PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Voyage au coeur de la guerre et de l'âme humaine.

Modérateur: Les Modos

Messagede Shadow » Ven Avr 06, 2007 12:57 pm

la_chouette_cachée a écrit:Pourquoi j'ai lu ?? Pourquoi j'ai lu ?!! J'ai pas pu m'en empécher, malgré le "risque de spoiler" !! Raaa c'est pas vrai :(

Ca y est j'ai enfin "prédateurs" entre les mains, mais maintenant j'ai trop d'idées dans ma tête, j'aurais pas du lire, j'aurais pas du lire !!


Désolée la chouette...et désolée Laz',je n'avais pas vu le topic de Bria avant de poster dans les généralités... :? pourtant il n'y a pas tant de spoilers que ça,en tout cas pas assez pour gâcher la lecture d'un livre :? :? mais...navrée la chouette...bonne lecture quand même.
Je n'ai pas encore posté mon avis détaillé,je le ferais plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede la_chouette_cachée » Sam Avr 07, 2007 5:53 pm

Qu'est ce que je fous encore ici moi? :shock: :lol:

Nah nah mais c'est pas ta faute shadow !! y'a bien écrit "risque de spoiler" dans le titre, c'est entièrement de MA faute t'inquiète pas ^^
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede Shadow » Sam Avr 07, 2007 7:21 pm

:roll:
Sors d'ici :evil: Tu vas te gâcher la lecture d'un excellent livre!

[SPOILER-LA CHOUETTE SI T'ES ENCORE LA JE TE ROTIS]

J'ai particulièrement adoré les mises en scène "astrologiques"...Dommage que ce ne soit qu'un leurre :| J'aurais préféré une histoire développée sur ça,un personnage obsédé par son manque de chance et qui tue ceux qui en ont de trop.
Par contre,les secrets des deux personnages,Matters et Ann :amour: Une véritable torture,on a envie de sauter des pages pour les découvrir.Celui d'Ann,j'avais deviné...

Début du chapitre 71,page 420 a écrit:Monroe caressa du bout des doigts sa victime.
Il lui avait arraché la peau,tout doucement,pour ne rien perdre de cet instant


Vous êtes aussi tombés dans le panneau,ou je suis la seule? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede Debo » Sam Avr 07, 2007 9:58 pm

Je l'ai fini aussi.

Les descriptions de MC sont d'une immense richesse visuelle, pleines de détails qui font qu'on se projette très bien les scènes. Les meurtres sont particulièrement sadiques.
Chaque protagoniste a ses petits secrets qui titillent notre curiosité et nous poussent à  dire :"Bon allez encore juste un chapitre avant d'aller dormir." Au final, ce n'est pas qu'un chapitre qui y passe :roll:
Après les Arcanes, je m'attendais cependant à  une fin plus "forte". C'est une fin plus en réflexion. Sur l'Homme, sur la guerre.
J'essayerai de me lancer dans un avis plus détaillé par la suite.

Shadow a écrit:
Début du chapitre 71,page 420 a écrit:Monroe caressa du bout des doigts sa victime.
Il lui avait arraché la peau,tout doucement,pour ne rien perdre de cet instant



Vous êtes aussi tombés dans le panneau,ou je suis la seule? :roll:


J'ai foncé aussi, j'ai relu je ne sais combien de fois ce premier paragraphe avant de me décider à  lire la suite. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Debo
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 212
Inscription: Mar Oct 31, 2006 11:18 pm
Localisation: Belgique

Messagede Bria » Dim Avr 08, 2007 10:08 am

Shadow a écrit:
Début du chapitre 71,page 420 a écrit:Monroe caressa du bout des doigts sa victime.
Il lui avait arraché la peau,tout doucement,pour ne rien perdre de cet instant



Vous êtes aussi tombés dans le panneau,ou je suis la seule? :roll:


Moi je trouvais ça trop simple, et puis j'avais déjà  un doute sur l'identité du tueur, donc je me doutais que ce n'était pas lui. Par contre j'étais tout de même surprise de l'identité de la victime de Monroe :mrgreen: (je pensais à  un rat, un truc comme ça :roll: )
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Re: PREDATEURS - CRITIQUES ET AVIS (***RISQUE DE SPOILER***)

Messagede SUSPENSE » Dim Avr 08, 2007 11:32 am

Eh voilà  je suis triste ca y est j'ai fini de lire les prédateurs...!! et oui une journée complète avec ce livre c'est trés particulier... Tout d'abord surprise car pendant la première partie du livre je cherchais absolument à  me situer dans l'histoire (seconde guerre mondiale ou pas ?? ou on est ???) il faut dire qu'ayant lu tous les autres livres de MC jusqu'à  présent nous avions été habitué à  un cadre trés précis. Une fois que je me suis laissée guidée par l'histoire sans chercher une date et un lieu j'avoue que j'ai vraiment frissonée... Je pensais qu'avec la cours des miracles dans le détail sordide on était a max.. mais non !! c'est mal connaitre MC et j'adore ca ! Il arrive toujours à  nous surprendre ! alors merci pour cette journée de frisson, dommage d'attendre encore un an... mais bon vu les recherches déployées pour la rédaction.. je vais être patiente !!! et oui la qualité pas la quantitée !!!!!
Avatar de l’utilisateur
SUSPENSE
Officer
Officer
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 08, 2007 11:21 am
Localisation: sud 77 et Paris

Messagede SUSPENSE » Dim Avr 08, 2007 11:33 am

non je te rassure moi aussi l'espace d'un instant !!! ;)
Bria a écrit:
Shadow a écrit:
Début du chapitre 71,page 420 a écrit:Monroe caressa du bout des doigts sa victime.
Il lui avait arraché la peau,tout doucement,pour ne rien perdre de cet instant



Vous êtes aussi tombés dans le panneau,ou je suis la seule? :roll:


Moi je trouvais ça trop simple, et puis j'avais déjà  un doute sur l'identité du tueur, donc je me doutais que ce n'était pas lui. Par contre j'étais tout de même surprise de l'identité de la victime de Monroe :mrgreen: (je pensais à  un rat, un truc comme ça :roll: )
Avatar de l’utilisateur
SUSPENSE
Officer
Officer
 
Messages: 18
Inscription: Dim Avr 08, 2007 11:21 am
Localisation: sud 77 et Paris

Messagede Shadow » Dim Avr 08, 2007 12:01 pm

Merci ça me soulage :mrgreen:
Coucou SUSPENSE,et si tu te présentais? :D ici :arrow: http://www.chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede Belgarpat » Dim Avr 08, 2007 5:35 pm

Voilà , enfin fini (en 3 soirs "un record" pour moi), et verdict : EXCELLENT !!!
C'est terrifiant. Mais où Maxime va-t-il chercher toutes ces horreurs ? Maxime est-il un grand malade ? J'en ai bien peur... :wink: :mrgreen:
Il a toujours un oeil aussi aigu sur le monde qui l'entoure. Il nous emmène vers de multiples pistes, nous fait douter, nous malmène, nous triture les neurones, bref, il joue avec nos nerfs !!! J'adore !!!
J'ai même été obligé de faire une petite pause à  un moment (ben oui pas trop longue quand même ;-) ) pendant ma lecture , tellement Maxime m'avait embarqué avec lui au plus profond des abysses du Mal... Oui, oui... :|
Merci Maxime !!! Vivement le prochain !!! 8-)
Je crois que je vais être obligé de le relire une fois, juste comme çà ... :mrgreen:

Monroe caressa du bout des doigts sa victime.
Il lui avait arraché la peau, tout doucement, pour ne rien perdre de cet instant
T'inquiète pas Shadow, moi aussi je me suis fait avoir sur ce coup là  !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Belgarpat
Officer
Officer
 
Messages: 27
Inscription: Ven Mar 16, 2007 11:08 pm
Localisation: Worldcity (14)

Messagede RoxieL » Dim Avr 08, 2007 8:12 pm

Shadow a écrit:
Début du chapitre 71,page 420 a écrit:Monroe caressa du bout des doigts sa victime.
Il lui avait arraché la peau,tout doucement,pour ne rien perdre de cet instant


Vous êtes aussi tombés dans le panneau,ou je suis la seule? :roll:


Moi je me demandais de QUI il parlait.... :? Et j'ai relu la phrase plus d'une fois avant de continuer :lol: :lol: :lol: Bien imaginé ce coup-là  en tout cas!
Un échec n'est qu'une occasion de renouveler une tentative avec plus de sagesse-
Henry Ford
RoxieL
Inspector
Inspector
 
Messages: 1616
Inscription: Dim Déc 17, 2006 7:07 pm
Localisation: Granby, Québec

Messagede Dup » Lun Avr 09, 2007 8:59 am

+ 1, il m'a bien eu aussi, et j'adore.

Moi ce que j'adore chez Maxime, c'est la construction de ses chapitres. Quand on est dedans et qu' on a envie de faire une pose, et puis non, je me dit toujours "fini ce chapitre d'abord"...et arrivé à  la fin, il y a toujours les dernières phrases qui font que c'est impossible de s'arrêter là ! Il est un des rares auteurs qui me fait passer des nuits presque blanches! Même sur les re-lectures je me fais avoir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dup
Inspector
Inspector
 
Messages: 1030
Inscription: Mar Jan 16, 2007 1:03 pm
Localisation: Perchée sur ma montagne

Messagede la_chouette_cachée » Lun Avr 09, 2007 3:37 pm

+ 2, pareil ^^

Voilà  je l'ai enfin fini, et Shadow je te rassure, quand j'ai reposté c'était juste pour te repondre, je n'ai pas lu les autres posts pour ne plus me gacher le suspense :D

Alors quand à  mon avis... Et bien j'ai beaucoup aimé, notamment tout le mystère que l'on laisse planner sur les parts sombres de Fréwin, d'Ann et de Matters, bien que pour ces deux derniers j'ai vite compris quel était le problème profond, ce qui m'ad onc en grande partie empéché de les soupconner...

Je partage aussi votre avis sur la fin que je n'ai pas trouvé très forte non plus, comparé aux fins auquellles MC nous avait habitué jusque ici.

Je n'aime pas particulièrement les livres traitant de la guerre, je préfére les époques contemporaines, mais pourtant ici MC a vraiment réussi à  me faire rentrer dans ce contexte historique, ce que j'ai beaucoup aimé..

Et en parlant de toutes ces petites anecdotes, comme le fameux Peter Brolin, j'ai aussi relevé que l"on parlait d'un certain Piper, ce qui m'a tout de suite ramené au 5ème Règne :wink:

Du point de vue des scènes de crime, celle qui m'a le plus impréssionnée et que j'ai trouvé particulièrement perverse et sadique, c'est celle où le soldat est prisonnier des fameux hamecons... Ecoeurant à  souhait ^^
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede BrunoP » Lun Avr 09, 2007 5:16 pm

On l'attendait patiemment, et ça valait le coup.

Du grand Maxime Chattam encore une fois, encore quelques bonnes heures de lectures passées ce week-end. Deux personnages principaux, intriguants et attachants et un dénouement comme on les aime. Un environnement terrifiant pour agrémenter le tout :).

Difficile de se détacher du livre après l'avoir ouvert. La solution la plus simple étant de le finir ^^.

Bref, vivement le prochain :)

A+

Bruno.
On ne peut avoir une civilisation aimable sans une bonne quantité de vices aimables.
Avatar de l’utilisateur
BrunoP
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Sam Fév 17, 2007 9:01 am
Localisation: Seine-Maritime

Messagede Styx » Lun Avr 09, 2007 7:39 pm

Alors, je viens donner mon avis sans avoir lu les messages précedents, pour garder le secret, j'en suis au chap. 29 mais il est magnifique :amour:
D'une violence inouà¯e, des détails croutillants et parfois difficile à  lire, il m'arrache le cerveau, c'est un pur bonheur.

Maxime j'adore quand vous écrivez comme ça........................... :amour:
Avatar de l’utilisateur
Styx
Inspector
Inspector
 
Messages: 1461
Inscription: Dim Déc 31, 2006 4:58 pm
Localisation: Vieux Vy sur Couesnon

Mon avis très personnel...SPOILER bien sur

Messagede Kemper Boyd » Mar Avr 10, 2007 5:36 pm

Bien entendu, cela n'engage que moi, mais j'ai trouvé ce nouvel opus de Maxime Chattam très moyen.

Dans le style déjà . J'ai trouvé ça trop répétitif et surtout cliché. Le désir entre Craig et Ann n'est quand même pas exploité très finement et les scènes de profiling sont bien loin du niveau de celles qu'on trouve dans la Trilogie. ("Il est retord, pervers et intelligent, il joue avec nous...").

Dans le fond ensuite, bah je ne trouve pas que ça dise quelque chose de nouveau et original. Le point de vue évolutionniste n'est pas très bien mis en avant, on ne lit que des lieux communs (le virus social etc...).

Les meurtres ultra-violents ensuite sont gratuits. Alors que dans la Trilogie, on avait des mise en scène fouillées et portées par la psyché du tueur, ici, on a l'impression d'avoir à  faire à  un tueur désorganisé banal.

Et puis, surtout, désolé de le dire franchement, mais il y a une différence entre jouer avec le lecteur et accumuler les effets faciles. Le coup de la cigarette victime, ça prète quand même à  sourire, alors que nous sommes censés être au comble de la tension...

Autre reproche, l'action n'est pas assez située. Perso, je me suis senti beaucoup trop myope car il n'y a pas assez de description de décors et beaucoup trop de description de ressentis et d'états d'âmes.

Mais surtout, ce qui m'a gêné, c'est qu'on sente beaucoup que MC veut faire passer un message avant de raconter une histoire. Et ça, dans une fiction, c'est fatal. C'est trop figuratif et surtout ça reste à  la surface du problème...Les personnages passent après ce que MC veut nous dire. La thématique est prioritaire sur l'histoire et l'intrigue. Alors qu'une fiction doit suivre le cheminement inverse: inventer des personnages et en faire découler un thème et une reflexion (ce qu'il a parfaitement réussi dans sa Trilogie du mal).
Ici, la reflexion n'évolue pas vraiment et ça se répète beaucoup.

De bons passsages tout de même, comme le débarquement ou la fusillade après la mort de Donovan (avec la fausse mort de Matters).

Mais quand même une deception, surtout quand on a lu La Trilogie Du Mal...Maxime Chattam est un excellent conteur, dommage qu'on ne retrouve pas ça ici...

En attendant le prochain.
Kemper Boyd
Officer
Officer
 
Messages: 21
Inscription: Mar Avr 10, 2007 5:15 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prédateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités