La conjuration primitive - avis

Quand le crime devient un jeu

Modérateur: Les Modos

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede grenouille » Jeu Oct 06, 2016 7:56 am

on attend tes avis ! :D
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede Estrella26 » Jeu Oct 06, 2016 10:39 am

Oui je pense aussi qu'il vaut mieux lire d'abord la Trilogie, ça garde plus de suspens :wink:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede walrus2980 » Sam Oct 08, 2016 1:49 pm

J'ai adoré le livre mais y'a un petit truc qui me travaille
Spoiler :
L'arrivée de Brolin.J'ai bien compris qu'il était le protagoniste de la trilogie du mal,mais suit-on l'enquete qui le mene au Canada dans un autre bouquin? Parce que sinon ca fait un peut deus ex machina sorti de nul part non?
walrus2980
Officer
Officer
 
Messages: 20
Inscription: Mar Oct 04, 2016 9:35 am

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede LieNorma » Dim Oct 09, 2016 8:24 am

Spoiler :
Ba Oui Brolin est un Dieu et alors ! C'est la sainte divinité de tout limbiste qui se respecte ! ....Bon oui j'avoue tu n'as pas forcément tort ta question est intéressante.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede grenouille » Lun Oct 10, 2016 6:54 am

Spoiler :
Maxime nous avait parler d'un éventuel cross-over avec Brolin dans un livre futur, son arrivée dans La Conjuration Primitive n'est pas anodine :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede damshm » Mar Oct 11, 2016 9:02 am

walrus2980 a écrit:J'ai adoré le livre mais y'a un petit truc qui me travaille
Spoiler :
L'arrivée de Brolin.J'ai bien compris qu'il était le protagoniste de la trilogie du mal,mais suit-on l'enquete qui le mene au Canada dans un autre bouquin? Parce que sinon ca fait un peut deus ex machina sorti de nul part non?

Spoiler :
Il est précisé qu'il enquêtait sur la même bande que l'équipe de Paris, mais on ne suit pas son enquête. Il déclenche son mouvement lors de la fusillade, comme une équipe interviendrait lorsqu'il y a du mouvement alors qu'elle surveillait une équipe.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede walrus2980 » Jeu Oct 13, 2016 7:58 pm

Merci pour vos réponses!!!
walrus2980
Officer
Officer
 
Messages: 20
Inscription: Mar Oct 04, 2016 9:35 am

Re: La conjuration primitive - avis

Messagede scalou » Mar Avr 21, 2020 11:28 am

Bon. Première lecture de Maxime, j'ai directement enchaîné avec La patience du diable. Je ne lis pas le troisième car je préfère d'abord lire la Trilogie pour rencontrer Joshua. :D

Chapitre court j'apprécie beaucoup car ça donne du rythme au récit. Même si cela semble lent l'envie d'avancer est bien présente. On sent effectivement que l'auteur maitrise le sujet, et il y' a pas mal de moments assez "chauds" où le réalisme prend plus que place devant nos yeux.

Spoiler :
A la mort d'Alexis j'ai eu du mal a me reconcentrer, un peu comme devant The departed et la mort de DiCaprio.Comme c'est ma première lecture de l'auteur l'effet était assez efficace ( je présume pour les habitués aussi. :D )

Je m'interroge effectivement sur le fait d'avoir tous en nous un peu de ce qu'il y' a dans le livre et ce qui pousse au passage à l'acte, cette conjuration primitive.

Spoiler :
N'y a t il pas une allégorie avec Val-Sagond? p482. La ville continue d'exister grâce aux " habitants actuels ", il y' a d'autres villes fantômes dans le nord...Val-Sagond est elle le reflet dans le miroir de nos villes?


Spoiler :
page 497 à 502. Quand Ludivine réalise que c'est Locard qui "dirige". Juste super bien amené et posé. J'avais le sentiment d'être devant Mindhunter de Michael Mann quand William Graham regarde des vidéos pour se mettre à la place du tueur, et découvrir son identité. Je suis quasi certain que Maxime adore cette scène :D ...Pour info Mindhunter est une adaptation de Dragon rouge, et de loin la meilleure!


Au final une première très bonne première expérience avec Chattam, j'aime beaucoup la construction du récit, l'évolution des personnages et encore une fois, ce rythme dans les chapitres.
Avatar de l’utilisateur
scalou
Officer
Officer
 
Messages: 16
Inscription: Dim Avr 19, 2020 10:24 am
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers La Conjuration Primitive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité