La conjuration primitive - avis

Quand le crime devient un jeu

Modérateur: Les Modos

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Def » Dim Mai 19, 2013 10:31 am

Quelques temps désormais que je l'ai fini, le temps de m'en remettre et me revoilà !

Pour faire simple : excellent !

Ravie de retrouver le style de Maxime proche de la Trilogie du mal, je me suis régalée de tout : machiavélisme des tueurs, profondeur des personnages, ambiance noire au possible !

De mon côté par contre, je n'ai pas trouvé de lenteur au départ, je suis rentrée quasi instantanément dedans pour ne pas décrocher...

Une vraie grosse claque et surtout un roman qui fait réfléchir, bravo Maxime, vraiment, je pense qu'il rentre dans mon top !
People think its fun to pretend you’re a monster. Me, I spend my life pretending I’m not.
Avatar de l’utilisateur
Def
Captain
Captain
 
Messages: 999
Inscription: Mer Nov 05, 2008 11:42 pm
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede LieNorma » Mar Mai 21, 2013 2:26 pm

Certains mangent des cadavres d'autres dévorent des livres, de quelle catégorie fais-je partie ...?

Commençons par une parenthèse...
J'ai eu très peur en lisant les premières pages que le thème soit la psychiatrie, ouffff c'est pas pour celui-là.
C'est mon milieu de travail et même si j'aimerais le voir romancé par MC, je n'avais pas envie maintenant.

Alors sinon, haaaaa la joie de retrouver ses premières amours et son coup de coeur pour MC...Ces émotions intenses qui vous transforme et vous transporte vers un autre que vous même !!!C'est pour cela que je lis cet auteur, c'est pour ne pas m'ennuyer dans un bouquin mais pour avoir un vrai spectacle ! Et c'est ça, Maxime Chattam, c'est du spectacle, un grand film par les mots !!
Et cette réflexion autour du mal qui continue toujours et ne cessera jamais...

Spoiler :
Avec Maxime, rien est joué d'avance, alors qu'en j'ai lu la mort d'Alexis...je me suis dis, "il a osé" et en même temps "haaaaaa ça c'est du Chattam, du vrai !!!!


Spoiler :
Concernant Brolin, Une page ça m'a suffit amplement, j'étais excité comme une puce, comme si je revoyais un lointain cousin perdu et que c'était la fête du siècle et en même temps...Brolin c'est presque un Mythe !!! une Légende !! Un idéal !! LE CHATTAMPERSO lol Alors une page c'est suffisant...si Maxime en dit trop, j'ai peur que notre enquêteur perde son charme...
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede florel » Mar Mai 21, 2013 7:38 pm

j'ai peur de mal utiliser le spoiler, du coup, je te dis juste que j'étais dans le même état que toi à la fin du livre ;-) dingue ce que j'ai ressenti, du coup, j'ai lu sur twitter qu'il bossait dejà sur la suite, trop presé
florel
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Mar Mai 21, 2013 7:32 pm

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede florel » Mar Mai 21, 2013 7:43 pm

si certains veulent en savoir plus sur les lebensborn, je vous conseille la lecture de "lebensbron : la fabrique des enfants parfaits" de boris thiolay. c'est édifiant, ça peut être un bon complément après avoir lu la conjuration primitive
florel
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Mar Mai 21, 2013 7:32 pm

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede damshm » Mar Mai 21, 2013 8:04 pm

Salut, si tu veux mettre des balises spoiler, tu as simplement a surligné la phrase/paragraphe que tu souhaites cacher, et cliquer sur le bouton "spoiler" au dessus de la zone de texte.

De plus, n'hésite pas à venir te présenter ICI :wink:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede draven » Mer Mai 22, 2013 9:22 am

merci Florel pour le livre je trouve toujours intéressant de compléter la lecture avec des recherches historique si besoin
Avatar de l’utilisateur
draven
Captain
Captain
 
Messages: 897
Inscription: Mar Mai 11, 2010 5:48 pm
Localisation: Suisse

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Aloha » Jeu Mai 23, 2013 3:19 pm

C'est marrant qu'aucun d'entre vous ne soit pas plus "intrigué" par le nom de famille d'Alexis.

Spoiler :
Par contre, je n'ai pas été très surprise par sa mort. A la minute où il s'est passé un truc entre lui et Ludivine, il était clair qu'il allait mourir. :lol: :lol:


Perso, j'ai eu un peu de mal au début. Il m'a fallu du temps pour être finalement happée par l'histoire et ne plus la lâcher !

J'ai également eu cette impression que trop de personnages m'empêchait de m'attacher un l'un ou l'autre en particulier.

Mais c'est malgré tout pour moi du tout grand Chattam ! Et j'ai hâte de lire la suite !!!
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede damshm » Jeu Mai 23, 2013 4:05 pm

Oui j'ai tilté pour le nom,
Spoiler :
mais en même temps Maxime avait déjà parlé d'une "saga" des Timée, donc ça ne m'a pas étonné.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede jomayn » Jeu Mai 23, 2013 4:11 pm

Un nom de famille m'a aussi interpellé, un nom ressemblant étrangement à celui d'une chaine de télé... :roll:
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede damshm » Jeu Mai 23, 2013 4:23 pm

jomayn a écrit:Un nom de famille m'a aussi interpellé, un nom ressemblant étrangement à celui d'une chaine de télé... :roll:

Oui, et en prêtant attention on découvre aussi le nom d'une émission de cette chaine ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede jomayn » Jeu Mai 23, 2013 4:27 pm

damshm a écrit:Oui, et en prêtant attention on découvre aussi le nom d'une émission de cette chaine ;)

Alors celui-ci m'a échappé :(
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Eowyn » Jeu Mai 23, 2013 4:36 pm

Aloha a écrit:C'est marrant qu'aucun d'entre vous ne soit pas plus "intrigué" par le nom de famille d'Alexis.



C'est aussi pour ça que je disais qu'il y avait des références à tous ses romans et pas seulement à la trilogie. Du grand art !
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Melania » Ven Mai 24, 2013 6:04 am

Aloha a écrit:
Spoiler :
Par contre, je n'ai pas été très surprise par sa mort. A la minute où il s'est passé un truc entre lui et Ludivine, il était clair qu'il allait mourir. :lol: :lol:




Spoiler :
Avec Maxime, c'est comme dans les films d'horreur ! Si un personnage a une aventure, il y a de fortes chances pour qu'il y laisse sa peau quelque part dans le livre ^^


Pour ce qui est des jeux de mots et des références à sa propre bibliographie, c'est clair que Maxime s'est amusé avec son livre. ^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede damshm » Ven Mai 24, 2013 6:25 am

Pour le coup je pense que cela va au delà d'une simple référence.
Spoiler :
Je vous rappelle que des petits enfants courent dans le jardin de Guy dans Léviatemps, un arrière petit fils ?
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14177
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Eowyn » Ven Mai 24, 2013 11:59 am

damshm a écrit:Pour le coup je pense que cela va au delà d'une simple référence.
Spoiler :
Je vous rappelle que des petits enfants courent dans le jardin de Guy dans Léviatemps, un arrière petit fils ?


Spoiler :
Je pensais qu'il s'agissait d'un petit fils ou arrière petit fils, et quand Alexis est mort, je me suis même demandé s'il n'avait pas fait exprès de faire peser une sorte de "malédiction" sur la famille de Guy. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Conjuration Primitive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron