La conjuration primitive - avis

Quand le crime devient un jeu

Modérateur: Les Modos

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede grenouille » Jeu Sep 12, 2013 8:09 am

super avis Eska! :bisous:
je vois qu'on partage les même avis concernant le fait que ce soit l'un des meilleurs livres de Maxime et que son style a changé! :amour:
Les clins d'oeil permettent de nous arracher un sourire à travers toute la noirceur de ce bouquin :mrgreen:

Je recopie tes questions et promis, je les pose à Maxime le jour de la rencontre! :bisous:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Croko » Jeu Sep 12, 2013 12:30 pm

Pour Val Segond, je peux répondre, c'est la même ville (semble-t-il) qui inspire "The Wall" que tout le monde doit connaître, ceux qui ne connaissent pas, je les renie !

Fermont. Avec son mur d'un kilomètre et demi de long, habitable et tout le bouzin qui va avec.
"Attends, je meurs de rire et je réponds :')"
Avatar de l’utilisateur
Croko
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 364
Inscription: Sam Mar 17, 2007 12:19 am
Localisation: Lens - Lille / Le Nooooord quoi !! ou la Seine-Saint-Denis, au choix.

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Melania » Jeu Sep 12, 2013 12:37 pm

Excellent cet avis!

Pour ce qui est du choix des noms des personnages j'avais posé la question à Maxime à l'occasion de la sortie du Requiem des Abysses. Je suis au boulot en ce moment, mais ce soir je vous retrouve ça^^

Edit :

Ca y est, je suis rentrée et comme promis, voilà le lien vers l'interview que j'avais réalisée à ce moment-là...
http://melanie-lemaire.kazeo.com/maxime ... 467-4.html
Maxime y expliquait comment il choisissait les noms de ses personnages.
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Eska » Jeu Sep 12, 2013 7:03 pm

Croko a écrit:Pour Val Segond, je peux répondre, c'est la même ville (semble-t-il) qui inspire "The Wall" que tout le monde doit connaître, ceux qui ne connaissent pas, je les renie !

Fermont. Avec son mur d'un kilomètre et demi de long, habitable et tout le bouzin qui va avec.

Hihi, merci Croko :mrgreen:
Bon ben je suis déçu, je trouve ça horrible architecturalement :lol: C'est vraiment un style marqué par le temps et ça fait trop bloc de ciment même si c'est nécessaire étant donné que (dixit Kikipédia, je suis pas allé chercher bien loin) c'est pour faire barrage au vent du Nord et protéger la petite ville. Mais décrit comme ça l'est dans le livre, je m'attendais à quelque chose de plus labyrinthique dans sa construction même... Pas grave, je reste avec mon image en tête :mrgreen:

Melania a écrit:Ca y est, je suis rentrée et comme promis, voilà le lien vers l'interview que j'avais réalisée à ce moment-là...
http://melanie-lemaire.kazeo.com/maxime ... 467-4.html
Maxime y expliquait comment il choisissait les noms de ses personnages.

Merci, c'est donc bien ce que je pensais :wink:

grenouille a écrit:Je recopie tes questions et promis, je les pose à Maxime le jour de la rencontre! :bisous:

Merci :wink:

grenouille a écrit:super avis Eska! :bisous:
je vois qu'on partage les même avis concernant le fait que ce soit l'un des meilleurs livres de Maxime et que son style a changé! :amour:
Les clins d'oeil permettent de nous arracher un sourire à travers toute la noirceur de ce bouquin :mrgreen:

C'est pas faux, et surtout on ne s'y attend pas du tout (bon peut-être que vous oui mais j'avais pas suivi l'actualité dans le détail)
Après dire que c'est le meilleur et que son style a changé... hmmm j'irais pas jusque là, pour moi au contraire, il revient un peu à ses débuts (bien que contrairement à la trilogie du mal, il revient très (trop) peu sur le point de vue des tueurs, d'autant qu'avec ce scénario aux multiples tueurs, il aurait justement pu brouiller les pistes, faire en sorte que l'on incarne le tueur mais sans savoir lequel, ça aurait peut-être évité les redites sur la psychologie des persos qu'on m'a fait remarquer (avouez qu'à partir de la 2e partie, Mikelis ne nous apprend presque plus rien sur la psychologie des tueurs qu'il n'ait déjà dit dans la première partie) Mais non, il reste du point de vue de ses flics, et les redites sont peut-être finalement un moyen de montrer le piétinement de l'enquête... bref j'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur (mais au bout... punaise déjà 10 ans depuis L'âme du mal... mes souvenirs et émotions se sont un peu éteint) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Croko » Jeu Sep 12, 2013 11:16 pm

Mais de rien ! D'ailleurs, ce post me fait penser que je n'ai pas donné mon avis sur le bouquin d'ailleurs. A part cette phrase à chaud sur Face de bouc :

"La Conjuration Primitive.
Ou comment renouer avec ses premiers amours ‼
Juste : Waouw ‼"

Hum, si j'ai le courage (en vacances, entre deux parties de lotro et un surf interminable sur les sites qui donnent des infos plus ou moins intéressantes), demain, je poste mon avis.
"Attends, je meurs de rire et je réponds :')"
Avatar de l’utilisateur
Croko
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 364
Inscription: Sam Mar 17, 2007 12:19 am
Localisation: Lens - Lille / Le Nooooord quoi !! ou la Seine-Saint-Denis, au choix.

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Eska » Dim Sep 15, 2013 10:28 pm

Demain... c'était pas hier ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Croko » Lun Sep 16, 2013 11:14 am

*sifflote*
Si j'en ai le courage ...
*re sifflote*
"Attends, je meurs de rire et je réponds :')"
Avatar de l’utilisateur
Croko
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 364
Inscription: Sam Mar 17, 2007 12:19 am
Localisation: Lens - Lille / Le Nooooord quoi !! ou la Seine-Saint-Denis, au choix.

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Joliette » Dim Sep 22, 2013 11:08 pm

Terminé il y a un moment déjà et même si il n'est pas mon préféré il figure quand même en bonne place
Je suis Charlie
Avatar de l’utilisateur
Joliette
Inspector
Inspector
 
Messages: 1470
Inscription: Dim Nov 18, 2012 10:43 pm
Localisation: en voyage

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Bria » Lun Oct 14, 2013 10:23 pm

Je l'ai fini il y a quelques semaines, et de mon côté, je ne suis pas aussi enthousiaste que vous. Alors certes, on avance rapidement dans le livre, et les trois gendarmes sont attachants, mais tout se gâte rapidement pour eux...et pour mon plaisir de lecture aussi.
Spoiler :
Comme par hasard Alexis veut "juste voir" le tueur présumé, et va, seul, se jeter bêtement dans la gueule du loup. Ensuite, quelques chapitres plus tard, c'est au tour de Ludivine d'aller, seule, faire du porte à porte dans une histoire de tueur en série...Ce n'est absolument pas crédible, on n'est pas censé être dans un western où le shérif fait seul la loi, l'action est censée se passer en France où un gendarme ne va pas jouer les têtes brûlées de la sorte !


Au final j'ai trouvé certains passages tellement aberrants que j'ai eu du mal à aller au bout. Dommage, parce que l'idée de base n'était pas mal.
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Torahyan » Mar Déc 31, 2013 6:19 pm

J'ai trouvé le sujet trop violent.
Et je me suis posé la question à savoir : si MC n’était pas un auteur talentueux, s’il n’était pas à mesure de mettre sur papier ses idées effrayantes, s’il ne pouvait pas concevoir le scénario mettant en scène ses tourments, ne pourrait-il pas devenir une personne dangereuse pour la société ? La mal est en ses personnages, heureusement ………..
Torahyan
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mar Déc 31, 2013 3:19 pm

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Grand-Pan » Jeu Mar 06, 2014 8:41 pm

Salut !

Je l'ai terminé il y a peu, juste avant de commencer La Trilogie. J'ai beaucoup aimé, les personnages, l'histoire. Une préférence pour Mikélis. La description que nous en fait Maxime, donne vraiment envie de le découvrir davantage, j'espère qu'il sera dans la suite qui a été annoncée il y a peu, par Maxime lui-même.
Après c'est "haute qualité" d'écriture, j'avoue avoir un peu été "déçu" par Le 5éme Règne etc...car on voit la très nette évolution de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pan
Inspector
Inspector
 
Messages: 1158
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 7:46 pm
Localisation: Ardèche

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede grenouille » Mar Mar 18, 2014 10:41 pm

Moi aussi j'espère retrouver Mikelis!
Il est sûr que Maxime a beaucoup évolué, je trouve que c'est encore plus frappant avec Le Requiem Des Abysses. Je n'ose plus ouvrir La Trilogie Du Mal de peur d'être déçue...
Mais ce n'est que du positif pour notre auteur!!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Harmo80 » Mer Avr 23, 2014 10:05 pm

Bonjour tout le monde ! :)

Je suis en train de lire la Conjuration Primitive, que j'adore, dans la lignée des bons thrillers Chattamesques. :D

Jusqu'à la page 143 ou je découvre avec effroi un jeu de mots à faire pâlir les plus grands humoristes. Le nom de la famille "Eymissice", le père "Jean-Philippe", la réplique "A cent pour cent, Mag". J'ai même vérifié un moment que je m'étais pas trompé de bouquin :p
C'est quoi ce clin d’œil bien spotted ? O_o J'avoue que ça m'a un peu désarçonné de lire ça x)
Harmo80
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mer Avr 23, 2014 9:59 pm

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede grenouille » Mer Avr 23, 2014 10:57 pm

Maxime a reconnu avoir glissé quelques clins d'œil en rapport avec ses anciens romans ou avec sa vie privée :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Grand-Pan » Ven Juil 04, 2014 9:29 am

En effet on ressent de plus en plus l'évolution de son écriture. J'attaque le dernier tome du Cycle de l'homme et après ça, si je viens à relire le 5éme Règne, ça va me faire bizarre.
Pour en revenir à la Conjuration, maintenant que j'ai la Patience du Diable (depuis sa sortie :D), je compte le commencer après avoir terminer La Théorie de Gaïa !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pan
Inspector
Inspector
 
Messages: 1158
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 7:46 pm
Localisation: Ardèche

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Conjuration Primitive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité