuels hors mariage (entre Jérémie et Jezabel)... Les frères et soeurs de la Fraternité n'auraient jamais pu écrire de tels choses qui leurs sont si... berk !!
C'était donc juste pour que Marion oublie tout ça que Joe a chargé Grégoire de lui raconter cette histoire... Aucun secret ne doit quitter le Mont !
Je crois aussi que Jérémie est l'assassin !! Après ce qu'il a vécu au front...
Mais quand même... tuer ce pauvre Azim... Je l'aimais bien, moi...
Par contre, chaque fois que Marion reposait le journal, je la haà¯ssais de ne pas me laisser connaître la suite...
En tous les cas, ce roman m'aura tenu en haleine de la découverte du journal à la fin...
Je le conseille déjà partout autour de moi !