La conjuration primitive - avis

Quand le crime devient un jeu

Modérateur: Les Modos

La conjuration primitive - avis

Messagede taylor » Jeu Mai 02, 2013 9:18 am

La section de recherche de Paris est aux prises avec plusieurs meurtres atroces : même avec toute la technologie et les avancées scientifiques aux services de l'investigation, l'enquête piétine car il n'y a aucun indice ni aucune piste.
Les enquêteurs demandent de l'aide à un éminent criminologue afin d'avoir un oeil neuf et peut être ouvrir une voie vers une piste si infime soit elle. Malheureusement, les morts s'accumulent et il semble que l'hémorragie s'étend à l'Europe telle des ricochets sur une flaque d'eau.
Le début est très lent mais également très dense. Il y a beaucoup d'informations à assimiler, beaucoup de détails sur les corps, les circonstances de leurs découvertes. On n'a pas l'impression d'avancer beaucoup et voire même qu'il ne se passe pas grand chose. Mais l'auteur nous livre les indices au compte goutte et on est frustrés au même titre que les enquêteurs, on suit leur cheminement et sans qu'on s'y attende, l'auteur nous met un coup derrière la tête.
Comme à ses débuts, l'auteur étudie l'homme dans ce qu'il a de plus mauvais en lui, dans ce que nous avons tous en nous. Cette violence, cette bestialité que l'homme a su domestiquer, canaliser au fil des millénaires mais qu'une éducation, un mode de vie peut faire ressurgir en pleine puissance.
Les personnages sont attachants, cette enquête va leur faire mal au moral, aux tripes, à leur vision du monde et de l'homme. Il y a un personnage que je n'ai pas saisi c'est Richard Mikelis, on ne sait rien de lui sauf que le mal, il connait, comment, pourquoi, il a cette aura de mystère autour de lui.
Les lieux ont aussi beaucoup d'importance et donnent une impression encore plus oppressante s'il en est.
Maxime Chattam signe un roman très fouillé, très documenté qui n'est pas sans rappelé l'âme du mal et des petits clins d'oeil à sa bibliographie sont disséminés au fil des pages. C'est à la fois fascinant d'imaginer ce que l'homme est capable de faire (en même temps entre fiction et réalité, il n'y a qu'un pas). Thomas Hobbes disait :"l'homme est un loup pour l'homme". Il ne pouvait pas mieux dire.
Dernière édition par taylor le Jeu Mai 02, 2013 12:21 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Re: la conjurations primitive - avis

Messagede damshm » Jeu Mai 02, 2013 11:58 am

Déjà fini ?! :shock:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede taylor » Jeu Mai 02, 2013 12:22 pm

eh oui. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Nessie » Jeu Mai 02, 2013 12:30 pm

Tu connais pas Speedy taylor? La mouette la plus rapide des limbes!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Estrella26 » Jeu Mai 02, 2013 12:45 pm

:shock: ... Oui ultra rapide ! :lol: :lol:

Raaah, j'ai trop hâte de le lire ! :amour:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede bob_le_citron » Jeu Mai 02, 2013 2:31 pm

Personnellement, j'en suis à la page 289 (38eme chapitre) et je fais une petite pause pour vous dire ceci.

Tout à fait d'accord avec toi taylor, un début un peu lent et frustrant puis d'un seul coup l'accélération et on se fait happer par les événements de manière incroyable. MC nous apporte avec ce roman un chef d'oeuvre de très haut niveau comme il sait nous les faire. Avec un fond sonore à la John Williams, ça relève du pur bonheur.

UN TRUC DE FOU :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
bob_le_citron
Officer
Officer
 
Messages: 9
Inscription: Mer Mai 01, 2013 7:10 pm
Localisation: Vendée

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Aloha » Jeu Mai 02, 2013 9:16 pm

Effectivement, du tout grand Chattam ! Quel plaisir de lire un bon polar. Je donnerai un avis plus complet dans qques jours.

Mais je l'ai littéralement dévoré ! :amour: :amour:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Melania » Dim Mai 05, 2013 11:32 am

Ca y est, je viens de le finir...

Que dire... C'est vraiment du grand art à la Chattam. On retrouve avec plaisir toutes les sensations qui nous ont fait dévorer la Trilogie du Mal : les tueurs tous plus sadiques les uns que les autres, l'avancée de l'enquête plus ou moins lente, le suspens, les décors à couper le souffle (je ne peux m'empêcher d'espérer un vrai bon film à l'américaine avec tous ces décors hallucinants).

C'est vraiment un roman grandiose... Maxime nous garde en haleine jusqu'à la fin, jusqu'aux toutes dernières pages. On se demande jusqu'au dernier chapitre ce qui va arriver, quel retournement de situation il va nous faire vivre...

Bref, j'ai adoré ! Ce roman est une tuerie dans tous les sens du terme !

Enfin, juste pour répondre à la remarque de taylor sur Mikelis, je pense qu'on peut voir en lui ce que risque de devenir Joshua Brolin s'il choisit de raccrocher un jour et de fonder une famille. Pas totalement rattaché aux hommes normaux et pas totalement rattaché aux monstres que l'humanité a créé... Un être entre les deux mondes, peut-être une nouvelle forme d'humanité... Qui sait?
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Eowyn » Dim Mai 05, 2013 4:51 pm

Je l'ai terminé ! Lu, comme d'habitude très rapidement, maintenant le plus dur c'est d'attendre le prochain !!!

Spoiler :
Maxime renoue avec un thriller comme on les aime, assez terrifiant. J'ai beaucoup aimé l'histoire avec comme toujours une réflexion sur notre société et j'ai aussi appris de nombreuses choses, notamment sur les lebensborn dont j'avais vaguement entendu parler.
J'ai adoré les clins d'œil que Maxime fait tout au long de son livre, à la fois à ses propres romans mais aussi à d'autres.

Par contre, j'ai détesté qu'il fasse mourir encore un de ses personnage principal à un moment fatidique et j'avoue qu'à cette mort là je ne m'y attendais pas ! Il m'a fallu quand même bien 10-15 minutes avant de reprendre ma lecture, pour la digérer !

En tout cas, bravo Maxime, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un si bon thriller.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Nessie » Mar Mai 07, 2013 9:33 am

J'en suis à un peu plus de la moitié et c'est de la bombe!
Je retouve tout ce que j'aime dans l'écriture de Maxime. Ce roman est dans la veine de la trilogie du mal. :amour:
Je reviendra mettre un avis complet quand je l'aurai terminé mais je dois dire que je n'ai aucune envie de le finir!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Fée des Lunes » Mer Mai 08, 2013 12:40 pm

Je l'ai commencé jeudi dernier et j'ai tenté de le faire durer le plus longtemps possible, pour savourer, mais bon je l'ai fini cette nuit à 4h du mat' :lol: .

Parce qu'en effet, le début est lent, on a pas trop de mal à poser le livre si on veut, mais ensuite, comme ça a déjà été dit, tout s'accélère, et jusqu'à la fin on a plus de répit.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir vu des clins d'oeil à la trilogie du Mal un peu partout, je croyais c'était pur parano de ma part vu que j'ai relu celle-ci le mois dernier... et dans le même temps je me demandais si c'était pas ça, le fameux "clin d'oeil" à Brolin. Je me suis posée la question tout le long, et du coup à la fin, c'est bon qu'on était au milieu de la nuit sinon j'aurai fait des bonds mdr! :D

J'ai encore un peu de mal à redescendre sur terre, quand j'ai eu fini le livre, j'étais un peu... ouaw quoi! Je vais laisser ça déchanter quelques jours et je reviendrai donner mon avis. Mais je peux déjà dire que j'ai adoré au delà du delà, c'est le style de MC tel que je l'ai découvert, avec son évolution, ses recherches, et tout ça. Et ça vaut le coup d'avoir attendu un an en plus pour que Maxime sorte ce qu'il a de meilleur!
Amalia
Avatar de l’utilisateur
Fée des Lunes
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 308
Inscription: Mer Mai 05, 2010 7:36 pm
Localisation: Belgique

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Melania » Mer Mai 08, 2013 2:08 pm

C'est vrai que je ne regrette pas non plus cette longue attente. Maxime a travaillé dur pour nous offrir un excellent thriller.

Spoiler :
J'aime tout particulièrement comment Brolin sauve la situation à la fin... Même si j'avoue avoir espéré le voir débarquer au milieu du roman ^^ Mais bon, on l'aura peut-être un peu plus dans le suivant ^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede jomayn » Jeu Mai 09, 2013 3:21 pm

Je viens de le terminer et je peux dire que je l'ai "dévoré" :wink:
Effectivement, Maxime a disséminé beaucoup d'allusions à sa bibliographie, y compris sur un personnage d'Autre monde bien connu.
Ce retour aux sources est tout simplement grandiose!
Je n'en dirai pas plus pour l'instant afin de ne pas gâcher le plaisir pour ceux qui ne l'ont pas encore lu ou terminé...
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede lieemi » Ven Mai 10, 2013 8:05 am

Alors voilà, je l'ai également terminé hier! Et j'ai envie de dire: ENFIN!!!!!!! :D Il y a longtemps que j'attendais que Maxime nous ressorte un bon thriller comme il a su si bien le faire avec "la trilogie du mal", et c'est chose faite avec "la conjuration primitive"! Quel thriller époustouflant!!! Il m'est parfois arrivé de grimacer pendant ma lecture, ce qui ne m'arrive quasi jamais (serait-ce du aux hormones???), et après le meurtre de la famille, je n'ai pratiquement pas réussi a m'endormir!!!! Mais quel bon livre!
On est vraiment happé dans cette histoire qui démarre dès la 1ère page et ne nous donne aucun répits. Les lieux décrits sont exceptionnels, et on peut, grâce aux messages de Maxime sur Twitter, mettre des images sur la mine de sel par exemple.
J'ai vraiment aimé les différents personnages,
Spoiler :
et quel déchirement de perdre Alexis si tôt!!!!

Je suis également très intriguée par le personnage de Mikelis, que je n'ai absolument pas réussi a cerner pendant la lecture...
En bref, je ne suis vraiment pas déçue d'avoir attendu ce roman depuis si longtemps. Un vrai plaisir de se replonger dans l'écriture la plus sombre de Maxime! Merci Maxime!
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Nessie » Ven Mai 10, 2013 8:27 am

J'ai mis une partie de ton message en spoiler Emilie :wink:

Je pense comme toi, un grand polar de Maxime. J'ai retrouvé les frissons que j'ai eus avec la trilogie du mal.
Par contre, c'est p-ê moi qui deviens bizarre à force de lire des thrillers mais j'aurais bien aimé en savoir plus à certains moments. Sur Mikelis notamment (que j'imagine très bien revenir dans un autre livre car ce type cache une histoire selon moi) mais aussi
Spoiler :
sur ce qui est arrivé à la petite fille détenue en France. Je ne parle pas des horreurs sexuelles mais plutôt de ce qu'ils ont essayé de lui inculquer. Idem avec le village canadien. Maxime dit qu'il est bien pire que le village français mais en quoi, au-delà de sa taille? Jusqu'où ont été les expériences au Canada? Et comment traitent-ils les femmes et les enfants?


Enfin je verrais bien une 'suite' qui reprendrait certains éléments de cet opus. :amour:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Suivante

Retourner vers La Conjuration Primitive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron