La conjuration primitive - avis

Quand le crime devient un jeu

Modérateur: Les Modos

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Estrella26 » Ven Juin 07, 2013 9:03 pm

Bon à mon tour de donner mon avis. J'ai fini le livre il y a 15 jours déjà ...
Un excellent Chattam ! Du grand Chattam ! :amour: :amour: J'ai beaucoup aimé les personnages, les décors .. Le passage en Pologne superbe et le fait qu'il ait partagé des photos et ses explorations avec nous via Twitter donnait une dimension, une certaine réalité en plus ! C'était chouette :D .

Sinon:
Spoiler :
Pour Alexis, moi je ne m'y attendais mais alors pas du tout !!!! Je me suis dit noooon, c'est pas possible ! Il ne peut pas faire ça ! Je faisais des bonds toute seule dans mon lit ! Pfff ... il m'a fallu un certain temps pour digérer la nouvelle et me replonger dans l'histoire. Et le lendemain, comme faite exprès, j'ai croisé plusieurs voitures de gendarme et à chaque fois je me suis dit oh nooon il est mort Alexis ! Pffff


Et puis comme toi Dams :
Spoiler :
Pour l'autopsie je m'attendais à ce qu'il détaille plus celle de la fille, j'aurais préféré ...


Et :
Spoiler :
Pour Ludivine, oui moi je me suis posée la question à savoir si elle était enceinte, je m'attendais même presque à la fin, quand elle est en montagne avec les autres, qu'il fasse allusion à son ventre ou à l'enfant qu'elle portait ... mais non, donc à voir ...


Quand à tous les clins, c'était sympa !
Et bien sûr Brolin !!!
Spoiler :
Même si je m'attendais à ce qu'il arrive plus tôt, plus les pages passaient, plus je me disais mais il va jamais venir !


Sinon la fin, je m'attendais pas à ça non plus ! Superbe ! Il nous a bien tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé la scène
Spoiler :
où Ludivine et Mikélis sont coincés dans la chambre et qu'ils se font tirés dessus de partout, qu'ils sont encerclés ...J'ai trouvé que l'ambiance était bien décrite, c'était oppressant et angoissant. Et le moment où Ludivine se résout à mourir et se lève ... j'en ai presque eu la larme à l'oeil :mrgreen:


Enfin bref, je pourrais encore en dire des pages et des pages ... J'ai beaucoup aimé ! Un de ces meilleurs avec la Trilogie pour moi ! :amour:
Vivement la suite !
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Nessie » Lun Juin 10, 2013 9:29 am

Tiens je l'ai pas dit ça mais l'avis d'Estrella m'y fait penser
Spoiler :
Après tout ce qu'on avait vu sur Twitter au sujet des mines en Pologne, je m'attendais à ce que ce lieu soit plus exploité
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede grenouille » Lun Juin 10, 2013 10:32 am

J'ai tourné la dernière page hier soir...

Contrairement à ce que j'ai pu lire dans vos différents avis, j'ai apprécié le fait que le bouquin commence lentement. J'ai eu le temps de me familiariser avec les personnages, d'essayer de comprendre les psychopathes plutôt que d'avoir directement certaines réponses.

Pour ma part, je trouve que c'est LE meilleur roman de Maxime. Et oui, il surpasse La Trilogie Du Mal selon moi... Un thriller bien noir où l'on retrouve le Mal sous ses différentes formes. Il ne m'en fallait pas plus pour me faire succomber à cette Conjuration Primitive.

J'ai adoré les différents clins d'oeil sur Autre Monde, la Théorie Gaïa...

Et surtout:
Spoiler :
Enorme coup de coeur pour le clin d'oeil fait à Josh. Je souriais comme une gamine en lisant les dernières pages, tellement heureuse de le retrouver!


Comme certains d'entre vous, je pensais que:
Spoiler :
Ludivine serait enceinte d'Alexis. Mais à mon sens, ça aurait été un peu trop gros, trop romantique pour clôturer ce livre.


Certains détails auraient mérité d'être un peu plus exploités (peut être dans une prochain livre :mrgreen: ) comme:
Spoiler :
la fillette retrouvée dans la maison


Et un dernier mot, si Maxime passe par ici:
Spoiler :
Pourquoi te sens-tu obligé d'assassiner tes personnages!?!


Spoiler :
Un petit cri de désespoir lorsque Alexis se fait tuer... ok je m'y attendais légèrement mais je ne voulais pas y croire. J'avais espoir qu'il remplace, peut être, le charismatique Brolin...


Donc, aujourd'hui, si je devais conseiller un seul roman pour découvrir l'univers de Maxime Chattam, ce serait ce thriller sans hésitation. On sent que Maxime a mûri aussi bien sur le fond de l'histoire que sur son écriture.

Un Chef D'Oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Aldebaran » Lun Juin 10, 2013 10:02 pm

Je viens de terminer ce dernier roman et je suis relativement d'accord avec tout ce qui a pu être dit en amont sur le sujet.

Spoiler :
J'ai trouvé que le début traînait un peu. J'ai été dégouté et surtout surpris que Maxime fasse périr Alexis si vite, alors que je commençais a m'attacher au personnage. Sans prétention aucune, j'avais deviné le coup du masque de"loup" de la bête et j'ai également vu venir la culpabilité de la communauté canadienne bien avant l'heure. Ça m'a un peu gâcher mon plaisir mais j'ai tout de même apprécié les allusions à la "Trilogie du mal" et la "Théorie Gaïa".j'ai aussi aime la montee en pression du dernier tiers de l'intrigue.Et j'ai été ravi de retrouver Brolin même si j'ai trouvé son apparition un peu courte. Peut être faut il tout simplement que je lève le pied sur la lecture de thrillers /polars pendant un moment pour retrouver la surprise et l'étonnement des cliffangers ...


En bref même si j'ai été un peu déçu sur certains aspects de ce roman, j'ai vraiment apprécié le ton et l'atmosphère qui font que Maxime Chattam reste un de mes auteurs préférés. La noirceur du climat, la précision des recherches de construction pour l'intrigue réaliste et la profondeur des personnages font que je recommande ce roman à tous les amateurs de polars noires.
« « Pour rouler au hasard, il faut être seul.
Dès qu’on est deux, on va toujours quelque part. »

Alfred HITCHCOCK, Vertigo »
Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Dim Déc 02, 2012 7:08 pm

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Louiz » Mar Juin 11, 2013 9:55 am

J ai terminé ce bouqin la semaine dernière.
J'ai également eu le sentiment de lenteur au début du livre.

Par contre,
Spoiler :
J'ai été surpris par le fait qu'Alexis passe à la trappe assez rapidement. Habituellement, Maxime aime s'acharner sur ses personnages féminins :)
La suite de l'enquête se dévore beaucoup plus facilement, un thriller assez noir.
J'avoue avoir eu du mal à lire le passage de l'autopsie. Lors de la rencontre, Maxime nous avait énuméré certains détails avec le sourire. Lorsque l'on est absorbé dans l'histoire, cela prend une tout autre dimension.

Un peu déçu par le fait qu'en suivant ces tweets, nous connaissons déjà tous les détails de cette mine :-(
Je m'attendais à plus.

Spoiler :
Le bouquin se termine en trombe.
J'ai bien cru qu'ils allaient y rester.

N'empêche vu le final, le bouquin aurait pu porter un tout autre titre :
Spoiler :
Carnages :mrgreen:
La mort est un roman. JCG
Avatar de l’utilisateur
Louiz
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2179
Inscription: Mar Mar 27, 2012 2:43 pm
Localisation: Tournai

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede kalisto » Mar Juin 11, 2013 10:32 pm

je l ai dévorer en une journée !!!

sérieusement j ai adoré et en plus il y a des mieux que je connais bien vu que c est la ou je bosse et la ville colle a la mienne
Dans le couple je veux etre le seul a porter la moustache! Ardillon
Avatar de l’utilisateur
kalisto
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 505
Inscription: Mar Fév 07, 2012 9:48 am
Localisation: 78

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Odin » Mer Juin 19, 2013 11:40 am

Le livre est terminé, et je dois dire que mon avis est mitigé.

La plume est toujours aussi bonne, les scènes sont très belles, très cinématographiques d'autant plus qu'il nous a montrer les décors via twitter. La scène finale est vraiment digne des plus grand thriller.

Mais voilà, sur le fond, c'est du vu et revu.
Spoiler :
Toujours la face sombre de l'Homme qui est naturellement mauvais, c'est inscrit dans ses gènes, un atavus blabla... on se croirait retourné dans le cycle de l'Homme.
Oui parce que clairement ce livre pour moi n'est pas meilleur que la théorie Gaïa et se tient dans la lignée de Prédateur, bien loin de la trilogie du mal.

Et puis c'est... monochrome! Très noir, trop noir, toujours la même ambiance. J'en ai regretté Guy de Timée!
Bref c'est un très bon thriller mais Chattam toujours toujours autour du même fond et je trouve ça bien dommage surtout que les monologues de l'énervant Profiler se répète et se ressemble du début à la fin.

Et le pire dans tout ça, c'est que
Spoiler :
la fin ne m'a pas surpris, dès qu'un enfant parfait avant été annoncé au Canada et sachant que le personnage allait se rendre au Canada, j'ai su que ça allait se terminer la bas et que ce personnage était au cœur du twist final. (Merci le résumé très mal pensé!) Et pire encore, Chattam a eu la merveilleuse idée de poster sur facebook un message du genre "Page 200, il se passe quelque chose que je n'ai encore vu dans aucun livre! Vous aimez?" Et forcément, on se rapproche des pages 200, on voit Alexis faire cavalier seul, aucune surprise donc à sa mort d'autant plus que j'ai toujours attendu ça d'un livre. Sauf que là, c'était raté! Merci Internet!


Par contre j'ai une question et peut être que ça a été discuté avant je vais allez voir mais
Spoiler :
je me rappelle que Chattam voulait faire une lignée des "de Timée", or le nom d'Alexis est Timée. Je suppose que c'est une descendance? Et je suppose de même que Jean-Phillipe Eymessice n'est autre qu'un clin d'oeil à Jean-Phillipe Doux?
Image
Avatar de l’utilisateur
Odin
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 113
Inscription: Jeu Avr 09, 2009 9:02 pm
Localisation: Lens (62)

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Estrella26 » Mer Juin 19, 2013 12:05 pm

Pour répondre à ton dernier point Odin :

Spoiler :
Oui, Alexis est bien un descendant de Guy de Timée, j'ai lu ça quelque part dans le forum ( un rapport d'interview de Mélania il me semble, mais je n'arrive pas à le retrouver ... :roll: ) .
Quant à Jean-Philippe Eymessice, c'est un clin d'oeil à M6, la chaîne de télévision sur laquelle la femme de Maxime, Faustine est présentatrice :wink: , pour le magazine 100 % Mag auquel il fait un clin d'oeil également.
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Melania » Jeu Juin 20, 2013 6:08 am

La partie de mon interview qui concerne le livre sur ce point a été reportée dans ce topic^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Hazelguimauve » Jeu Juin 20, 2013 11:14 am

J'ai terminé La Conjuration Primitive, il y a une semaine à peu près.
J'avoue avoir été un peu déçue, non pas par l'histoire, que je trouve très intéressante et qui amène à se poser de nombreuses questions
Spoiler :
Au sujet de la possibilité que des tueurs en série et autres criminels s'unissent et forment une communauté à part, au sein de laquelle ils mettraient en place leurs propres lois, règles et vivraient sans contrainte leurs pulsions meurtrières. Parce qu'ils sont juste différents des autres et doivent être acceptés comme tels.

Mais plutôt au sujet de ce que ressasse l'auteur dans chacun de ses thriller concernant l'origine du mal, la façon dont il se développe etc., et qui finit par être très répétitif et n'a pas tellement évolué au fil de ses livres. Pas de grande découverte à ce niveau-là donc, je trouve ça dommage.

Sinon j'ai trouvé les deux dernières parties plus prenantes, il y avait plus d'action après
Spoiler :
la mort d'Alexis

, les événements se sont accélérés et j'ai retrouvé ce qui m'a toujours tant plu chez Chattam, les passages au suspense haletant, où tout s'enchaîne entre action et émotion
Spoiler :
La scène d'affrontement sans merci entre Mikelis-Ludivine et les tueurs impitoyables
.
J'espère retrouver le personnage de Ludivine que j'ai trouvé très courageuse, sensible et déterminée. Elle me fait penser à l'un des personnages incontournables des thriller de Thilliez.


Les personnages principaux auraient mérité d'être décrits plus en profondeur, parce que je les ai trouvés attachants et que j'ai eu l'impression que MC avait jeté son dévolu sur un seul:

Spoiler :
Richard Mikelis étudié en long, en large et en travers, à lui donner une aura indescriptible et une personnalité à la frontière de celle des tueurs qu'il pourchasse etc.

Sinon le retournement de situation au milieu du livre était osé sans être surprenant.

Spoiler :
Quoique je pensais qu'il comptait faire une saga sur les Timée, je me demande donc s'il a finalement changé d'avis ou s'il y a des cousins éloignés qui vont prendre la relève dans d'autres thriller ? :mrgreen:

Certains meurtres sont impressionnants voire inquiétants:
Spoiler :
Je m'éloigne bieeeen de la bordure des quais de métro depuis la lecture du passage de la terrible pulsion de l'ado schizophrène. Le sadisme de la Bête en Pologne était bien effrayant. On retrouve aussi un mode opératoire similaire pour ne pas dire identique à l'un des tueurs du diptyque du temps...Je ne sais pas si c'était un clin d'oeil aux précédents bouquins ?


J'ai beaucoup apprécié la description de nouveaux lieux comme Wieliczka et l'histoire des Lebensborn, terrible, qui a marqué des générations et générations.

Et puis la petite surprise de la fin:

Spoiler :
L'apparition du très apprécié Joshua Brolin. J'ai juste trouvé dommage qu'il y ait eu autant de description physique et qu'il n'ait pas davantage parlé... Ben ouais ses déductions fascinantes me manquaient !

Enfin voilà, un bon thriller mais pas le meilleur pour moi. MC a été bien plus efficace par le passé et m'a vraiment filé des sueurs froides et tenu en haleine durant des chapitres entiers. A mes yeux, la Trilogie du Mal reste à la première place, indétrônable...Pour l'instant :wink:
Et j'adorerai que Maxime nous scotche comme il l'avait fait avec La Promesse des Ténèbres, en nous faisant découvrir un monde très sombre, angoissant et implacable qui m'était inconnu, en nous apprenant de nouvelles choses (d'ailleurs j'ai apprécié qu'il évoque les nouvelles technologies de la police/gendarmerie et les utilise).

J'ai hâte que MC reprenne l'écriture de romans plus historiques comme Léviatemps et Le Requiem des Abysses.

Après lecture des post en amont, je suis d'accord pour que:
Spoiler :
Contrairement à Mikelis, Brolin ne parvienne pas à éloigner la part d'ombre qui l'habite et finisse par se laisser submerger par cette noirceur et franchisse la limite. Il a enduré bien trop d'horreurs pour s'en sortir comme Mikelis est arrivé à le faire. Et puis, Brolin est un solitaire. Ce serait intéressant d'observer deux hommes similaires mais au destin différent.
Avatar de l’utilisateur
Hazelguimauve
Inspector
Inspector
 
Messages: 1445
Inscription: Jeu Juil 23, 2009 7:51 pm
Localisation: Ici et ailleurs...

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Estrella26 » Ven Juin 21, 2013 12:33 pm

Oui je partage aussi ton avis sur la Trilogie du Mal qui pour l'instant reste les meilleurs pour moi :wink:

Quant au mode opératoire de la Bête :

Spoiler :
J'ai tout de suite fait le rapprochement aussi avec le tueur qui se glisse dans le corps de ses victimes comme dans le Requiem des Abysses !

Après peut-être qu'on devient beaucoup plus difficile à émouvoir à la longue, habitués que nous sommes à lire des horreurs ! :mrgreen:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Aloha » Dim Juin 23, 2013 2:17 pm

Ce que je reproche à ce roman, c'est que personnellement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'aime lire un roman et voir un personnage phare se détacher et auquel on peut s'attacher.

Ici, il y en avait peut-être un peu trop.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Auryn » Ven Sep 06, 2013 10:11 pm

Avec la Conjuration Primitive, Maxime Chattam renoue avec le style qui a fait son succès.

Il nous entraine ici au coeur du mal, sur un réseau de sérial killer. Les meurtres s'intensifient et se répandent à travers le monde.
L'équipe de gendarmerie chargée de l'enquête aura fort à faire pour débusquer les tueurs, comprendre leur mobile mais surtout pouvoir les arrêter à temps.

Les chapitres courts donnent un rythme haletant au récit. Les personnages sont des plus attachants (certains plus que d'autres) et on vit vraiment avec eux les avancées de l'enquête.
Le récit est divisé en trois parties : l'enquête menée par Alexis Timée, responsable de la brigade, puis celle menée par Ludivine son adjointe et enfin l'enquête vue par les meurtriers.
Tout au long de la lecture on passe par tout un éventail d'émotions : le rire, la peur, le dégoût ou encore la stupéfaction (à plusieurs reprises je me suis dit "oh non pas ça"," il a pas osé faire ça !"...)

Vous l'aurez compris, Maxime Chattam aime jouer avec ses personnages mais aussi avec ses lecteurs.
J'ai beaucoup aimé les petits clin d'oeil disséminés par ci par là dans le récit, ainsi que le personnage surprise de la fin.
Des petites choses qui apportent un peu de légèreté à l'intrigue basée sur un thème très dur. Et le dernier chapitre nous amène à réfléchir sur la violence et son origine.
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 70
Inscription: Lun Jan 31, 2011 7:04 pm
Localisation: 42

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Eska » Jeu Sep 12, 2013 12:37 am

Bon et bien j'aurais le plaisir d'enchaîner après Auryn (plaisir double quand je vois qu'elle a bien cerné les clins d'oeil, c'est bien, ça fait de moi son Gert Brussin ou Locard comme vous préférez :mrgreen: )

Et vous aurez le plaisir d'avoir mon impression à chaud.

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasme à la lecture d'un Chattam. Non pas que je m'ennuie à le lire mais je trouve que depuis Prédateurs, voire même bien avant (c'est dire si ça remonte) il a tendance à ressortir souvent le même schéma d'écriture : les fausses pistes qui nous amène d'un suspect à l'autre pour mieux nous piéger au final. Heureusement que son style reste fluide et qu'on accroche (pour ma part) mais quand même, depuis Léviatemps et Le Requiem des Abysses, j'ai eu comme une indigestion de fausses pistes au point de me sentir floué en prenant du recul...

Et là, La conjuration Primitive arrive. Bon, je ne me suis pas précipité dessus en librairie j'avoue, mais comme on me l'a mis dans les mains, je me suis dit que ça me sortirait un peu des jeux vidéo et de la littérature jeunesse :roll:

Je dirais pas que j'ai dévoré le livre mais j'ai pris mon pied, vraiment ! Et là je confirme ce que disent déjà beaucoup : c'est sans doute l'un des meilleurs de sa bibliographie !

J'ai vu rapidement que certains trouvaient le début un peu lent, pour moi pas du tout, il prend le temps de poser les choses, de présenter ses personnages, d'instaurer son cadre : celui d'une service de police réel, crédible, humain et non pas de pseudo flics qui s'improvisent détective. Là non, on a affaire à des gens entraînés, dont c'est le métier, et qui galèrent comme doit sans doute galérer de temps en temps ce service dans des situations de ce genre.
Bref, je trouve au contraire que c'est bien rythmé... la visite à Mikelis pour signaler que l'enquête a déjà démarrer et se trouve dans une impasse, l'événement de la gare, l'enquête sur Joseph Selima et qui s'enchaîne sur la découverte de *e... bref le récit va crescendo du début à la fin et si ça démarre aussi lentement, vous remarquerez qu'il n'y a AUCUN temps mort dans ce bouquin ! Même les voyages, que ce soit en région parisienne, en Ecosse ou en Pologne, aucun ne souffre d'une retombée de rytme et certainement pas le final en apothéose au Canada !

Et puis surtout...
Spoiler :
Commencer par le point de vue d'un personnage plus qu'impliqué dans son enquête, vivre à son rythme et le suivre pour le voir mourir en plein milieu du bouquin, je trouve ça tout simplement grandiose ! A aucun moment je ne m'y attendais ! Aucun ! A vrai dire, je ne me souvenais même pas que j'avais commencé une première partie intitulée LUI qui aurait très bien pu concerner l'un des tueurs. Non vraiment c'est grandiose !


Passer d'un point de vue à l'autre m'a légèrement gêné au début, car on change radicalement de façon de penser et de rythme, ce n'est plus la même personne, bref, il faut se réajuster... mais ça va tout seul et rapidement on est pris dans ce nouveau point de vue qui finalement se rapproche assez bien du premier.
En tout s'enchaîne encore très vite, sans temps mort, sans plus de pause "dîner entre amis", non, là on connaît notre perso, on découvre ce qu'elle ressent, on mène l'enquête et on tombe de nouveau juste...
Spoiler :
Va-t-elle subir le même sort ? Non, ouf et elle se venge, re-ouf !


Et on enchaîne une 3e partie où on ne voit plus rien venir du tout. Bon là, j'ai envie de dire que c'est à l'américaine, faut que ça finisse dans un gros fatras de balles, d'impacts et de sang. Et au fur et à mesure, je me disais : "qu'est-ce qu'il se passerait si tous les héros d'une histoire meurent et que les méchants gagnent ? "
Je ne suis pas assez gros lecteur de polar pour savoir si ça a déjà été fait et si c'est réussi ou non, mais je trouve que ce serait quand même assez osé !

Bon et vous n'y couperez pas (je commence ce que j'ai terminé, encore une fois c'est mon côté Brussin qui prend le dessus... je vous ai dit que l'un des romans avec lequel j'avais le plus pris mon pied était Le Fracas de la viande chaude ? :mrgreen: Ok, plus personne ne veut que je vienne aux rencontres maintenant :roll: :D ))
Comme je l'ai dit donc, vous n'y couperez pas, je continue (malgré la grosse pause mais que j'espère que certain(e)s d'entre vous combleront) : Les thématiques dans l'oeuvre de MC !!!

Là encore on retrouve bien les thématiques : les lieux désaffecté à commencer par le squat de Sélima mais aussi la mine de Wieliczka avec ses loooooongs couloirs vides et surtout le labyrinthe infernal de Val-Segond (à la manière d'un Kubrick qu'on aura tous reconnu), bref, les lieux propres à l'errance et au suspens. On retrouve moins la forêt dans celui-là, même si elle est quand même présente entre le Bois-Larris et la plaque du premier tueur.

Les clins d'oeil réccurents, souvent à des films comme Shining et je suis sûr d'avoir déjà vu le deus ex machina de la fin mais je ne sais plus dans quel film, mais aussi, et de plus en plus, à ses propres oeuvres : Autre-Monde, La Trilogie du Mal (oui, j'ai pouffé comme une gamine quand j'ai vu arriver les mots "détective privé américain" (et je vois déjà comment mettre en scène la séquence parfaite)) et il va même jusqu'à se citer lui-même, histoire de rappeler que son Oeuvre est une vision peu commune de la société qu'il cherche à nous démontrer par différents moyens.

La quête initiatique de ses personnages : ici on peut affirmer sans se tromper qu'Alexis et Ludivine cherchent la paix intérieure mais qui ne pourra se trouver qu'en exprimant leur rage et leur violence...
Bon on pourrait aussi dire que tout le roman est basée sur l'initiation des différents tueurs de Brussin et Locard même si on en parle peu.

Et surtout, mon thème : le destin de l'héroïne tragique et du couple maudit : à peine ensembles, à peine séparés ! Et la jeune policière devra vivre avec des choses assez lourdes sur la conscience, des choses qu'elle n'avait pas voulu, plongée au coeur d'une situation des plus tragique au point de tenter un acte suicidaire.
Spoiler :
Il suffit de regarder la "dernière"séquence de Val-Segond : Segnon s'est barré et est considéré comme disparu, Aprikan s'est fait dégommer, Mikelis est touché au bras - peut plus vraiment tirer - et à la jambe - peut plus vraiment marcher, et elle : rien... juste une frayeur avec 2 balles que le gilet a arrêté mais sinon, c'est la seule qui est valide dans l'affaire et c'est donc à elle de prendre la décision de tenter un acte qu'elle sait suicidaire... aaaah ces destins tragiques :roll:


Bon, voilà pour ma lecture. J'espère en lire d'autres. Et j'aurais quelques questions à poser à Maxime si l'un d'entre vous veut bien s'occuper de lui transmettre lors de la rencontre (et de me rapporter les réponses par la même occasions) :
- Quelle est la ville qui a servi de référence à Val-Segond ? (je suis assez curieux du type d'architecture)
- Comment un auteur choisi le nom de ses personnages ? (Est-ce qu'il y a un sens particulier ou est-ce qu'ils sont pris au hasard dans les pages blanches ?)
- On a tous, ou presque, suivi la visite de la mine de Wieliczka en direct via Twitter et du coup je me demandais comment Maxime faisait-il pour sélectionner des lieux ? (En gros, est-ce que c'est l'histoire qui va lui faire chercher un lieu précis ou est-ce la découverte d'un lieu qu'il va trouver intéressant et donc le travailler pour en faire un décor ?)
- Il est rappelé dans le roman que la plupart des tueurs en série opèrent en solo et qu'à de rares occasions ils forment des duos, mais est-ce qu'il existe déjà des rassemblements plus importants, ou plutôt des synchronisations de meurtre ?
- Dans ses romans on assiste toujours à une magnificence des tueurs en série : l'espèce qui pourrait dominer le monde mais dans la réalité ? On rappelle bien que les tueurs en série sont méthodiques et surtout qu'ils agissent par pulsion et que du coup, ils seraient incapable de gérer une société, même basée sur le chaos, donc est-ce que ses romans autour du Mal avec un grand M, sont un choix "éditorial" de sa part et donc fictif : "là je vais décrire le Mal sous une forme qu'elle pourrait prendre" ou est-ce qu'il croit vraiment ces propos ?

Le Mal existe sinon comment justifier le Bien ? :wink:
(ouais je sais, il est tard, je vais me coucher, bisou et merci d'être arrivé à ces lignes :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Louiz » Jeu Sep 12, 2013 7:51 am

Super avis Eska!
En plus, grâce à tous ces détails, on peut se remettre l'histoire en tête :)
La mort est un roman. JCG
Avatar de l’utilisateur
Louiz
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2179
Inscription: Mar Mar 27, 2012 2:43 pm
Localisation: Tournai

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Conjuration Primitive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité