Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Suite et fin de Léviatemps

Modérateur: Les Modos

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede luna » Lun Mai 23, 2011 10:10 pm

MC ne laisse rien au hasard et Shakespeare, si je ne me trompe pas, fait partie des auteurs qu'il affectionne, donc il est fort propable que ce soit cela.

Ce serait une question à lui poser. :wink:
Vous ne possédez pas les livres, ce sont eux qui vous possèdent !
On rencontre sa destinée - Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
Avatar de l’utilisateur
luna
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 1015
Inscription: Mar Mar 11, 2008 1:04 pm
Localisation: "Somewhere over the rainbow", entre ici et ailleurs…

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Eowyn » Mar Mai 24, 2011 8:32 am

Je m'en doutais et je lui poserai la question lorsque je le verrai.
Merci Luna :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Nessie » Mar Mai 24, 2011 1:13 pm

Fini ! En fait cette histoire en 2 parties est troublante quand j’y réfléchis mais lors de ma lecture, ça ne m’a pas dérangée. Par contre, un peu déçue de retourner à paris dans l’univers de Léviatemps alors que j’étais bien ancrée dans le monde du requiem.
J’ai tout de suite su
Spoiler :
ce qui allait arriver à Faustine en lisant son vrai prénom (il fallait bien que MC se remette à tuer ses héros un jour).
Guy est énervant au possible, pédant, mais ses analyses sont bien utiles à l’histoire même si je les trouve parfois trop poussées pour être réalistes….d’ailleurs elles ne manquent pas de l’emmener sur de fausses pistes (et là je me suis dit parfois ‘c’est bien fait pour lui^^).
J’arrive toujours aussi bien à m’imaginer les lieux, les décors dans les romans de Maxime, c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Le style aussi, phrases courtes, directes, qui donnent envie de lire encore et encore plus loin…. Et toujours le fantastique dans lequel il nous fait baigner avant de nous ramener à une réalité logique.
Bref, un très bon roman, dans la parfaite lignée de Léviatemps mais bien meilleur selon moi!
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede BUL2savon » Mar Mai 24, 2011 8:42 pm

Nessie a écrit:d’ailleurs elles ne manquent pas de l’emmener sur de fausses pistes (et là je me suis dit parfois ‘c’est bien fait pour lui^^)
j'imagine tout a fait ta tête en y pensant, genre :twisted:
:lol:


Eowyn a écrit:
Par contre, savez-vous si le château d'Elseneur a un rapport avec Hamlet ?


Super bien vu même !!! D'ailleurs, la définition du mal à la fin fait penser à celle d'Hamlet :
" Etre, ou ne pas être, c'est là la question".
Comme dit Luna, il faudrait que tu lui poses la question, tu as surement vu juste !
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Melania » Mer Mai 25, 2011 9:08 am

Elseneur (en danois Helsingør) est une ville danoise de 61 000 habitants située à la pointe nord-est de l'île de Zélande, soit au nord de Copenhague. Elle fait face à la ville suédoise de Helsingborg, dont elle est séparée par le détroit de l'Øresund. Elseneur est internationalement connue par l'ancienne forteresse de Kronborg, qui fait face à la Suède. Le plus imposant de toute la Scandinavie, cet édifice est le théâtre de l'histoire de Hamlet, l'une des plus célèbres tragédies de William Shakespeare.


Dixit Wikipedia

Félicitations à ceux qui avaient trouvé^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede taylor » Mer Mai 25, 2011 11:21 am

effectivement bien vu :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
taylor
ATF
ATF
 
Messages: 4313
Inscription: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am
Localisation: Haute Normandie

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Nessie » Mer Mai 25, 2011 12:18 pm

BUL2savon a écrit:
Nessie a écrit:d’ailleurs elles ne manquent pas de l’emmener sur de fausses pistes (et là je me suis dit parfois ‘c’est bien fait pour lui^^)
j'imagine tout a fait ta tête en y pensant, genre :twisted:
:lol:


Ca devait pas en être loin effectivement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Eowyn » Mer Mai 25, 2011 1:48 pm

BUL2savon a écrit:
Nessie a écrit:d’ailleurs elles ne manquent pas de l’emmener sur de fausses pistes (et là je me suis dit parfois ‘c’est bien fait pour lui^^)
j'imagine tout a fait ta tête en y pensant, genre :twisted:
:lol:


Eowyn a écrit:
Par contre, savez-vous si le château d'Elseneur a un rapport avec Hamlet ?


Super bien vu même !!! D'ailleurs, la définition du mal à la fin fait penser à celle d'Hamlet :
" Etre, ou ne pas être, c'est là la question".
Comme dit Luna, il faudrait que tu lui poses la question, tu as surement vu juste !


En fait Je pensais surtout à 'Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark", à chaque fois que je lisais dans le requiem le mot d'Elseneur, je pensais à cette phrase en l'achevant par : il y a quelque chose de pourri sur le domaine d'Henks !
Avatar de l’utilisateur
Eowyn
SWAT
SWAT
 
Messages: 5826
Inscription: Mer Juin 10, 2009 8:37 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Eska » Ven Mai 27, 2011 12:39 am

Bon, je l'ai finis il y a quelques jours, je n'ai pas encore mis ma critique en ligne mais j'ai lu tous vos commentaires et... j'ai l'impression que je vais passer pour le râleur de service (j'allais dire une fois n'est pas coutume, mais depuis La Promesse des Ténèbres, si quand même un petit peu... :roll: )

Bon, je ne vais pas dire que j'ai détesté, ceux qui me suivent sur FB ont pu le voir parfois au jour le jour, il m'était difficile de quitter la lecture entre 11h et minuit, mais ça c'est du au style parfaitement bien rôdé de l'auteur (bon, pour le coup, je n'ai pas fait attention si c'était une écriture plus ou moins soutenue que celle de Léviatemps, mais il m'a semblé moins, c'est pour ça, je suis assez étonné de lire que c'est l'inverse dans vos critiques... peut-être que je lis trop de livres hors thriller, c'est pour ça)

Donc, j'ai adhéré au style mais, comme pour Léviatemps, je n'accroche pas vraiment à l'histoire... En fait, je crois que je n'aime pas être baladé, et surtout, quand Guy nous sort ses premières déductions sur le rébus du petit garçon pour nous faire deviner comme une info ultime, non pas le nom du tueur, mais sa désignation
Spoiler :
le croquemitaine
j'avoue que j'ai trouvé ça totalement inutile et sans intérêt pour l'histoire (à part brouter le cerveau de Guy comme pour tout le reste)

Bon, au fur et à mesure des meurtres, c'est clair que je me suis demandé quand ça s'arrêterait, et là j'ai suivi ce Guy qui rebondissait sur tout... Bref, Guy est chiant, et à la limite, par rapport à ce qui lui arrive à la fin, j'ai juste envie de lui dire que c'est "bien fait pour sa gu****" car faut toujours qu'il rebondisse d'un indice à l'autre, et même quand il a tort, ben il rebondit pour avoir à nouveau tort... en fait, il est étouffant, tour de maître de Maxime Chattam, nous faire passer exclusivement par sa tête, mais un perso qui ne se remet pas en question, je ne lui trouve pas d'intérêt... il n'enquête pas, il ne fait qu'analyser et du début à la fin c'est comme ça.... d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il occulte clairement tous les personnages dont Faustine qui est quasi inexistante...

Même dans la scène finale on retombe dans le jeu du chat et de la souris :
Guy : c'est lui le tueur
Hubris : non c'est moi et j'ai bien rigolé
Guy : oui mais je savais que c'était vous et j'avais pris les devants...

En fait, en tant que lecteur on se fait vraiment balader, genre on doit écouter toutes les conneries qui lui passent par la tête, mais les trucs qui ont vraiment un sens, on les découvre au dernier moment....mouais...

Après ce que j'ai pas aimé, c'est la finalité d'Hubris et son rapport au reste de l'histoire... au fond, les événements du Vexin ne servent qu'à nous faire patienter et rien d'autre ("je vous ai envoyé un tueur parce que je savais que vous iriez le voir", comme s'il avait pas assez de boulot avec sa création, ses momies et tout le bataclan) Je trouve ça un peu tordu quand même, quand à sa "création" autant je trouve la finalité intéressante, autant les moyens je les trouve grotesque, mais bon, nous sommes à une autre époque que je n'arrive sans doute pas à imaginer...

Bon...heu.... sinon, y'a de bonnes choses aussi, j'ai été plus que ravi d'en apprendre plus sur Gikaibo et de le voir s'exprimer directement, en fait, à ce moment-là du roman, c'est un véritable souffle qui fait vraiment du bien et qui prendrait presque un avantage sur Guy en le faisant se taire par exemple.... :chut: La présence de son beau-père et de sa femme aussi on fait du bien (même si comme d'hab, il s'en tire encore une fois très bien)

Concernant Guy, je n'avais pas vu l'anagramme (bien vu Fredo), en revanche, il est clair que quand il parlais de son métier, j'avais davantage l'impression que c'était Maxime qui parlait directement (surtout quand on a un peu l'habitude de suivre ses dédicaces et interviews, on sent que c'est la même façon de penser, d'ailleurs des fois ça fait peur ! :lol: )

Bon, je m'arrête ici, sans être vraiment déçu, même si pour moi, le roman s'arrêtait au milieu du livre
Spoiler :
quand Guy tue l'assassin du Vexin et qu'il découvre que Faustine a été enlevé
au-delà, il était clair que même si on y croyait encore Faustine ne reviendrait pas à ses côtés...

D'un point technique la réussite de ce diptyque est vraiment de nous donner tous les éléments dans le premier roman en nous certifiant que l'on a tort pour ensuite nous faire comprendre que l'on avait raison... et pour le coup, on ne peut pas dire que l'on avait pas tous les éléments sous la main... Bravo ! :D
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Eska » Ven Mai 27, 2011 12:40 am

Oups, désolé d'avoir été si long :chut:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Sarriel » Ven Mai 27, 2011 2:46 am

Ayait! Viens de le finir (a 3h du mat, oui oui!)
Alors mes impressions...
Autant j'ai eu du mal a me plonger dans Leviatemps, autant j'ai plus décroché du Requiem des le début. Pourtant comme cela a été dit la première partie était beaucoup moins rythmée que la seconde. Il n'empêche que j'ai adoré ce cadre campagnard perdu dans la pampa. Et les meurtres étaient vraiment... excellents a lire, comme Maxime sait les faire!
Spoiler :
J'ai peu être loupé quelque chose mais je me rappelle pas avoir lu une explication sur la façon dont les mères avaient été massacrées...


Par contre quand j'ai appris le vrai nom de Faustine je me suis dit "naaan, il a pas osé!" et du coup...
Spoiler :
j'ai renoncé a un de mes principes et j'ai lu les dernières pages juste ce qu'il fallait pour voir que Faustine mourrait tout en prenant garde a ne pas lire le nom de Hubris ( qui n'est pas répété souvent, heureusement!)
Mais dans l'Ame du Mal j'avais eu très mal au cœur a la fin quand Juliette mourrait, du coup j'ai mieux vécu la mort de Faustine car je savais que ça arriverait, aussi car elle me plaisait moins comme personnage que Juliette car j'en attendait beaucoup plus d'elle et du coup j'ai été déçu par ce personnage si prometteur


Bref j'avoue que j'avais des doutes concernant le mechant je m'en doutais mais j'hésitais avec
Spoiler :
Henks


En résumé j'ai quand meme adoré ce bouquin qui relève par la meme occasion le premier tome et fait du tout un dytique génial avec des personnages attachants.

Continuez comme ça Maxime, contrairement a la majorité des auteurs, vous vous améliorez toujours, que ce soit au niveau de votre style de vos personnages ou simplement de vos choix de cadre (Fatu Hiva, annees 1900, un bateau, jen passe...) qui sortent toujours de l'ordinaire et rendent vos livres si agréables a dévorer grace a votre capacité a nous immerger dans l'histoire.
Sarriel
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Sam Avr 10, 2010 6:56 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede lieemi » Ven Mai 27, 2011 9:41 pm

Voilà, je viens de terminer "le requiem des abysses".
J'ai beaucoup aimé ce dernier roman. Autant "leviatemps" m'avait, on peut le dire, saouler, autant celui-ci ne m'a pas déçue. J'ai adoré la première partie à la campagne. Tellement que j'ai été déçue de retourner à Paris! J'ai bien accroché à l'intrigue, et Guy m'a beaucoup moins énervée que dans le précédent.
J'ai cependant quelques petites déceptions:
Spoiler :
- Le fait que Faustine soit si effacée... Je l'ai préférée dans l'opus précédent, et j'aurais aimé la voir plus présente dans celui-ci.
- Le fait que Faustine s'appelle en réalité Juliette. Personne ne peut, dès la révélation de son prénom, douter de sa destinée...


Quand au dénouement, j'avoue que j'avais trouvé qui était en réalité Hubris.
Spoiler :
Perotti est toujours absent. Dès le retour de Guy à Paris, il est toujours occupé, c'est à peine si Guy et lui se voient 2 fois... Ca m'a tout de suite mis sur la piste...


Merci Maxime pour ce tome, qui surpasse pour moi de loin "Leviatemps", même si les deux sont indissociables. J'ai retrouvé mon plaisir de lire un Chattam, plaisir qui avait un peu diminué avec "la promesse des ténèbres" et "Leviatemps".
"Le requiem des abysses" est pour moi un excellent Chattam, mais il ne passe pas en tête de mon classement. J'attend un nouveau Chattam capable de détrôner "les arcanes du chaos"! :wink:
"Parait que c'est vrai, parait que j'invente, je suis un homme, un ange si ça me chante..." Zazie
Avatar de l’utilisateur
lieemi
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2186
Inscription: Dim Nov 16, 2008 9:52 am
Localisation: Au coeur de Bruxelles

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede rivera95 » Mer Juin 01, 2011 10:10 am

j'ai fini le requiem des abysses hier !

perso j'ai adoré, le seul problème que je rencontre quand je lis des livres de maxime chattam c'est que je suis tellement pris par l'intrigue que j'ai tendance a sauté quelques phrases ! pas grave sa me donnera l'occasion de le relire plus en profondeur :mrgreen:

mais sinon je trouve qu'il est vraiment bien fait , une fois plongé dans le romans on a vraiment l'impression de remonté le temps et d'etre avec guy on se sent dans l'ambiance du vexin et du vieux paris.

J'ai aussi beaucoup aimé la facon dont est ecrit le prologue de léviatemps et l'épilogue du requiem
rivera95
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mar Mai 31, 2011 8:38 pm

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede Aloha » Jeu Juin 02, 2011 8:36 am

rivera95 a écrit:J'ai aussi beaucoup aimé la facon dont est ecrit le prologue de léviatemps et l'épilogue du requiem


Oui, l'un vient compléter l'autre ! Tout était vraiment bien pensé !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Avis et commentaires ATTENTION SPOILERS

Messagede grenouille » Lun Juin 06, 2011 8:52 pm

J'ai refermé Le Requiem avant hier, et mon avis est encore partagé. Je l'ai beaucoup plus apprécie que Léviatemps, le rythme est quand mieux plus soutenu. Cependant, Guy m'a bien énervé, j'aurai aimé qu'il se remette en question plus souvent... Parce que le côté j'ai toujours raison même quand j'ai tort... c'est un poil agaçant.
Côté positif, j'ai été ravie de m'échapper de Paris pour découvrir les terres du Vexin où je n'ai eu aucun mal à m'imaginer à cheval ^^ :mrgreen: Toujours d'aussi belles descriptions et informations qui cachent, on s'en doute, des mois de recherche.
Faustine... je l'ai préféré dans Léviatemps, elle avait plus de caractère, plus de "rentre-dedans", mais quelque part, je comprends que Maxime l'ait créée ainsi, suite à tout ce qu'elle a vécu, on peut comprendre qu'elle est besoin de souffler et de prendre du recul (au sens propre comme au figuré ), puis bon Maxime...
Spoiler :
A quand une fin bisounours?? :mrgreen:


Dernière chose, je ne suis pas arrivée à rentrer dans le délire d'Hubris, mais j'irais demander des explication à MC himself ^^
Sinon, j'ai trouvé que Maxime avait pris une certaine maturité dans son écriture qui collait parfaitement avec l'univers 1900.
Encore un très bon livre, avec de belles surprises mais ce ne sera pas mon préféré :mrgreen:

En tout cas, merci Maxime pour ses délicieuses heures de lecture accompagnées d'une voyage dans le temps... :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Requiem des Abysses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron